MIC Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2002 Messages: 7077 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Lun 18 Oct 2004 07:46 Sujet du message: COMPARATIF LECTEURS CD |
|
|
J'avoue m'être laissé tenter par un comparatif récent, en live, de divers lecteurs CD ... et tout ça dans ma bonne ville "primitive" et sous équipée.
Objectif : trouver un bien meilleur lecteur que la RCD 1072, lecteur au rapport qualité prix renversant.
Comparatif : Rotel RC02, Rotel RCD 1072, Cambridge audio Azur 640C, Arcam FMJ CD33, Musical Fidélity 3.2, Marant CD17 MKII.
Configuration de test : ampli Musical fidélity et enceintes "maisons" haut rendement de 97 db, cable de compet maison et cables d'alimentation changés .... puis test sur configuration HKS 1.0, 1.5 et TIK 10, monter cable MKII 300 et 400.
Nous sommes en présence de trois gammes tarifaires :
l'entrée de gamme avec la Rotel 02 à 600 neuros et la Cambridge à 540 neuros.
le milieu de gamme avec la Rotel 1072 et la Marantz (toutes deux dans les 900/1000 euros).
le début de haut de gamme avec la MF à 1600 et la Arcam à 1995 neuros.
Les tests sont faits sur les deux derniers albums de Diana Krall et de Norah Jones, le dernier Phil Collins, Eva cassidy (time after time), Georges Michael, Diapason cd Test 2003, NRDS cd test 2003, Franky goes to hollywood, Indochine, Henri salvador Live, Lisa Eckdal, Texas, Peter Cincotti deux derniers album .....
Démarches en deux temps :Test chez le revendeur, puis test à domicile avec emport du produit gagnant.
Premier constat : la qualité est proche au sein d'une même gamme de prix. Ainsi la Rotel 02 et la Cambridge 640 sont assez proches l'une de l'autre. La marantz est proche de la 1072 et la MF est proche de la Arcam.
Second constat : a chaque gamme de prix ses prestations parfaitement audibles.
Le son de la RC02 est bon, détaillé, dynamique et légèrement brillant. Celui de la Cambridge est aussi défini mais plus mat et lègèrment plus mou (plus neutre). D'un côté une écoute vivante avec une pointe de crispation dans l'aigu, de l'autre un son velouté un peu triste. Je préfère la Rotel.
Le son de la marantz est largement au dessus en terme de chaleur, de précision, de nuance et de musicalité. C'est beau mais un peu gumauve. Un petit manque de définition. Belle ouverture et belle rapidité. Beau grave.
La RCD 1072 est largement au dessus de la RC02 (pour ceux qui avaient un doute). Beaucoup plus de matière, de nuance, de définition, une très grande rapidité, beaucoup d'ouverture, un grave profond, une superbe brillance sublime sur du live qui peut lègèrement crisper sur certains médiums. La marantz est plus douce, moins vivante et moins définie ....
Je préfère la Rotel.
A suivre .....  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|