Actarus Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 15 Oct 2004 19:05 Sujet du message: Corneille en concert à Toulouse... un magnifique moment. |
|
|
Après 2 petites heures d'attente devant le Zénith (brrrr, c'est clair, même ici dans le grand sud, l'été est bien fini !!), j'ai eu la chance de pouvoir assister au concert de Corneille, de passage à Toulouse avec sa tournée "Parce qu'on vient de loin", et ce depuis le tout premier rang...
Et j'avoue que j'en suis sorti vraiment conquis...
Là encore, il s'agit véritablement d'un artiste qui prend toute son ampleur sur scène.
Le concert devait débuter à 20h30, les portes du Zénith se sont ouvertes à 19h40, jusque là, tout va bien.
A 20h30 commence la première partie avec "Krysalide", un groupe de RnB local accompagné de breakers (dont je n'avais cela dit jamais entendu parler avant), plutôt sympathique...
5,6 morceaux puis la scène se replonge dans le noir...
Pause de 10 minutes et voilà maintenant... OXMO PUCINO ! (que je ne connaissais que de nom)
Là par contre j'ai eu un peu plus de mal... surtout que le monsieur a "squatté" la scène... presque 1h !!!
C'est pas que je déteste le rap, disons que je supporte un ou deux "bons" titres, mais là c'était un peu trop pour moi.
Nous voilà amenés à 22h15... Les techniciens s'affolent sur scène et changent à nouveau tout le matériel.
Il semble clair que l'arrivée de Corneille est imminente.
Quelques minutes plus tard... c'est un autre groupe qui arrive sur scène !!
Le public hue... que ce soit dans les gradins, pleins à craquer ou dans la fosse (dans laquelle les gens s'asseyaient, certains dos à la scène), à tel point que j'avais mal au coeur pour ce pauvre groupe, passé au mauvais moment, qui n'a même pas donné son nom... mais qui a joué... une bonne demie heure de plus !
Les gens hurlaient des choses pas vraiment agréables (genre "Oui allez on t'aime bien mais dégage" "On veut Corneille, rentre chez toi"), auxquelles le chanteur du groupe répondait plus ou moins poliment mais surtout très sêchement, ce qui provoquait encore les huées du public... bref sale moment pour eux (et aussi pour le public, même si finalement ce qu'ils jouaient était plutôt sympa)... je pense qu'ils ne sont pas prêts de l'oublier...
Finalement, Corneille est arrivé vers 23h15 après une nouvelle interruption de 25 minutes (rendues un peu moins longues par la diffusion de classiques de Stevie Wonder) le temps d'ajouter encore un peu de matériel sur scène et de brancher quelques amplis...
Vêtu d'un costume gris, cravate foncée et chemise blanche (la classe !), il nous a proposé deux heures de show, pendant lequel tout les morceaux de son album ont été joués, de manière plus ou moins ré-arrangés pour le live.
Les musiciens se sont montrés excellentissimes... Sur scène, un flutiste, un contrebassiste, un trompettiste, 3 (superbes) choristes, plusieurs percus, des claviers... bref, un moment musical MAGNIFIQUE.
Corneille quand à lui, semblait ahuri de l'accueil de Toulouse, et n'a pas arrêté de remercier le public en accolant ses deux mains...
Petite anecdote du spectacle, vers la fin de son tour de chant, Corneille s'adresse au public "J'en vois ici qui ont eu la bonne idée de faire profiter de ce concert leurs amis qui n'ont pu être présents, grâce à leur téléphones portables...
Je suis conscient que certaines personnes ne peuvent malheureusement pas se déplacer, pour diverses raisons...
Alors, prenez tous vos téléphones, appellez quelqu'un avec qui vous souhaiter partager ce moment et levez vos téléphones au dessus de vos têtes..."
La chanson "Qu'est ce que tu te fais" commence alors, et Corneille récupère plusieurs téléphones, les uns après les autres tout en demandant qui était au bout du fil au propriétaire, en disant "Salut ... , c'est Corneille, on est en direct du Zénith, ça te dirait une petite chanson" et après avoir fait saluer la personne par toute la salle il chantait un refrain au téléphone avec l'aide de tout le public... et ce pour 4 ou 5 personnes différentes...
Les gens n'en revenaient pas... C'était vraiment un très sympathique moment...
Enfin est arrivé un superbe version de "Parce qu'on vient de loin"... puis premiers aurevoirs et après 2 minutes de blackout, un rappel non-moins sympathique avec le morceau "Avec classe"...
Corneille descend alors dans le couloir de pré-fosse et serre la main en remerciant chacune des personnes des premiers rangs, grimpant sur les barrières et faisant tout un tas de bises à des furies hystériques (dont une qui lui pique la pochette de sa veste au passage )
Salut final de toute la troupe, et fin du spectacle...
Bref, pour résumer, après une première partie plutôt bonne mais bien trop longue, nous avons vraiment assisté à un superbe moment.
Je vous souhaite à tous de pouvoir voir Corneille sur scène, ça vaut vraiment le déplacement !
En espérant, qui sait, voir cette tournée sortir en DVD...
Je vous laisse avec une trois petites photos que j'ai pu prendre hier soir
 _________________ Tous à vos souris !
Imaginez une couv' pour le prochain numéro de LAL...
Rendez-vous dans la section "Le magazine" du forum !  |
|