Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Lun 15 Mar 2004 11:22 Sujet du message: Carte son 5.1 et son Dolby digital |
|
|
Je suis nouveau sur le forum informatique car depuis peu j'utilise mon PC en guise de lecteur et préampli.
J'ai tout d'abord utilisé le lecteur DVD de mon Pc mais le décodage 5.1 ne fonctionne pas.
La carte via le control panel gère bien les cinq enceintes séparément mais dès que je mets un DVD en 5.1 il ressort en stéréo uniquement sur les 2 enceintes frontales.
Faut-il cabler à l'intérieur du PC de façon spécifique entre le lecteur DVD et la carte son ? _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 15 Mar 2004 11:29 Sujet du message: |
|
|
Seul la nape IDE reliant le lecteur DVD-rom à la CM est nécessaire.
Dans ton soft de lecture (WinDVD ou PowerDVD) as tu aussi configuré en 5.1 les haut-parleurs? _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Lun 15 Mar 2004 13:40 Sujet du message: |
|
|
Yes !!
Ca fonctionne.
Quelle grosse buse je fais....
En revanche deuxième problème que je n'arrive pas à résoudre :
En lecture de DVD je passe via ma carte video GeForce 4
Ma carte video que j'utilise pour la décompression possède trois sorties
- une sortie VGA : l'image s'affiche sans problème
- une sortie DVI : l'image s'affiche sans problème
- une sortie TV en s-video : windows s'affiche sur mon rétroprojecteur mais lorsque je lance la lecture d'un DVD cela s'arrête et mon ordi m'affiche un message d'erreur en me disant qu'il y a une protection qui m'enpêche d'utiliser ma sortie TV
S'agit-il de la macrovision ? Je croyais pourtant qu'elle était inactive sur les lecteurs DVDrom.
Je précise que la sortie TV fonctionne et m'affiche windows y compris sur les Divx ( beurk ) mais dès que je passe un DVD ( zone 1 ou 2 ) ca plante.
Quid ? _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58801 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Lun 15 Mar 2004 14:07 Sujet du message: |
|
|
Pour l'affichage sur TV via une carte GeForce, il est souvent recommandé d'utiliser le logiciel TV Tool, qui ajoute des options et améliore l'affichage en sortie !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 15 Mar 2004 14:14 Sujet du message: |
|
|
Merci pour le tuyau
Ceci étant il ne s'agit pas ici d'améliorer l'affichage... il s'agit déjà d'arriver à afficher l'image. Y a-t-il une manip a faire pour "débrider" la sortie Tv ? _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58801 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Lun 15 Mar 2004 14:48 Sujet du message: |
|
|
Je n'ais pas encore eu la possibilité d'utiliser la sortie TV de ma cate GeForce4, mais je connais des personnes qui ont eu des problèmes pour l'affichage, affichage en noir et blanc, etc...
Et après l'installation du logiciel TVTool, tout est rentré dans l'ordre.  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 15 Mar 2004 15:39 Sujet du message: |
|
|
Bon je prends le temps de poster un CR un peu plus conséquent parce que tout à l'heure j'étais en plein "plugging"
Alors tout d'abord merci à Nico et Yann pour la promptitude de leur réponse et les informations très enrichissantes qu'elle contenaient pour un novice comme moi.
On apprend tous les jours !
Ensuite j'ai passer un peu de temps sur les diverses interfaces de mes logiciels et effectivement on peut regler le nombre d'enceintes sous power DVD, je l'ignorais.
Tout comme sur un intégré on peut choisir de combiner caisson et enceintes principales pour le rendu du LFE, il y a également un décodage Dolby prologic 2, un mode nuit avec compression de dynamique... c'est byzance quoi !
En tout cas la configuration est la même que sur un intégré mais les réglages sont plus fins, ceci grâce aux réglages dont on dispose sous le logiciel "control panel" de la carte.
Faire glisser le curseur ca laisse plus de choix et permet un réglage plus fin que les +1; +2, +3... etc d'un intégré.
Et puis c'est très ludique comme procédé.
Enfin le rendu sonore dépasse largement ce que j'obtenais avec mon AVR 7000 qui récupérait le son du PC via sa sortie numérique optique sur prise toslink
Pourquoi ?
Parce que j'ai changé d'ampli de puissance pardi pour des HK signature.
Mais pas seulement, si le son est indéniablement plus rond et chaleureux il est également bien plus fourni en détail.
On perçoit une foultitude de détails que l'écoute se fasse en stéréo ou en 5.1.
A qui le doit-on ?
Sans doute à la carte Terratec qui réalise un travail de conversion numérique vers analogique absolument remarquable... je ne sais pas de quel aura jouissent les produits terratec face à ses concurrents creative et leur sound blaster qui sont beaucoup plus populaire.
En tout cas je ne regrette vraiment pas mes 200 euros car pour ce prix la j'ai dix fois mieux qu'un intégré dix fois plus cher en terme de décodage et de conversion.
Un petit regret quand même dommage que la sortie se fasse sur des Jack 3,5mm
C'est un peu en contradiction avec les prétentions musicales de ma carte ( dixit les visuels sur la boite )
Autre point positif, l'absence de transfert de données et de conversions dans le traitement du son.
Ici, sur un PC, les liaisons sont réduites au minimum et l'ampli est attaqué le plus tôt possible par un signal qui n'a pas subit douze transformations.
En tout cas me voila converti au PCHC malgré une première expérience qui m'avait laissé sur ma faim il y a de ca un an.
Merci pour vos conseils et votre aide, je retourne emmerder mes voisins.
PS : pour la sortie video je trouve ca quand meme sordide de pouvoir regarder du Divx format que j'abhore et que je rejette sans appel, alors qu'un DVD légal et tout ce qu'il ya de plus honnête ne passe pas.... c'est un peu écoeurant.
Mais ce n'est pas pour autant que je vais me mettre au Divx, désolé les gars.
Par contre ca va peut être me décider à me mettre à la projection.
Prochaine étape, le poulet est perdu au pays de powerstrip !!  _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 15 Mar 2004 16:12 Sujet du message: |
|
|
Je suis surpris de tes résultats. Mais c'est tant mieux, vive le PCHC
Avus fais un test comparatif en branchant ton AVR7000 sur tes bloc HK Signature et ainsi faire un comparatif avec le couple Terratec+HK Signature? _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 15 Mar 2004 16:32 Sujet du message: |
|
|
DTSman a écrit: | A tu fais un test comparatif en branchant ton AVR7000 sur tes bloc HK Signature et ainsi faire un comparatif avec le couple Terratec+HK Signature? |
Hélas trois fois hélas, non !
Je ferais la comparaison lorsque j'aurais mon préampli ( Nad ou Rotel... ), si tant est que je me décide à en acheter un.
Au vu des résultats tout à fait époustouflants que j'obtiens avec cette configuration basique je suis pas pressé d'entasser encore 10 kilogs d'électronique chez moi.
Autre problème, la sortie Optique est bridée ( tiens elle aussi, décidémment ) et elle ne sort pas le 5.1... oui je sais c'est crétin !
Ca donne quoi chez toi ? Le préampli apporte-t-il vraiment un plus ?
Très franchement l'achat de ce bloc de puissance a fait voler en éclat des années de certitutes complètement erronnées alors je vais bien peser les avantages d'un préamp.
Dire qu'il y a de ca quelques moi je ne voyais pas l'intérêt d'une configuration en éléments séparés, aujourd'hui je vois pas l'intérêt d'un ampli audio vidéo !!
Comme quoi tout change. _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 15 Mar 2004 16:44 Sujet du message: |
|
|
Je suis de ceux qui pense (mais je n'ai pas encore testé de mes propres oreilles) qu'une carte son PRO de l'ordre de 600? (environ) peut rivaliser avec un pré-ampli AV de 3000?.
En revanche, pour les cartes son grand public on est encore tres loin d'avoir un produit audiophile en sortie analogique. Par exemple, ma M-Audio Revolution ne fait pas le poids face à mon Yamaha en terme de dynamique en décodage DTS ou PCM. De ce fait j'utilise surtout la sortie numérique de ma carte. J'attends encore avec de choisir la carte son pro qui fera office de pre-ampli audiophile. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Smaky

|
Posté le: Mar 16 Mar 2004 08:46 Sujet du message: |
|
|
Pour ce qui est de ta sortie télé, c'est "normal", les DVD protégés par macrovision ne sont pas visible sur par la sortie télé et c'est directement les drivers de la carte vidéo (chez Nvidia) qui bloque le tout. Tu peux cependant contourner cette protection en utilisant tvtool : www.tvtool.info . Tu pourras télécharger une version de démo (qui arrete la sortie télé au bout de 10 minutes il me semble) et acheter la version complete si cela te convient (10 euros il me semble). Ce soft fait vraiment des merveilles au niveau de la sortie télé des carte Nvidia (désactivation du macrovision, résolution spéciale, réglage...).
Smaky |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 16 Mar 2004 11:04 Sujet du message: |
|
|
Smaky a écrit: | Pour ce qui est de ta sortie télé, c'est "normal", les DVD protégés par macrovision ne sont pas visible sur par la sortie télé et c'est directement les drivers de la carte vidéo (chez Nvidia) qui bloque le tout. Tu peux cependant contourner cette protection en utilisant tvtool : www.tvtool.info . Tu pourras télécharger une version de démo (qui arrete la sortie télé au bout de 10 minutes il me semble) et acheter la version complete si cela te convient (10 euros il me semble). Smaky |
Merci mille fois pour ce tuyau, c'est de l'or en barre !!
La version en vente dans le commerce permet d'afficher constamment l'image du DVD via la sortie Tv si j'ai bien compris alors et pas seulement pendant 10 minutes ?
Ou peut-on trouver ce soft ? ( magasin ou sites internet )
Je vais sans doute me répeter mais c'est un peu scandaleux de voir interdite une utilisation tout ce qu'il y a de plus honnête ( DVD sur une télé ) alors que la lecture de Divx, dont je n'ai que faire, est possible.
L'inverse aurait été plus a propos, brider la sortie TV pour l'affichage windows et permettre l'affichage video uniquement.
enfin bon...
Merci en tout cas !
Citation: | Ce soft fait vraiment des merveilles au niveau de la sortie télé des carte Nvidia (désactivation du macrovision, résolution spéciale, réglage...).
|
Autre question toi qui connais apparemment bien ce logiciel.
J'utilise ma carte sur un rétroprojecteur, une sorte de grosse télé quoi puisque c'est le même principe que le tube cathodique des téléviseurs.
Si tool Tv permet de choisir une résolution de sortie adaptée laquelle est la mieux pour mon rétro, ou pour ma télé si tu préfères ? en quelle fréquence ? _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 16 Mar 2004 11:50 Sujet du message: |
|
|
Bon j'ai testé la version démo de Tv tool et j'ai toujours ce message d'erreur qui apparait :
"TheTV Out port of your display card is not working properly.
This copy protected disc can not be played when the TV out function is enabled."
Pourtant dans Tv tool il y a un onglet qui permet de désactiver la macrovision....
comprends pas. _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 16 Mar 2004 14:21 Sujet du message: |
|
|
Rien a faire ca ne marche toujours pas
J'ai passé l'après-midi dessus a essayer de faire sortir une image de cette foutu sortie Tv
Je coche la case "macrovision off" dans Tv tool mais power dvd ne veut rien savoir, il continue a me dire que je ne peux pas utiliser le DVD sur la sortie Tv.
En plus maintenant je ne peux pas non plus lire de DVD sur mon écran de PC, il me sort le même message d'erreur alors que la télé est éteinte.
Quelle bêtise ai-je bien pu faire ?
Faut-il utiliser un autre soft de lecture DVD ? _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 16 Mar 2004 14:29 Sujet du message: |
|
|
Peut être qu'avec AnyDVD ça peut le faire. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 16 Mar 2004 16:59 Sujet du message: |
|
|
DTSman a écrit: | Peut être qu'avec AnyDVD ça peut le faire. |
Merci pour le tuyau
Cela t'es-il déjà arrivé ?
Ca te parait normal cette affaire ?
Qu'ai je fait de travers ? _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 17 Mar 2004 10:37 Sujet du message: |
|
|
DTSman a écrit: | Peut être qu'avec AnyDVD ça peut le faire. |
Je dois t'apeller comment maintenant ?..... Dieu ? ça te va ?
Ca marche a merveille !!!
Bon par contre j'ai des réglages de couleur à faire car c'est un peu dégeu ( trop de rouge )
Autre petite chose, tu vas dire que je pinaille.
Mon diffuseur est au format 16/9 et power DVD m'affiche l'image au format 4:3
Du coup je suis obligé de zoomer sur l'image pour être en 16/9 et je perds en qualité.
Quel réglage activer pour être en 16/9 ? _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 17 Mar 2004 10:44 Sujet du message: |
|
|
Tu peux m'appeler DTSman, c'est suffisant
Pour avoir du 16/9 je pense que c'est possible avec Zoom Player. Sinon regardes bien dans les options de réglage de ton player DVD et/ou dans TVtool... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 17 Mar 2004 11:51 Sujet du message: |
|
|
DTSman a écrit: | Pour avoir du 16/9 je pense que c'est possible avec Zoom Player. Sinon regardes bien dans les options de réglage de ton player DVD et/ou dans TVtool... |
Ah oui autant pour moi, le petit onglet dans le menu déroulant "keep aspect ratio" et pouf c'est en 16/9 !
Bon et ben avec tout ça cela fait trois jours que je ne me suis pas fait un film.
Et hop finding nemo sur mon retro, ma copine me l'a ramené de Londres
Merci pour ton aide Dts man, je ne m'en serais jamais sorti tout seul. _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
|
|
 |
|