Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 10 Nov 2004 17:21 Sujet du message: DVD Vierges : les bons et les moins bon... Synthèse |
|
|
Voilà, cela devient la jungle dans les DVD vierges. Dans les forum, on lit de tout et n'importe quoi. Perso, je suis interessé car je sauvegarde mes vidéo DV & D8 sur DVD et j'aimerais bien qu'il durent longtemps.
J'ai passé du temps a chercher sur le net, je vais tenter de faire une petite synthèse.
Ce post sera sujet a modification...
Autre précision, le principal des infos sont extraite de ce site assez bien fait :
http://dvdvierge.dyndns.org/news.htm
Format + ou - ?
En facilité et qualité, le format + est sans doute le meilleur. Cependant, le format "-" a condition que l'on le finalise serait le plus compatible. En effet, certains constructeurs (Panasonic entre autre) on déliberément bridé certaines platines au format concurent. Personnellement, c'est seulement sur cette marque que mes DVD+ n'ont pas passé. Même sur une vielle Sony de 1998, les +R sont passés.
Lisez cependant cet article complexe qui vous dira pourquoi le format + est meilleur. Pour resumer, la gravure est mieux faite. Ce qui explique la dificulté qu'on le consorsium "-" a faire du DVD-DL
http://forum.dvdvierge.dyndns.org/ftopic24.php
Les DVD et les fabricants
Sachez tout d'abord que les marques ne fabriquent pas forcément leurs DVD. Ainsi, Sony, TDK et autres ne fabriquent pas leur DVD. Ils font appel a des tiers. Hors, il se peut que dans une boite de DVD de même marque, ou un lot, le fabricant ne soit pas le même, se qui ne simplifie pas les choses. Cependant, certains site donnent le nom du fabricant. On peut aussi l'avoir avec un logiciel type "DVDinfo" que vous pouvez télécharger ici :
http://www.dvdinfopro.com/
Les mauvais DVD
Sachez tout d'abord que cette liste est une "moyenne constaté"
Certains peuvent se reveler quand même bon, mais l'experience de certains site révèlent qu'a la longue... Liste donné par le site précedement cité.
A Grade (La marque, pas le grade, voir remarques)
ANV
Arita
Aterra
BASF
Branded
Budget
Bulkpaq
CompUSA
Creation
Data-Lead
Datawrite
Datawrite Classic
Datasafe Media (Attention, seulement les dvd-rw qui ne sont pas de marque Ritek)
DigiMedia
EMTEC
Generic
Unbranded
Grade A Media (Rebus de Ritek)
GQ (Great Quality)
Imation
Infiniti
Intenso
KHypermedia
Kodak
Landscape (Faux Ritek)
Laser
Lead Data
Matco
Medianca
Memorex (Sauf made in Japan - Taiyo)
Mirror Platinum
Mitsumi
MMore
MAXdisc
Nashua
No-Name
Optodisc
Packard Bell
Piodata
Pioneer (Sauf ceux avec une dye Taiyo Yunden)
PrimeDisc
Primeon
Princo
Prodisc
Prodye
RiVision
Samsung
Sentinel
Silverex
SK
Sky
SmartBuy
Sonic
Sunstar
Supermedia
Swisstec
Teon
Tevion
That's Write
TX (Think Xtra)
Ultron
Value Disc
Verbatim DataLife
Xtreme
Yakumo
Voilà, donc donné en indication, les DVD assez moyens voir mauvais...
AUtres remarques données par le site :
Attention les Datawrite existent en plusieurs version la version 1 & 2 c'était de la mauvaise qualité cependant la version 3 serait de bonne qualité malheureusement n'ayant pu les tester, je ne les recommande pas, si j'en trouve qui se vendent par 5 ou 10 ou un site qui veut bien m'en offrir 1 ou 2 je vous informerez.
Les RiVision sont des Ritek Overprinted, donc des rebus de Ritek de mauvaise qualité.
Les marque tel que Silverex et Matco et autre marque assez exotique, sont des marque assez rare et heureusement, ce sont tout simplement des DvD qui ne possèdent même pas de media code, il sont parfois vendu dans des grande surface en tant que DvD premier prix ou en tant que bonne affaire, a éviter absolument.
Les Bulkpaq sont de mauvais DvD en général, cependant certain possédaient des die MCC et la qualité serait acceptable, les génération 4 serait aussi d'une qualité acceptable, j?essaierais de les tester.
Les Mirror Platinum sont de mauvais DvD globalement il produisent aussi des Mirror Platinum Pro avec des die Ritek qui sont eux de bonne qualité.
Les Piodata sont de mauvaise qualité ils produisent aussi des Ritek de qualité acceptable.
Les Princo ne sont globalement pas de mauvais DvD mais au dessus de 4Go (vers la fin du disque), on constate une nette augmentation du taux d'erreur Pi/Po, qui a tendance avec le temps à s'installer sur tout le DvD, donc a éviter.
Les Arita sont en général des rebus de Ritek leur qualité est en général moyen avec un peu de chance on tombe sur un bon DvD mais si on a pas de chance il peux être très mauvais, a utiliser seulement pour des sauvegardes
Les Verbatim ne sont plus a conseiller car la firme qui produit les MMC est la même que celle qui fait les CMC et aussi depuis qui ne sont plus made in Taiwan la qualité a grandement baise, préférez un bon Ritek (Traxdata, RiData, RiDisk et Cie)...
Tous les DvD qui ne sont pas grade A sont a éviter.
Les Grade A Media Et Les A Grade sont en faites des marques et non des grades en réalité ce sont des grade B ou C...
Les Bons DVD
ON l'a vu, il faut se mefier dorénavant des Verbatim qui sont de plus en plus contestés et dont un marché parallèle de DVD contrefait c'est averé existant...
Cependant, dans les bons DVD on trouve
- Datasafe (Sauf -RW)
- Philips
- Platinium
- Plextor
- Ridisc
- TDK
- Traxdata
- Verbatim MCC002 & 003
Très bon DVD
- Ricoh
- Ritek