Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 06 Mai 2004 17:39 Sujet du message: Mixages DVD/SACD en 5.1. Début d'explication sur la qualité. |
|
|
Voici une petite interview de Yves JAGET, mixeur de la fabuleuse section sonore DTS du DVD Live de Claude Nougaro "Embarquement immediat"
J?ai été très heureux de travailler sur ce DVD avec Claude Nougaro, qui est pour moi un artiste mythique & je crois qu?il n?y en aura plus beaucoup de sa trempe, lui qui manie le verbe et le swing comme personne d?autre, et c?est un DVD qui a été fait dans les règles de l?art. Autrement dit, on ne nous a pas forcés à utiliser des algorithmes qui « font » du 5.1, des programmes « Unwrap » et autres, qui constituent aujourd?hui une pratique courante. De plus, le concert a été arrangé par Yvan Cassar, qui est un de nos meilleurs arrangeurs français, extrêmement fort (dans tous les sens du terme pour ceux qui le connaissent). C?a été aussi un bonheur de travailler dans des conditions normales « musique 5.1 » ; on parle souvent des conditions de mixage film, mais dans les studios musique, les budgets alloués par les maisons de disques sont absolument inexistants et, à mon avis personnel, le resteront dans les années à venir. Le but des maisons de disques étant de gagner le plus d?argent possible, de toute façon, les budgets n?ont pas évolué avec l?apparition des supports multicanaux. Une tendance corroborée par le PDG d?un grand label français, qui clame réserver le « vrai » 5.1 à un chanteur qui vient de fêter ses soixante ans (avec un double SACD mixé par Bob Clearmountain en personne, NDR), les autres artistes étant priés de se satisfaire de l?Unwrap, quels que soient leurs chiffres de vente? Je ne veux déprimer personne, mais dans ces conditions, l?avenir du 5.1 « musique » me semble extrêmement compromis, du fait du manque d?intérêt des majors pour ce format. Ca coûte plus cher, et elles ne veulent pas en entendre parler. Même pour le récent DVD « live » de Zazie au Bataclan, le 5.1 était compris dans les 15 jours de mixage stéréo du double album. Impossible, il ne reste alors qu?à passer dans l?Unwrap.
Voilà pourquoi j?ai tenu à revenir sur ce DVD, même s?il n?est pas tout récent, parce qu?il est en « vrai » 5.1 & notamment grâce à Yvan Cassar, qui a réussi à imposer 15 jours de mixage rien que pour ça.
Pour l'interview complete : ICI
L'Unwrap est une sorte d'algorithme qui se charge de réaliser automatiquement et professionnellement un mixage 5.1 a partir d'une source bien souvent stéréo. Parfois, la machine prend les multipistes disponibles pour limiter l'effet "DPL II". Mais en clair, le facteur Humain n'intervient pas. De nombreux DVD et SACD sont réalisés ainsi, contrairement a un vrai mixage multicannaux "à l'oreille"  |
|
|
 |
axxel Nombre de messages :

Inscrit le: 09 Déc 2001 Messages: 2887 Localisation: Colmar (68)
|
|
|
 |

|
Posté le: Dim 24 Oct 2004 15:56 Sujet du message: |
|
|
Up |
|
|
 |
SJ Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 24 Oct 2004 16:27 Sujet du message: |
|
|
Je sais vous, mais moi ca m'en fout en l'air l'envie et le plaisir de farfouiller à la recherche du SACD....l'incredulité me ferait même penser un instant que payer 32 ? max pour un XRCD c'est pas si chère finalement
et qu'l a plus de travail derrière ....  _________________ Sandrine
HC : Denon 2900, Sydney AR12
Hifi : Mc 352, Ear 868, PEL Maestral, MT CD3 et cablerie MPC Audio |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Dim 24 Oct 2004 16:35 Sujet du message: |
|
|
Dommage d'en arriver là quand on entend certain mixage 5.1 de nos précieux sacd (vespertine, indochine ..) où les mix sont à tomber. Dans ces différents cas il serait interesant de savoir si le procédé unwrap a été utilisé.  _________________
 |
|
|
 |
SJ Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 24 Oct 2004 16:52 Sujet du message: |
|
|
P'ti HS
Entre le SACD Stéréo de Patricia Barber (Café Blues) et sa version CD Gold disponible chez Elite et indépendemment de leur prix respectif, laquelle de ces deux versions seraient théoriquement la meilleure ? _________________ Sandrine
|
|
 |

|
Posté le: Dim 24 Oct 2004 19:19 Sujet du message: |
|
|
Ben, en théorie, je ne t'apprend rien la version DSD devrait être la meilleure, sans problème.
Mais tu le sais toi-même, entre les éditions, il y a parfois un gouffre. Quel master a été utilisé, est-ce que quelqu'un y a retouché, apporté des filtres etc... ?
L'édition CD de Brel "Les marquises" réédité en master 20 bits est 100 fois meilleure que le SACD, car un petit rigolo chez Universal a trouvé bon d'appliquer un filtre totalement inutile pour le SACD afin d'effacer le petit résidu de souffle qui n'était absolument pas gênant. Je me demande même si un autre master n'a pas été utilisé, alors qu'il en avait un excellent...
EN revanche, la réédition SACD de Balavoine "Sauver l'amour" est a tomber. Mes CD ne sonnait pas comme cela. (Je ne parle bien sûr que des pistes DSD 2.0 et non pas des affreuses pseudo piste multicanal ).
Conclusion, dans ton cas, a moins de connaitre les deux versions, difficile de t'aider  |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Lun 25 Oct 2004 05:16 Sujet du message: |
|
|
Je me demande si cette indigence de traitement vaut aussi pour le classique ?...
Car j'ai pu constater des merveilles en la matière... pour la plupart de labels moins connus pour leurs CD (je pense notamment à PentaTone)...  |
|
|
 |
SJ Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 25 Oct 2004 05:36 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Ben, en théorie, je ne t'apprend rien la version DSD devrait être la meilleure, sans problème.
Mais tu le sais toi-même, entre les éditions, il y a parfois un gouffre. Quel master a été utilisé, est-ce que quelqu'un y a retouché, apporté des filtres etc... ?
L'édition CD de Brel "Les marquises" réédité en master 20 bits est 100 fois meilleure que le SACD, car un petit rigolo chez Universal a trouvé bon d'appliquer un filtre totalement inutile pour le SACD afin d'effacer le petit résidu de souffle qui n'était absolument pas gênant. Je me demande même si un autre master n'a pas été utilisé, alors qu'il en avait un excellent...
EN revanche, la réédition SACD de Balavoine "Sauver l'amour" est a tomber. Mes CD ne sonnait pas comme cela. (Je ne parle bien sûr que des pistes DSD 2.0 et non pas des affreuses pseudo piste multicanal ).
Conclusion, dans ton cas, a moins de connaitre les deux versions, difficile de t'aider  |
Merci Ludo
Je ne vais pas tenter de diable et comme je trouve le SACD de "Moderncool" très bon, espèrons qu'il en sera de même pour "Café Blues"  _________________ Sandrine
|
|
 |

|
Posté le: Lun 25 Oct 2004 14:36 Sujet du message: |
|
|
Pat17 a écrit: |
Car j'ai pu constater des merveilles en la matière... pour la plupart de labels moins connus pour leurs CD (je pense notamment à PentaTone)...  |
Pentatone est l'ancienne division multicannal Philips qui sévissait dans les années 70. Les ingenieurs ont racheté l'entreprise qui construisait sont matos de A à Z a l'aide des ingenieurs Philips. Ils ont repris récament leur activité en rééditant leurr enregistrements analogiques sur bande directement en DSD, puis en refesant des prises de son. Ils sont maintenant aidés par Telarc.
En tout cas, tous les SACD Pentatone que j'ai écouté (dont les deux sampler que l'on trouve dans les 8 ? et que je recommande pour se faire une idée) sont de véritables petites merveilles. Pour certains, il n'y a que sur ces SACD ou l'évolution du DSD se fait réélement resentir sans effort. Bref, de références !  |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 25 Oct 2004 15:50 Sujet du message: |
|
|
Les pentatone sont extras même la piste CD PCM. J'en ai acheté deux et c'est d'une clarté incroyable. On "sent" presque la pièce où a été enregistré la musique. _________________ Une présence tranquillisante |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|