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Test SONY HS 50
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Projo’s Lair
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MessagePosté le: Ven 03 Déc 2004 08:22    Sujet du message: Test SONY HS 50 Répondre en citant

C.R. du SONY HS 50

Voilà donc mes petites impressions sur le SONY HS 50.

Prise en main de l?appareil :

Il est volumineux et de très bonne conception. La coque est massive. Par contre la bague de mise au point ainsi que celle du zoom sont dures à manipuler pour des gros doigts que je n?ai pas. Le positionnement de l?appareil avec sa focale courte et son Lens-shift horizontal et vertical me permettent de le positionner aisément sur mon TT et de tirer une image de 2m50 de base à une distance de 3 mètres 50.

Très bon point à SONY donc pour la qualité de fabrication et pour la facilité d?installation.

La télécommande, n?est pas d?un design extraordinaire, mais ce n?est pas ce qu?on lui demande, elle est rétro éclairée, une partie des commandes est disponible sur la partie supérieure de la coque du projecteur.

L?appareil est livré avec un second filtre à poussière, SONY semble avoir tiré les leçons de ses précédents modèles particulièrement sensibles aux particules extérieures, comme la série des 10 HT.

Sur la coque, le logo SONY est également présent, il s?allume d?une lumière douce pendant la projection, si esthétiquement c?est très joli, c?est particulièrement pénible en cours de visionnage, à débrayer.

Résultat à l?image :

J?ai testé le projecteur dans les conditions suivantes : salle totalement obscure avec plafond noir et murs sombres, ce qui entraîne une amélioration notable du rendu du contraste. Il a été relié en HDMI et en YUV à mon lecteur dvd de prédilection : le Pioneer 868 sur les films suivants : RIDDICK 2 (Z1 NTSC), INDIANA JONES AND THE TEMPLE OF DOOM (Z1 ntsc), L?EMPIRE CONTRE ATTAQUE (Z1, ntsc), LES RIVIERES POURPRES 2 (Z2, pal).

Concernant le rapport de contraste et le rendu des détails dans les scènes nocturnes : SONY annonce fièrement 6000:1 dans ses valeurs publicitaires pour mettre en avant son projecteur, ce qui suppose que ce projecteur serait meilleur que les ténors DLP du moment comme le DPX 1100 ou le MITSUBISHI HC 900. Disons le tout de suite, le SONY n?arrive pas à égaler les meilleurs DLP. En comparaison directe avec un DLP Matterhorn avec un très bon rapport de contraste, le LCD masque une partie des détails des scènes nocturnes, résultat particulièrement visible dans la scène d?Indiana Jones et le temple maudit où Indiana Jones recueille un enfant mourant dans ses bras, et pourtant toutes les options concourrant à un meilleur rendu du contraste sont activées sur le SONY. C?est néanmoins, un des meilleurs LCD sur ce point. Une très bonne scène de test pour voir la capacité à reproduire les scènes nocturnes, c?est la scène d?entrée du film LES RIVIERES POURPRES 2 avec le travelling dans le monastère.

Vertical banding : le SONY HS 50 en est totalement exempt et pourtant je l?ai torturé avec des scènes très claires de ciel bleu sur fond de neige de L?empire contre attaque, et rien pas une barre verticale à l?horizon. Chapeau à SONY sur ce coup.

Effet de grille : Là je suis moins enthousiaste, à 3m50 de distance, je perçois l?effet de grille, et ce même avec une résolution de 720p. Là encore, lorsqu?on le compare, avec un DLP de résolution inférieure (matterhorn), le résultat à l?image est plus précis, l?image est plus propre sur le DLP que sur le LCD, mais il s?agit là d?une limitation due à la technologie employée.

Sensibilité à la poussière et pixels morts : Seule une utilisation prolongée pourra répondre à ces différentes questions.

COLORIMETRIE : Très bonne en sortie de boîte, c?est un des points forts à mes yeux du SONY HS 50. J?ai néanmoins du baisser la valeur de rouge. Mais si la colorimétrie est très bonne, il n?en va pas de même de la luminosité qui est faiblarde et c?est un euphémisme avec l?iris activé. J?ai peur de l?effet à l?image du vieillissement de la lampe et je suis dans une salle dédiée L D?autant que la lampe des SONY HS 10 et HS 20 est réputée pour perdre rapidement de la luminosité.

Overscan et blanking :

Le plus grand défaut de ce projecteur est représenté pour moi par l?apparition d?un cadre noir en liaison HDMI 720p. Aberration que cette perte de 3cm de chaque côté de l?image alors que la résolution envoyée au projecteur est native. Cette perte disparaît en 576p et en 1080i, mais dans ce dernier mode, le désentrelacement est un peu à la traîne. Sur avsforum les américains pestent contre ce défaut et je me joins à leurs doléances.

Voilà pour mes premières impressions, plus détaillées sur ce projecteur SONY. En résumé, il s?agit pour moi d?un très bon projecteur LCD dépourvu du vertical banding, mais dont la valeur de contraste est surévaluée et ne saurait rivaliser avec des DLP tels que le HC 900 ou le DPX 1100. À 2350 euros, il représente une bonne alternative aux DLP et aux gens ne supportant pas les AEC.

Le 11 décembre 2004, le projecteur passera entre les mains de cine4home et de Mlill et nous vous fournirons les mesures effectuées.
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MessagePosté le: Ven 03 Déc 2004 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques screenshots et photos des menus de l'appareil disponibles ici :

http://www.meinheimkino.com/wbb2/thread.php?threadid=4876&threadview=0&hilight=&hilightuser=0&page=1
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MessagePosté le: Ven 03 Déc 2004 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

le prix que tu annonces Worf c'est pour l'allemagne ?
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MessagePosté le: Ven 03 Déc 2004 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est au Luxembourg avec garantie assurée pendant 2 ans par tous les magasins AUCHAN en France.
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MessagePosté le: Ven 03 Déc 2004 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Petit exemple visuel du problème de rognage de l'image en 720p HDMI



Vous pouvez constater qu'il manque une partie de l'image à gauche et à droite Sad L'image remplit complètement le cadre en liaison YUV 576p ou 480p mais également en 1080i HDMI.
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MessagePosté le: Ven 03 Déc 2004 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Embetant effectivement Confused
et a priori cet overscan n'est donc pas du tout débrayable ? meme via les menu "usine" ou "service" ?
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MessagePosté le: Ven 03 Déc 2004 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

En liaison VGA avec un PCHT, le problème disparaît, mais ça n'aide pas beaucoup avec les lecteurs de salon HDMI/DVI Sad
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MessagePosté le: Sam 04 Déc 2004 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques exemples visuels du SONY HS 50 en 1080i HDMI avec le pioneer 868 :














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MessagePosté le: Sam 04 Déc 2004 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et les classiques :mdr:










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MessagePosté le: Sam 04 Déc 2004 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite des screens pour évoquer un autre problème du HS 50. Le projecteur avec toutes les options activées pour accroître le contraste, n'est pas très lumineux, en fait je le trouve dans ce monde moins lumineux que mon TT, c'est pour dire Confused Et la lampe est neuve Surprised
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MessagePosté le: Sam 04 Déc 2004 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

hum ca comfirme quand même la qualité du projo, dommage qu'il y ai l'overscan Confused

mais bon avec un PCHC ca devrais le faire Razz
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MessagePosté le: Dim 05 Déc 2004 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre des points faibles du HS 50 sera dans le temps l'usure de la lampe, le projecteur n'est déjà pas très lumineux avec une lampe neuve alors avec une centaine d'heures au compteur.

Test de projectorcentral sur la luminosité du HS 50

Citation:
Brightness. Upon release there was some confusion on the ANSI lumen spec on the HS51--initial indications were 800 ANSU lumens, but Sony now informs us that the official spec is 1200 ANSU lumens. The official specification does not change the measurements we have in the lab. When operated in Cinema mode for best contrast performance, the actual light output of the HS51 is about 240 ANSI lumens. So in video mode this is not a bright projector by any means. All home theater projectors benefits from a dark viewing space, but for the HS51 a dark room is more important than most.


Traduction :Il y a eu quelques confusions sur les spécifications des ansi lumens pour le HS 51, les premiers chiffres indiquaient 800 ANSI LULENS, mais sony nous a informé que les spécifciations officielles sont de 1200 ansi lumens. Ces données constructeurs ne changent rien à nos mesures, lorsque nous le mettons en mode cinéma pour les meilleurs performances en matière de contraste, la luminosité du HS 51 est aux environs de 240 ansi lumens. Ainsi en mode vidéo ce n'est en aucun cas un projecteur lumineux. Tous les projecteurs tirent bénéficient d'un environnement sombre, mais pour le HS 51 une pièce l'utilisation dans une pièce sombre est encore plus primordiale.
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MessagePosté le: Dim 05 Déc 2004 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut worf, toi zissi Very Happy

Que penses tu des 5000:1 mesurés par Bastien ?

Alain
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MessagePosté le: Dim 05 Déc 2004 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Mais où sont ils donc passés à l'écran ? Wink
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MessagePosté le: Dim 05 Déc 2004 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Et n'oublions pas la faiblesse de la luminosité. Crying or Very sad
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MessagePosté le: Dim 05 Déc 2004 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Worf pourquoi n'envois tu pas du 720p au projo car en lui envoyen du 1080i tu lui force a faire un downscall, alors qu'en 720p il recevrai l'image directement au dimention de sa matrice
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MessagePosté le: Dim 05 Déc 2004 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que je faisais au départ julien, mais le HS 50 à cette désagréable caractéristique d'engendrer un cadre noir tout autour de l'image en liaison 720p HDMI, j'en parle plus haut dans ce fil.

Seule solution utiliser un PC en liaison VGA avec le projo ou alors utiliser le mode 1080i ou 576p/480p en HDMI ou DVI.
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MessagePosté le: Dim 05 Déc 2004 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mon Z2 me fait aussi un peu d'overscan, mais seulement sur les film au format 1.88 et en 720p (en 1080i et 576p ca se fait oublié)
si le film ets en 2.35 ou 1.85 ca passe nikel, je rencontre se souci en général sur les disney Shocked
n'oublions pas que le fomrmat 16/9 est un format batard cree pour se reprocher du format cinémascope, c'est donc je pense normal que sur certain film il y ai quelques désagréments Wink
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MessagePosté le: Dim 05 Déc 2004 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

worf a écrit
Citation:
Mais où sont ils donc passés à l'écran ?


Bastien précise que cette valeur de taux de contraste de 5000:1 est obtenue aprés optimisation.

Une astuce de réglage à découvrir ?????

Alain
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MessagePosté le: Dim 05 Déc 2004 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

L'opitmisation c'est arriver à 65k alain. Les règlages de bastien pour arriver au max. de contraste sont les mêmes que les miens, IRIS auto et lampe sur low.

Maintenant si on fait le rapport ANSI/CONTRASTE, je comprends mieux pourquoi je préfère le HC 900 au H50.
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