Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dadoul Nombre de messages :

Inscrit le: 07 Fév 2004 Messages: 107 Localisation: Seine et Marne
|
Posté le: Sam 07 Fév 2004 19:10 Sujet du message: phase 0-180 ???? |
|
|
bonjour,
question bête je suppose, mais pour un débutant, ca peut paraitre une bonne question :
à quoi sert la phase sur les caissons de graves ?? regler sur 0 ou sur 180?
Merci, parce que là je veux pas mourrir idiot.
 _________________ Marantz SR5400OSE, tannoy Mx3, Tannoy Mxc, Tannoy Studio pour les effets, et Titan 11.3 |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Sam 07 Fév 2004 19:51 Sujet du message: |
|
|
BOF, c'est en cas de déphasage entre les HP de tes enceintes et ceux de ton sub, personnellement je connais pas grand monde qui l'utilise, en gros tu te mets un bon morceau avec de bonne basse tu fais des écoutes à 0° et 180° et tu laisses là où tu as le sentiment que les basses sont les plus propres, les plus fermes  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 07 Fév 2004 20:00 Sujet du message: |
|
|
on peut faire la modif pendant l'écoute ? en direct ? _________________ Marantz SR5400OSE, tannoy Mx3, Tannoy Mxc, Tannoy Studio pour les effets, et Titan 11.3 |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Sam 07 Fév 2004 22:53 Sujet du message: |
|
|
oui, mais vaut mieux écouter plusieur fois de suite un même morceau à 0° et lorsque tu l'as bien à l'oreille, tu le repasse à 180°  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 07 Fév 2004 23:04 Sujet du message: |
|
|
okayyy
merci msieur
je réessaye dès demain parceque là il est tard.
merci encore  _________________ Marantz SR5400OSE, tannoy Mx3, Tannoy Mxc, Tannoy Studio pour les effets, et Titan 11.3 |
|
|
 |
grenouille25 Nombre de messages :

Inscrit le: 22 Jan 2003 Messages: 520 Localisation: Allez les Verts !!! 42 :)
|
Posté le: Mar 10 Fév 2004 06:10 Sujet du message: |
|
|
La phase sert a empecher que certaines frequences ne se bouffent lorsqu'on a 2 subs...si 2 caissons sont branches en meme temps et qu'ils produisent les memes frequences, certaines d'entre elles risquent de s'alterer mutuellement....changer de phase sur l'un des 2 subs permet d'eviter ca.
"Comment ca marche ?" nous dirait Philippe Bouret
Dans un des cas, le HP se bouge vers l'exterieur en produisant un son...avec l'autre phase, il se rentre....c'est explique avec des mots simples mais je ne suis pas technicien....et puis ca devrait etre a peu pres clair !  _________________ Gilles - CDN
Matos : Ampli HK AVR 3550 - Cabasse Socoa 222 - 2 Cabasse Jersey 222 -
2 Cabasse Molene 220 - Audience CGA 25 - Kameleon - Monster Cable |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mar 10 Fév 2004 07:07 Sujet du message: |
|
|
En ce qui me concerne, j'ai même 3 positions sur mon sub... toutes testées, sans aucun changement audible.
Les positions 0°, 90° et 180° sont à gauche du potentiomètre "Level" (désolé, la photo est plutôt floue).
Ca irait d'ailleurs dans le sens de l'éxplication de Grenouille, car ce type de sub est fait pour être utilisé par paires (chacun dédié à une colonne, d'où les borniers d'enceinte en bas de la photo).
Par contre, je ne sais pas comment caser l'explication du 90° : il sort à moitié, et il rentre à moitié pour produire du son ?  |
|
|
 |
THOR Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Nov 2001 Messages: 3947 Localisation: Rennes dans ma belle Bretagne
|
Posté le: Mar 10 Fév 2004 13:02 Sujet du message: |
|
|
non ça veut dire qu'il donnera le même son mais avec un leger décalage dans le temps par rapport à la position 0. l'onde sera en retard
à 180 le signal sera en opposition de phase par rapport aux signal d'origine, à ce moment là mieux vaut ne pas avoir deux caissons collé avec des phases différentes. _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |
Otex Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 10 Fév 2004 19:34 Sujet du message: |
|
|
Le réglage de phase sert à aligner les fréquences. Le réglage est plus évident à faire sur de la musique en stéréo (prends un truc avec des percutions et des graves qui décendent bien bas genre Pierre Paul Jack).
Tu lances ton morceau et tu te met au point d'écoute.
Le but du réglage est d'aligner les graves pour que le coup de grave de tes hp et celui de ton caisson ne face plus qu'un. En claire quand tu ferme les yeux et que tu écoutes tu ne dois pas pouvoir localiser ton caisson, tu doit avoir l'impression que ce son tes enceintes qui font tout les graves.
Si tu peux distinger en blind test tes hp et ton caison la phase n'est pas bonne.
le potar peu etre tourné à volontée pendant l'écoute sans aucun risque
En home cinéma le réglage est baucoup moins facile car le son provient de 5 hp qui sont éloignés dans la pièce. _________________
HC:Yamaha RX-A3030, Panasonic DMP-BD80, Kef Q65, Q9c, Q1, PSW 2500
Hifi:Rotel RC-970BX, deux RB 971 MK2, Marantz DV7001, Pioneer MJ-D707, Technics SL-QL15, RS-BX626, JM Reynaud Arpeggion |
|
|
 |
Otex Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 10 Fév 2004 20:06 Sujet du message: |
|
|
J'ai trouvé un truc super bien pour t'expliquer le déphsage:
http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/electro/dephasage.html
Alors pour commencer dans le rectangle rouge et dans le vert tu mes la meme valeur 2v par exemple (pour changer les valeurs bouges les curceurs correspondants de la meme couleur juste en dessous)
I faut ensuite mettre la meme échelle sur Y1 et Y2 avec le + et - correspondant.(1v/cm par exemple).
tu mes le cadrage au milieu (bouton rond rouge et vert pareil) pour que les courbes soient au meme niveau.
ensuite tu bouges le déphasage (curseur bleu en haut). Quand il est à gauche il est à 0 quand il est au quart il est à 90 quand il est au milieu il vaut 180 puis 270 au 3/4 puis 360 à droite. Dans notre cas avec un caison le déphasage peut etre réglé entre 0 et 180.
Quand les courbes arrivent en un point découte en opposition de phase (avec 180 de dépasage) le son s'annule
donc si tu as deux caissons et que le grave arrive au point d'écoute avec 180 de déphasage on enttend aucun grave
Donc pour nous le but dans le dommaine du son c'est d'avoir les deux courbes qui arrivent en meme temps (donc superposée l'une sur l'autre) dans nos oreilles, donc qu'elles arrivent avec un déphasage de 0 (l'une sur l'autre à l'oscillo). La difficulté c'est que le caisson et l'enceinte ne se trouvent pas au meme endroit. Le son du caisson part en retard ou en avance par rapport au son du hp. Il faut donc bouger le déphasage pour que les deux sons arrivent en meme temps à nos oreilles.
Si il n'arrivent pas en meme temps (si les deux courbes sont décallées) le cerveau arrive à distinguer le caisson et les hps donc l'image sonor n'est pas bonne (le réglage non plus d'ailleur)
Qui c'est qu'a pas compris  _________________
HC:Yamaha RX-A3030, Panasonic DMP-BD80, Kef Q65, Q9c, Q1, PSW 2500
Hifi:Rotel RC-970BX, deux RB 971 MK2, Marantz DV7001, Pioneer MJ-D707, Technics SL-QL15, RS-BX626, JM Reynaud Arpeggion |
|
|
 |
|