Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Ven 09 Juil 2004 18:49 Sujet du message: Analyses de divers positionnement d'enceintes Colonne |
|
|
Suite au post d'AXE666 , je me permets d’ouvrir ce nouveau thread pour exposer, critiquer et discuter sur les divers positionnement d’enceintes colonnes que l’on peut rencontrer .
Je précise que ce qui suit (en vert) et tiré d’un article d’un mensuel Hifi (que je ne citerai pas par respect pour LAL ! )
Cas d'enceintes de type colonne disposées dans les encoignures de la pièce.
Cette disposition est assez catastrophique, surtout en présence d'enceintes bass-reflex à évents arrières. Le renforcement des registres grave et bas-médium est trop important (effet de pavillon réalisé par le sol et les murs latéraux). On retrouve les défauts constatés lors de l'utilisation de petites enceintes dans les encoignures, même si, dans le cas présent, la forme colonne favorise la disposition des tweeters à hauteur d'oreilles. Le positionnement dans les coins engendre des sonorités pâteuses, avec une réponse irrégulière dans le grave bas-médium, entre 80 et 200 Hz environ (courbe subjective en figure C). Seules, les enceintes Klipsh Horn constituent une exception à la règle : elles ont été conçues pour être placées en encoignures. En effet, elle disposent d'une amorce de pavillon grave bas-médium débouchant sur les côtés, vers l'arrière de l'ébénisterie. Les murs latéraux prolongent naturellement ce pavillon pour assurer la charge optimale du transducteur grave.
Cas d'enceintes colonnes collées contre le mur arrière.
Attention dans ce cas, si l'enceinte est bass-reflex, à la sortie de l'évent. Si celui-ci rayonne par l'arrière de l'enceinte, vous transformerez celle-ci en système clos avec une chute dans l'infra-grave mais avec un réhaussement du niveau dans le haut-grave. Si l'évent rayonne par l'avant, vous renforcerez beaucoup trop le niveau dans le grave et le haut-grave (voir courbe subjective C). Les voix féminines ou masculines seront entachées de toniques de fond de tonneau. Les détails seront absents dans le bas-médium par effet de masque. Sur les instruments tels que contrebasse, guitare basse ou orgue, des effets de roulement seront constatés avec un manque de délié et de différence entre les hauteurs de notes jouées en dessous de 150 Hz. A déconseiller dans de nombreux cas sauf si l'enceinte manque vraiment d'énergie dans le grave avec une réponse déséquilibrée s'étirant dans le haut-médium aigu.
Cas d'enceintes colonnes décalées du mur arrière d'une certaine distance.
En faisant varier cette distance entre l'enceinte et le mur, on peut noter un changement dans le niveau du grave et du haut-grave. Il faut trouver le meilleur compromis entre lisibilité, articulation dans le haut-grave, transparence dans le bas-médium sans toniques enrouées sur les voix et du niveau dans le grave. Cette distance entre mur arrière et enceintes est encore plus sensible avec les systèmes bass-reflex possédant un évent rayonnant vers l'arrière. En effet, l'énergie est récupérée par réflexion, il faut trouver le bon dosage entre niveau dans le grave et transparence dans le haut-grave bas-médium sans effet de sonorités passant au travers d'un tuyau.
Cas d'enceintes colonnes disposées à bonne distance par rapport au mur arrière et découplées du sol par des pointes ou cônes.
Le découplage de l'enceinte colonne par des pointes ou des cônes peut être adopté si votre sol est recouvert de moquette ou s'il est constitué de lattes de parquet. Cela apportera un dégraissage du haut-grave avec une atténuation de la bosse de résonance autour de 80 Hz. Là aussi il faut faire des écoutes comparatives avec ou sans pointes pour déterminer le meilleur équilibre. Cependant, si le sol est en carreaux ou en pierres, il se peut que les pointes entraînent des microvibrations fort désagréables ou un dégraissage trop sensible du bas-médium, avec des timbres manquant de matière. Dans ce cas, on pourra utiliser un petit tapis anti-dérapant entre l'enceinte et le sol afin d'avoir une bonne référence mécanique stable.
Les enceintes colonnes servent souvent des supports à de menus bibelots ou pots de fleurs.
A éviter dans tous les cas. En effet, ces divers objets entreront en résonance dans certaines plages de fréquences, affectant la netteté de la réponse transitoire, apportant un halo désagréable, zézayant dans le médium et l'aigu. De plus, malgré toutes les précautions, tôt ou tard, en arrosant les plantes, l'enceinte et les haut-parleurs recevront eux-aussi de l'eau avec toutes les conséquences désastreuses sur la finition de l'enceinte et un ramollissement de membrane qui n'a rien à voir avec un traitement acoustique. Naturellement il ne faut pas se servir de ses enceintes comme petits guéridons avec une jolie nappe qui recouvrira l'ensemble faisant office d'étouffoir aux registres médium et aigu.
Et enfin , celui pour lequel ce post existe
Cas des enceintes colonnes couchées au sol :
Positionnement à proscrire absolument. Ne riez pas, nous avons déjà constaté le placement d'enceintes colonnes couchées sur le flanc.
Un véritable désastre aussi bien sur l'équilibre tonal par un renfort exagéré du registre haut-grave avec atténuation du médium et de l'aigu par absorption de ces gammes de fréquences par le sol. De plus l'image stéréo sera à la hauteur des chaussettes. Il ne s'agit pas de retour de scène "pro", même si on les incline légèrement vers l'arrière, vous aurez un résultat tout aussi catastrophique avec simplement une image stéréo légèrement plus élevée. Dans tous les cas de figure, à bannir absolument.
Une courbe de mesures des différentes fréquences et joint à l’explication, ou l’on peut apercevoir une courbe forte en forme de dos d’âne, sur les premières fréquences et une forte dégradation juqu’à atteindre la ligne de base et cela à partir de 800 Hz …. OUPS … c’est pire que je le pensai !
Patrick 
Dernière édition par PatrickB le Mer 21 Juil 2004 09:42; édité 1 fois |
|
|
 |
Laurent Hoppl@ Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Juin 2002 Messages: 1260 Localisation: Haut-Rhin (68) (Alsace)
|
Posté le: Ven 09 Juil 2004 18:58 Sujet du message: |
|
|
Merci à toi pour ce travail de retranscription.
C'est interessant ...
Maintenant, j'aurai moins d'hésitation dans mes propos quand je refuserai un bibelot sur une enceinte  _________________
(Mes DVD's) |
|
|
 |
ViperTheSniper Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Oct 2002 Messages: 10954 Localisation: Courcon (17)
|
Posté le: Ven 09 Juil 2004 19:20 Sujet du message: |
|
|
bah merci, je sais que mes colonnes ont tous ce qu'ils ne faut pas faire , c'est très gentil de me rapeller ce que je savais , mais c'est pas par choix, c'est par obligation , et j'espere bientot que je pourrais enfin les mettres comme je veut, en ayant une piece bien a moi
Ah oui pour finir, on dit "jamais 2 sans 3"  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat |
|
|
 |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Sam 10 Juil 2004 08:28 Sujet du message: |
|
|
Merci Patrick pour ces petits rappel,mais malheureusement ils sont pas toujours realisable .... .
Perso, j'ai une enceinte en encoignure (separe d'environ 30cm des 2 murs alors que JM LAB recommande 80cm...) et l'autre est a peu pres bonne en raison d'un degagement dans le mur (si l'on oublie le petit meuble qui est fiche dans cette niche..)
Mais je me demandai, si je recouvre les murs de la colonne en encoigunre d'un rideau epais et replie en accordeon, est ce que cela retablirai l'equilibre .
J'pense parce que c'est les soldes et y a peut etre moyen d'en trouver a pas trop cher.........  _________________
  |
|
|
 |

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Sam 10 Juil 2004 09:03 Sujet du message: |
|
|
merlin a écrit: | Perso, j'ai une enceinte en encoignure (separe d'environ 30cm des 2 murs alors que JM LAB recommande 80cm...) et l'autre est a peu pres bonne en raison d'un degagement dans le mur (si l'on oublie le petit meuble qui est fiche dans cette niche..) |
Salut Merlin, une note importante qui te permettra de relativiser :
la plupart des conseils constructeurs sur les distances mur/enceintes sont en réalité mesurées de la façade avant, au mur ... ce qui change beaucoup de chose!
Par exemple les miennes sont distantes de la façade de l'enceinte (donc de l'avant) au mur de 80 cm + : c'est pas mieux et - perte de la scène 3D (surtout profondeur)
Pour le reste, merlin, je te répondrai plus tard ... je dois partir ... immédiatement
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 11 Juil 2004 09:11 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | merlin a écrit: | Perso, j'ai une enceinte en encoignure (separe d'environ 30cm des 2 murs alors que JM LAB recommande 80cm...) et l'autre est a peu pres bonne en raison d'un degagement dans le mur (si l'on oublie le petit meuble qui est fiche dans cette niche..) |
Salut Merlin, une note importante qui te permettra de relativiser :
la plupart des conseils constructeurs sur les distances mur/enceintes sont en réalité mesurées de la façade avant, au mur ... ce qui change beaucoup de chose!
Par exemple les miennes sont distantes de la façade de l'enceinte (donc de l'avant) au mur de 80 cm + : c'est pas mieux et - perte de la scène 3D (surtout profondeur)
Pour le reste, merlin, je te répondrai plus tard ... je dois partir ... immédiatement
Patrick |
T'inquiete, j'ai le temps.......
Ben vu comme ca, elle n'est pas si mal place que ca , alors....... ...
Il recommande dans mon cas , de mettre le tweeter a egal distance de tous les murs, donc........ ....
Je n'ai peux plus besoin de chercher des rideaux en soldes..........parce que c'est pas si evident que ca.... ......Je sais pas comment elles font.......  _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 11 Juil 2004 09:58 Sujet du message: |
|
|
merlin a écrit: | Ben vu comme ca, elle n'est pas si mal place que ca , alors....... ... |
Et Ouiiiiii!
Le meilleur moyen c'est de faire des tests en l'éloignant ... tu sera vite fixé!
Sinon, le fait de rajouter de la laine de roche à l'intérieur permettrait probablement :
- d'avoir une meilleur image sonore (vers l'avant)
- et ..... d'éviter de transformer ta maison en tente Touareg!
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 11 Juil 2004 18:19 Sujet du message: |
|
|
Patrick B a écrit: | Le meilleur moyen c'est de faire des tests en l'éloignant ... tu sera vite fixé! |
... ca rique d'etre dur, car c'est accessoirement aussi la salle/salon et l'espace est limite .....
Citation: | et ..... d'éviter de transformer ta maison en tente Touareg |
Tu asqqchose contre le camping  _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 12 Juil 2004 09:41 Sujet du message: |
|
|
merlin a écrit: | Patrick B a écrit: | Le meilleur moyen c'est de faire des tests en l'éloignant ... tu sera vite fixé! |
... ca rique d'etre dur, car c'est accessoirement aussi la salle/salon et l'espace est limite ..... |
Pas permanent ... uniquement le temps d'un test de une à deux heures (temps de chauffe de l'ampli compris )
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 21 Juil 2004 09:39 Sujet du message: Re: Analyses de divers positionnement d'enceintes Colonne |
|
|
doublon
Le debug mode commence à me gonfler sérieusement
Patrick
Dernière édition par PatrickB le Mer 21 Juil 2004 18:31; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 21 Juil 2004 09:40 Sujet du message: Re: Analyses de divers positionnement d'enceintes Colonne |
|
|
doublon
Dernière édition par PatrickB le Mer 21 Juil 2004 18:30; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 21 Juil 2004 09:40 Sujet du message: Re: Analyses de divers positionnement d'enceintes Colonne |
|
|
doublon
Dernière édition par PatrickB le Mer 21 Juil 2004 18:29; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 21 Juil 2004 09:41 Sujet du message: Re: Analyses de divers positionnement d'enceintes Colonne |
|
|
redoublon
Dernière édition par PatrickB le Mer 21 Juil 2004 18:28; édité 1 fois |
|
|
 |
Le Messin Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 21 Juil 2004 11:05 Sujet du message: |
|
|
C'est une invasion !
Ce post se multiplie par scissiparité ... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 21 Juil 2004 18:33 Sujet du message: |
|
|
Le Messin a écrit: | Ce post se multiplie par scissiparité ... |
... la photocopieuse ne voulait plus s'arrêter, mais c'est rétablit!
Patrick |
|
|
 |
|