Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 18 Oct 2004 11:26 Sujet du message: Utilisation d'un sonomètre Voltcraft 329 ? |
|
|
Voilà je viens d'acheter un sonomètre, j'ai tenté de m'en servir pour régler le niveau de mes enceintes, mais il y des paramètres de bases qui me semblent un peu flou. Faut-il le mettre sur une plage de 40-70 ou 60-90 ? Et lorsque je veux mettre mon enceinte gauche à 75db pour la mettre en mémoire, ça bloque à 74.5 et ça m'affiche Lo et pareil pour les autres enceintes. Alors si quequ'un avait la procédure détaillée pour un paramètrage au sonomètre ça serait bien venu  _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |
callawayte Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 18 Oct 2004 11:36 Sujet du message: |
|
|
désolée, j'ai un voltcraft à aiguille. Si personne ne te répond, je pense que cobaltnoss a le meme modèle que toi, mais je ne suis pas sûre. Peut-être peux-tu le contacter par mp  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Lun 18 Oct 2004 11:43 Sujet du message: |
|
|
C'est curieux, en cherchant sur le net une photo de la bête (que je ne connais pas) je suis tombé sur une photo où on le voit à 74.5 dB
Pour ma part, j'ai un modèle analogique (Radio Schack), mais en gros, la procédure suivie est simple (inspirée de celle décrite par Julien Cosse sur son site) :
je le règle pour une lecture à 70 DB.
sur le lecteur de DVD (ben oui, j'utilise les convertisseurs du Denon) j'active le générateur de bruit rose sur l'enceinte avant gauche.
je règle le volume de l'ampli pour arriver à 70 dB.
je passe sur les autres enceintes, en réglant leur niveau sur le Denon pour atteindre également 70 dB.
à la fin du test, je corrige de façon subjective en passant un ou deux extraits de films.
Le réglage de la réponse est sur lent pour écreter les variations...
Simple mais efficace...  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 18 Oct 2004 11:46 Sujet du message: |
|
|
en voyant la photo, ce n''est pas celui de cobaltnoss , il ne pourra donc rien pour toi  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 18 Oct 2004 11:49 Sujet du message: |
|
|
si tu veux, tu peux également te servir du DVD de starswar épisode 1 ou 2 (je n'ai pas fait attention si tu pouvais prendre également la trilogie)
Il y a dessus un test bruit rose pour calibration THX (les surround sont un peu plus fortes) et ce n'est pas plus mal (voire conseillé) de calibrer son install avec une source extérieure  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
|
|
 |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 18 Oct 2004 15:25 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est bien celui de la photo, en fait je doit le positionner sur 40-70db, dbc pour la bande, en slow et mettre en mémoire lorsque j'arrive à 70db avec le potard de l'ampli et appliquer ça aux autres enceintes, si j'ai bien compris  _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Lun 18 Oct 2004 20:40 Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord, il faut que tous les niveaux des enceintes soit a 0 , sub compris......
Ensuite tu cale l'amli a 70db sur l'enceinte gauche....
Tu passe au centre, et tu module le niveau de cette enceinte pour rester a 70(ne joue pas sur le potard de l'ampli) et ainsi de suite.......
Seul le sub demande d'etre regle a 75db......  _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 19 Oct 2004 06:55 Sujet du message: |
|
|
MOH a écrit: | Oui c'est bien celui de la photo, en fait je doit le positionner sur 40-70db, dbc pour la bande, en slow et mettre en mémoire lorsque j'arrive à 70db avec le potard de l'ampli et appliquer ça aux autres enceintes, si j'ai bien compris  |
C'est comme cela que j'ai fait personnellement, en faisant attention, comme le souligne Merlin, à partir avec des niveaux à zéro au niveau des canaux.
Ceci étant, mon modèle est plus simple que le tiens, peut-être que tu peux avoir des réglages plus sophistiqués.  |
|
|
 |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 19 Oct 2004 12:27 Sujet du message: |
|
|
Ok merci pour vos conseils, je vais réessayer demain matin et je vous tiens au courant  _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 21 Oct 2004 12:29 Sujet du message: |
|
|
Voilà comme vous le voyez, je pleure car je n'ai pas réussi à utiliser mon sonomètre, soit je suis c.. ou il ne fonctionne pas bien.
J'ai essayer les méthodes que vous m'aviez donné mais les chiffres n'arrivent pas à se caler précisemment, ça n'arrete de bouger, pourtant il n'y a pas de bruit environnant en plus lorsque je met le caisson à 75db au sonomètre, celui-ci est beaucoup trop présent et je suis obligé de le baisser pour profiter de mes basses normalement. J'ai aussi appelé le sav de Conrad et le gars m'a dit que je devait au départ me mettre à 1 m de l'enceinte gauche pour prendre ma référence pour parametrer mes autres enceintes bref qui croire  _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 21 Oct 2004 16:38 Sujet du message: |
|
|
Non personne n'a son idée  _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 21 Oct 2004 17:40 Sujet du message: |
|
|
MOH a écrit: | Voilà comme vous le voyez, je pleure car je n'ai pas réussi à utiliser mon sonomètre, soit je suis c.. ou il ne fonctionne pas bien.
J'ai essayer les méthodes que vous m'aviez donné mais les chiffres n'arrivent pas à se caler précisemment, ça n'arrete de bouger, pourtant il n'y a pas de bruit environnant en plus lorsque je met le caisson à 75db au sonomètre, celui-ci est beaucoup trop présent et je suis obligé de le baisser pour profiter de mes basses normalement. J'ai aussi appelé le sav de Conrad et le gars m'a dit que je devait au départ me mettre à 1 m de l'enceinte gauche pour prendre ma référence pour parametrer mes autres enceintes bref qui croire  |
Pour répondre à ta question :
le caisson est le seul que je règle intégralement à l'oreille, car je l'utilise aussi bien pour le HC qu'en hifi... ce qui nécessite beaucoup de réglages par tâtonnements pour trouver le paramétrage idéal...
la variation doit être importante sur un modèle numérique et un afficheur digital ; c'est pour éviter cela qu'il faut le mettre en réponse "slow" ou lente (il calcule alors une sorte de moyenne, donc à évolution beaucoup plus pondérée) : sinon tu verras effectrivement les chiffres s'affoler en permanence et tu ne pourras pas te rendre compte.
l'endroit où installer le sonomètre est celui de la position d'écoute ; sinon, cela n'a aucun sens : à quoi bon mesurer juste devant l'enceinte, puisque ce n'est pas de cet endroit que tu écouteras le son qu'elle produit ? en restant toujours au même endroit (pour le réglage initial de l'enceinte avant gauche puis des autres), tu peux être sûr que le son sera vraiment équilibré  |
|
|
 |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 21 Oct 2004 18:25 Sujet du message: |
|
|
Pat17 a écrit: | MOH a écrit: | Voilà comme vous le voyez, je pleure car je n'ai pas réussi à utiliser mon sonomètre, soit je suis c.. ou il ne fonctionne pas bien.
J'ai essayer les méthodes que vous m'aviez donné mais les chiffres n'arrivent pas à se caler précisemment, ça n'arrete de bouger, pourtant il n'y a pas de bruit environnant en plus lorsque je met le caisson à 75db au sonomètre, celui-ci est beaucoup trop présent et je suis obligé de le baisser pour profiter de mes basses normalement. J'ai aussi appelé le sav de Conrad et le gars m'a dit que je devait au départ me mettre à 1 m de l'enceinte gauche pour prendre ma référence pour parametrer mes autres enceintes bref qui croire  |
Pour répondre à ta question :
le caisson est le seul que je règle intégralement à l'oreille, car je l'utilise aussi bien pour le HC qu'en hifi... ce qui nécessite beaucoup de réglages par tâtonnements pour trouver le paramétrage idéal...
la variation doit être importante sur un modèle numérique et un afficheur digital ; c'est pour éviter cela qu'il faut le mettre en réponse "slow" ou lente (il calcule alors une sorte de moyenne, donc à évolution beaucoup plus pondérée) : sinon tu verras effectrivement les chiffres s'affoler en permanence et tu ne pourras pas te rendre compte.
l'endroit où installer le sonomètre est celui de la position d'écoute ; sinon, cela n'a aucun sens : à quoi bon mesurer juste devant l'enceinte, puisque ce n'est pas de cet endroit que tu écouteras le son qu'elle produit ? en restant toujours au même endroit (pour le réglage initial de l'enceinte avant gauche puis des autres), tu peux être sûr que le son sera vraiment équilibré  |
Pour la position c'est bien ce que j'ai fait malgré ce qu m'a dit le technicien de conrad (bizarre ce gars quand même ). Sinon pour revenir à la base proprement dite les chiffres oscilent sans de 0.5 à 1.5 garduations alors c'est pas bien évident de se caler sur 75 db. Par contre un vendeur de la Fnac m'a dit qu'il fallait mettre le sonomètre sur fast c'est d'ailleurs ce qui est suggéré sur le peu qu'il y a dans la notice. Et pour ce qui du caisson crois-tu que je peux paramétrer les enceintes en fast et le sub en slow ce qui pourrait sembler logique si c'est faisable techniquement. Je pense malgré tout que mon sonomètre doit bien fonctionner, il faut peut-être que je m'y habitue. En tout cas merci pour ton aide. La suite au prochain épisode. Je ne peux continuer car je suis au boulot et je doit renter sonon ma femme va se demender où se suis encore parti à demain bonne soirée à tous  _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 21 Oct 2004 18:27 Sujet du message: |
|
|
Pour la position c'est bien ce que j'ai fait malgré ce qu m'a dit le technicien de conrad (bizarre ce gars quand même ). Sinon pour revenir à la base proprement dite les chiffres oscilent sans de 0.5 à 1.5 garduations alors c'est pas bien évident de se caler sur 75 db. Par contre un vendeur de la Fnac m'a dit qu'il fallait mettre le sonomètre sur fast c'est d'ailleurs ce qui est suggéré sur le peu qu'il y a dans la notice. Et pour ce qui du caisson crois-tu que je peux paramétrer les enceintes en fast et le sub en slow ce qui pourrait sembler logique si c'est faisable techniquement. Je pense malgré tout que mon sonomètre doit bien fonctionner, il faut peut-être que je m'y habitue. En tout cas merci pour ton aide. La suite au prochain épisode. Je ne peux continuer car je suis au boulot et je doit renter sonon ma femme va se demender où se suis encore parti à demain bonne soirée à tous  _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 21 Oct 2004 20:03 Sujet du message: |
|
|
Le mien est aussi sur SLOW mais c'est un a aiguille........ _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 22 Oct 2004 10:01 Sujet du message: |
|
|
Merlin a écrit: | Le mien est aussi sur SLOW mais c'est un a aiguille........ |
Le mien également. Peut-être que les choses sont différentes avec les numériques...
MOH, pour le caisson, encore une fois je n'en sais rien, car j'ai réglé le mien intégralement à l'oreille...  |
|
|
 |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 22 Oct 2004 10:27 Sujet du message: |
|
|
A mon avis le fait que ça s'offole sans cesse, c'est parceque c'est un numérique avec un analogique ça ne doit pas le faire. Sinon je n'ai pas pu le faire ce matin mais après ce week je dirais ce qu'il en est  _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 22 Oct 2004 11:50 Sujet du message: |
|
|
MOH a écrit: | A mon avis le fait que ça s'offole sans cesse, c'est parceque c'est un numérique avec un analogique ça ne doit pas le faire. Sinon je n'ai pas pu le faire ce matin mais après ce week je dirais ce qu'il en est  |
Le principe de base est le même, seule la lecture change...
Essaie sur slow, cela devrait s'affoler un peu moins...  |
|
|
 |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 22 Oct 2004 17:59 Sujet du message: |
|
|
Pat17 a écrit: | MOH a écrit: | A mon avis le fait que ça s'offole sans cesse, c'est parceque c'est un numérique avec un analogique ça ne doit pas le faire. Sinon je n'ai pas pu le faire ce matin mais après ce week je dirais ce qu'il en est  |
Le principe de base est le même, seule la lecture change...
Essaie sur slow, cela devrait s'affoler un peu moins...  |
Ok je vais essayer ça demain  _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 22 Oct 2004 20:15 Sujet du message: |
|
|
pat17 a écrit: | pour le caisson, encore une fois je n'en sais rien, car j'ai réglé le mien intégralement à l'oreille... |
J'ai regle le mien a l'aide du sub, mais faut bien econnaitre, que le grave c'est pas son truc.....j'ai du reprendre le reglage a l'oreille .......  _________________
  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|