Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 20:58 Sujet du message: Petite question bête mais d'ordre pratique |
|
|
Je suis en train de faire un peu de réaménagement concernant les branchements électriques de mon installation, qui va se traduire par l'ajout d'une seconde multiprise de protection style axxon ou APC, je vais sur l'une connecter les appareils vidéos : TV, lect dvd, Divx.... sur l'autre les audios : Preamp, bloc et caisson,.
Concernant la multiprise sur laquelle sera branché le matos audio (je sais que les téléviseurs n'aiment pas beaucoup ce genre de procédé), puis-je directement éteindre l'installation à partir de l'interrupteur de la prise commutée sans dommage pour mes appareils plutot que de les éteindre un par un par leur propre interrupteur ???
Je sais ça à l'air tout con, mais je suis un peu parano avec tout ce qui est extinction/allumage  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 06:06 Sujet du message: |
|
|
Donc si je t'ai bien compris tu souhaites utiliser l'interupteur situé sur la barette Apc ou axxon pour alumer ou éteindre ton matos.
Perso je préfère passer par les interupteurs des appareils, mais je ne pense pas qu'il y ait une contre indication a passer par celui de la barette sauf a creer une étincelle au niveau de l'interupteur de la barette si les appareils "tirent" trop dessus à l'alumage (plop dans les enceintes). A faire confirmer par un pro de l'électricité  _________________
 |
|
|
 |
fonzie Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 07:45 Sujet du message: |
|
|
A mon avis, mais c'est à confirmer, le fait d'éteindre un matériel par son interupteur, doit permettre de décharger les compososants et donc de les préserver. Ceci est une supposition, qui se base sur mes souvenirs des cours de physique (il y a 20 ans), désolé si je te dis des c.onneries, mais je n'étais pas vraiment un élève très assidu.  |
|
|
 |
Le Messin Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 11:29 Sujet du message: |
|
|
Il faut être clair dans ce que l'on attend de cette «extinction».
Lorsque le bouton poussoir de nombre d'appareils est utilisé pour le mettre hors circuit, quelques éléments de l'appareil lui-même peuvent rester sous tension.
Un exemple : les magnétoscopes continuent à afficher l'heure ...
Lorsque l'appareil met en mémoire des réglages, celle-ci reste alimentée par le courant, avec un très faible niveau de consommation.
Par contre, couper le courant en amont prive les appareils de cette électricité dont ils peuvent avoir besoin très ponctuellement : il convient donc de lire très attentivement les notices de chacun des éléments branchés sur ta multiprise interrupteur général ... |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 11:40 Sujet du message: |
|
|
Perso, après utilisation, je préfère tout couper par sécurité et... économie. Quand on voit ce que tire parfois un appareil en veille ! Il n'y a que le magnétoscope que je laisse connecté...
Un ami qui laisse tout en veille trouve bizard d'avoir souvent des pannes d'alims...
Maintenant, si l'extinction par l'interupteur du bloc de prise ne risque pas grand chose pour les appareils, a la mise en route, il y va autrement. Le materiel en lui même ne risque pas grand chose, mais l'interupteur du bloc de prise peu vite rendre l'âme.
Un appareil à la mise en route, encore plus si il a une grosse alim, un gros transfo, peu tirer plus de 10 fois son intensité "nominale". C'est ce que l'on appelle le courant d'appel. Donc tout mettre en route d'un coup peu comme le dit Celou, créer une étincelle qui a la longue détruira les contact de l'interupteur  |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 11:45 Sujet du message: |
|
|
Fonzie a écrit: | A mon avis, mais c'est à confirmer, le fait d'éteindre un matériel par son interupteur, doit permettre de décharger les compososants et donc de les préserver. Ceci est une supposition, qui se base sur mes souvenirs des cours de physique (il y a 20 ans), désolé si je te dis des c.onneries, mais je n'étais pas vraiment un élève très assidu.  |
Du moment que tu éteinds par l'interupteur, tu ouvres le circuit. Qu'il soit branché ou non, cela ne changera rien, car en débranchant, tu ouvres aussi le circuit
De toute façon, les composants se déchargent naturellement seuls que tu laisses branché ou non.
Mais le cas est différents avec les appareils modernes qui restent en veille. Mis en veille, certains se bornent juste a éteindre la façade, le reste restant sous tension. J'ai déjà vu un ampli qui continuait a emettre un leger souffle dans les enceintes lorsqu'il était en veille, signe qu'il était toujours sous tension
C'est pour cela que je préfère débrancher, et je n'ai jamais eu de soucis de mémoire etc... de ce fait  |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 16:34 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas de mise en veille sur mon matos audio (hifi brut de fonderie oblige) que ce soit mon préamp rotel ou mon bloc de puissance c'est On/Off et rien d'autre ou mon sub CGA 3
Donc la seule contrindication serait la mise en tension qui demanderais trop de jus d'un coup... je crois que je vais continuer à les éteindre individuellement.  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |
|