Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dada Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 12 Avr 2004 17:32 Sujet du message: première écoute SACD |
|
|
Salut à tous. Ca y est je me suis offert mon premier SACD. Bon, c'est plus par curiosité qu'autre chose parcequ'il est vraiment difficile d'en trouver (je l'ai quand même trouvé chez Carrefour mais il faut vraiment fouiller les rayons). Il s'agit de "ERA"" the mass". Je l'ai écouté sur mon lecteur 963sa et après quelques règlages rapides je dois dire que c'est assez extraordinaire et en comparant,à la volée, le multicanal et la stéréo le gain est vraiment flagrant : des voix bien centrées,un grave...ouaouh!,des effets surrounds très convaincants...bref la claque.
J'ai une petite question concernant l'activation "derivation basse management": en l'enclenchant le grave disparaît complètement c'est normal? et qu'elle est son utilité. Merci .
mon matériel est : http://zabada3.free.fr/site%20internet/index_fichiers/MATERIEL.html _________________ Les années laser numéro 200
mes créations en animation 3D |
|
|
 |
axxel Nombre de messages :

Inscrit le: 09 Déc 2001 Messages: 2887 Localisation: Colmar (68)
|
Posté le: Lun 12 Avr 2004 18:19 Sujet du message: |
|
|
Ca fait toujours ça la première fois!
Et après tu tombes sur des SACD mal mixés, parce qu'après avoir goûté à Era ton exigeance audio montera d'un (énorme) cran, et cet enthousiasme s'effritera avec ces SACD mal finis, mais t'inquiète, il y en a assez de bons pour savourer les subtilités de ce support  _________________ AxXeL
I am telling secrets to the one guy you don't tell secrets to! |
|
|
 |
fonzie Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 12 Avr 2004 18:31 Sujet du message: |
|
|
Salut,
J'ai pas de réponse à ta question, mais pour les sacd ya la fnac qui fait une opération spéciale, avec des dixaines d'albums. Mais comme le précise axxel, ya du bon et du mauvais, perso j'ai pris era (top), mission (nul, c'est du 2.0), brel (top), pink floyd (impressionant, le must pour profiter de son lecteur)
Fais attention à bien choisir des enregistrements en 5.1 (c'est indiqué) car franchement je ne vois pas l'interret des éditeurs, à proposer des titres en 2.0 (stéréo) sinon de nous pendre pour des pigeons... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 12 Avr 2004 18:32 Sujet du message: |
|
|
Salut,
J'ai pas de réponse à ta question, mais pour les sacd ya la fnac qui fait une opération spéciale, avec des dixaines d'albums. Mais comme le précise axxel, ya du bon et du mauvais, perso j'ai pris era (top), mission (nul, c'est du 2.0), brel (top), pink floyd (impressionant, le must pour profiter de son lecteur)
Fais attention à bien choisir des enregistrements en 5.1 (c'est indiqué) car franchement je ne vois pas l'interret des éditeurs, à proposer des titres en 2.0 (stéréo) sinon de nous pendre pour des pigeons... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 13 Avr 2004 17:20 Sujet du message: |
|
|
Ouais j'avais remarqué qu'il y avait des SACD stéréo et muticanaux et je vous remercie pour l'info car c'est vrai que c'est débile de proposer de la stéréo . J'ai fait une petite visite à la FNAC à Rennes et j'dois dire que c'est vraiment pitoyable: il doit y avoir 20 SACD qui se battent en duel et en plus il sont super bien planqués.Bon c'est vrai que le SACD n'était pas l'argument majeur de mon achat (platine philips 963sa) mais après l'écoute que j'ai effectuée j'aurais été trop c.. de passer à côté .
Concernant le basse managment personne ne peut me répondre alors . _________________ Les années laser numéro 200
|
|
 |

|
Posté le: Mer 14 Avr 2004 11:16 Sujet du message: |
|
|
Vas sur le site de la fnac ils les vendent en ligne... |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 14 Avr 2004 19:35 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Ouais j'avais remarqué qu'il y avait des SACD stéréo et muticanaux et je vous remercie pour l'info car c'est vrai que c'est débile de proposer de la stéréo . J'ai fait une petite visite à la FNAC à Rennes et j'dois dire que c'est vraiment pitoyable: il doit y avoir 20 SACD qui se battent en duel et en plus il sont super bien planqués.Bon c'est vrai que le SACD n'était pas l'argument majeur de mon achat (platine philips 963sa) mais après l'écoute que j'ai effectuée j'aurais été trop c.. de passer à côté .
Concernant le basse managment personne ne peut me répondre alors |
Possédant moi-même le 963SA et quelques SACDs, je dois dire que je n'ai pas encore vu ni essayé cette option bass management. Comme le subwoofer fonctionne en SACD 5.1 normalement, je n'ai pas cherché plus loin.
Si tu veux je vérifierai demain si ca me fait pareil.
Cela dit, je t'avertis, je ne suis pas un fan du multicanal en musique. Par contre, grand fan des sacds stéréo qui, alliés à un bon mixage stéréo redonnent une jeunesse à n'importe quel cd écouté 100 fois!
Je te conseil vivement la piste stéréo de Dark Side of the Moon de Pink Floyd. Ca te réconciliera avec la stéréo (même si la piste multicanale n'est pas mal non, la piste stéréo est... comme tu dis, wahhoouu!!!
Pour ce qui est des effets, un bon mixage stéréo et des enceintes correctement positionnées, et tu peux oublier le multicanal est ses effets artificiels.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
ViperTheSniper Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Oct 2002 Messages: 10954 Localisation: Courcon (17)
|
Posté le: Mer 14 Avr 2004 20:06 Sujet du message: |
|
|
je n'ai que 2 SACD Era (superbe, mais faut que je le rachete, il es HS et pink floyd aussi excellent et c un bonheur de les ecoutez
concernant le bass management, moi ca marche nikel, des que je l'enclenche, j'ai plus de basse que si il est coupé, normal les basses du .1 vont vers les stéréo avant, donc on les ressent, alors que si pas activé, elle sont diffusé vers le canal de basse, qui n'est pas present sur ma config, donc dans le vide  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 15 Avr 2004 07:06 Sujet du message: |
|
|
fonsy a écrit: | ...mission (nul, c'est du 2.0)...
Et si je vous disais qu'il y a même des SACD MONO !!!
Je rejoint tout a fait l'avis de Max. Il ne faut pas oublier que l'apport principal du SACD est la haute définition du son. Le multicannal est juste un plus !
Un SACD stéréo très bien mixé, et vous très bien placé entre les deux enceintes vaut tous les 5.1 voir 10.2 du monde ! On n'a que deux oreilles que diable !
Mission d'Enio Morricone est un bel exemple. Certe il n'est pas en 5.1, mais quelle définition, que de détails en plus par rapport à la piste CD stéréo ! Pour moi il est extraordinaire !
Mais le consommateur réclame a cors et a cris du 5.1. Résultat, on commence a voir des SACD "mixés" 5.1 qui resemblent à rien. Mais on met une piste 5.1, sinon, ils ne se vendraient pas...
Les pur mélomane sont contre (bien souvent) le 5.1 et ne jure que par la stéréo. C'est pour cela que sur un SACD la piste stéréo est obligatoire et n'est pas juste un downmixage !
Mais attention, je ne suis pas contre le 5.1 !
Si vous avez trouvé ERA Top, ne passez pas a coté de Dark Side of the Moon des Pink Floyd. Du 5.1 de démo !
Dernière édition par Ludo. le Jeu 15 Avr 2004 07:09; édité 1 fois |
|
|
 |
shacard Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 15 Avr 2004 07:06 Sujet du message: |
|
|
fonsy a écrit: | mission (nul, c'est du 2.0),
|
Pour toi un sacd stereo, c'est systematiquement nul ?
fonsy a écrit: |
Si le seul interet du sacd est de proposer de la musique en 5.1, le support est deja mort. Car les dvd de concert, clips, etc le proposent deja avec l'image en plus.
A+ |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 15 Avr 2004 07:10 Sujet du message: |
|
|
Et le DVD-A aurait suffit emplement  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 15 Avr 2004 08:44 Sujet du message: |
|
|
Non pas forcément, et vos arguments sont tout à fait valables, une écoute stéréo avec du bon matos, ça suffit amplement, le tout est d'avoir du bon matos... tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir ce genre de produits, et lorsque l'on est novice on à tendance à vouloir commencer par du matos de 1er prix, dont les grandes surfaces nous inondent à coup de pub etc... c'est alors qu'arrive le sacd et l'on se dit qu'à défaut de bon matos, le 5.1 est une solution, et perso je ne suis pas déçu, même si aujourd'hui j'ai décidé de me faire plaisir et après mon yam rxv 540, mon Philips 763sacd j'envisage l'achat d'enceintes de qualités ( magnat vector needle ?).
En ce qui concerne le dvd-a un conseiller de la fnac m'a dit que ce support n'avait pas réussi à décoller ? le fait que sony et philips se soient associés pour développer le sacd ? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 15 Avr 2004 08:44 Sujet du message: |
|
|
Non pas forcément, et vos arguments sont tout à fait valables, une écoute stéréo avec du bon matos, ça suffit amplement, le tout est d'avoir du bon matos... tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir ce genre de produits, et lorsque l'on est novice on à tendance à vouloir commencer par du matos de 1er prix, dont les grandes surfaces nous inondent à coup de pub etc... c'est alors qu'arrive le sacd et l'on se dit qu'à défaut de bon matos, le 5.1 est une solution, et perso je ne suis pas déçu, même si aujourd'hui j'ai décidé de me faire plaisir et après mon yam rxv 540, mon Philips 763sacd j'envisage l'achat d'enceintes de qualités ( magnat vector needle ?).
En ce qui concerne le dvd-a un conseiller de la fnac m'a dit que ce support n'avait pas réussi à décoller ? le fait que sony et philips se soient associés pour développer le sacd ? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 15 Avr 2004 08:46 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 15 Avr 2004 10:22 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Je rejoint tout a fait l'avis de Max. Il ne faut pas oublier que l'apport principal du SACD est la haute définition du son. Le multicannal est juste un plus !
Un SACD stéréo très bien mixé, et vous très bien placé entre les deux enceintes vaut tous les 5.1 voir 10.2 du monde ! On n'a que deux oreilles que diable !
Mission d'Enio Morricone est un bel exemple. Certe il n'est pas en 5.1, mais quelle définition, que de détails en plus par rapport à la piste CD stéréo ! Pour moi il est extraordinaire !
Mais le consommateur réclame a cors et a cris du 5.1. Résultat, on commence a voir des SACD "mixés" 5.1 qui resemblent à rien. Mais on met une piste 5.1, sinon, ils ne se vendraient pas...
Les pur mélomane sont contre (bien souvent) le 5.1 et ne jure que par la stéréo. C'est pour cela que sur un SACD la piste stéréo est obligatoire et n'est pas juste un downmixage !
Mais attention, je ne suis pas contre le 5.1 !
Si vous avez trouvé ERA Top, ne passez pas a coté de Dark Side of the Moon des Pink Floyd. Du 5.1 de démo !
|
+1
Salut Ludo, je me rends compte que j'ai un peu délaissé le post sacd de la rubrique musique... Honte sur moi, mais c'est vrai que le manque d'actualité ne rappelle pas le sacd à mes bons souvenirs...
Je vais essayer de corriger le tir.
Dada, j'ai essayé comme tu as dit de couper le bass management (il est normalement sur on) et le résultat est un son multicanal sans grand relief, sans basse. Il faut donc le laisser activé.
Je ne m'étais pas trop préocupé de ca car j'écoute mes sacd presque exclusivement en stéréo relié à mon ampli intégré Marantz et là, pas de bass management qui tienne, le son est d'une pureté fascinante! Le sacd 5.1 sur mon ampli A/V Harman Kardon, c'est quand même bcp moins impressionnant.
 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 15 Avr 2004 16:35 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour ces infos donc j'ai plus qu'à me dégoter Dark side of the moon :je doit l'avoir en CD, c'est génial comme ça je pourrais comparer le stéréo CD et la stéréo SACD  _________________ Les années laser numéro 200
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 15 Avr 2004 16:50 Sujet du message: |
|
|
Citation: | En ce qui concerne le dvd-a un conseiller de la fnac m'a dit que ce support n'avait pas réussi à décoller ? | Ou l'art d'enfoncer des portes ouvertes....
Et le SACD il a décollé pour lui? Depuis le nombre d'années que ce support existe, et la pauvreté du catalogue et des connaissances techniques de ces soi-disant "vendeurs", je ne pense pas....
FNAC number one dans l'ignorance et l'approximation... _________________ AxXeL
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 15 Avr 2004 19:06 Sujet du message: |
|
|
dada a écrit: | Merci à tous pour ces infos donc j'ai plus qu'à me dégoter Dark side of the moon :je doit l'avoir en CD, c'est génial comme ça je pourrais comparer le stéréo CD et la stéréo SACD  |
Et tu pourra même comparer la nouvelle piste CD du SACD avec celle de ton "vieux" CD
Max zorin a écrit: | Salut Ludo, je me rends compte que j'ai un peu délaissé le post sacd de la rubrique musique... |
Oui, j'ai à un moment cru que tu nous faisais la gueule...
Moi je délaisse les autres rubriques, c'est pas mieux
Les sorties SACD bougent pas mal ces derniers temps, surtout coté sortie française (5 SACD d'un coup), mais peut-être pas là ou on l'attendrait le plus
axxel a écrit: |
Ou l'art d'enfoncer des portes ouvertes....
Et le SACD il a décollé pour lui? Depuis le nombre d'années que ce support existe, et la pauvreté du catalogue et des connaissances techniques de ces soi-disant "vendeurs", je ne pense pas....
FNAC number one dans l'ignorance et l'approximation... |
C'est clair que les revendeurs en musique entrave généralement que dalle en SACD
Mais faut bien reconnaitre que la fnac est le seul a l'heure actuelle a faire de la pub pour le SACD avec dossier et prix vert sur la gamme. Je n'ai pas eu l'occase d'aller dans une fnace depuis un bail, mais il parrait que les choses on bien bougé dans ce domaine... Mais c'est pas avec du Sardou ou du Barbara que l'on va lancer le support... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 15 Avr 2004 19:27 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Mais faut bien reconnaitre que la fnac est le seul a l'heure actuelle a faire de la pub pour le SACD avec dossier et prix vert sur la gamme. | Mouais... rendons-leur au moins ça
J'espère juste qu'ils seront assez formés pour ne pas embrouiller le quidam curieux d'une nouveauté qu'il ne maitrise pas... Parce que tous les éléments sont réunis pour freiner ce lancement (qui dure!!)
Citation: | Mais c'est pas avec du Sardou ou du Barbara que l'on va lancer le support... | +1000!
Il est loin le temps où on demandait à son disquaire "L'album de machin, c'est quel pressage? anglais? d'après le master ou d'après copie du master? Le temps ou ils nous vendaient de l'émotion et de la qualité, avant de parler de marge et CA (Chiffre d'affaire)
Quand on pense que certains se font virer de leur maison de disque parce qu'ils ne rapportent pas assez... "Messieurs, votre objectif de vente pour cette année: le disque d'or! Celui qui atteindra le disque de diamant recevra une jolie parure de stylos Mont Blanc" ("et il le sait, le patron qu'on est chanteurs, pas écrivain????"......soupir..... )
Mais on s'écarte du sujet... humm humm! LE SACD C'EST BIEN, ACHETEZ-EN! Mais pas n'importe quoi, de la qualité (Pour s'en convaincre sautez sur Dark Side of the Moon!!), si les éditeurs savent encore comment on fait... (ça y est je m'écarte à nouveau... ) _________________ AxXeL
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 15 Avr 2004 19:52 Sujet du message: |
|
|
Je te rejoint tout à fait... Il y avait un débat sur Canal + tout à l'heure (tombé par hazard dessus) sur le déclin des ventes de CD en france. Et les conclusions rejoignaient les tiennent. C'est comme partout, le profit avant tout ! Sans oublier les mauvaises gestions (j'en sais quelque chose, mon usine ferme dans 2 semaines 1 chomeur en + !) Et même les GROS artistes en ont marre de ce système (voir Johnny)...
Quand au problême d'internet, ils évoquaient une autre raison: "Le piratage, c'est du jetable, les p'tit jeunes qui téléchargent à tout va n'écoutent même pas ce qu'ils gravent ou très peu. Cela n'aurait pas fait beaucoup de ventes en +. Il y a un phénomène nouveau : de plus en plus, les gens téléchargent un album avant de l'acheter. Si ça leur plait, ils l'achettent. Mais maintenant, si ça ne leur plait pas, ils ne l'achètent plus. Avant on avait des mauvaises surprises..."C'est vrai, combien d'album avons nous acheté et pas aimé ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|