Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Crise du disque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ludo.

MessagePosté le: Lun 21 Juin 2004 15:09    Sujet du message: Crise du disque Répondre en citant

C'est la faute du piratage par internet !

Il y a toujours eu un responsable. La cassette dans les années 80, le CDR dans les 90 et là, les P2P...

Avant toute choses, si il est vrai que les ventes sont en baisse ces derniers temps, elle retrouve en fait un rythme normal de croisière après une forte hausse dans les années 2001 et 2002.

Aussi, le ministre a décidé de réagir dans une interview donné au Parisien. Et ses propos, pour un gouvernement de droite, sont plus que surprenants Shocked :
Extraits :

"Le CD est une technologie dépassée, se battre pour lui paraît un combat perdu d'avance", expliquait-il. "Au lieu de s'arc-bouter sur la défense du CD, les industriels feraient mieux d'investir sur les nouvelles technologies (...) D'autant que je n'ai pas oublié que lorsque la TVA est passée jadis de 33% à 18,6%, les prix payés par le consommateur, eux, n'ont baissé que de 8%."

"Pour autant, le gouvernement ne revient pas du tout sur ses engagements et continuera de militer à Bruxelles pour la baisse de la TVA sur le disque", a-t-il ajouté. "Mais je ne suis pas sûr que cela suffise à enrayer la crise et par conséquent il ne faut pas se contenter de cela."

"L'offre de musique n'est pas assez large, pas assez diversifiée et trop coûteuse. Les CD sont trop chers. L'offre légale en ligne n'en est encore qu'à ses débuts. Cette situation encourage la piraterie", a-t-il déclaré à Reuters. "Il faut donc tout mettre en oeuvre pour faire baisser les prix."

Il déplore également que les maisons de disque privilégient la promotion de quelques interprètes inconnus "à grands coups de marketing", moins coûteuse que celle d'auteurs-compositeurs sur la durée. "Même en matière de musique classique (...), on ne trouve plus aujourd'hui le choix fantastique qu'on avait à l'époque du disque vinyle", souligne-t-il.

C'est assez proche de ce que je pense.

N'étant pas un grand adepte du piratage, je me suis demandé pourquoi j'achetais moins de CD. J'ai retrouvé un peu les propose du ministre. Offre moins grande, moins diversifié, je n'ai pas de grandes émotions dans ce que j'achète ces derniers temps. Et je suis sur de passer à coté de vrai perles que j'ignore.

Et pourquoi les vrais émissions de variétés ont-elles disparues ?

L'industrie du disque a trop fait la part belle a ses actionnaires, au détriment de la diversité et de la qualité Crying or Very sad

http://actualite.free.fr/actu.pl?doc=france/3_2004-06-21T165653Z_01_CHE153728_RTRIDST_0_OFRTP-FRANCE-MUSQIUE-TVA-DEVEDJIAN-20040621.XML
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: