Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

j'ai essayé une Alfa Roméo 156 GTA
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Le Site Web Les Années Laser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vil Coyote

MessagePosté le: Jeu 04 Déc 2003 21:54    Sujet du message: j'ai essayé une Alfa Roméo 156 GTA Répondre en citant

Bon ben ça y est, j'ai enfin essayé la bête... Very Happy
Quel rapport avec le home cinéma me direz-vous ? Aucun, si ce n'est le point de commun d'éprouver des sensations !

Alors commencons par le commencement. Il s'agit d'un modèle 2003, gris foncé avec intérieur cuir tan.
L'essai s'est fait avec une voiture de location, eh oui, pour mes 29 ans, j'avais envie de rouler dans une voiture que je ne pourrai jamais m'offrir !

C'est donc chez Europcar que je suis reparti pour 24 heures et 250km, au volant de la bête contre 177€ TTC, assurances incluses.

Pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers avec la GTA, voici à quoi ça ressemble, une 156 avec quelques appendices aérodynamiques

Moteur V6
Cylindrée 3200cc
Puissance 250 chevaux Twisted Evil
Boîte manuelle 6 rapports Very Happy
Monte pneumatique : Michelin Pilot Sport 225/45 ZR 17, usure 10%
Moyenne de l'essai : 17 litres/100km Rolling Eyes
Km compteur : 21754
Km parcourus : 248

Bon, on entre à l'intérieur, on se glisse dans les sièges baquets en cuir, au look très 70. La finition est étonnante (pour une italienne), ceux qui ont connu les Alfa des années 80 sauront de quoi je parle, on ne reconnaît plus la marque habituée aux plastiques bas de gamme. Bien sûr, on est quand même loin de la finition d'une Audi S4 ou d'une BMW M3, les allemandes étant toujours les références dans le domaine de la finition.

Allez, contact ! Le grondement rauque du six cylindres se fait entendre. On ouvre le capot, et on découvre un vrai travail d'orfèvre :

C'est-y pas un beau moteur ça ??

Hop, un petit quart d'heure à se familiariser avec les différentes commandes et le temps de faire chauffer l'huile, je commence à jouer du levier de vitesses. Les montées en régime s'accompagne d'un bruit mélodieux dont on ne se lasse pas. Very Happy
Dommage que l'insonorisation intérieure soit si bonne, on entend à peine le moteur alors que vu la tête des passants, on se doute qu'à l'extérieur la sonorité est différente. Il faut ouvrir les fenêtres pour profiter du chant du V6 !

Bon, Alfa annonce le 0 à 100 en 6.3s. Malgré mes efforts répétés, et un début de cramage d'embrayage, je n'ai pas réussi à descendre en dessous des 6.7s, sans doute due à la persévérance de l'antipatinage, très efficace mais un peu brimant.
Cela reste une traction, et faire passer 250 chevaux aux seules roues avant, à la fois motrices et directrices, n'était pas une simple affaire. Alfa s'en tire haut la main, avec une GTA qui a l'agilité que certaines propulsions bavaroises doivent lui envier. Le bémol c'est l'absence d'autobloquant Confused , étonnant pour une berline sportive de ce calibre, Alfa s'est contenté d'un blocage électronique du différentiel agissant sur les freins et couplés à l'antipatinage, pas terrible à l'usage.

Par deux fois, je suis arrivé trop vite en virage, et j'ai été sanctionné par deux "tout droit" qui m'ont procuré quelques chaleurs. En fait il suffit de placer l'auto(sur les freins) et ne pas remettre les gaz trop tôt.
Sans l'antipatinage, le sous virage est assez prononcé, cela se calme en l'activant (mais c'est moins drôle !)
Après 248 bornes passées à bord de la belle italienne, mon grief se porte sur l’amortissement vraiment ferme à allure normale.

Si les accélérations sont franches et rageuses, les Michelin crient leur douleur à chaque virage serré en crissant excessivement. Le freinage n'en reste pas moins mordant avec des Brembo très efficaces malgré plusieurs sollicitations. L'ABS a le bon goût de se déclencher tardivement, ce qui permet d'y aller franco, malgré un contact spongieux avec la pédale de frein Twisted Evil

Sur route départementale dégradée c'est une autre chanson, la monte pneumatique basse fait remonter toutes les inégalités de la chaussée dans la direction, provoquant des remous incessants dans le volant, qu'il faut agripper à deux mains, sous peine de changement de direction aléatoire ! Evil or Very Mad Pas agréable du tout, mais dès que le bitume redevient régulier, la GTA recommence à détaler comme un cheval au galop ! Twisted Evil

C'est un vrai plaisir que de rouler dans une voiture avec un moteur tourné vers le plaisir des sens. Un privilège de plus en plus rare, dans une production automobile où la plupart des moteurs s'aseptisent au nom des normes antibruit et antipollution. Il est agréable de constater que certains constructeurs font toujours de la résistance, et offre du plaisir aux clients qui en cherche.

Pour ma part, avec cette Alfa, j'ai évidemment été au-delà du raisonnable, mais il faut dire que la boîte 6 n'incite pas à la conduite calme, alors qu'elle en est capable. En ville elle se montre à l'aise, malgré un diamètre de braquage parfois problèmatique (vraiment trop court), c'est surtout sur les routes de campagne que la GTA s'exprime à pleins poumons !

C'est surtout comme cela que vous la verrez le plus souvent :

Le jour où j'aurai 40.000€ à dépenser, je sais ce que j'achèterai !! Wink

MessagePosté le: Jeu 04 Déc 2003 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

quel CR, bon t'as été juste 248Km alors que tu pouvais en faire 250, et beh t'as fait le tour des bars d'amgouleme ou quoi Laughing Laughing Laughing

Sinon superbe voiture, mais un petit peu cher quand même, je pencherais plus vers une M3 Wink enfin question de gout Cool

Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herisson

MessagePosté le: Ven 05 Déc 2003 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Coyote que vous retrouverez bientot avec toute l'equipe de Turbo Wink
C'est cool que tu te sois fait plaisir.J'avais essayé la 147 gta et c'est vrai que c'est des petits bolides!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
THOR

MessagePosté le: Ven 05 Déc 2003 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

mouai comparé à ma R19 GTS, ta bouse fait office de tacot Wink

allez sans rancune, néanmoins très beau CR
Norin Radd

MessagePosté le: Ven 05 Déc 2003 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

herisson a écrit:
Coyote que vous retrouverez bientot avec toute l'equipe de Turbo Wink
C'est cool que tu te sois fait plaisir.J'avais essayé la 147 gta et c'est vrai que c'est des petits bolides!

Une 147 GTA !! C'est mon rêve Very Happy CDS quand yu nous tient Wink

Les wagons de ta connerie roulent sur les rails de mon indifférence ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vil Coyote

MessagePosté le: Ven 05 Déc 2003 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

ViperTheSniper a écrit:
bon t'as été juste 248Km alors que tu pouvais en faire 250

Justement, j'ai pas voulu faire le malin, parceque les pénalités de dépassement (du kilométrage) sont vraiment élevées. Celles de la vitesse aussi, mais bon, j'ai eu une route dégagée...

ViperTheSniper a écrit:
Sinon superbe voiture, mais un petit peu cher quand même, je pencherais plus vers une M3 Wink enfin question de gout Cool

C'est vrai que c'est une trés belle voiture, avec un tuning d'origine assez soft mais qui renforce bien l'aspect musculeux de l'engin. Je n'ai pas essayé la M3 E46, mais bon les budgets ne sont pas comparables, il y a plus de 20.000€ euros d'écart minimum. Moi ausi j'ai un faible pour la béhème...

THOR a écrit:
mouai comparé à ma R19 GTS, ta bouse fait office de tacot

C'est clair que je me risquerai pas à te taquiner avec un engin pareil ! Cool

herisson a écrit:
Coyote que vous retrouverez bientot avec toute l'equipe de Turbo

Arff, Laughing , voilà une émission que je ne loupe pas !! Wink Va bien falloir qu'il passe la main, le Chapatte...

herisson a écrit:
J'avais essayé la 147 gta et c'est vrai que c'est des petits bolides!

Je trouve qu'elle a plus de gueule, et en plus elle est moins cher. Par contre, tare surprenante sur une sportive, le contrôle de trajectoire électronique n'est pas déconnectable ce qui rend la voiture moins joueuse que son aînée, qui a le bouton magique ESP au tableau de bord : On... Confused Off...youpiiiiiii Shocked
Rendre l'ESP non déconnectable sur une sportive de la trempe de la 147 GTA, c'est vraiment une aberration technique que je ne comprends pas, sans doute Alfa a-t-il craint pour son châssis, pourtant je le trouve équilibré même poussé à la limite.
Sur la 147 GTA, la puissance affichée est la même que la 156 GTA mais la gestion électronique est plus castratrice, on est plus proche des 230 chevaux que des 250, mais ça reste suffisant pour s'amuser.

Pour mes 30 ans, j'essaierai bien une Porsche 911 Turbo ! Wink

MessagePosté le: Ven 05 Déc 2003 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

euh désolé Vilcoyote mais euh là c'est bon tu peux me battre, mon père a pris la voiture ce matin et pouf pu rien, en ce moment elle traine sur le côté de la route en attendant le garagiste. sisi c'est vrai.

fallait pas que je moques de ta prochaine voiture, c'est le karma qui me revient dans la figure.
Vil Coyote

MessagePosté le: Ven 05 Déc 2003 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

THOR a écrit:
euh désolé Vilcoyote mais euh là c'est bon tu peux me battre, mon père a pris la voiture ce matin et pouf pu rien, en ce moment elle traine sur le côté de la route en attendant le garagiste. sisi c'est vrai

Achetez français, qu'ils disaient... Cool

MessagePosté le: Dim 07 Déc 2003 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

"Ô la zolie voiture..." dit-il en regardant sa 106 Laughing
Snake Plissken ©

MessagePosté le: Dim 07 Déc 2003 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

jamais je n'ai eté attiré par les voitures francaise mais je dois bien reconnaitre que depuis quelques années vous vous etes bien amelioré surtout niveau carrosserie et tenue de route.je me laisserais bien tenté par la megane,j'adores sa ligne et l'interieure est superbe et confortable a souhait; maintenant il faudrait faire un chtit essai pour que je me rende compte de son potentiel Wink en attendfadant je me contente de ca

You gonna kill me Snake?I'm too tired,maybe later!
ViperTheSniper

MessagePosté le: Dim 07 Déc 2003 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

mégane bof, j'ai pas aimé, le coupé un peu plus, mais tout est en option alors pas top, comparé a l'astra ou tout est en série, le choix est vite fais astra plus belle et tout en série pour le même prix, seul prob l'assurance Evil or Very Mad Mad

Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vil Coyote

MessagePosté le: Dim 07 Déc 2003 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Le coupé mégane c'est sympa, mais je parle de celui sorti en 96, avec le 2.0 16v qui est le même moteur de 150ch que la Clio Williams .
L'actuelle mégane je la trouve atroce, surtout en CC ça lui fait un arrière énorme et des lignes saillantes taillées à la serpe.

La 206CC 2.0 16v me plaît bien, moi...

MessagePosté le: Dim 07 Déc 2003 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, Vil, ta GT machin, elle a un grand coffre ? C'est important, parce que pour mettre les courses, quand on va chez Leclerc...

OK, je Arrow
Vil Coyote

MessagePosté le: Dim 07 Déc 2003 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

La GT machin c'est la GTA...t'as pas fait gaffe lors de ton séjour à Paris, mais Alfa fait de bonnes voitures maintenant ! Si,si, j'te jure, c'est pas une blague...

Quant au coffre, c'est une malle et pas un hayon, donc c'est assez limité au niveau volume de chargement, malgré la taille de la berline !

Bon, quand t'as ce genre de voiture, tu fais pas tes courses chez Leclerc...tu diriges le Leclerc !

Ah, le détail chiant de la 156 : pas d'essuie glace arrière !! Pitain, pour 40.000€, ils auraient pu faire un effort...résultat, après avoir joué un peu sur route humide, j'ai eu la joie de sortir mon ajax vitres et le sopalin pour nettoyer la lunette arrière avant de ramener le jouet chez le loueur...

MessagePosté le: Lun 08 Déc 2003 02:28    Sujet du message: Répondre en citant

Vil, c'était une boutade... Laughing Laughing Wink

Au risque de te choquer un peu plus encore, pour moi une voiture n'est qu'un moyen de transport... Rolling Eyes Wink
THOR

MessagePosté le: Lun 08 Déc 2003 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

bon pour en revenir à ma suppppppppppperrrrrrrrrrrrrrrrrbe voiture, et ben le verdict est sans appel, la courroi de transmission qui a pété, on attend de savoir s la voiture à souffert ou pas. une collecte sera organisé à votre bon coeur, la Yaris SG1 peut encore se trouver. merci d'avance. Wink
Vil Coyote

MessagePosté le: Lun 08 Déc 2003 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

THOR a écrit:
verdict est sans appel, la courroi de transmission qui a pété, on attend de savoir s la voiture à souffert ou pas. une collecte sera organisé à votre bon coeur

Shocked Oulàlà, pas bon, ça va déjà taper dans les 300€ de réparation s'il n'y a rien d'autre d'abîmé... Rolling Eyes En espèrant pour toi qu'il n'y ait rien...ta GTS, ça va te revenir plus cher qu'une 16S !

pat17 a écrit:
Au risque de te choquer un peu plus encore, pour moi une voiture n'est qu'un moyen de transport...

Je suis bien d'accord ! C'est bien pour ça que j'aime les moyens de transport qui vont d'un point A à un point B le plus rapidement possible !
Et c'est plus agréable en GTA qu'en SDI asthmatique ! Cool

Attention, sortez du rond-point, j'arriiiiive...

MessagePosté le: Lun 08 Déc 2003 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

vilcoyote a écrit:
Je suis bien d'accord ! C'est bien pour ça que j'aime les moyens de transport qui vont d'un point A à un point B le plus rapidement possible !
Et c'est plus agréable en GTA qu'en SDI asthmatique ! Cool

Attention, sortez du rond-point, j'arriiiiive...

C'est sûr que si tu peux joindre l'utile à l'agréable...

Heu, c'est quoi une SDI ? Embarassed
Vil Coyote

MessagePosté le: Lun 08 Déc 2003 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

SDI c'est la motorisation diesel classique 1.9 de 68 chevaux proposée par le groupe VW Rolling Eyes sur ses variantes Polo, Golf, Ibiza, Leon, Fabia...

MessagePosté le: Lun 08 Déc 2003 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois... enfin façon de parler... j'ai vraiment des wagons de retard moi !... Wink

'faut dire qu'ici on n'a que des 745, des S320 ou des C500, des S-type, enfin des modèles bas de gamme quoi !... Laughing Laughing Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Le Site Web Les Années Laser Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: