Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
anakin® Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Mai 2003 Messages: 26726 Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!
|
Posté le: Lun 02 Fév 2004 19:19 Sujet du message: Musique orientale |
|
|
Pat je voulais connaitre tes gouts en la matière,sachant que c'est la musique que je préfère(sans parti pris),mais que je n'aime pas du tout(mis à part 2 ou 3 exceptions)le contemporain.
Alors voilà mes chouchous:
Abdelhalim Hafeez
Fairuz
Oum Kaltoum
Vu qu'en egypte tu n'as pas pu ne pas en écouter,quels sont ceux que tu aimes bien,je crois que tu apprecies la musique andalouse,mais plus prés de chez toi? _________________
 |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Lun 02 Fév 2004 19:44 Sujet du message: |
|
|
Salut Ani
Vu que ceux que tu as cités sont plutôt des classiques du genre, je pense tout de suite à Farid El Attrach, Mohamed Abdel Wahab chez les hommes, Samira Tawfik, Warda ou Fayza Ahmed chez les femmes.
A ce sujet, j'ai commandé il y a quelques temps le long box de "l'anthologie de la musique orientale" (EMI) qui correspond bien à cette période.
5 morceaux en pré-écoute sur Amazon (attention, il n'en reste plus que trois en stock... mais il est relativement cher).
En moderne, pour rester au Mashreq, j'aime bien Hisham Abbas ou Amr Diab. Côté féminin, ma préférée est Samira Saeed.
Sinon, c'est vrai que j'aime beaucoup la musique andalouse, notamment chantée par les femmes (Amina Alaoui et Françoise Atlan).  |
|
|
 |
Mathieu M. Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 03 Fév 2004 09:16 Sujet du message: |
|
|
Il y a un disque de percussion egyptienne qui est vraiment
exceptionnel. Je n'ai plus le titre en tête, mais l'artiste s'appelle
Hossam Ramzi. Pat, peut-être que tu en as entendu parler ?
En tout cas il est vraiment bon.
A + |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 03 Fév 2004 09:18 Sujet du message: |
|
|
Salut,
je ne n'y connais pas du tout dans le domaine, mais je me dis à chaque fois que j'entends la musique de Gladiator dans le désert nord-africain qu'il faudrait que j'explore cette branche de la musique.
Je ne sais pas si c'est vraiment de la musique orientale d'ailleurs...
Quelqu'un voit de quelle musique je veux parler? Si oui, quel artiste fait la même chose? _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 03 Fév 2004 11:48 Sujet du message: |
|
|
Mathieu M. a écrit: | Il y a un disque de percussion egyptienne qui est vraiment
En tout cas il est vraiment bon. |
Non, désolé... Je connais un peu la musique orientale, mais suis loin d'être un expert en la matière...
Dans le genre fusion, il y a un disque intéressant "Mozart l'Egyptien".
max zorin a écrit: | je ne n'y connais pas du tout dans le domaine, mais je me dis à chaque fois que j'entends la musique de Gladiator dans le désert nord-africain qu'il faudrait que j'explore cette branche de la musique.
Je ne sais pas si c'est vraiment de la musique orientale d'ailleurs...
Quelqu'un voit de quelle musique je veux parler? Si oui, quel artiste fait la même chose? |
Par un hasard extraordinaire, j'ai la BOF du film... Je parle de hasard, car j'ai très peu de musiques de film, d'ailleurs ce CD a été reçu à titre promotionnel... Je l'ai ouvert (alors que je l'ai reçu il y a un an !). Le morceau que tu cites est probablement la 6ème piste "To Zucchabar" (scène en fait tournée dans le sud marocain).
L'air a été écrit par Hans Zimmer ("musicien" du film) et Djivan Gasparyan, selon la jacquette. C'est donc plus une musique d'inspiration orientale que véritablement orientale !  |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 03 Fév 2004 13:20 Sujet du message: |
|
|
Mathieu M. a écrit: | Il y a un disque de percussion egyptienne qui est vraiment
En tout cas il est vraiment bon.
A + |
Excellent percusionniste égyptien. Celui ci a joué avec pas mal de monde : Peter Gabriel et Led Zeppelin ou plutot Page et Plant pour leur album "Unledded". Je vous invite écouter leur version de Kashmir, ça dépote.  |
|
|
 |

Inscrit le: 02 Mai 2003 Messages: 26726 Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!
|
Posté le: Mar 03 Fév 2004 13:52 Sujet du message: |
|
|
Farid El Attrach, Mohamed Abdel Wahab sont deux monuments de la musique arabe,mais contrairement à ceux que j'ai cité,je ne suis pas fan de toutes leurs oeuvres!
Mais le boss des "actuels",c'est Georges Wassouf,pour moi,il rivalise avec les plus grands,c'est le seul à mes yeux qui puissent reprendre les classiques de Kaltoum sans les offenser,quoiqu'une petite marocaine est en train de tout casser:elle s'appelle Shaimo,j'ai pu ecouter une reprise de "bahad ainek" et ce fut surprenant!
Amr Diab,ca passe aussi par petites doses,Warda j'aime bien et une qui me plait bien aussi c'est Diana Haddad! _________________
 |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 03 Fév 2004 14:02 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Par un hasard extraordinaire, j'ai la BOF du film... Je parle de hasard, car j'ai très peu de musiques de film, d'ailleurs ce CD a été reçu à titre promotionnel... Je l'ai ouvert (alors que je l'ai reçu il y a un an !). Le morceau que tu cites est probablement la 6ème piste "To Zucchabar" (scène en fait tournée dans le sud marocain).
L'air a été écrit par Hans Zimmer ("musicien" du film) et Djivan Gasparyan, selon la jacquette. C'est donc plus une musique d'inspiration orientale que véritablement orientale ! |
Merci Pat, il faudrait donc que je regarde du côté de Djivan Gasparyan?
Je trouve que cette scène alliée à la musique donne vraiment envie de découvrir la région. _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 03 Fév 2004 17:02 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Merci Pat, il faudrait donc que je regarde du côté de Djivan Gasparyan?
Je trouve que cette scène alliée à la musique donne vraiment envie de découvrir la région. |
Le nom fait plus arménien qu'Arabe, donc je ne saurais dire... Sinon, c'est sûr que le Maroc est un pays à découvrir... Le paysage désertique que tu as pu admirer n'est qu'une petite parcelle des trésors du pays !
Ani a écrit: | Mais le boss des "actuels",c'est Georges Wassouf,pour moi,il rivalise avec les plus grands,c'est le seul à mes yeux qui puissent reprendre les classiques de Kaltoum sans les offenser,quoiqu'une petite marocaine est en train de tout casser:elle s'appelle Shaimo,j'ai pu ecouter une reprise de "bahad ainek" et ce fut surprenant!
Amr Diab,ca passe aussi par petites doses,Warda j'aime bien et une qui me plait bien aussi c'est Diana Haddad! |
Ce sont des Libanais non ? Si c'est le cas, je ne connais pas trop...
Shaimo est une Marocaine connue en France ? Je pose la question, car je n'ai rien vu sur elle dans Amazon ? Tu excites ma curiosité...  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 03 Fév 2004 19:52 Sujet du message: |
|
|
Déjà,correction c'est "Shaima",j'ai frappé à travers mon clavier!
Effectivement ce sont des libannais,mais Georges Wassouf est un syrien que le Liban s'est approprié,à tel point que la plupart le croient libanais de naissance!
Ca m'etonneque tu n'en ait pas entendu parler,c'est le meilleur chanteur arabe du moment (depuis plus de 20 ans),il est énormement connu au Maroc,ce qui nous ramèna à Shaima qui est en pleine explosion,je l'ai decouvert l'été 2002,elle n'a meme pas 16 ans je pense,demande à tes contacts locaux,si elle a confirmé ou qu'elle soit déjà oubliée(ça m'etonnerait beaucoup)! _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 04 Fév 2004 16:50 Sujet du message: |
|
|
J'vais aller faire un tour à Virgin demain, en sortant du boulot (un quart d'heure à pied quand même... avec 25°c, c'est supportable ).
L'avantage, ici, c'est que le rayon "arabe" est bien fourni !
Tu as un enregistrement particulier de George Wassouf et de Diana Haddad à me recommander ? Je crois d'ailleurs me souvenir qu'un concert de cette dernière existe en DVD.
Par contre, Shaima, je n'y crois pas trop : il y a très peu de musique maghrébine par ici... contrairement au Maghreb où l'on trouve beaucoup de musique du Mashreq !  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 04 Fév 2004 22:07 Sujet du message: |
|
|
Pour Georges,je te conseille tous les anciens(d'il y a 15 ans et plus),les reprises de Kaltoum et d'Abdelhalim!
Quant à Diana Haddad:Voilà pour te faire une idée!  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 04 Fév 2004 22:13 Sujet du message: |
|
|
Et tiens prends ça également!
Et encore ça,sur celui ci la 2 devrait peut etre te plaire,mais la 6 est un de ses grands succés et devrait te dire quelque chose! _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 04 Fév 2004 22:24 Sujet du message: |
|
|
Allez:la perle,écoute la piste "1" de ma part! _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 04 Fév 2004 22:28 Sujet du message: |
|
|
Allez,pour finir................................................enfin non pas encore!  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 04 Fév 2004 22:31 Sujet du message: |
|
|
cadeau de bonne nuit! _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 05 Fév 2004 03:55 Sujet du message: |
|
|
Aïe, ouille, j'en ai pris plein la figure !
Et si tu devais n'en recommander qu'un par artiste ?  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 05 Fév 2004 12:04 Sujet du message: |
|
|
Ani, j'ai été faire un tour chez Virgin.
La seule Chaïma que j'ai trouvé s'appelle Shaymaa (question de translittération), mais je ne pense pas que c'est la même : elle a un type beaucoup plus arabe que maghrébin, et son style musical est proche de la variété égyptienne (pas désagréable d'ailleurs, je suis en train de l'écouter) :
Celle à laquelle tu penses est-elle la même ?
Par ailleurs, j'ai acheté deux CD de Diana Haddad,
et un de Georges Wassouf (les chansons de Warda) ; j'en ai un autre de Shaymaa (Daybah).
On en reparle quand j'en aurais entendu un peu plus !  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 05 Fév 2004 13:03 Sujet du message: |
|
|
Non,je crois pas que ce soit la meme "Etoile" ,je l'avais apercu rapidement,elle est et faisait beaucoup plus jeune,par contre je ne crois pas qu'elle chantait du "Maghrebin",mais bien du "Masri"!
Je vais demander à mon père qui part au Maroc demain,d'essayer de m'apporter un cd,au pire on l'écoutera en Mars!
J'attends tes impressions sur tes achats,désolé pour cette avalanche de coups,mais je les decouvrait au fur et à mesure! _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 05 Fév 2004 13:09 Sujet du message: |
|
|
anakin® a écrit: | Non,je crois pas que ce soit la meme "Etoile" ,je l'avais apercu rapidement,elle est et faisait beaucoup plus jeune,par contre je ne crois pas qu'elle chantait du "Maghrebin",mais bien du "Masri"!
Je vais demander à mon père qui part au Maroc demain,d'essayer de m'apporter un cd,au pire on l'écoutera en Mars!
J'attends tes impressions sur tes achats,désolé pour cette avalanche de coups,mais je les decouvrait au fur et à mesure! |
J'irai faire un tour à la Médina de Rabat la prochaine fois que je viens au Maroc... en Mars ! Ma visite au MIPS correspond en effet à un voyage que je dois faire là-bas.
Sinon, je suis en train d'écouter Diana Haddad. J'aime mieux que Shaymaa, car plus classique (rythmes plus chaloupés, instruments 100% arabes, effets vocaus plus traditionnels...).  |
|
|
 |
|