Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
meriluc
|
Posté le: Ven 09 Juil 2004 14:19 Sujet du message: DVD-A ou SACD ou le deux ? |
|
|
-Le DVD-A est-il meilleur que le SACD ?
-Y a-t-il une reelle difference qualitative entre le CD et les DVD-A+SACD en utilisant son ancien materiel (par exemple avec mes enceintes JM-LAB Profil 7+ Centris + OPAL 607 et mon ampli ONKYO TX-DS494) ?
-Quel ampli pour le DVD-A et/ou SACD ? |
|
|
 |
ViperTheSniper Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Oct 2002 Messages: 10954 Localisation: Courcon (17)
|
Posté le: Ven 09 Juil 2004 15:45 Sujet du message: |
|
|
DVD-A ou SACD: le meilleur, bah aucun, les 2 sont très bon a condition que le mixage soit d'excellente qualité
une diff entre CD et DVD-A / SACD oui et si le mixage est très bon, sinon une piste CD peut etre meilleur c'est la qualité de l'encodage mixage qui donne la différence
en ampli pour le SACD / DVD-A, bah les ampli qui acceptent la BP totale sur tout les canaux, je ne voit pas quoi dire de plus.
Perso j'ai fais le choix de lecteur universelle, pour profitez des 2 supports qui sont tout les 2 super  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 09 Juil 2004 19:58 Sujet du message: |
|
|
En théorie, le SACD est meilleur que le DVD-A car il n'est pas compressé. En multicanal, le SACD est encore meilleur car le DVD-A baisse en définition.
Mais comme te l'as dit Viper, tout dépend du mixage d'origine...
Perso, j'ai un excellent DVD-A et de tout aussi excellent (un peu meilleur quand même) SACD. Mais je trouve le DVD-A trop compliqué (menus, choix de la piste son, de la définition etc...)
Quand à l'ancien matos, il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas bon, bien au contraire Les amplis actuels utilisent tellement de DSP, convertisseurs et autres ampli numérique qui dénaturent souvent le son (heureusement, pas tous).
Si il y a bien des technologie qui ont peu évoluées ces 30 dernières années, c'est bien les amplis (je parle des composant, pas des integrés) et les hauts-parleurs déjà très bien maitrisées.
Les meilleurs enceintes qui m'ont été donné d'écouter qui sortent un son aussi naturel que la nature datent des années 50/60
Il n'y a pas d'amplis spéciaux DVD-A/SACD. Il faut seulement qu'il ait une entrée 5.1 évolutive  |
|
|
 |
Vance Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Aoû 2003 Messages: 12423 Localisation: là où c'est plein d'étoiles...
|
Posté le: Sam 10 Juil 2004 05:46 Sujet du message: |
|
|
C'est intéressant cette réflexion : au moins, tout ne va pas aussi vite que l'informatique... _________________ Marge: This is the worst thing you've ever done.
Homer: You say that so often that it lost its meaning. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 10 Juil 2004 10:49 Sujet du message: |
|
|
En revanche, c'est sur que les commerciaux te dirons l'inverse... Mais combien reviennent à l'ampli à tube ?
EN revanche, il en est pas de même du numérique ou là, ça évolue (CD, décodeurs, etc...). Mais le numérique, c'est de l'informatique  |
|
|
 |
bigjymmy Nombre de messages :

Inscrit le: 03 Juil 2004 Messages: 110 Localisation: CAMBRAI (nord)
|
Posté le: Sam 10 Juil 2004 20:52 Sujet du message: lecteur SACD |
|
|
Dans les lecteurs SACD, il y a deja un décodeur 5.1 ou autres?
donc pas besoin d'ampli 5.1
????
( j'ai mon ampli SONY evolutif 5.1 à vendre, TA VA8ES n'oubliez pas )
a plus |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Dim 11 Juil 2004 09:18 Sujet du message: |
|
|
Le DVD-A : les canaux stéréo sont codés en 24/192 kHz avec plage dynamique de 140 db
Le SACD : 100 KhZ et plage dynamique de 120 db.
Le gros inconvénient du DVD-A c?est qu?en mode multicanaux, sa bande chute à ?.. 48 kHz.
Mais tout ceci ne sont que des chiffres qui ne veulent rien dire sans des galettes qui n?exploitent pas tous ses possibilités?. Hélas !
De toute façon, pour un comparatif technique des 2 formats, je pense que c?est impossible actuellement de faire un tel comparatif dans les normes.
Car pour se faire, il faudrait un support identique enregistré de la même façon, c''est à dire d'après la même source "analogique" d'origine et de qualité, ce que je n'ai pas encore vu donc .... à suivre
Pour ma part j'ai les deux formats, et le DVD-A l'emporte largement (mais je ne possède qu'un DVD-A pour 7 SACD), et si actuellement lorsqu?on me demande lequel des 2 formats j?ai le plus apprécié, je cite sans hésiter : le DVD-A (Eagles) , parce que les autres SACD que j'ai acheté : Diana Krall , Toto , Roger Waters (double) , Joe Beard , Sting sont de qualité très discutable (DSD).
Mais je ne remets nullement en doute la qualité réelle du format, c'est le contenu des galettes que je critique et de ceux qui l'ont conçu (distribué). Il risque plus de faire de dégâts que de booster les ventes en réagissant de la sorte!
Mais ne tirer pas trop vite de conclusion avec ce que je viens de dire car à part le Eagles, le DVD-A ne risque pas d'attirer grand monde avec leur catalogue de titre à la weight Watcher" . Variété, Pop, rock, jazz .... y connaissent pas beaucoup!
Sur le sujet le SACD se démarque nettement, et de plus en plus avec les dernières sorties.
Ca me rappel un peu la guéguerre entre Nintendo et la Play de Sony, c'est Sony qui l'a remporter (et c'est pas fini) pas pour une technologie supérieur, mais grace un panel de titre qui l'est largement (supérieur).
Voilà, comme vous pouvez le constater (quoique à un moment ) ma conclusion serait :
je ne suis ni pour l?une des techniques, ni pour l?autre et j?en suis même venu suites à mes déceptions (catalogue anémique dans un cas et qualité des galettes dans l?autres) à me tourner vers nos bons vieux CD, et de faire un achat d?un très bon lecteur CD ?. Et après + 6 mois bien content d?avoir fait ce choix !
Pour Meriluc :
Si tu aimes le classique, en stéréo , le DVD-A te comblera
Si tu aimes pop, rock, jazz, ?. Le SACD
Le gros avantage du SACD (hybride) c?est de posséder une couche de données codé en 16/44 KHz qui permet d?être lu par n?importe qu?elle lecteurs de CD ?. Alors pourquoi ne pas s?en privé, surtout que le prix actuel de ce type de CD (SACD hybride) a largement chuté et de prix comparatif au CD standard !
Par contre attention, beaucoup de forumer ont constaté que la piste CD sur SACD est moins bonne que la "pur" piste sur le CD dédié ...
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 11 Juil 2004 21:21 Sujet du message: |
|
|
Quelques petits points me font réagir amicalements
PatrickB a écrit: |
De toute façon, pour un comparatif technique des 2 formats, je pense que c?est impossible actuellement de faire un tel comparatif dans les normes.
|
Lors de la sortie de Dark Side of the Moon annoncé à l'origine en DVD-A, EMI a chargé les ingenieurs du projet a faire des protos aux deux technologies. Pour eux, écoutes et appareils de mesure à l'appui, le résultat était sans appel. Cela a d'ailleur créé un mini scandal à l'époque, et les responsables DVD-A on recconus par la suite une petite faiblesse du L-PCM detecté par les ingenieurs d'EMI, dans la compression des données alterant la bande passante dans le haut medium...
Diapason après hesitation et nombreux tests on clairement choisis leur "camp"
Car pour se faire, il faudrait un support identique enregistré de la même façon, c''est à dire d'après la même source "analogique" d'origine et de qualité, ce que je n'ai pas encore vu donc .... à suivre
|
Il en existe chez certains éditeurs comme Chesky ou Telarc. Perso, je n'ai jamais pu comparer. Pour ce que j'en ai lu, les resultats sont mitigés (forums) mais donnant généralement l'avantage au DSD... Comme je l'ai dit plus haut, beaucoup de revues ont fait ce genre de tests... Je pense que l'on peut leur faire confiance De plus, beaucoup d'éditeurs classiques ont fait également leur choix, et pourtant, un DVD-A revient beaucoup moins cher en fabrication...
...(catalogue anémique dans un cas et qualité des galettes dans l?autres)...
|
Les SACD que tu as acheté sont loin d'être des références
Si tu aimes le classique, en stéréo , le DVD-A te comblera
Si tu aimes pop, rock, jazz, ?. Le SACD
|
Le DSD et le PCM sont deux technologies assez éloignées. Le PCM / L PCM prends des échantillons à une fréquence donné. Le DSD analyse le son au fil de l'eau et en crée ainsi son "image" numérique. Le DSD est si on veut, un signal analogique... Malheureusement, certaines machines (comme des Pioneers) transforment les signaux DSD en PCM 24/192 ou 24/96. Le DSD n'aime pas trop ça. Et comme il y a plusieurs transcodage pour le DSD et un seul pour le DVD-A sur ces machines, devinez quel est l'impression des possesseurs de ces machines concernant une comparaison ?
Donc, en conclusion, je dirais totalement l'inverse... Le DSD est plus adapté à la musique classique (les éditeurs classiques, même les indépendants ont d'ailleur fait ce choix). EN plus, le catalogue est quasi inexistant en DVD-A classique.
Le DVD-A est bien plus adapté à la Pop, rock...
Par contre attention, beaucoup de forumer ont constaté que la piste CD sur SACD est moins bonne que la "pur" piste sur le CD dédié ...
|
Là aussi, avis totalement inverse. Mes éditions CD sonnent beaucoup moins bien que les piste PCM de mes SACD. Cela s'explique, je pense, par la remasterisation qui est généralement faite pour le passage en DSD. Les pistes PCM y benificierait largement...
Maintenant, reste a savoir dans quelle condition ils basent de tels propos...
Je pense que c'est encore une histoire de rayon mal reflechis par un support double couche qui générerait des erreurs et tout le toutim... Ces même personnes ne devraient tolerer les parasites fait par un circuit vidéo, necessaire pour un DVD-A !
Des écoutes comparatives à l'aveugle les feraient peut-être changer d'avis...
Voilà ce que j'en pense. On a pu aussi lire les mêmes idées dans le numéro de mai 2004 de Diapason sur les explication de leur choix (très interessant). Mais pour conclure comme le disais un éditeur de labels indépendant (abeillemusique.com) lors de son choix: "...Le SACD est un vrai produit audio qui n'as pas besoin d'être écouté sur une télévision..." |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 11 Juil 2004 21:32 Sujet du message: Re: lecteur SACD |
|
|
bigjymmy a écrit: | Dans les lecteurs SACD, il y a deja un décodeur 5.1 ou autres?
????
a plus | .
Généralement oui. Ils sont équipés de décodeurs DD 5.1, DTS et parfois DPLII. Mais c'est a verifier lors de l'achat.
Tu peux trouver l'excellent Marantz 6400, décodeurs SACD (DSD) DVD-A, Dolby Digital 5.1, DTS 5.1, MPEG-2 5.1 internes pour 299 ?. Il était à plus de 500 ? (même 600) il y a quelques semaines...
Pour moi, au prix là, c'est une affaire !
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 11 Juil 2004 21:36 Sujet du message: Re: lecteur SACD |
|
|
Ludo88 a écrit: | bigjymmy a écrit: | Dans les lecteurs SACD, il y a deja un décodeur 5.1 ou autres?
????
a plus | .
Généralement oui. Ils sont équipés de décodeurs DD 5.1, DTS et parfois DPLII. Mais c'est a verifier lors de l'achat.
Tu peux trouver l'excellent Marantz 6400, décodeurs SACD (DSD) DVD-A, Dolby Digital 5.1, DTS 5.1, MPEG-2 5.1 internes pour 299 ?. Il était à plus de 500 ? (même 600) il y a quelques semaines...
Pour moi, au prix là, c'est une affaire !
 |
oui même une superbe affaire
sinon pour le MPEG2AUdio c'est comme sur ma 8300, ou j'aimerais bien l'activer  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
|
|
 |

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Lun 12 Juil 2004 08:28 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | PatrickB a écrit: |
...(catalogue anémique dans un cas et qualité des galettes dans l’autres)...
|
Les SACD que tu as acheté sont loin d'être des références
|
Mais c'est bien ce que j'ai voulu faire ressotir de mon post.
Car le problème est plus du côté du choix des titres que l'on nous met sous la dent que de la technique elle même.
Mes SACD achetés correspondent à mes goûts et non fonction de la qualité de la galette et ce que j'en ai entendu ne m'a absolument pas conquis ... et pas le seul ... crois moi!
Si j'avais une petite conclusion à faire je dirais qu'il ne faudrait pas perdre à l'esprit que le but c'est de ce faire plaisir et non pas de faire un achat pour en faire des démos.
Ludo88 a écrit: | PatrickB a écrit: |
|
Là aussi, avis totalement inverse. Mes éditions CD sonnent beaucoup moins bien que les piste PCM de mes SACD. Cela s'explique, je pense, par la remasterisation qui est généralement faite pour le passage en DSD. Les pistes PCM y benificierait largement...
Maintenant, reste a savoir dans quelle condition ils basent de tels propos... |
les comparaisons ont été faite sur un lecteur CD (et non SACD), et très souvent c'est la version CD qui l'emporte (lu et relu sur HC-fr )
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 12 Juil 2004 09:49 Sujet du message: |
|
|
a par sur certain SACD, les pistes CD (sur platine CD) ne sont pas très réussi, je dirais même qu'elles sont foirées, heureusement que pour certain disque, elle sont très bonne: SARDOU, DSOTM, The MASS, CALOGERO, NORAH JONES et INDOCHINE entre sont très bonne, mais sur d'autre  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
|
|
 |

|
Posté le: Lun 12 Juil 2004 10:51 Sujet du message: |
|
|
Si j'avais une petite conclusion à faire je dirais qu'il ne faudrait pas perdre à l'esprit que le but c'est de ce faire plaisir et non pas de faire un achat pour en faire des démos. "pur" piste sur le CD dédié ...
|
Nous sommes entièrement d'accord. Cependant, il n'est pas interdit non plus de se faire des petits plaisirs qualitatifs. L'ideal serait évidament de concilier les deux... Mais si je pouvais te recommander un SACD pas cher qui est le top qualité, bien meilleur a mon gout que le Eagles que je connais également, c'est le Dark Side of the Moon des Pink FLoyd... Ou encore le dernier Indochine qui est une pure réussite
les comparaisons ont été faite sur un lecteur CD (et non SACD), et très souvent c'est la version CD qui l'emporte (lu et relu sur HC-fr )
Patrick |
Je me promenait parfois sur HC-fr, et comme beaucoup, j'ai fuis. J'ai même lu a plusieurs reprise que les SACD hybrides étaient illisibles sur de nombreuses platines CD (ce qui est vrai pour une platine D.J. de chez Denon avant mise à jour). Bref, HC-fr, je m'en méfie comme de la peste. Beaucoup prennent ce site comme référence...
Mais ce que vous dites est peut-être vrai, mais je peux vous assurer que pour le moment je n'ai pas rencontré de SACD (sur la trentaine que j'ai, sauf Brel, Les Marquises... mais je l'ai mentionné et c'est tout le SACD qui est moins bon que le CD) qui me donne cette impression...
Mais j'ai déjà rencontré des éditions CD différentes les unes des autres suivant les pressage ou réédition... Et c'est également vrai que certaines éditions SACD (PCM & DSD) sont moins bonnes que certains CD à cause de masters différents... (Universal )
Je pense que là également, à l'instar des DVD-A vs SACD, il faudrait prendre un CD et un SACD issue d'un même master. Là, c'est moins compliqué, mais je n'ai pas eu l'occasion de faire l'essais  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 12 Juil 2004 10:58 Sujet du message: |
|
|
ViperTheSniper a écrit: | a par sur certain SACD, les pistes CD (sur platine CD) ne sont pas très réussi, je dirais même qu'elles sont foirées, ... |
Tu aurais des exemples ? Vous m'intriguez serieusement (c'est pour ma culture perso ). C'est pour moi, un truc a creuser...
J'espère cependant que j'aurais un SACD du genre...
Pour mes test, il est vrai que je fais tout sur ma Sony en passant de piste à piste (DSD) & couche (PCM) via la télécommande... Lors du passage en PCM, c'est un convertisseur Denon qui prend le relais... (sauf lors de comparaison, évidament)...
IL m'arrive aussi d'écouter les SACD sur mon autre install qui n'a pas de lecteur SACD, mais un p'tit CD Philips 753 sur un Nad. Mais là aussi, ça ne m'a pas fait "tilt"  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 12 Juil 2004 11:19 Sujet du message: |
|
|
c'etais sur des SACD de classique, et comme je ne connais pas beaucoup de classique a par les quelques titre super connu, je ne peut pas te dire lesquels desolé , c'etait des disques que je m'etait fait preter par un magasin pour les tester  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
|
|
 |

|
Posté le: Lun 12 Juil 2004 13:25 Sujet du message: |
|
|
Merci quand même
Peut-être que certains éditeurs feraient expres de "deteriorer" la piste CD pour donner une meilleure impression de qualité des pistes DSD
Sont capables de tout !  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 12 Juil 2004 14:34 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Merci quand même
Peut-être que certains éditeurs feraient expres de "deteriorer" la piste CD pour donner une meilleure impression de qualité des pistes DSD
Sont capables de tout !  |
c'est ce que j'avais compris, lors d'un documentaire sur une maison de disque, qui parlais des differentes sources (CD / SACD / DVDa) pourquoi il avait choisis un formats et pas un autre, etc....
apparement pour que les personnes qui achetent un SACD, prennent une platine SACD il rendent les pistes CD moins bonne comme ca les personne entendent la diff et passe au SACD, enfin c'est ce que j'avais compris, mais il date maintenant le documentaire  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
|
|
 |

|
Posté le: Mar 13 Juil 2004 04:24 Sujet du message: |
|
|
ViperTheSniper a écrit: | apparement pour que les personnes qui achetent un SACD, prennent une platine SACD il rendent les pistes CD moins bonne comme ca les personne entendent la diff et passe au SACD, enfin c'est ce que j'avais compris, mais il date maintenant le documentaire  |
Ce serait vraiment mesquin de leur part ... si c'était vrai?
Enfin, perso j'y crois pas trop, s'il faisait leur boulot correctement lavec leur bande master et transfert sur SACD, ils n'auraient pas besoin de subterfuge (si c'est le cas) pour faire passer le message, car il faut admettre que théoriquement la technique ne peut être que supérieur au CD !
Ludo88 a écrit: | Mais ce que vous dites est peut-être vrai, mais je peux vous assurer que pour le moment je n'ai pas rencontré de SACD (sur la trentaine que j'ai, sauf Brel, Les Marquises... mais je l'ai mentionné et c'est tout le SACD qui est moins bon que le CD) qui me donne cette impression... |
Mince alooooors! moi qui voulait prochainement me le prendre! tu me conseilles alors le CD ... c'est bien ça? et celui-ci est-il de bonne qualité?
Pour Eagles, c'est un DVA-A enregistré en 24/192 et de qualité vraiment exceptionnel et un ami qui possède le SACD dont tu parles (Moon) m'a confirmé que celui-ci avait également un manque de dynamique, comme un peu tout les SACD et CD de Pink Floyd.
Il faut dire aussi que j'ai un système qui ne pardonne pas le manque de dynamique!
Patrick |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2002 Messages: 7077 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mar 13 Juil 2004 08:52 Sujet du message: |
|
|
Par exemple, le massacre de la piste CD de "midnight à notre Dame" .... pour donner plus de peps à la piste SACD.  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 13 Juil 2004 10:07 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | ViperTheSniper a écrit: | apparement pour que les personnes qui achetent un SACD, prennent une platine SACD il rendent les pistes CD moins bonne comme ca les personne entendent la diff et passe au SACD, enfin c'est ce que j'avais compris, mais il date maintenant le documentaire  |
Ce serait vraiment mesquin de leur part ... si c'était vrai?
Enfin, perso j'y crois pas trop, s'il faisait leur boulot correctement lavec leur bande master et transfert sur SACD, ils n'auraient pas besoin de subterfuge (si c'est le cas) pour faire passer le message, car il faut admettre que théoriquement la technique ne peut être que supérieur au CD ! |
bah vu tout ce qu'il nous sortent (les P2P tue les ventes de disques, alors qu'il n'en ont jamais autant vendu, les artistes virés, etc...), ca ne me surprends pas de leur part  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|