Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Sam 08 Mai 2004 16:15 Sujet du message: Question de format... |
|
|
Je réfléchis de plus en plus sur l'idée d'un projecteur et l'écran qui lui sera associé.
Mon utilisation est exclusivement DVD et films
Donc mon choix se porte sur un écran 16/9
Mais je me suis dit pourquoi pas un écran au format 2.35 ?....
Pour les films en 2.35 je n'aurais pas de bandes noires et pour les films en 1.77 je dézoome et je remplis uniquement la hauteur de l'écran
Les côtés inutilisés seront alors couverts par un éventuel rideau qui viendrait se mettre de part et d'autre de l'écran
C'est un peu le même principe utilisé au cinéma.
Seulement voilà je n'arrive pas à trouver de projecteur avec un zoom me permettant cette astuce
ex : avec le sharp Z200
pour un écran de 127*71 au format 1.77 ( 16/9 ) lorsque l'on passe en 2.35 l'écran passe à 166*71
La hauteur de l'image reste la même puisqu'entre les deux on zoome le projo pour faire sortir le restant de matrice non utilisé ( les bandes noires ) hors de la zone de projection
Par contre et fort logiquement la base d'écran au format 2.35 s'envole à 166 cm et selon les calculs de projection central le zoom du projo ne permet pas de faire le pont
Considérant le fait que je suis pas très bon en math sont-ce mes calculs qui sont mauvais ?
Si ce n'est pas le cas alors je ne pourrais pas mettre en oeuvre mon idée ? _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 08 Mai 2004 19:52 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Seulement voilà je n'arrive pas à trouver de projecteur avec un zoom me permettant cette astuce |
Ton idée est très bonne (je l'ai moi-même eu, ce qui atteste de sa brillance! ) mais difficile à réaliser faut de zoom adéquat.
Et tu peux faire confiance à projector central, leur calcul sont exacts et très précis (j'ai pu le constater avec mon NecHT1000).
Dommage car un écran 2.35, c'est vrai que ca en jette!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Dim 09 Mai 2004 06:04 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Citation: | Seulement voilà je n'arrive pas à trouver de projecteur avec un zoom me permettant cette astuce |
Ton idée est très bonne (je l'ai moi-même eu, ce qui atteste de sa brillance! ) |
Héhé les chantres du HC sont tous à la CDM !!
Quand les grands esprits discuttent entre eux
Citation: | mais difficile à réaliser faut de zoom adéquat.
Dommage car un écran 2.35, c'est vrai que ca en jette!  |
Bon et bien je remets mon idée dans les cartons... pour le jour ou je pourrais me payer un DPX 1100
C'est le seul dont l'amplitude du zoom permet de mettre en oeuvre cette idée..  _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 09 Mai 2004 07:09 Sujet du message: |
|
|
Mais ton idée d'investir dans un projo reste à l'ordre du jour, non? _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 09 Mai 2004 07:18 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Mais ton idée d'investir dans un projo reste à l'ordre du jour, non? |
oui oui bien sûr, je dois juste terminer la partie son...
Je dois d'ailleurs repasser chez les elekson brothers prendre possession de mon HK 1.0 sinon ils vont croire que je suis mort et le donner à un autre...
Quel idiot j'ai été de tout changer, entre mes deux amplis et le préamp j'en suis à presque 3 000 euros, pour cette somme là j'aurais eu un beau projo, au lieu de ça je vais être obligé de prendre un crédit sur douze ans
Chier...
Pour l'écran ce sera 16/9 alors.... _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 09 Mai 2004 08:26 Sujet du message: |
|
|
C'est sûr mais bon, de cette manière, tu acquiers une partie audio durable et de qualité, il en serait autrement du projecteur qui évolue et est appelé à évoluer.
Et puis tu n'es pas sans rien, ton rétro a une image de bonne taille.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 09 Mai 2004 08:28 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | C'est sûr mais bon, de cette manière, tu acquiers une partie audio durable et de qualité, il en serait autrement du projecteur qui évolue et est appelé à évoluer.
Et puis tu n'es pas sans rien, ton rétro a une image de bonne taille.  |
l'image evolu, mais il faut savoir se stoper aussi un moment pour commencer à regarder des films
une fois que l'image nous plai pourquoi en changer (et c'est moi quie dit ca ) _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 09 Mai 2004 08:35 Sujet du message: |
|
|
C'est sûr, ce que je voulais dire, c'est qu'il n'est pas bête de commencer par investir dans l'audio qui n'a plus fait bcp de progrès depuis longtemps, plus on retarde l'achat de la partie video et meilleure sera celle-ci.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 09 Mai 2004 15:15 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | C'est sûr mais bon, de cette manière, tu acquiers une partie audio durable et de qualité, il en serait autrement du projecteur qui évolue et est appelé à évoluer. |
Oui c'est ce que je me suis dit...
Si à l'époque de l'achat de mon AVR 7000 j'avais investi dans des blocs HK signature je n'aurais pas eu besoin de changer
Seulement à l'époque j'étais trop influencé par des revues peu scrupuleuses qui ont tendance à affirmer que tel ou tel intégré a un son magnifique, "qu'il sait explorer les basses fréquences" ( sic )
Aujourdh'ui je sais qu'il n'en est rien.
Rien n'égale l'amplification en bloc séparé, mais bon à l'époque je n'en savais rien... je savais pas grand chose et j'étais peu enclin à faire des écoutes dans des boutiques ou il fallait montrer patte blanche
Citation: | Et puis tu n'es pas sans rien, ton rétro a une image de bonne taille.  |
trop petite... trop petite....
Si je pouvais gagner quelques centimètres.... rien de personnel la dedans !
Julien cosse a écrit: | l'image évolue, mais il faut savoir se stopper aussi un moment pour commencer à regarder des films
une fois que l'image nous plaît pourquoi en changer (et c'est moi qui dit ça | NDR : je me suis permis de corriger tes fautes Julien
Tout à fait d'accord, seulement lorsque tu as pris l'un de tes éléments en grippe il t'es impossible de continuer à regarder des films
Tu te dis que l'image est trop petite et du coup ça te gache le spectacle et par la même le plaisir de la scéance.
C'est pourquoi j'ai décidé de changer.
Mais j'ai bien profité de mon rétro durant ces deux dernières années !
C'est là l'essentiel, savoir profiter de ce que l'on a durement acquis. _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 09 Mai 2004 19:18 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Si je pouvais gagner quelques centimètres.... rien de personnel la dedans ! |
Citation: | Tout à fait d'accord, seulement lorsque tu as pris l'un de tes éléments en grippe il t'es impossible de continuer à regarder des films
Tu te dis que l'image est trop petite et du coup ça te gache le spectacle et par la même le plaisir de la scéance.
C'est pourquoi j'ai décidé de changer. |
Je connais ca! Moi, c'était la matrice svga de mon DL500 que je voyais, ca me plombait chaque séance! Un calvaire!
Quelle taille d'image a ton rétro? Cet aprèm, j'ai regardé Lone Star en LD sur le TV 82cm 16/9 et c'est vrai que le spectacle m'a semblé bien petit! _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 10 Mai 2004 10:35 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Je connais ca! Moi, c'était la matrice svga de mon DL500 que je voyais, ca me plombait chaque séance! Un calvaire! |
Voilà !!
Du coup lorsque je parcours mes films je me dis :
"ah non celui là je le regarderais quand j'aurais une plus grande image, ça vaut plus le coup"
"ah non celui là aussi"
"celui là non plus".... etc.... etc.....
Le dernire film que j'ai vu... c'était il y a bientôt trois mois !!!!
Citation: | Quelle taille d'image a ton rétro? Cet aprèm, j'ai regardé Lone Star en LD sur le TV 82cm 16/9 et c'est vrai que le spectacle m'a semblé bien petit! |
grosso merdo je dirais 88cm de base par 50cm de hauteur
D'un seul coup d'oeil on voit l'intégralité de ce qui se passe à l'image
Le grand miracle de la projection sur grand écran c'est que tu balades ton regard d'un coin à l'autre de l'image pour y chopper les informations dont tu as besoin, pour coller à l'action et c'est ce qui me manque en fait...
Je sais pas si c'est très clair.
Si je passe à la projection étant donné la petitesse de ma pièce je pense passer maxi à 140 voire 150cm de base....
C'est pas énorme mais vu le faible recul dont je dispose ( 3m ) c'est je pense largement assez et surtout le changement va se faire sentir en terme d'immersion...  _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 10 Mai 2004 16:27 Sujet du message: |
|
|
Devoir bouger la tête pour suivre l'action, c'est exactement ce que la videoprojection doit apporter.
Moi, j'ai 2m de base et je suis assis à 3,70m ce qui me fait un bon rapport de visionnage de 1,85:1
Jusqu'à 2:1 c'est bon, on est bien immergé dans le spectacle.
 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 10 Mai 2004 16:42 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Jusqu'à 2:1 c'est bon, on est bien immergé dans le spectacle.
 |
Avec 3m30 de recul il me faudrait donc... 1m60 minimum... mmmmmmmh _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 10 Mai 2004 17:45 Sujet du message: |
|
|
Tu peux aussi avancer un peu ton siège!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
|