Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

CR BenQ PE 8700

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dirty Vincent

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2004 11:08    Sujet du message: CR BenQ PE 8700 Répondre en citant

Salut, Smile

Un petit copier-coller d'un post ( légèrement retouché ) que j'ai lancé sur le forum HCFR. Wink

J'ai pu tester mon nouveau projecteur BenQ PE 8700 ( non "+" ).
J'ai utilisé le cable YUV ( pourri ) fourni avec l'appareil ainsi que les adaptateurs BNC que j'avais. Je n'ai pu le tester avec mon cable Real Cable de 10m car risque énorme d'arracher la totalité de la goulottte dans laquelle il est inséré ( encore relié à mon tritubes Sony D50 qui ne devrait pas tarder être vendu Wink ).

Pour obtenir une image, il a fallu que je repasse en firmware YUV sur le 963 SA ( j'avais une image rose au départ ).

Un point positif : le PJ est livré avec une batterie de câbles ( y compris DVI ).
Un point négatif : pas de cache objectif. Donc il va falloir que j'étudie un systême de protection.

1er résultats :
Que dire ???

A la base, l'image est légèrement floue. L'optique du BenQ n'est pas ce qui se fait de mieux.
Toutefois, comme préconisé sur AVS, j'active le filtre sur "1" et avance la netteté à +3.
Ah, c'est déjà mieux. Bcp mieux. Je pousse à +8.
Là, il n'y a rien à dire. C'est top. Shocked Cool Cool
De plus, aucun bruit video n'est généré. Cool

Je passe mes extraits de référence.

[b]La Momie[/b] : Pas de flou dans les travellings. Une image bien nette, sans pour autant verser dans le "surpiqué" qui transforme un film en version "vidéo sitcom".
Des couleurs un peu trop chatoyantes ( trop de rouge et un peu trop de jaune ). Après réglage du niveau de rouge et de jaune, ga va bcp mieux.

Par contre, sur 2m de base, le BenQ est vraiment très lumineux ( trop ? ).
D'ailleurs, j'ai diminué la luminosité parce que ga faisait un peu "bronzage rétinien".

Je poursuis avec [b]SW : Episode 2[/b]
Un film qui manque un peu piqué pour un projecteur... qui n'en manque pas. Le BenQ s'en tire remarquablement bien. C'est propre, net. Pas de saccades dans les travellings. La scène entre Amidala et Anakin avec en arrière-plan des chutes d'eau est absolument somptueuse.
Par contre, des AEC sur ce dvd... Confused

[b]Gladiator[/b] : Rien à dire. Du détail dans les "noirs". Aucun prbm de fluidité ni bruit vidéo. Beau piqué. Par contre, des AEC... Rien de vraiment méchant. Mais il va falloir que je m'y habitue. A mon sens, c'est aussi une question de réglage ( très peu chez Cobra ). D'autant que là, j'ai trouvé que l'image était encore un peu trop lumineuse.

[b]Il était une fois dans l'Ouest[/b] : Pas d'AEC. Très beau piqué.
J'ai eu un prbm de saccade. C'est tout.

NB : Sur ce dvd, je me suis amusé à mettre "Filtre" sur +1 puis sur 0 ( genre "On" / "Off" ).
Le résultat est sidérant.
Sur Off, image très très douce ( trop d'ailleurs car ça devient flou ),genre TT bien usé.
Sur On, bcp de détails, image bien nette.
Il est clair qu'on ne peut apprécier le BenQ qu'avec "Filtre" sur "On" ( enfin, c'est mon avis, hein ).
Ne pas oublier que j'utilisais un câble pourri.
Donc les risultats ne peuvent être que meilleurs.

Le lendemain, j'ai testé le BenQ en liaison DVI ( 1280 x 720 @ 60 hz ).

Après un échec la veille, j'ai enfin réussi à obtenir une superbe image. Le piqu devient vraiment excellent.
Au passage, une autre astuce sur le BenQ.
Au départ, je fais la mise au point manuelle puis Sharpness, à partir de l'image d'accueil et de menu.
Cependant, alors même que j'étais persuadé d'avoir fait une bonne mise au point, j'ai de nouveau joué avec la netteté manuelle... et là, j'ai réussi à obtenir encore plus piqué que ce que j'avais au départ. Shocked Cool

J'ai fait tourner Windvd 6.0, Dscaler et WM9.

Sur Windvd 6, je n'ai pas trouvé l'image extraordinaire.
Je m'explique : qqs patés de pixels ici et là, des effets d'escaliers, que la décompression matérielle soit activé ou non. Confused
De plus, j'ai eu droit à autant si ce n'est plus d'AEC avec le PCHC. Sad

Sur Dscaler, l'image était limitée par le débit du satellite ( compression plus ou moins visible selon la chaine regardée ). Cependant, nous avons pu nous faire plaisir en regardant le film "Heaven" ( Cate Blanchett et Giovanni Risibi ). Peu d'AEC.

En HD ( extraits du "5ème élément", "Spiderman"...), l'image prend une autre dimension. Comment dire ?
C'est majestueux. Ca fourmille de détails. C'est somptueux. Cool Cool Cool

Nous avons aussi testé le BenQ directement en liaison SVidéo ( chaîne = TF1 hertzien ), via le tuner du graveur de dvd, histoire de vérifier les qualités du désentrelaceur interne ( puce Silicon Image Sil 504 ).
Le BenQ s'en est plutôt bien sorti, même s'il est manifeste que la puce Sil 504 est bien moins à l'aise que son homologue Faroudja concernant la vidéo ( les lignes obliques et travellings durant le match de foot ).

J'ai connu un prbm de netteté, qui n'était pas uniforme. J'ai réussi à régler le prbm en plaçant très soigneusement le BenQ, à l'instar de ce qu'on peut faire avec un tritubes.
J'insiste sur ce point. Le BenQ n'est pas muni de lens shift.
Il faut donc le placer idéalement afin d'obtenir une image à la géométrie parfaite et à la nettet irréprochable. Laughing Smile
Des contraintes auxquelles sont habitués les possesseurs de TT mais bcp moins les utilisateurs de Dlp/Lcd.

Je suis persuadé que certains s'interrogent sur un comparatif avec mon tritubes Sony VPH D50 ???
Le TT garde pour lui une image très reposante, douce, très cinéma.
Le Dlp offre de superbes couleurs mais demande à voir ses luminosité et pêche tempérées afin de ne pas se brûler les rétines et ainsi pouvoir prétendre lui aussi à l'image cinoche-like.

Lequel des deux je préfère ?

Le BenQ. Pas parce que c'est le dernier. Embarassed

Mais parce qu'il offre un superbe piqué. Cool
Et aussi parce que je peux enfin jouer avec ma XBox et regarder des émissions du satellite, voire m'endormir devant sans flipper de marquer le PJ puisque le marquage est impossible pour cette technologie. Chose que je n'ai jamais osé faire avec le TT. Evil or Very Mad

En conclusion...

Un excellent rapport qualité-prix. Sûrement le meilleur de sa catégorie, celle des "entrées de haut de gamme".

Etrange que le BenQ ne fasse pas plus d'émules en France.
Il faut dire à sa décharge qu'il est plein de petits bugs ( ex : obligation d'activer "Filter" sur +1 pour que les réglages de Sharpness soient effectifs ), qui peuvent irriter le profane.
Mais pour ceux qui n'ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis, ce projecteur est une véritable aubaine que seul le futur Optoma est capable de détrôner en terme de rapport qualité-prix.

A bon entendeur... Wink

A+

Vincent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: