Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Ecran pour VP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlin

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2005 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

julien.cosse a écrit:
moi mon écran est fait d'une plache de médium au ration 16/9 peinte en blac mat, le resultat est niquel

Voila pour la 1er solution.....aucun risque de gondolage si tu prend du 10mm.....(isorel c'est 3mm)...

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2005 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

nicola a écrit:
A défaut d'isorel, pourquoi ne pas faire un écran en médium où l'on appliquera "Goo Systems"

j'connaissai pas cette soluce.....mais vu le prix de la peinture...... Confused ......170euros au mini + ta plaque de meduim........ Confused ...ca te reviend presque aussi cher qu'un ecran Swensson en 2m ...... Wink

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2005 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

PatrickB a écrit:
Je te répondrai rapidement :

- cadre bois (avec renfort central
- toile crocfeu noctis blanc (saint-maclou) traitée anti UV et anti feu = procolor de prix très très inférieur. Agraphé sur cagre bois.

Le gros avantage (en plus de la qualité ) c'est que la toile ne s'étire presque pas donc, ne se gondole pas dans le temps.
Et d'exister en 3 largeur 1.2 - 1.6 et 2m de large ce qui permet de réaliser de grand écran même en 4/3.

- lattes fines coupées en angle (90°)collées, puis peint en noir à la mesure exacte de l'image à projetée, avec élastique (agraphé) dans chaque coin pour être maintenu par le cadre .

- support métallique de 10 cm de large sur cadre et mur (un S dont on aurait applati les extrémité) ce qui permet de coulisser de quelques centimètre à gauche ou droite le cadre une fois surpendu, très pratique pour le réglage final de l'écran en fonction de la position du VP.

Le rendu est splendide. Et l'image est magnifique.

Ca donne ça:

Patrick

Cout total proche de 70euros..dont 50 pour la toile... Wink ......
Probablement mon prochaine ecran ....... Cool
Pour les bords noir, il est recommande 5cm ....
Par contre, si tu as la possibilite de recouvrir le mur arriere et les murs adjacents par des couleur fonces et mat voit du tissus, n'hezite pas, le gain est..... Shocked .....
L'animation de son&video est grosteque...dans une telle ambiance blanche, toute la piece serait illumine et on n'y verrait comme en plein jour , sans parler de la 2eme image qui se formerai sur le plafond brilland...... Confused

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2005 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

2m c'est la largeur dans laquelle est vendu la toile donc, on l'utilise pour la hauteur de l'ecran...cela te donne si tu applique le rapport 16/9 un ecran de 3.5.m de base Shocked Wink ........il faut donc acheter la valeur de ta base + les repliages .....
Si j'ai bien compris, la toile est agrahe directement sur le chassis....c'est les baguette de finition noir qui sont maintenue par un elastique afin de coller u mieux a l'ecran......

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2005 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

T'as raison , moi non plus, le plus simple est de demander a Patrick des explications......Je lui envoi un petit mp... Wink

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2005 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

nicola a écrit:
Trop sympa ça Wink

Je t'avoue qu'entre le choix du VP et la fab. de l'écran... je vais avoir la coupe de Jean-Claude Dus moi bientôt ( avec un "D", comme Dus ) Wink

Il viendra faire un tour d'ici peu... Wink

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2005 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

nicola a écrit:
j'aimerais un peu plus de détail ( de sa part, ou de qqu'un qui comprends mieux que moi Embarassed ) notamment au niveau de l'accrochage de la toile sur le cadre. .

Comme le signale Merlin Wink la toile peut être livré en 3 largeurs standard soit 1.4m soit 1.6 m (mon choix pour un 4/3 écran 1.5m x 2m environ) ou 2m.
Pour un écran 16/9 la largeur 1.6 sera dans la majeur partie des cas largement suffisante. Soit la confection d'un écran 16/9 de 1.4m x 2.5m (pour une toile commandé de toile 1.6 x 2.6m ... à la commande St-Maclou vous livrera probablement un peu plus que 2.6m de long Wink ).

Mon cadre fait 2.06m x 154.5 cm (c'est pas cette dimension la plus importante mais le cadre qui viendra en devanture : cadre noir.
Bagette de cadre utilisé : 3cm de large et 2 cm épaisseur (raboté)
Renfort centrale idem (3 x 2).
+ 6 petites équerres de renforts! Wink .... une dans chaque coin + 2 pour renfort central ... haut et bas Wink .

Pour le montage :

Tu calcules en premier lieu les dimensions et prépares le surcadre noir en fonction des dimensions de la surface de projection réelle et qui correspond à la dimension visible (intérieur du cadre) de ton surcadre noir Wink )

Tu fais ensuite ton possible (mesure du cadre support de la toile) pour que le cadre noir lorsqu'il sera installé sur ce support à confectionner, ne dépasse que de 1 à 2 cm (max) du cadre support toile de chaque coté. Note : Largeur normalement d'environ 5cm pour le surcadre ... correspond aux bandes noires Wink

Lorsque tu auras calculés et monté tes 2 cadres, tu agraffes la toile Noctis Crocfeu à l'arrière du cadre principal (il faut être 2 pour du bon boulot .. Wink ) en prenant soin de bien la tendre au préalable.

Note :
Ne pas prendre une largeur de toile trop courte,
garder de la marge pour agraffer la toile,
ne pas agraffer sur la tranche du bois, j'ai testé ... ça ne tiens pas (d'où mon conseil d'agraffer sur la face l'arrière

nicola a écrit:
Je ne comprends pas trop le principe d'élastique/agrafé Exclamation.

Laughing

L'élastique est agraffé sur le surcadre noir .. Wink
Une photo sera plus parlante .... Wink
La voici! Wink

C'est l'élastique large qui permet de coller au plus proche du cadre tout en permettant quelques mm de jeu (gauche/droite/haut ou bas) ... bien utile ! Wink
L'élastique passe derrière le cadre, le surcadre noir rete bien collé à la toile Wink

En espérant que mes explications ne sont pas trop confusent ! Embarassed

Patrick

Dernière édition par PatrickB le Sam 19 Fév 2005 09:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
PatrickB

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2005 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merlin a écrit:
Par contre, si tu as la possibilite de recouvrir le mur arriere et les murs adjacents par des couleur fonces et mat voit du tissus, n'hezite pas, le gain est..... Shocked .....

Entièrement d'accord, d'où l'avantage d'une pièce dédiée Wink ... dans un salon pas super de peindre les murs en noirs par contre Laughing Laughing

Merlin a écrit:
L'animation de son&video est grosteque...dans une telle ambiance blanche, toute la piece serait illumine et on n'y verrait comme en plein jour , sans parler de la 2eme image qui se formerai sur le plafond brilland...... Confused

L'un (pièce illuminée) étant le résultat de l'autre (toile non adaptée Wink ) Wink ... c'est à dire que plus ta pièce sera sombre et moins il y aura de réflection sur les murs et l'impression de perte de luminosité sera bien moins perçue oubien, plus ta toile sera performante moins tu auras de perte en luminosité (absorption de la luminosité par la toile) ...

Et si tu as et une pièce clair et une toile qui n'en est pas une Wink ... Confused le résultat risque fortement d'être décevant! Wink

Le mieux étant de faire un compromis :
- si pas le choix d'assombrir la pièce, ne pas hésiter à acheter une bonne toile (Noctis) comparé au VP l'investissement n'est pas si énorme ou alors diminuer sur le budget du VP! Wink
- Si pas envie d'investir dans une toile mais mur sombre la toile sur enrouleur Ikéa Tupplur en base 2m, devait convenir
- Si pas de murs sombres et pas envie d'investir dans une toile ... pourquoi avoir investi dans un VP alors! Cool Confused (désolé Embarassed )

Conclusion : meilleur sera la toile plus le résultat image et minimisation des pertes en luminosité sera probant! Wink.

Pour en revenir à la tension de la toile, cadre préparé ... j'avais posé la toile face à projeter sur le sol, pose du cadre sur celle-ci, replis de la toile sur le cadre, puis maintenu provisoirement par une agraffe tout les m en commançant par le centre (niveau renfort central). Il faut être 2 lors de cette manipe ou mieux 5 Laughing 1 dans chaque coin et un qui agrafe Wink (un peu comme l'ampoule, 1 qui tient l'ampoule 4 qui tourne la table). Laughing

Un lien pour la toile en question : http://www.sotexpro.fr/0009.htm

D'après le lien 4 dimensions : 1.4m - 1.6m - 1.8m - 2m
De belles possibilités de grandeur d'écran en perspective.

Note : sur la Noctis, c'est sur la face plastifiée qu'il faut projeter (l'autre face étant très très Wink légèrement molletonnée. Wink
Ne pas se tromper lors de l'agrafage Wink
Le résultatà la projection est splendide. Razz

Patrick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Merlin

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2005 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

nicola a écrit:
Citation:
Il viendra faire un tour d'ici peu...

miam miam, vivement les explications Wink

PS : Pourquoi ds mes citations je vois "Citation" et pas "untel a écrit" Question

Pour voir apparaitre "untel a dit" il suffit de mettre ="untel" dans la 1ere balise de citation , cela te donne [quote="untel"] Wink .

PatrickB a écrit:
Entièrement d'accord, d'où l'avantage d'une pièce dédiée ... dans un salon pas super de peindre les murs en noirs par contre

+1.....mais on s'y habitud....... Laughing Laughing Wink
Et merci pour les explication , je met le post en FAVORIS parce que j'en aurais certainement besoin d'ici qq temps........ Wink

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2005 06:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merlin a écrit:
Et merci pour les explication , je met le post en FAVORIS parce que j'en aurais certainement besoin d'ici qq temps........ Wink

Fais toi plutot un petit fichier word "confection et montage d'un écran" (par exemple Wink ) ou tu copies/colles toutes les infos intéressantes sur le sujet (photos, liens, descriptifs .... ) que tu auras glâné Wink deci delà sur les forums. Le jour venu, tu n'auras plus qu'à le sortir et ne perdra pas de temps pour le montage à rechercher toutes les infos! Wink
Patrick
Merlin

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2005 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

PatrickB a écrit:
Merlin a écrit:

Fais toi plutot un petit fichier word "confection et montage d'un écran" (par exemple Wink ) ou tu copies/colles toutes les infos intéressantes sur le sujet (photos, liens, descriptifs .... ) que tu auras glâné Wink deci delà sur les forums. Le jour venu, tu n'auras plus qu'à le sortir et ne perdra pas de temps pour le montage à rechercher toutes les infos! Wink
Patrick

Embarassed Pas bete ca!!!, j'y avais pas pense...... Embarassed
Encore merci Patrick..... Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: