Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
glz2 Invité
|
Posté le: Mer 21 Jan 2004 20:08 Sujet du message: diametre et longueur de cable |
|
|
Bonjour, est il préférable d'avoir la même section de cable sur chacune des enceintes ou bien faut il adapter le diametre en fonction de la longueur de cable qu relie chacune d'elles à l'ampli?
Thank you |
|
|
 |
axxel Nombre de messages :

Inscrit le: 09 Déc 2001 Messages: 2887 Localisation: Colmar (68)
|
Posté le: Mer 21 Jan 2004 21:36 Sujet du message: |
|
|
Il y a plusieurs écoles concernant les cables...
Il y a ceux qui pensent qu'il faut la même section partout,
ceux qui veulent une section plus importante sur les surrounds pour limiter l'impédance,
ceux qui (comme moi) mettent une plus grosse section sur les frontales (Gauche Centrale Droite) et une section plus petite sur les surrounds (plus discret...)
Après on peux faire des combinaisons:
- Mettre 5 cables de même longueur, de même section, comme ça le signal arrive en même temps sur touts les enceintes...
- Mettre 5 cables de même longueur, de sections différentes (plus gros devant, ou plus gros derrière - personne n'est visé hein! )
- Etc...
Bref j'ignore qui a raison, c'est pour ça que je n'ai écouté que mes oreilles et ma logique au moment de cabler mes enceintes...
Du gros cable devant (4mm²) pour alimenter mes HP de graves correctement, et du cable de plus petite section pour les surrounds (2.5mm²), pour pouvoir le dissimuler plus facilement.
Une chose est sûre, il est préférable d'avoir le même type de cable (ou au moins du même fabricant) sur toutes tes enceintes. Après c'est affaire de gouts (musicaux) et/ou esthétiques (très pratique le cable plat sous les tapis)! _________________ AxXeL
I am telling secrets to the one guy you don't tell secrets to! |
|
|
 |
ViperTheSniper Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Oct 2002 Messages: 10954 Localisation: Courcon (17)
|
Posté le: Mer 21 Jan 2004 22:34 Sujet du message: |
|
|
pour ma part (je suis electricien et connais pas mal le prob de section des cables ), je te dit, même cable partout même section et même cable pour la composition de celui-ci, ensuite pour les enceintes avant droite et avant gauche prend la même longueur, idem pour les surround entre eux
ensuite la section dépend seulement de la puissance et de la résistance de tes enceintes, car ces chiffres vont donner la quantité de courant qui va passez par tes cables, donc tres important pour la section, et bien sur plus tu as de longueur et plus la section doit etre importante pour evitez des prob de chauffes de cables (très très rare en audio ), enfin voilà c pas facile d'expliquez ca pour que les novices comprennent  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat |
|
|
 |
Tomiczeck Nombre de messages :

Inscrit le: 25 Oct 2003 Messages: 484 Localisation: Charente Maritime
|
Posté le: Jeu 22 Jan 2004 09:56 Sujet du message: |
|
|
Est-ce qu'une différence de longueur de cables pour les surround (2-3m de diff) est vraiment perceptible??  _________________ My Profiler
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 22 Jan 2004 10:07 Sujet du message: |
|
|
Tomiczeck a écrit: | Est-ce qu'une différence de longueur de cables pour les surround (2-3m de diff) est vraiment perceptible??  |
ca joue surtout sur les retards des surround, ca augmente la distance , mais perceptible oui, mais pas très flagrante quand même, mais bon c mieux si c identique  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 22 Jan 2004 17:38 Sujet du message: |
|
|
les lois de la physique veulent que plus un cable est long plus il chauffe , il faut donc normalement une plus grosse section de cable pour allimenter les enceintes les plus éloignées _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 22 Jan 2004 18:59 Sujet du message: |
|
|
Julien.Cosse a écrit: | les lois de la physique veulent que plus un cable est long plus il chauffe , il faut donc normalement une plus grosse section de cable pour allimenter les enceintes les plus éloignées |
oui et non, y a pas que la longueur y a aussi la puissance qui y passe qui compte aussi  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
|
|
 |
|