Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Denis95 Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Déc 2002 Messages: 1393 Localisation: Département 50
|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 12:46 Sujet du message: Ratio temps / volume |
|
|
Petite question bete :
Y-a-t-il un rapport entre la duree d'un film et la taille des fichiers son / image. J'ai cru comprendre qu'en PCM c'est le temps qui fait la taille alors qu'en MP3 c'est plutot l'echantillonnage. Non ?
Est-ce la meme chose pour les formats video ? Je ne parle pas des pistes AC3 ou DTS qui ont bien sur une taille tres differente et non dependante de la duree. _________________ Denis95
1 . Cambridge 752BD, Rotel RSX1562, B&W CM10 CMC2 DS3 DB1, JVC DLA N5, TVIX 4100
2 . DVD Yam, Ampli Yam, WDTV, DD 3To, Davis 130RE, sub Yam, Panasonic 42"
3 . Bluray Pana, Ampli Onkyo, Cabasse Eole 2, Panasonic 50" |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 20:55 Sujet du message: |
|
|
C'est pareil pour le PCM et le MP3, dts et Dolby ! Ils dépendent de la durée, mas dans leur qualité respective.
Hé oui ! Tout dépend aussi de la qualité PCM. Cela peut aller du 8bit mono à 8 Khz (par exemple) à 24 bit / 192 Khz... Pour une durée équivalente la taille ne le sera pas.
Les fichiers compressés CBR donc a débit constant, la taille dépend de la durée...
En fait, il y a un autre facteur qui entre en jeux et qui te trompe. C'est le fameux CBR ou VBR, autrement dit en français, débit constant ou débit variable.
Le PCM, DSD, LPCM, MP3, Dolby et dts (pour citer les plus communs) sont obligatoirement CBR, donc débit constant. Sur une bande son, qu'il y ait des infos ou non (trés fouillées, complexe ou silende complet), il y aura toujours un débit numérique constant.
En revanche, pour d'autres, MPEG-2 5.1, WMA... on peut choisir d'appliquer un VBR, soit un débit variable. Si il n'y a pas d'infos sonore, on ne gaspille pas. Alors là, en plus du facteur temps on entre le facteur détail/richesse (complexité) sonore. Mais en audio, c'est très peu utilisé.
C'est le même parallèle pour l'encodage vidéo. Les DVDscopes de salon appliquent un débit constant. Le remplissage du DVDR sera en fonction du débit choisi. En revanche, dans le domaine pro, on se base sur les infos que l'on a a mettre sur le DVD et on encode l'image en fonction du rapport durée/place en fesant de longues analyses des images en adoptant un débit par rapport à la complexité de l'image. Donc du VBR.
Si il y a de grands mouvement, gros débit. Image fixe, petit débit.
Mais on peu appliquer un débit constant (CBR). Dans ce cas, image fixe = gaspillage, gros mouvement = pixellisation !
Bref, légèrement compliqué |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 21:23 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | ... En fait, il y a un autre facteur qui entre en jeux et qui te trompe. C'est le fameux CBR ou VBR, autrement dit en français, débit constant ou débit variable.
Le PCM, DSD, LPCM, MP3, Dolby et dts (pour citer les plus communs) sont obligatoirement CBR, donc débit constant. Sur une bande son, qu'il y ait des infos ou non (trés fouillées, complexe ou silende complet), il y aura toujours un débit numérique constant.
En revanche, pour d'autres, MPEG-2 5.1, WMA... on peut choisir d'appliquer un VBR, soit un débit variable. Si il n'y a pas d'infos sonore, on ne gaspille pas. Alors là, en plus du facteur temps on entre le facteur détail/richesse (complexité) sonore. Mais en audio, c'est très peu utilisé... Bref, légèrement compliqué |
Merci pour cette précision Ludo.
Assez trapu effectivement, mais je crois que j'ai un peu compris, m'enfin j'espere. Nos DVD sont donc codes avec un debit variable, enfin, l'image du moins. Si c'est bien le cas, il parait donc difficile de prevoir la taille des fichiers en se basant simplement sur la duree du film. Chose qu'il serait donc plus facile a faire sur un pur DVD audio, codé en CBR.
Correct ? _________________ Denis95
1 . Cambridge 752BD, Rotel RSX1562, B&W CM10 CMC2 DS3 DB1, JVC DLA N5, TVIX 4100
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 16 Sep 2004 08:00 Sujet du message: |
|
|
Désolé de ne répondre plus tard, le forum ne voulait pas de moi hier
Citation: | Nos DVD sont donc codes avec un debit variable, enfin, l'image du moins. Si c'est bien le cas, il parait donc difficile de prevoir la taille des fichiers en se basant simplement sur la duree du film. Chose qu'il serait donc plus facile a faire sur un pur DVD audio, codé en CBR.
Correct ?
|
Oui, dans le cas ou l'on connais la qualité d'encodage que l'on veut (16/48, 24/96, 24/192...)
Effectivement, même si on connais la taille d'un film, a moins d'appliquer un débit constant, bien difficile de prévoir la taille que va occuper un film. Les encodeurs pro travaillent donc ainsi :
Il conaissent la place disponible. Admétons que menu et piste son enlevé il reste 7 Go. Le logiciel sait qu'il a 7 Go de dispo. Il va faire une première analyse du film afin de repérer les scènes d'action ou il faudra un gros débit et les scène soft ou le débit sera moins important. Une fois qu'il a fait son analyse, il saura également la durée du film. Il va donc faire un calcul de débit moyen en fonction des scènes... Il fait son encodage, regarde la taille du film et si il le faut, réajustera et refera une passe. Ces opérations sont extrêmement longues...
Ce même type d'analyse commence a être appliqué a des formats de fichier sonore compressés afin d'obtenir de meilleurs résultats.
Petite note final pour revenir au début, le LPCM des DVD-A est un format compressé. Certe, normalement non destructeur, mais du coup aléatoire sur le résultat final quand à la taille des fichiers...  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 16 Sep 2004 12:05 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Désolé de ne répondre plus tard, le forum ne voulait pas de moi hier  |
Pas de pb, tu m'as bien eclaire, merci pour tes infos. _________________ Denis95
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|