Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Trucs améliorant le son
Aller à la page 1, 2, 3 ... 20, 21, 22  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
THOR
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Nov 2001
Messages: 3947
Localisation: Rennes dans ma belle Bretagne

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2004 09:24    Sujet du message: Trucs améliorant le son Répondre en citant

Comme il y a eu divers condensés de posts sur les forumers (age, ville etc...) , Voici un topic pour mettre toutes les solutions techniques servant à l'amélioration du son.

Ce qui serait sympa; ça serait, pourquoi pas, des débats sur les connectiques (ça a été déjà fait mais bon), sur des cables, sur l'acoustique, le DIY etc...... mais toujours en s'appuyant sur des bases scientifique ou des écoutes.
Parce qu'on remarque qu'il existe de multiples solutions qui sont vendus dans toutes les échoppes, ou qui sont à faire soi même, mais sont elles valables??? je pense au ptis aimants qui suppriment les microinductions de surface et autre petit bidule dans le genre.
J'aimerais bien que ce topic soit un lieu de discussion de ces diverses solutions, en essayant de voir si ce n'est pas qu'un effet placebo, dans quelles sens elles améliorent le son, le pourquoi du "comment ça marche????", etc..........

Par exemple, je pense car je viens de voir le post de Pat17 sur le découplage des enceintes par pointes, elles mêmee découplé du sol par une plaque de marbre.
il y a aussi, pourquoi les bananes c'est moins biens que du cable coincé sous bornier, bref ce genre de truc.
_________________
il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
THOR
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Nov 2001
Messages: 3947
Localisation: Rennes dans ma belle Bretagne

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2004 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

....
_________________
il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lovermoos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Déc 2003
Messages: 1480
Localisation: Brie Comte Robert

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2004 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

le sujet est interresant et utila a tous masi apparement y a pas bocoup d personne qui veulent partager leurs expereriences! Sad
_________________


HARMAN KARDON 630, JM LAB CHORUS 726 S, PS3, Mitsubishi HC 3800
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lovermoos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Déc 2003
Messages: 1480
Localisation: Brie Comte Robert

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2004 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

le sujet est interresant et utila a tous masi apparement y a pas bocoup d personne qui veulent partager leurs expereriences! Sad
_________________


HARMAN KARDON 630, JM LAB CHORUS 726 S, PS3, Mitsubishi HC 3800
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PatrickB
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 1390
Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2004 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

lovermoos a écrit:
le sujet est interresant et utila a tous masi apparement y a pas bocoup d personne qui veulent partager leurs expereriences! Sad


Tu te trompes, le problème c'est qu'on en a déjà parlé ailleurs.
En tout cas, sur le sujet, les gens qui me connaissent savent que je ne pratique pas la langue de bois! Wink et pour le prouver ... petite recherche .... et voilà le résultat!

http://forum.annees-laser.net/viewtopic.php?p=207415&highlight=#207415

pour l?association en question dur/mou, cela se décompose comme suit (du haut vers le bas) :
Enceinte / pointe / dalles béton / et moquettes épaisse

Avec pour la dalle : lisse ci-possible cela évitera les résonances (dûes aux cailloux ou gravillons)
Moquette : découplage de la dalle du sol.

Et pour ceux qui ont un ecran de projection, voici de quoi encore améliorer la scène.

http://forum.annees-laser.net/viewtopic.php?t=13955&postdays=0&postorder=asc&start=0

Ces 2 modifications ont largement modifié :
Dalles : surtout un dégraissage des fréquences basses (donc meilleur équilibre tonal et gain en naturel)

Isolant phonique : amélioration de la scène sonore (plus 3D), gain en profondeur et largeur ,
Avec pour conséquence directe : meilleur placement des instruments et chanteurs.

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
THOR
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Nov 2001
Messages: 3947
Localisation: Rennes dans ma belle Bretagne

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2004 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup de ta participation, qui j'espère ne sera pas la seule Wink

suivant Arrow Wink
_________________
il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yaumegui bardoz
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 17 Mai 2003
Messages: 592
Localisation: france

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2004 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Hello. Je cherche à changer mes cables analo 5.1 (sacd-dvd audio) car j'ai pris des real-cable d'entrée de gamme et n'en suis pas vraiment satisfait, même pas du tout. J'ai le choix entre des o.c.c à 60 euros la paire et des o.f.c à 74 euros le tout chez real. y sentirais-je une différence, à votre avis ? #Smile_colors (Je sais qu'il n'est pas nécessaire d'y mettre le prix fort mais bon, c'est pas non plus hyper chéros...) Je précise que j'ai un matos correct : marantz dvd 8300- denon ampli avc-a10-se
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lovermoos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Déc 2003
Messages: 1480
Localisation: Brie Comte Robert

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2004 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

c clair matos correct !)
_________________


HARMAN KARDON 630, JM LAB CHORUS 726 S, PS3, Mitsubishi HC 3800
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
axe666
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 1057

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2004 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

j'sais pas si on peu vraiment appeler sa une astuce, mais coupler a son ampli A/V un ampli de puissance pour alimenter les 2 avants....
sa reviens pas enormement cher (un ptit rotel pour 370?) mais sa donne de la peche Wink
_________________
Mieux vaut reigner en enfer qu'être esclave au paradis.

Membre du CDN !!!

http://www.dvdprofiler.com/mycollection.asp?alias=axe666
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Laurent Hoppl@
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Juin 2002
Messages: 1260
Localisation: Haut-Rhin (68) (Alsace)

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2004 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

yaumegui bardoz a écrit:
Hello. Je cherche à changer mes cables analo 5.1 (sacd-dvd audio) car j'ai pris des real-cable d'entrée de gamme et n'en suis pas vraiment satisfait, même pas du tout. J'ai le choix entre des o.c.c à 60 euros la paire et des o.f.c à 74 euros le tout chez real. y sentirais-je une différence, à votre avis ? #Smile_colors (Je sais qu'il n'est pas nécessaire d'y mettre le prix fort mais bon, c'est pas non plus hyper chéros...) Je précise que j'ai un matos correct : marantz dvd 8300- denon ampli avc-a10-se

Chez mon père, on a récemment changé les câbles RCA "de base" qui reliaient son CD à son ampli (DENON AVR1400) par des Real-Câble à 60? la paire.
Ben la différence est franche ! Ouverture de la scène, sons moins fouillis, instruments mieux localisés Wink .
_________________
(Mes DVD's)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ViperTheSniper
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Oct 2002
Messages: 10954
Localisation: Courcon (17)

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2004 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

yaumegui bardoz a écrit:
Hello. Je cherche à changer mes cables analo 5.1 (sacd-dvd audio) car j'ai pris des real-cable d'entrée de gamme et n'en suis pas vraiment satisfait, même pas du tout. J'ai le choix entre des o.c.c à 60 euros la paire et des o.f.c à 74 euros le tout chez real. y sentirais-je une différence, à votre avis ? #Smile_colors (Je sais qu'il n'est pas nécessaire d'y mettre le prix fort mais bon, c'est pas non plus hyper chéros...) Je précise que j'ai un matos correct : marantz dvd 8300- denon ampli avc-a10-se


prend le cable 5+1 de real ou encore mieux 3 cable: audio RCA de la gamme Evolution (ceux de la ref E.CA/0m50, ou plus long) j'ai fait le test sur ma 8300 et mon 2011 et le son est completement différent et carrément meilleur Razz on ecoute bien la qualité des convertisseurs MARANTZ, la 8300 vaut vraiment ces cables là Wink
_________________
ViperTheSniper

Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yaumegui bardoz
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 17 Mai 2003
Messages: 592
Localisation: france

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2004 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci des tuyaux, j'm'en vais d'ce pas changer mes cables #Crazy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2004 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi deux lois universelles de l'effet placebo :

- le rodage des cables
et
- le sens des cables

Pour le reste pourquoi pas ... et encore Wink
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dadoul
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Fév 2004
Messages: 107
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2004 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi, le découplage par pointe me satisfait, mais je suis en liaison directe pointe/sol (dalles plastique !!), je vais surement essayer les dalles en dur avec la moquette, histoire d'entendre la différence sans se ruiner.

mes colonnes sont bicablées sur mon ampli : pour moi amélioration !!!

par contre, j'ai un soucis sur la dispo des enceintes qui sont trop proches du mur, à l'arrière comme sur le coté d'une qui est vraiment dans l'angle !!! comment je devrais les placer pour améliorer l'image sonore de mon point d'écoute, et surtout où placer le caisson ??? avant ou arrière ou entre les principales, dans un angle ????

Merci
_________________
Marantz SR5400OSE, tannoy Mx3, Tannoy Mxc, Tannoy Studio pour les effets, et Titan 11.3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ViperTheSniper
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Oct 2002
Messages: 10954
Localisation: Courcon (17)

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2004 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
Pour moi deux lois universelles de l'effet placebo :

- le rodage des cables
et
- le sens des cables

Pour le reste pourquoi pas ... et encore Wink


yep mais t'oublie aussi la qualité de la connectique, qui joue beaucoup ainsi que la calité du cable demandez a ceux qui etait la si en composite ct pas magnifique sur mon DPX, et les cables video c comme l'audio avec le rodage en plus pour l'audio Wink
_________________
ViperTheSniper

Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lobo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Jan 2003
Messages: 14060
Localisation: Ici et maintenant...

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2004 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous propose non rien que moins que "LE" truc pour avoir un son qui tue :

Aller voir un ORL et se faire décrasser en profondeur les cages à miel de tout le serumen qui déborde, là à côté vos histoires de cable anti-oxydo-pure de ches cristallin et vos sanwitches pointe contre pointe moquette sur dalle sur plancher sur lit d'amortisseur sonore, vous pouvez vous asseoir dessus Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Cool

Plus sérieusement tres bon topic, car effectivement on peut considérablement améliorer le son sans se ruiner et avec du bon sens, donc je compte sur vous, moi je suis une bille Embarassed Wink
_________________
Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Gotlib
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 22 Nov 2003
Messages: 1380
Localisation: Val d'Oise ou Réunion

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2004 03:53    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit truc qui marche pas mal c'est de faire des patins amortisseurs avec des balles de squash coupée en 2.
ça coute pas cher et ça marche bien.
Pareil, pour les pointes de découplage on peut utiliser des pointes de flêches ou de carreaux d'arbalète.
Décathlon qui devient un magasin HC, on aura tout vu ! Laughing

A+ Thierry
_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
PatrickB
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 1390
Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2004 06:05    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent Hoppl@ a écrit:
Chez mon père, on a récemment changé les câbles RCA "de base" qui reliaient son CD à son ampli (DENON AVR1400) par des Real-Câble à 60? la paire..

c'est probablement mieux que ce que tu avais auparavant, mais franchement si tu peux éviter Real .... évites prend plutot chez la conccurence Profigold par exemple, Real cable est très cher pour la qualité réel du produit.
Plus simplement : ça ne les vaut pas! Mad

Et si vous être bricoleur pourquoi ne pas faire vos cables vous même.
Un cable de la qualité d'un Satis II pour - 30 euros ... c'est possible! Wink
Cable RG316 avec fiches Neutrik, c'est ce que j'ai réalisé et c'est excellent.
Ce type de cablage peut être réalisé en masse simple ou masse totale (soudure), pour de plus ample infos allez faire un tour sur le site homecinema-fr.com et faite une recherche sur (316MT ou 179MT).
Le RG316 en masse simple équivaut en qualité sonore au Satis II .... c'est dire!!!! Wink

Pour Real, je m'excuse auprès de ceux qui ont fait ce type d'achat, mais j'ai été tellement déçu que j'en attrappe des boutons dès que je vois le mot Real Evil or Very Mad Evil or Very Mad
patrick


Dernière édition par PatrickB le Ven 27 Fév 2004 06:09; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2004 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de m'avoir cite comme source d'inspiration, Thor, mais en fait l'idee du decouplage vient plutot d'une suggestion de Snake et de Max (lui-meme inspire par Patrick B ici-present)... Laughing Laughing Wink

De l'utilite des trucs echanges et d'un post comme celui-ci...

Pour les cables, entre les electroniques j'utilise des Radio Schack, peu chers et performants.

Pour les enceintes, j'ai toujours les cables donnes par CobraSon quand j'ai achete mes Infinity en 1998. Actuellement cablees sur les Martin Logan, ca surprend ceux qui viennent ecouter... beaucoup etaient persuades que j'avais des cables hauts de gamme (il faut dire que les cables sont caches par des gaines type informatique).

Autre truc pris chez Julien, le reglage des enceintes au sonometre. Efficace, surtout pour les surroundsm naturellement difficiles a regler. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Celou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 23 Aoû 2001
Messages: 9777
Localisation: Steeeeeeeeph G !!!

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2004 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as du carrelage dans ta pièce d'écoute un bon tapis au sol améliorera grandement le rendu de même qu'un bon rideau épais devant une baie vitrée évitera trop de réflexion.
Un bon test : frapper dans ses main et écouter si on entend un écho dans le cas de forte reverbération (la salls d'attente de mon toubib en est un excellent exemple il est impossible d'avoir une discussion tellement cette pièce résonne et est accoustiquement insupportable (c'est la première fois que je constatet ce phénomène avec une telle ampleur Shocked )
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 20, 21, 22  Suivante
Page 1 sur 22

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser