Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Phénomène inexpliqué

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Informatique & Home Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Uncle Bob
Invité

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2003 14:28    Sujet du message: Phénomène inexpliqué Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai 1 chose à vous soumettre, qui demandent des pré-
cisions.

1°) j'ai récemment changé d'ordinateur, je possède une config avec un
AMD XP 2700+. J'ai un phénomène bizarre qui se produit de temps en
temps, c'est à dire que l'ordi "plante" l'écran devient et il reboote !!! il peut
faire cela 2 fois de suite !!! Est-ce un pb de config instable ou des micro variations sur le réseau électrique qui perturbent mon ordinateur. Mon
ordi est uniquement branché sur une multiprise électrique. Où est-ce un autre problême plus grave ?
Mikes

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2003 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ressemble à un pb de surchauffe du processeur. Tu es sûr que tous les ventilos fonctionnent correctement à l'intérieur Question

TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2003 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Vérifie également que ton PC est bien relié a la terre. J'ai eu ce problème avec deux PC, lorsque je touchais la carcasse, je resentais comme un courant electrique. Le bloc multiprise était defectueux, terre coupée... Plantage a répétition ou bios dans les choux...
Les "courants de fuite" ne pouvaient plus s'écouler...
Ton problême peut également venir des mémoires. Un petit logiciel permet de tester les mémoires: memtest
http://www.clubic.com/t/fiche2440.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
odrade

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2003 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

c'est soit un probleme avec ton proce qui chauffe soit la fréquence dans le bios qui n'est pas la meme que celle de la mémoire(c'est la ligne qui correspond à la fréquence du bus mémoire).
je pense pas que des micros coupures puisse faire ce genre de choses ou si c'est le cas appels edf parce que c'est pas normal.
anakin®

Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2003 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas ce que faisait "BLASTER",eteindre et rallumer un ordi,n'importe quand! Confused

Ludo.

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2003 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas idiot ça non plus... Un virus !
Ajax

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2003 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

blaster s'en prenait au service RPC (lié a la connexion internet)
donc se manifestait essentiellement lorsque tu etait connecte sur le net ou en reseau

je pense plus a un pb de carte graphique en ce qui te concerne
Le Messin

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2003 06:31    Sujet du message: Répondre en citant

anakin® a écrit:
C'est pas ce que faisait "BLASTER",eteindre et rallumer un ordi,n'importe quand! Confused

Lorsque je me suis retrouvé victime de ce virus, l'ordinateur entamait un compte à rebours en signalant qu'il devait le faire et s'éteignait pour se rallumer ...

... et lançait immédiatement un nouveau compte à rebours !

Mais c'est vrai que hors connexion Internet et en utilisant le mode «sans échec», le problème était momentanément évacué !
Laurent Hoppl@

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2003 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu ce phénomène sur 2 PC :

- celui de mon père : c'était le processeur (AMD) qui surchauffait quand il faisait du montage vidéo (gourmand en calculs processeur). Pour sa propre protection, il tiltait, et redémarrait le PC. Au bout d'un moment le processeur a carrément grillé. Résultat : changement de proc : je suis passé à la marque Pentium avec une nouvelle carte mère, et depuis, ça marche niquel ! Depuis, je ne veux plus entendre parler d'AMD (Athlon ou Duron)

- mon PC : c'était dû à un conflit avec le driver de mon modem ADSL USB Alcatel. Une mise à jour du pilote, et depuis c'est bon.

A noter que Windows XP est configuré de base pour rebooter tout seul lorsqu'il y a un plantage sévère (les anciens écrans bleus). Pour savoir dans quel cas tu es par rapport aux deux que j'ai exposés, il faut dire à Windows XP de ne pas rebooter tout seul. Il t'affiche alors l'écran bleu avec toutes les infos nécessaires (erreur dans tel fichier, etc.). Tu peux donc voir d'où vient le soucis. Après, à toi de redémarrer.
Pour ce faire, il faut :
- dans le "Menu Démarrer">"Panneau de Configuration">"Système" (ou en faisant un clic-droit sur "Poste de Travail" et en selectionnant propriétés)
- cliquer sur l'onget "Avancé"
- dans la partie "Démarrage et récupération", cliquer sur "Paramètres"
- dans la partie "Défaillance du système", décocher "Redémarrer automatiquement"
Uncle Bob
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2003 09:36    Sujet du message: réponse à tous !!!! Répondre en citant

Salut et merci pour vos réponses, cela me fait des pistes à explorer. Je ne pense pas au virus, car j'ai une bonne protection anti-virale et ce phénomène ne se produit jamais lorsque je suis sur le net. De plus pas de
message d'alerte de mon antivirus. Surchauffe du proce, pourquoi pas, mon ordi est déjà allumé depuis un certain temps, quand cela arrive. Mais
bon, il a une double ventilation, celle de l'alim + un autre ventilateur sur la face arrière. Lors de son installation, j'ai mis ma main devant les 2 ven-
tilos et ils tournaient tous les deux. je pense que dans un premier temps,
je vais explorer les pistes concernant la mémoire et celle avec la config de base de Windows XP. Je vous tiendrai au courant, encore merci et à plus.
Ludo.

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2003 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent Hoppl@ a écrit:

- celui de mon père : c'était le processeur (AMD) qui surchauffait quand il faisait du montage vidéo (gourmand en calculs processeur). Pour sa propre protection, il tiltait, et redémarrait le PC. Au bout d'un moment le processeur a carrément grillé. Résultat : changement de proc : je suis passé à la marque Pentium avec une nouvelle carte mère, et depuis, ça marche niquel ! Depuis, je ne veux plus entendre parler d'AMD (Athlon ou Duron)...

Quel type de processeur ? Vitesse ?
Car figure toi qu'il y a eu des problèmes de ce genre avec certains processeurs, des 2400 entre autres qui étaient en fait des 1600 maquillés. Sachant que les 1600 Mhz sont la vitesse maxi de cette série de pross (si je me souvient bien Embarassed ), les pousser à 2400 leur est fatal.
On trouve également des cartes très bon marché (- de 40 € !!!) pour processeur AMD. Beaucoup de doutes sur ces cartes a la fiabilité douteuse...
Pour ma part, je suis résponsable d'un parc d'une quainzaine de PC dont la pluparts tournent 24/24. Il y a de tout, une majorité d'Intel PIII, du PIV, du Celeron (les pires !), du Duron du K6 et de l'Athlon.
Pratiquement tous des HP équipés en CM ASUS, protables Sony Duron et Toshiba PIII et Celeron. Ben franchement, difficile de départager les deux. Certe l'Intel est un poil plus performant que l'équialent AMD, mais les composants (mémoires, DDUR...) font également beaucoup.
Les plus grosses pannes ? En 1, les disques Durs Seagate ou Maxtor pour une série, en 2, les alims...
Toutes tournes sous NT4 ou Windows 2000 et fini les plantages. Les 95/98 et surtout ME ont vites été remplacés !!!
Perso, j'ai investi dans de l'AMD surtout pour le prix ! Mon vieux K6 450 tourne encore vaillament (je m'en sert en ce moment pour le net), mon Athlon 2700 compresse des vidéos DV en MPEG par pleine brouette.
Une bonne carte mère, de la bonne mémoire et le tour est joué Wink

Mais c'est l'éternelle bataille... MAC/PC, INTEL/AMD, 50/100 HZ, 4/3 / 16/9, essence / HDi, etc... Et depuis le temps que cela dure...
Laurent Hoppl@

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2003 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Laurent Hoppl@ a écrit:

- celui de mon père : c'était le processeur (AMD) qui surchauffait quand il faisait du montage vidéo (gourmand en calculs processeur). Pour sa propre protection, il tiltait, et redémarrait le PC. Au bout d'un moment le processeur a carrément grillé. Résultat : changement de proc : je suis passé à la marque Pentium avec une nouvelle carte mère, et depuis, ça marche niquel ! Depuis, je ne veux plus entendre parler d'AMD (Athlon ou Duron)...

Quel type de processeur ? Vitesse ?
...

Et bien, c'était un proc. Athlon 1,1 ou 1,2 ou 1,3 Ghz (dans ces eaux là Wink) Sur carte mère ASUS.
Je l'ai remplacé par un proc. Pentium 1,1 ou 1,2 ou 1,3 Ghz (dans ces eaux là également Wink) Sur carte mère ASUS également.

Le résultat de mes investigations, c'est que AMD doit être ventilé à mort. D'ailleurs, à l'époque, ils ne garantissaient pas que le processeur restait en vie plus d'une seconde sans ventilation. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui ...
Alors qu'apparemment Intel peut tourner sans problème sans ventilation.

Je (re)précise que le proc a claqué alors qu'on lui demandait des gros calculs, que monsieur (ou madame) tout le monde ne lui demande pas de faire avec son traitement de texte ou son tableur ...
Ludo.

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2003 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je comprend mieux ta déception... Mais je te déconseille également de faire le test avec un Intel... C'est idem. En voulant en tester un PIII, je l'ai cramé Sad feneant de remettre le ventilateur / radiateur...
La pâte thermique est aussi très importante !
Uncle Bob
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2003 20:22    Sujet du message: suite du phénomène Répondre en citant

Resalut, je repasse par le forum, pour vous dire que mon problème per-
siste toujours. Pendant que je travaille, d'un seul coup écran noir et l'ordinateur qui reboote automatiquement et ce, malgré que j'ai decoché
"redémarrer automatiquement" dans le partie "défaillance du système"
comme en avait parlé Laurent. J'ai peut être cerné le problème =====}
configuration instable, reste à savoir à cause de quoi ? Je suis allé sur
"telecharger.com" et je me suis récupéré Sandra de Sisoftware. Il y a la
possibilité de faire des tests. Eh bien quelque soit le test que je demande,
l'ordinateur plante inmanquablement !!!! Aucun test n'été éxécuté intégra-lement, ça plante avant !!! J'ai éssayé Assistant Indice combiné de la performance, Assistant Rodage et Assistant de Réglage de la Performance, 3 plantages. D'autre part, dans les outils disponibles, lorsque j'ouvre celui concernant les informations sur le processeur et le Bios, à la rubrique Sonde, j'ai une température de 82.0°C qui apparait. J'ai aussi installé SpeedFan ou je retrouve aussi ce chiffre. HDO: 28.0°C
Temp1: 42.0°C et Temp2: 81.1°C. Voilà d'où j'en suis actuellement. Si vous savez à quoi corresponde ces températures et si elles sont normales, n'hésitez pas à intervenir. Merci et à plus.
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2003 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Lors d'un reboutage, regarde la température dans ton bios. Ce sera la plus exact.
Démonte ton PC et inspect également le ventilateur du Processeur. Verifie qu'il est toujours en place et qu'il tourne bien.
Si les test de Sandra font planter ton PC, a mon avis, c'est sois le processeur qui chauffe de trop (voir ventilo) ou une mémoire défectueuse. Autre piste possible, l'alimentation trop juste ou défectueuse. Les nouveaux processeur sont très gourmant, une alim de 300 W est devenue le minimum.
J'ai eu 3 PC qui ont eu ce genre de problème dernièrement, 2 fois les mémoires, 1 fois l'alimentation qui ne suivait plus...
C'est quoi ta carte mère ?
Mikes

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2003 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça reboote même avec la case décochée, c'est que c'est un pb matériel, comme la surchauffe du processeur. Là tu peux cocher ce que tu veux, le PC s'éteint pour protéger son proc Wink

Et si ça peut te rassurer, sur mon portable qui chauffe atrocement, Sandra me donne une température de carte mère de 255°C, il trouve ça "trop élévé" Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Uncle Bob
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2003 12:11    Sujet du message: Surchauffe Répondre en citant

Salut à tous, je crois que j'ai localisé le problème, c'est le processeur qui
chauffe à cause d'une défaillance du ventilo. Quand j'ouvre Sandra, et que je selectionne le processeur, j'ai juste la température de la sonde et
pas du tout la vitesse du ventilo du CPU et la température du processeur. J'ai installé Sandra sur un autre ordinateur, plus ancien un PIII 1GHZ, tournant avec Windows 2000 et là j'ai ma vitesse instantanée du ventilo du CPU qui apparait, env 5040 tr/mn !!! Et les températures affichées sont beaucoup plus faibles 21-22°C au niveau de la carte mère, ce qui me semble plus normal. Sur cet ordinateur, on passe du simple au double
au niveau température. Comme l'ordi est neuf et sous garantie, je vais
appeller le service technique rapidement. A plus.
Laurent Hoppl@

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2003 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, oui, s'il est sous garantie, tu as intérêt à ne pas l'ouvrir toi-même ! Sinon, plus de garantie Crying or Very sad !

Par contre, comme je te disais, le fait de décocher le redémarrage automatique t'a permis de voir que ce n'est pas un problème de logiciel, mais un problème de matériel (comme l'ont dit Mikes et les autres).

Si tu pouvais ouvrir ton PC, je t'aurais conseillé également de le faire. Puis de voir effectivement si les ventilos tournent. Et si tout marche, d'essayer de faire tourner ton PC avec les capots ouverts. Sur le PC de mon père c'est comme ça que je me suis rendu compte que c'était un problème de surchauffe : ouvert, ça marchait, fermé ça rebootait au bout de quelques temps ...
Uncle Bob
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2003 18:03    Sujet du message: " I got him " Répondre en citant

Salut à tous, le phénomène inexpliqué est résolu !!!!!! Il fallait ouvrir le
PC, pour en trouver la cause. Hier après-midi, je suis passé à la boite, qui gère la maintenance des PC achetés chez Surcouf. J'ai expliqué mon problème avec un max de détails et le technicien après avoir retiré le capot a tout de suite vu, que le bloc du ventilateur était légèrement décalé de 2-3 mm au dessus du processeur et donc son refroidissement se faisait mal. Il a donc repositionné le bloc correctement au dessus du processeur et maintenant c'est Nickel !!!! Les températures ont pratiquement été divisées par 2 et l'ordinateur ne reboote plus "à tout bout de champs". Un petite erreur au moment de l'assemblage et c'est la
m........ D'après le technicien ni la carte mère, ni le processeur n'ont été stréssé par les températures élevées des précédents jours. L'avenir le dira, mais je suis bien content que ce problème soit réglé. Encore merci pour vos conseils et Bon Noël à tous !!!! Uncle Bon
Mikes

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2003 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

L'assemblage c'est un pb parfois...

J'ai eu une tour où une nappe était coincée dans le ventilo du proc Shocked

Ca fait pas très sérieux tout ça! Confused

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Informatique & Home Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: