Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le freeman Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 17 Avr 2004 15:53 Sujet du message: Différence entre SACD et Dvd Audio |
|
|
Quelle est la Différence entre SACD et Dvd Audio?
l'échantillonnage?
Merci _________________ L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein 1879-1955 |
|
|
 |
axxel Nombre de messages :

Inscrit le: 09 Déc 2001 Messages: 2887 Localisation: Colmar (68)
|
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 17 Avr 2004 19:09 Sujet du message: |
|
|
Le DVD-A utilise le format L-PCM, un format légèrement compressé.
En multicannal, le DVD-A peut monter à 24 bits 96 Khz.
En stéréo, il peut monter à 24 bits 192 Khz.
J'ai parlé au conditionnel, car certains DVD-A d'Universal par exemple sont échantillonés en 16 bits 44,1 Khz. Ca ne vous dit rien ?
Le DVD-A peut également posseder des pistes Dolby digital, dts ou PCM standard ainsi que de la vidéo.
Le SACD est échantilloné en 1 bit 2422 Khz, que se soit en stéréo ou multicannal. En clair, il comporte 64 fois plus d'infos qu'un CD.
Les pistes multicannal et stéréo sont séparés physiquement sur le disque. La piste stéréo est OBLIGATOIRE pour eviter le downmixage.
Notez également qu'il y a 2 grandes familles de SACD. Les hybrides qui comportent 2 couches dont une couche CD 100 % compatible avec tous les lecteurs CD.
Les non hybrides lisibles uniquements sur les lecteurs SACD.
Notez également que si la piste stéréo existe sur tous les SACD, la piste multicannal est optionnelle et qu'il y a également des SACD mono, enregistrements de vieux master analogique destinés aux mélomane exigeants...
Quand a dire tel ou tel support est meilleur que l'autre, la théorie voudrait que ce soit le SACD. Mais les masters mauvais existent dans les deux supports, et les identiques qui permetteraient comparaison sur des bases electroniques elles aussi identiques sont rares...
Petites infos, EMI était pour faire du DVD-A. Le premier devait être Dark Side of the Moon des Pink Floyd. Cependant, EMI avait chargé les ingenieurs des Floyds de faire des enregistrement de comparaison sur les deux supports et de choisir le meilleur selon eux. Ce choix fit polémique. Les ingenieurs des Floyd reprochaient au DVD-A et au L-PCM de faire une compression pas si innocente que ça, surtout dans une partie précise du spectre.
Autre grosse différence, le L-PCM continurait a mettre de coté certaines infos que l'on est sencé ne pas entendre. En revanche, le DSD (du SACD) couvre une plus grande plage du spectre bien au delà des 20-20000 Hz habituels... |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Dim 18 Avr 2004 07:23 Sujet du message: |
|
|
Ca quand on fait du neuf avec du vieux ... quelques fois c'est pas top top _________________
 |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 18 Avr 2004 08:15 Sujet du message: |
|
|
De toute façon au dela de 22kHz j'ai mis un crossover sur mes noreilles... Les ultra son très peu pour moi
DTSman, pas conviancu de la supériorité du DSD sur le Linear PCM. Par contre convaincu qu'avec ces formats concurents (en attendant que se mèle à la bagarre le WMA9 et DTS Lossless) il ne faut pas s'étonner que l'audio HD ai du mal à décoller... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Dim 18 Avr 2004 09:13 Sujet du message: |
|
|
doublon 
Dernière édition par PatrickB le Dim 18 Avr 2004 09:15; édité 1 fois |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Dim 18 Avr 2004 09:13 Sujet du message: |
|
|
DTSman a écrit: | De toute façon au dela de 22kHz j'ai mis un crossover sur mes noreilles... ( |
Avec mon CD de test comprenant les divers fréquences, je peux te dire que jusqu'à présent, toutes les personnes ayant écoutées n'entendent même pas au delà de 18 000 Hz
Je dis cela en sachant que ce n'est pas le but de la technique, et le plus important, car le fait de décaller les fréquences hors de notre perception est en réalité fait volontairement pour une raison plus compliqué (décaler les distortions ou un truc dans le genre ... si je retrouve je note! )
DTSman a écrit: | il ne faut pas s'étonner que l'audio HD ai du mal à décoller... |
Si les techniques ont l'air bien rôdées, c'est ce que l'on en a fait qui est un peu bâclé.
Je possède les 2 supports, l'intéret premier et non pas de savoir qu'elle est celle qui surpasse l'autre (car pour la vérifier objectivement il faudrait déjà pour cela avoir le même support de comparaison (musicalement parlant) et créer avec la meilleur technologie des 2 mondes) mais en réalité de savoir ce que tu aimes écouter.
Cela te permettra d'avoir une approche beaucoup plus réaliste.
Pour exemple, j'écoute de la pop, du rock, jazz et très très peu de classique.
Sachant cela, mes petites conclusions perso :
En DVD-A :
je n'ai trouvé que le Eagles "Hotel California" à me mettre sous la dent, et même si cette enregistrement en vaut vraiment la peine (tiré d'une bande master A-NA-LO-GIQUE ) et surpasse tous les SACD que j'ai acheté (je parle bien de la galette pas de la technologie ), ça fait un peu cher en matos pour écouter un seul DVD-A.
Le DVD-A a surtout misé sur le classique ... que je n'écoute pas ou peu, par l'intermédiaire de BO de film.
Pour les SACD :
La technique a beau être au point, tous les SACD que j'ai écouté jusqu'à présent (et achetés), m'ont largement déçu car très souvent le résultat (pop, rock, jazz) d'un transfert du CD au SACD.
C'est un peu comme si tu achetais une Ferrari pour te promener sur des chemins de terre ... ou est l'intéret ...... à part draguer les filles
J'ai donc après coup investit dans un excellent ..... lecteur CD (Haut de gamme).
Mon dernier SACD : Sting "Sacred love" (je suis fan de sting).
Et bien, de la daube du début à la fin artistiquement .... et techniquement.
Le SACD devrait apporter de la dynamique et là ..... tout le contraire ..... BEUUUUUUURK!!!
Les CD précédents sont largement supérieur et pas que sur ce plan!
Mon coup de gueule : Le jour ou nos chers artistes, et/ou producteurs arrêteront de prendre le peuple pour une vache à lait, et qu'enfin ils se rendent compte que les gens qui investissent dans ce type de matériels ne le font pas pour un effet de mode, mais pour la qualité qu'ils en attendent .... là effectivement, il pourront voir leur vente décoller et supplenter le CD .... mais le veullent-ils vraiment?
Patrick |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 18 Avr 2004 11:35 Sujet du message: |
|
|
C'est bien pour cela que je ne suis pas près pour l'instant d'investir dans l'une ou l'autre de ses techniques.
D'ailleurs combien parmi nous (moi compris) sont loin, très loin de sublimer leur écoute de simple CD PCM... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Le freeman Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 18 Avr 2004 16:02 Sujet du message: sacd |
|
|
Il faut avoir une tres bonne installation au départ ampli , enceintes pour profiter au maximun du SACD je pense.
Une bonne installation Hi-Fi , voir même AUDIOPHILE. _________________ L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein 1879-1955 |
|
|
 |
dukecat Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 18 Avr 2004 16:15 Sujet du message: |
|
|
arf moi j'achete que ceux qui on le dts 24/96 comme ça je profite au mieux du meilleur son sans acheter une platine pour.... seulement avec mon lecteur, tout ce qu'il y a de plus banal ....
et là le son est bien meilleur que des cd bien enregistrés |
|
|
 |
ViperTheSniper Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Oct 2002 Messages: 10954 Localisation: Courcon (17)
|
Posté le: Dim 18 Avr 2004 18:40 Sujet du message: |
|
|
dukecat a écrit: | arf moi j'achete que ceux qui on le dts 24/96 comme ça je profite au mieux du meilleur son sans acheter une platine pour.... seulement avec mon lecteur, tout ce qu'il y a de plus banal ....
et là le son est bien meilleur que des cd bien enregistrés |
bah y en as pas beaucoup  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 18 Avr 2004 19:52 Sujet du message: |
|
|
Comme je l'ai dit, il y a du bon et du pas bon dans toutes les technologies. Ces deux technologies débutent et les polémiques aussi. Un grand débat fait rage sur le net et dans certains mags professionnels a propos de certains lecteurs "universels". "Certaines personnes trouvent leurs SACD plutot "fades" à coté de leurs DVD-A. Un point commun, ils sont équipés de platine Pioneer. Le constructeur aurait reconnu repasser le signal DSD dans les convertisseurs A/N - N/A 24/192 afin de simplifier la gestion du setup (en faire un commun a tous) et du bass-managment. Ceci expliquant peut-être cela... "
Quand a mon avis perso, je commence a amasser pas mal de SACD, et il y a de vrais petites merveilles a coté, c'est vrai, de grosse opérations commerciales. Mais rien que pour ces petites merveilles, comme Dark Side of the Moon des Pink Floyd, cela m'a convaincu. Sans avoir une installation ellitiste  |
|
|
 |
|