Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 02 Oct 2004 15:05 Sujet du message: Aide pour un nouveau PC |
|
|
Ca fait bientôt 5 ans que je possède mon PC et mon Athlon 800, bien qu'il fonctionne toujours très bien, va devenir insuffisant et surtout mon DD de 20 Go va être plein.
Alors voilà, je change tout. Voici la configuration auquel je pense :
- Proc : Ahtlon XP 3000
- CM : Asus A7N8X-E Deluxe
- lecteur DVD
- graveur DVD Nec 2510 (sans doute)
- DD: 160 Go (pas encore choisi la marque)
- Ram : 512 Mo (soit 512 ou 2x256 Mo)
Je n'ai par contre aucune idée cocnernant le ventilo (parce qu'évidemment un 3000 chauffe plus qu'un 800 ) ni cocnernant le boitier (sliencieux si possible).
Dois je rester en XP ou bien sauter le pas en Athlon 64 ?
Je m'en remets à vous.  _________________ Une présence tranquillisante |
|
|
 |
The Edge Nombre de messages :

Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 10841 Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin
|
Posté le: Sam 02 Oct 2004 17:04 Sujet du message: |
|
|
Mieux vaut prendre une barrette de 512K que 2 de 256, comme ça tu auras une place de libre pour passer à 1024  _________________
 |
|
|
 |
fonzie Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 03 Oct 2004 00:07 Sujet du message: |
|
|
Tu ne parles pas de la carte graphique et de la carte son ?
L'achat d'un pc doit être motivé par l'utilisation que l'on compte en faire (montage vidéo, musique, photo, jeux...) Pour te faire une idée je te conseil de consulter des mag spé, qui son souvent de très bon conseils.
Dernier point, les prix baissent de moitié presque tous les 3 mois alors ne te ruine pas trop, une bonne carte mère, un bon proc, une bonne carte graphique et son, et surtout évites les intégrés car moins performant et surtout difficilement upgradable. |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58805 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Dim 03 Oct 2004 05:55 Sujet du message: |
|
|
Idem que The Edge, si tu peux mettre dès le début une barette de 512 Mo, fais le, ça te laissera au moins une place de plus pour une éventuelle évolution plus tard de la RAM !
Si tu désires faires des jeux, prends une bonne carte 3D (bien qu'elle ne soit pas du tout donné ), sinon une carte ancien modèle convient pour un traitement graphique ou vidéo.
Identique pour la carte sonore, tout dépend de ce que tu désires faire avec ton PC... _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 03 Oct 2004 06:34 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas parlé de la carete graphique car je l'ai déjà masi je ne l'ai pas installé sur mon PC actuel (pas besoin). C'est une radeon 9600 pro.
Pour la carte son, étant donné que la CM a un chipset son intégré 5.1 (nforce2) je pense qu'une carte son est superflue. _________________ Une présence tranquillisante |
|
|
 |
fonzie Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 03 Oct 2004 08:39 Sujet du message: |
|
|
Perso je n'aime pas les intégrés car on ne peux faire évoluer sa bécane, et bien souvent de performances inférieures... |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 03 Oct 2004 12:54 Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas où est le problème car tu peux mettre une carte son par la suite et ne plus utiliser le chipset son. C'est tout.
En fait, le PC servira surtout pour l'archivage photo et la retouche, l'extraction audio et la copie de DVD (les miens bien sur). _________________ Une présence tranquillisante |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 03 Oct 2004 20:05 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: | Idem que The Edge, si tu peux mettre dès le début une barette de 512 Mo, fais le, ça te laissera au moins une place de plus pour une éventuelle évolution plus tard de la RAM !
|
Je ne suis pas tout a fait d'accord
L'Asus permet le mode "dual memory" qui accroit les perfomance d'accès mémoire quand on utilise 2 barettes mémoire 3200 (accès aux deux en même temps par un double bus).
Bon, comme les Athlon sont déjà optimisé de ce coté, le gains de performance n'est pas spectaculaire (+ 5 % environ), mais c'est toujours ça ! Et comme la A7n8x Deluxe a 3 emplacements, cela peut encore être completé par une 512 plus tard.
J'ai remi une bonne vielle Sound Blaster AWE32, elle est bien plus performante que se pauvre chipset nvidia. Mais comme je m'en sert comme acquisition audio... Sinon, pour une utilisation PC, c'est bien
Disque Dur, j'en bouffais pas mal à l'usine (archivage de données de machines en continu avec des échantillons de 500 mesures toute les 20 secondes), ceux qui tenaient le mieux étaient les IBM/Hitachi
En tout cas, choisis-en un avec un cache de 8 Mo... Ils sont pas beaucoup plus cher, et bien plus performant !
Pour le ventilo, prend un Athlon en boite : le ventilo adapté est fourni ainsi que la patte thermique
Pour l'Athlon 64, les Windows actuels et autres (ainsi que les logiciels) ne sont pas encore prévu et optimisé pour utiliser l'apport de puissance (les logiciels sont encore en 32 bits, voir 16 bits). Pour le moment, c'est un peu superflu pour nous  |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 03 Oct 2004 20:23 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces précisions Ludo.
Bon, et bien je suis bon pour me prendre sans doute une carte audio . Je préfère les Terratec plutot que les Creative.
Pour le reste, tu confortes mes lectures sur le sujet. Au prix où sont les DD, je pense qu'il est plus intéressant de prendre un 160 qu'un 120 Go. _________________ Une présence tranquillisante |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 04 Oct 2004 13:52 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | YannH76 a écrit: | Idem que The Edge, si tu peux mettre dès le début une barette de 512 Mo, fais le, ça te laissera au moins une place de plus pour une éventuelle évolution plus tard de la RAM !
|
Je ne suis pas tout a fait d'accord
L'Asus permet le mode "dual memory" qui accroit les perfomance d'accès mémoire quand on utilise 2 barettes mémoire 3200 (accès aux deux en même temps par un double bus).
Bon, comme les Athlon sont déjà optimisé de ce coté, le gains de performance n'est pas spectaculaire (+ 5 % environ), mais c'est toujours ça ! Et comme la A7n8x Deluxe a 3 emplacements, cela peut encore être completé par une 512 plus tard. | Je retire donc ce que j'ais dit, mais c'était quand même bon le raisonnement à l'époque du 486 !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 04 Oct 2004 19:09 Sujet du message: |
|
|
Ou de mon Amstrad 1512
8086 à 12 Mhz  |
|
|
 |
DanielTS
|
|
|
 |
DanielTS
|
Posté le: Mer 06 Oct 2004 00:35 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: |
Pour l'Athlon 64, les Windows actuels et autres (ainsi que les logiciels) ne sont pas encore prévu et optimisé pour utiliser l'apport de puissance (les logiciels sont encore en 32 bits, voir 16 bits). Pour le moment, c'est un peu superflu pour nous  |
Pour les logigiels actuels en 32 bits avec Windows 32 bits, les Athlon 64
sont aussi bien, voire meilleurs, que les Pentium 4, qui eux aussi chauffent plus.
http://www.aceshardware.com/read.jsp?id=60000322 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 06 Oct 2004 12:43 Sujet du message: |
|
|
Je ne critique pas AMD, loin de moi, j'ai quité Intel depuis les processeur IBM DX486 devenus Cyrix (166+ que j'ai encore), puis un K6 et maintenant un Barton
Les AMD ont un meilleur rapport qualité/prix
Au boulot, j'utilisait les deux, AMD et Intel. Difficile de les départager à config égale, sauf pour le prix
Ce que je veux dire, c'est que les Athlon 64 sont encore bien cher à coté des Barton. Les 3/4 des logiciels tournent encore en 16 bits. Des logiciels qui exploitent les Athlon 64 sont quasi inexistant. Conclusion pour moi, pas la peine de mettre plus. Pour le moment
Quand au tests de perf, j'en ai vu d'autre bien différents des tiens. J'ai l'impression qu'on leur fait dire un peu se que l'on veut. C'est facile a truquer (mémoire, disque dur, vidéo différentes etc... ) |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 06 Oct 2004 13:45 Sujet du message: |
|
|
A priori, les Athlon 64 chaufferaient moins que les Athlon XP d'après ce que j'ai pu lire. Les performances sont à peu près similaires aux Athlon XP, mais ils sont plus chers pour l'instant.
On commence à trouver moins de processeurs XP dans toutes les fréquences alors que les Athlon 64 fleurissent de plus en plus. _________________ Une présence tranquillisante |
|
|
 |
DanielTS
|
Posté le: Mer 06 Oct 2004 16:19 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Des logiciels qui exploitent les Athlon 64 sont quasi inexistant. |
Les A64 aujourd'hui sont utilisés comme processeurs 32 bits ou 16 bits, donc ils sont compatibles avec les logiciels 32 bits ou 16 bits existants.
Dans les tests de comparaison actuels, les A64 et P4 tournent avec les mêmes logiciels de test en 32 bits.
Par ailleurs, les A64 peuvent être utilisés comme des processeurs 64 bits (ce que les P4 ne peuvent pas le faire), et là on peut dire qu'ils sont peu utilisés, une manière peut-être de dire que les logiciels 64 bits sont quasi inexistants (?) :
. Linux 64 bits et logiciels d'application Linux 64 bits en version standard (mais Linux est peu utilisé)
. Windows 64 bits compatible A64 : version beta seulement, donc pas de logiciels d'applications Windows 64 bits standards
Par ailleurs, je suis d'accord de dire que les performances A64 et P4 (en 32 bits évidemment) sont comparables : l'un est meilleur que l'autre en fonction des applications.
Pareil pour le prix, quoique ces derniers temps, les A64 sont légèrement moins chers :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/102/Processeurs/
AMD Athlon 64 3000+ (2000 Mhz) BOX : 159 ?
INTEL Pentium 4 3.0E GHz (Socket 478) BOX : 168 ?
AMD Athlon 64 3200+ (2000 Mhz) BOX 203,00 ?
INTEL Pentium 4 3.2C GHz (Socket 478) BOX : 226 ?
Et les prix des A64 vont diminuer le 15 oct.
Je vote pour l'A64 pour sa capacité de fonctionner en silence (Cool N Quiet) qui est unanimément reconnue.
L |
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Aoû 2003 Messages: 2297 Localisation: Là où on ne cherche jamais...
|
Posté le: Mer 06 Oct 2004 19:55 Sujet du message: |
|
|
Guy a écrit: | Merci pour ces précisions Ludo.
Bon, et bien je suis bon pour me prendre sans doute une carte audio . Je préfère les Terratec plutot que les Creative.
Pour le reste, tu confortes mes lectures sur le sujet. Au prix où sont les DD, je pense qu'il est plus intéressant de prendre un 160 qu'un 120 Go. |
C'est dommage la carte son sur L'A7N8X-Deluxe est d'excellent qualité. Je possède moi-même cette carte et pour obtenir une qualité identique il faudra pousser assez loin dans le budget _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 07 Oct 2004 06:38 Sujet du message: |
|
|
Faut pas s'inquiéter. J'ai rien encore commandé et j'ai pas encore arrêté mon choix.
Donc tout espoir n'est pas perdu.  _________________ Une présence tranquillisante |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 23 Oct 2004 08:59 Sujet du message: |
|
|
Bon, alors voilà la config que je vais me faire monter :
- Carte mère : Asus K8N Deluxe
- Athlon 64 3000+ Box
- 512 Mo RAM PC 3200 (je vais essayer de trouver de la Samsung sinon je prends la PQI qu'on me propose)
- carte graphique : Radeon 9600 pro
- lecteur DVD : Lite-On
- graveur DVD : NEC 3500
- DD : Seagate 160 Go 8 Mo (ATA)
- lecteur disquette (ben oui, on l'oublie toujours celui là )
Quant au boitier, je sais pas trop. Il y a un magasin où on me propose un boitier avec une alim de 350 W et un autre boitier avec une alim de 450 W en me disant qu'avec ma config il vaut moieux pas avoir en dessous de 400 W. _________________ Une présence tranquillisante |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 23 Oct 2004 09:35 Sujet du message: |
|
|
Guy a écrit: | ... un autre boitier avec une alim de 450 W en me disant qu'avec ma config il vaut moieux pas avoir en dessous de 400 W. | Oui, prend plutôt celui de 450 Watts !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
|