Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Reglage THX..petites questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlin

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2004 16:19    Sujet du message: Reglage THX..petites questions Répondre en citant

Voila, j'ai realise ce test avec un DVD de test THX et
-j'ai le mm resultat sur mes surrounds lorsque qu'il envoie le signal PHASE et DEPHASE contrairement aux autre enceintes...Donc pas bon... Crying or Very sad
Pour annuler ce phenomene, est ce que c'est le cable d'alim qu'il faut inverser, c-a-d mette le + sur le - et inversement....
Merci... Wink

Autre petite question, pourquoi lorsque je j'essaye de regler les niveaux avec ce test , le sub reste muet, alors qu'avec celui de LAL ca marche.... Shocked ....et du coup le 3eme test est foireux ... Confused
Merci pour les reponses Wink

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2004 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Plus aucune reponse !!!....faut que je retape tout en esperant que qq'un vieille bien me repondre... Confused ...
Je reexplique parce qu'il parait que c'est pas tres clair selon certain Laughing ....

-Donc lors du teste son en phase/dephase...j'ai sur mes surrounds le son tjs centre donc, si j'ai bien compris, c'est pas bon... Crying or Very sad .
Puis-je inverser les polarites d'entree sans risque pour mes enceintes et mon ampli... Question .

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2004 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Sache que le déphasage est "mauvais" pour un enceinte qui n'est pas fait pour.
tu vas perdre en finesse de son, en ampleur de grave et le sont se fera flou et impréci, c'est a déconsseilé, le courant a un sens, une enceinte des polarité, il faut donc les respecter Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Otex

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2004 18:43    Sujet du message: Re: Reglage THX..petites questions Répondre en citant

debug mode Surprised

Dernière édition par Otex le Jeu 20 Mai 2004 18:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Otex

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2004 18:43    Sujet du message: Re: Reglage THX..petites questions Répondre en citant

re debug mode Smile

Dernière édition par Otex le Jeu 20 Mai 2004 18:47; édité 1 fois
Otex

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2004 18:44    Sujet du message: Re: Reglage THX..petites questions Répondre en citant

...... the debug mode Evil or Very Mad

HC:Yamaha RX-A3030, Panasonic DMP-BD80, Kef Q65, Q9c, Q1, PSW 2500

Hifi:Rotel RC-970BX, deux RB 971 MK2, Marantz DV7001, Pioneer MJ-D707, Technics SL-QL15, RS-BX626, JM Reynaud Arpeggion

Dernière édition par Otex le Jeu 20 Mai 2004 18:49; édité 1 fois
Otex

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2004 18:45    Sujet du message: Re: Reglage THX..petites questions Répondre en citant

merlin a écrit:
-j'ai le mm resultat sur mes surrounds lorsque qu'il envoie le signal PHASE et DEPHASE contrairement aux autre enceintes...Donc pas bon... Crying or Very sad
Pour annuler ce phenomene, est ce que c'est le cable d'alim qu'il faut inverser, c-a-d mette le + sur le - et inversement....
Merci... Wink

je suis pas sur d'avoir compris, quand tu envois ce signal phase puis le même déphasé le son de tes surrounds est le même alors que sur les avants le résultat est différent Rolling Eyes c'est ça Question

sinon si tu branche tes hp en phase relative (le + sur le - et le - sur le +)tu crée un déphasage qui va nuire à la seine sonore de ton ampli en gros : son pas terrible en plus la distance entre les enceintes surrounds et le point d'écoute deviendra impossible à régler. reste ensuite à voir si les hps de tes enceintes peuvent travailler dans les deux sens de façon identique Rolling Eyes de toute façon je suis contre Confused dans certain cas ce principe est utilisé mais dans ton cas il ne faut pas céder à la tentation surtout que le résultat avec le signal phase et déphase risque d'être pareil Rolling Eyes

tu n'aurais pas un des deux surrounds branché à l'envers par hasard Rolling Eyes

HC:Yamaha RX-A3030, Panasonic DMP-BD80, Kef Q65, Q9c, Q1, PSW 2500

Hifi:Rotel RC-970BX, deux RB 971 MK2, Marantz DV7001, Pioneer MJ-D707, Technics SL-QL15, RS-BX626, JM Reynaud Arpeggion
Julien.C

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2004 10:40    Sujet du message: Re: Reglage THX..petites questions Répondre en citant

Otex a écrit:
merlin a écrit:
Merci... Wink

je suis pas sur d'avoir compris, quand tu envois ce signal phase puis le même déphasé le son de tes surrounds est le même alors que sur les avants le résultat est différent Rolling Eyes c'est ça Question

sinon si tu branche tes hp en phase relative (le + sur le - et le - sur le +)tu crée un déphasage qui va nuire à la seine sonore de ton ampli en gros : son pas terrible en plus la distance entre les enceintes surrounds et le point d'écoute deviendra impossible à régler. reste ensuite à voir si les hps de tes enceintes peuvent travailler dans les deux sens de façon identique Rolling Eyes de toute façon je suis contre Confused dans certain cas ce principe est utilisé mais dans ton cas il ne faut pas céder à la tentation surtout que le résultat avec le signal phase et déphase risque d'être pareil Rolling Eyes

tu n'aurais pas un des deux surrounds branché à l'envers par hasard Rolling Eyes

je suis à 100% de ton avi, ca ne sert strictement a rien si ce n'est pour les SUB monté en push pull

Merlin

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2004 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Otex a écrit:
je suis pas sur d'avoir compris, quand tu envois ce signal phase puis le même déphasé le son de tes surrounds est le même alors que sur les avants le résultat est différent c'est ça

Exact, avec le signal phase , sur le front et la central le son est centre, tres precis.... Very Happy
Avec le signal dephase, le son est totalement inlocalisable.... Very Happy
Par contre, lorque le signal phase et dephase s'applique sur les surrounds, la dans les 2 cas le son reste place identiquement... Sad ..
C'est le deusieme test son THX qui est sur les DVD type STAR WAR.... Wink ...
Citation:
tu n'aurais pas un des deux surrounds branché à l'envers par hasard

verification faite et, non.... Wink .
Tout est parfaitement cable..... Cool

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2004 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

merlin a écrit:
Otex a écrit:
je suis pas sur d'avoir compris, quand tu envois ce signal phase puis le même déphasé le son de tes surrounds est le même alors que sur les avants le résultat est différent c'est ça

Exact, avec le signal phase , sur le front et la central le son est centre, tres precis.... Very Happy
Avec le signal dephase, le son est totalement inlocalisable.... Very Happy

Par contre, lorque le signal phase et dephase s'applique sur les surrounds, la dans les 2 cas le son reste place identiquement... Sad ..
C'est le deusieme test son THX qui est sur les DVD type STAR WAR.... Wink ...
Citation:
tu n'aurais pas un des deux surrounds branché à l'envers par hasard

verification faite et, non.... Wink .
Tout est parfaitement cable..... Cool

pour la ligne avant la précision est recherché, les surround quand a eu doivent être le moin localisable possible.
Si C'est en phase que tes enceintes avant sont les plus précisent laisses les comme ca , de plus elles ont été étudier pour fonctioner comme cela) Wink

Merlin

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2004 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, a quoi est ce qu'il sert ce test Question si on ne peut connecte des enceintes classique a l' "envers".... Sad

Autre petite question a la co.n ... Embarassed ...
Pourquoi j'obtiens des resultats differrent suivant le bruit rose que j'utilise lors de la calibration des niveaux.... Shocked ....
J'ai essaye avec le test tone de l'ampli, les LAL, et le THX....et a chaque fois les valeurs sont totalement differente.... Confused

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2004 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

merlin a écrit:
Donc, a quoi est ce qu'il sert ce test Question si on ne peut connecte des enceintes classique a l' "envers".... Sad

Autre petite question a la co.n ... Embarassed ...
Pourquoi j'obtiens des resultats differrent suivant le bruit rose que j'utilise lors de la calibration des niveaux.... Shocked ....
J'ai essaye avec le test tone de l'ampli, les LAL, et le THX....et a chaque fois les valeurs sont totalement differente.... Confused

C'est juste pour voir (du moins entendre) si t'as pas inversé les bornes + et - lors du branchement.

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2004 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé d'arriver en retard Embarassed
Les test de phase / hors-phase (ou déphasage) sont là pour verifier que les enceintes ont toutes été bien branchées. Il peut arriver que dans une enceinte elle soit à l'enver ou même dans l'ampli. Ou bêtement une erreur de branchement de notre part...

Pour comprendre, lorsque l'on envoi un même signal sur les deux enceintes, en phase, les menbranes des haut-parleur avance et reculent en même temps. Si elles sont hors-phases (déphasées) donc une des deux branchés à l'envers, lorsque une membrane avance, l'autre recule ce qui a pour effet d'annuler le son faite par l'autre membrane...

Pour tout remettre dans le bon ordre, il faut inverser les fils sur l'un des haut-parleur. Mais encore faut-il savoir laquelle Confused

Lorsque les HP sont bien branchés, donc en phase, le son doit bien être "mono", et bien placé entre les deux enceintes, ont doit immaginer une enceinte centrale virtuelle. Si elles sont hors phase, donc une branché à l'envers, le son doit être fouilli, impossible a localiser.

Brancher une enceinte à l'envers n'a rien de dangereux, ni pour les HP, ni pour l'ampli. Cela déteriore juste le son en anulant les fréquences d'une enceinte par rapport à l'autre. Wink

Mais comme ça a été dit plus haut, certaines enceinte di-polaire (ou bi-polaire, j'sais pu exactement), vous savez ces enceintes en triagle qui ont des HP sur deux faces. Certaines ont leurs HP branchés en hors-phase pour faire un son diffus. Dans ce cas, c'est difficile.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien.C

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2004 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Désolé d'arriver en retard Embarassed
Les test de phase / hors-phase (ou déphasage) sont là pour verifier que les enceintes ont toutes été bien branchées. Il peut arriver que dans une enceinte elle soit à l'enver ou même dans l'ampli. Ou bêtement une erreur de branchement de notre part...

Pour comprendre, lorsque l'on envoi un même signal sur les deux enceintes, en phase, les menbranes des haut-parleur avance et reculent en même temps. Si elles sont hors-phases (déphasées) donc une des deux branchés à l'envers, lorsque une membrane avance, l'autre recule ce qui a pour effet d'annuler le son faite par l'autre membrane...

Pour tout remettre dans le bon ordre, il faut inverser les fils sur l'un des haut-parleur. Mais encore faut-il savoir laquelle Confused

Lorsque les HP sont bien branchés, donc en phase, le son doit bien être "mono", et bien placé entre les deux enceintes, ont doit immaginer une enceinte centrale virtuelle. Si elles sont hors phase, donc une branché à l'envers, le son doit être fouilli, impossible a localiser.

Brancher une enceinte à l'envers n'a rien de dangereux, ni pour les HP, ni pour l'ampli. Cela déteriore juste le son en anulant les fréquences d'une enceinte par rapport à l'autre. Wink

Mais comme ça a été dit plus haut, certaines enceinte di-polaire (ou bi-polaire, j'sais pu exactement), vous savez ces enceintes en triagle qui ont des HP sur deux faces. Certaines ont leurs HP branchés en hors-phase pour faire un son diffus. Dans ce cas, c'est difficile.

les Dipolaires mon chèr Ludo , ce sont les Dipolaire qui marche en déphasage Wink

Merlin

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2004 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

ludo88 a écrit:
Désolé d'arriver en retard

C'est pas bien grave.....et merci pour cette reponse tes precises... Wink .

Mais du coup, n'est -il pas mieux de brancher les surrounds en dephase pour rendre les effet totalement diffus, car n'est ce pas ce qui est recherche ... Idea et cela eviterai de mettre des panneaux de Shoeder et autres diffuseurs partout non Question .

Je vais tester d'inverser dans l'apres , apres le GP...pour voir.... Wink

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2004 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

merlin a écrit:
...
Mais du coup, n'est -il pas mieux de brancher les surrounds en dephase pour rendre les effet totalement diffus, car n'est ce pas ce qui est recherche ...

Je ne pense pas... Car les enceintes di-polaire (merci Julien) sont traité de telle sorte d'empêcher toute annulation de son dans certaines fréquences très sensibles (surtout dans le bas medium et grave qui ne sont pas directionnels). On cherche cet effet afin de ne pas localiser l'enceinte. Cela serait valable si tu avais deux enceinte surround d'un même coté l'une à coté de l'autre.
En revanche si tu as deux surround gauche et droite et que tu les branches en opposition de phase, je crains la catastrophe et un son terne. Encore plus si tu as une configuration ES ou EX (6.1 / 7.1).
Fais ton essais, mais là, j'ai de serieux doutes Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlin

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2004 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Test realise et... Confused ...pas flagrant ....
J'ai repris le test THX et j'ai inverser les bornes de l'enceinte surround droite...comme ca aurait du etre pour avoir un 0 faute au test.. Very Happy .

Mais une fois passer a la realite... Confused ...fait plusieur essai avec le trailer DTS full rate Very Happy ....c'est bcp plus flou derriere dans cette config, on ne sent plus vraiment les mouvements arriere du disque et autre objet.... Confused ...Du coup, j'ai tous rebranche comme avant.... Wink ...
Merci les gars pour les conseils, que dorenanvant je suivrai a la lettre.... Cool Wink .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: