Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fonzie Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 10 Fév 2005 18:06 Sujet du message: Histoire de Bits |
|
|
Bonjour,
J'aimerai comprendre l'importance des bits vidéo et audio, en effet on voit de plus en plus de lecteurs dvd affichant des performances audio et vidéo nettement supérieur aux anciens lecteurs, par exemple le 763 sa possède 94 à 24 bit en audio, pour la vidéo 50 hz...
A titre d'exemple, combien une platine cd courrante delivre de bits audio ?
idem pour la vidéo...
Merci pour vos réponses |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 10 Fév 2005 20:53 Sujet du message: |
|
|
Les bits sont toujours associés à une fréquence. Pour faire très simple, les bits sont une quantité, et la fréquence une vitesse.
Prends 16 bits, 44.1 Khz, fréquence d'un CD. Dans ce cas, on va prendre 16 échantillon du son 44100 fois par seconde.
Si tu prend 24 bits, 96 Khz, tu prends du coup 24 échantillons, donc tu es plus précis (tu prends une plus grande plage de fréquence). Mais comme en plus tu travaille à 96000 fois par seconde, le temps entre deux prise d'échantillon est plus court, donc là aussi, tu gagnes en précision.
Voilà, j'ai essayé de faire simple tout en sachant que c'est bien plus compliqué  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 11 Fév 2005 07:50 Sujet du message: |
|
|
Merci Ludo
C'est très claire  |
|
|
 |
Steph.G Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Aoû 2001 Messages: 21931 Localisation: CDG inside
|
Posté le: Ven 11 Fév 2005 08:18 Sujet du message: |
|
|
Y'a une image que j'uttilise pour expliquer.
Tu dessine une courbe sur une feuille p'tit carreaux, et tu fait la même chose sur une feuille millimêtré
Qu'elle est la plus belle courbe  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 11 Fév 2005 12:19 Sujet du message: Re: Histoire de Bits |
|
|
Fonzie a écrit: | ...
A titre d'exemple, combien une platine cd courrante delivre de bits audio ?
idem pour la vidéo...
Merci pour vos réponses |
J'ai pas répondu a ta deuxième partie.
Une platine CD traditionnelle délivre 16 bits sous 44,1 Khz.
Mais parfois, c'est courant sur les platines DVD, les convertisseurs travaillent en 24/96 ou 24/192. La base est de toute façon 16/44.1.
Dans ce cas, le convertisseur va prendre souvent des échantillons identiques. Théoriquement, cela ne doit rien changer, mais certains trouve dans ce "upsampling" une amélioration sonore...
Je suis moins calé en vidéo, mais dans mes souvenirs, les premières génération de platine DVD travaillaient sous 8 ou 9 bits à 54 Khz. Le plus courant est 12 bits sous 54 Khz, les meilleurs tournent désormais en 12/216.
Petite remarque, pour l'audio, cela s'applique au PCM. Pour le SACD et la technologie DSD qui travaille en 1 bit sous 2882 Khz, c'est une autre technologie. Le PCM prend des paquet d'échantillons (plusieurs bits) en une fois. Le DSD ne travaille que sur 1 échantillons dont il suit sa courbe à la vitesse de 2882000 fois par seconde... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 11 Fév 2005 13:00 Sujet du message: |
|
|
Rassurez moi, en remplacant mon 763sa par le 900sa, j'obtiendrai de meilleurs résultats au nivau du son ?
Puis je espérer un redement identique à une platine cd millieux de gamme ? ou je tourne en rond, et jamais un lecteur dvd ne poura remplacer une platine cd.
Merci |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 11 Fév 2005 13:56 Sujet du message: |
|
|
Fonzie a écrit: | Rassurez moi, en remplacant mon 763sa par le 900sa, j'obtiendrai de meilleurs résultats au nivau du son ?
Puis je espérer un redement identique à une platine cd millieux de gamme ? ou je tourne en rond, et jamais un lecteur dvd ne poura remplacer une platine cd.
Merci |
Très honnêtement, la 763SA n'était pas une merveille, surtout à coté de la 963, bien plus cher...
Mais des platines DVD peuvent être de très bonnes platines CD. Je vois mes platines Sony qui se débrouillent très bien...
On ne connait encore pas les qualité de la 900, mais sache que chez Sony ou Philips on trouve de très bonne platines CD pour 100-150 ?. Sony propose même une platine CD/SACD (pas de vidéo) pour 125 / 200 ? (suivant les sites de vente) - SCD-XE597.
Ou une petite Philips CD 723
Autre solution, relie ta 763 en numérique et laisse les convertisseurs de ton ampli travailler en te mettant en mode stéréo... Parfois, c'est surprenant  |
|
|
 |
|