Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Réglage de niveau sonore sur l'enceinte centrale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pat 17

MessagePosté le: Ven 02 Jan 2004 03:37    Sujet du message: Réglage de niveau sonore sur l'enceinte centrale Répondre en citant

Bonjour à tous Cool

J'ai constaté un problème récurrent sur les centrales... Récurrent, car je viens de changer d'enceinte, et le problème se pose à nouveau.

Je m'explique : si je veux entendre clairement les dialogues, et si je ne veux pas avoir à baisser le volume quand les effets sonores sont importants (explosions, combats en tout genre, foule en délire, etc...), je suis obligé de pousser la centrale et limiter les frontales.

Je me rends bien compte des limites de cette solution : si un effet (notamment une voix) passe du centre sur le côté, la différence de niveau sonore est patente.

Je précise que j'ai systématiquement acheté des centrales de même marque que les frontales, et plutôt plus élevées en termes de puissance que ces dernières.

Avez-vous constaté le même phénomène ? Wink
Ou bien dois-je changer mes oreilles ? Embarassed
A moins que ce soit un problème d'ampli (j'ai toujours mon HK AVR 3500) qui dématrice mal la voie centrale ? Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
crie77

MessagePosté le: Ven 02 Jan 2004 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

En effet,ce n'est pas normal surtout si tu as change de centrale . As-tu essaye le reglage en small ? Que dit le test tone et les niveaux ?As tu essye de mettre une frontale a la place et de faire le test centre/ cote. S'il n'y a pas de changement , je presume que cela vient de l'ampli? ou d'un quelconque reglage de l'ampli ?
OPPO 105 + DUNE HD MAX
Ecran 16/9 : 2m50 x 1m40
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celou

MessagePosté le: Ven 02 Jan 2004 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

Différence de niveau : non avec test tone ou autres dvd de test.
oui avec certain dvd comme matrix reloaded ou la voie centrale est en net retrait

MessagePosté le: Ven 02 Jan 2004 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

calibre ton instale au sonomètre a 75dB avec le test tone de ton ampli ca résolu pas mal de chose Wink

mais autrement c'est normal que les voix sois en retrait par rapport àç une explosion, c'est le réalisme du HC Razz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Snake Plissken ©

MessagePosté le: Ven 02 Jan 2004 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Julien.Cosse a écrit:
calibre ton instale au sonomètre a 75dB avec le test tone de ton ampli ca résolu pas mal de chose Wink

mais autrement c'est normal que les voix sois en retrait par rapport àç une explosion, c'est le réalisme du HC Razz

BOOOOOUUUMMMM! arrrrrgghhhhh! Wink

You gonna kill me Snake?I'm too tired,maybe later!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien.C

MessagePosté le: Ven 02 Jan 2004 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing un peu comme ca oui Laughing

Otex

MessagePosté le: Ven 02 Jan 2004 22:55    Sujet du message: Re: Réglage de niveau sonore sur l'enceinte centrale Répondre en citant

[quote="pat17"]Bonjour à tous Cool

J'ai constaté un problème récurrent sur les centrales... Récurrent, car je viens de changer d'enceinte, et le problème se pose à nouveau.

Je m'explique : si je veux entendre clairement les dialogues, et si je ne veux pas avoir à baisser le volume quand les effets sonores sont importants (explosions, combats en tout genre, foule en délire, etc...), je suis obligé de pousser la centrale et limiter les frontales.

Je me rends bien compte des limites de cette solution : si un effet (notamment une voix) passe du centre sur le côté, la différence de niveau sonore est patente.

Je précise que j'ai systématiquement acheté des centrales de même marque que les frontales, et plutôt plus élevées en termes de puissance que ces dernières.

Avez-vous constaté le même phénomène ? Wink

Pour moi ça dépend du réglage de taille des enceintes:
J'ai regarder il y a quelque temps T2 sans caison de basse (caisson hs donc j'avais mi mes av jm reynaud en large) résultat quand le t2 roule avec sa Harly D à gauche tu as un chouette de bruit de harley bien grave et quand il passait dans la voit centrale (infinity à l'époque) ça Harley faisait le bruit d'une mobilette. Laughing

ça provient aussi de l'engesistrement et de la disposition des enceintes: si les deux av ne sont pas éloignées suffisament de la centrale tu peux avoir un signal centrale trop prononcé(surtout avec de bonne enceintes hifi qui ont tendance à bien diffuser le son).

HC:Yamaha RX-A3030, Panasonic DMP-BD80, Kef Q65, Q9c, Q1, PSW 2500

Hifi:Rotel RC-970BX, deux RB 971 MK2, Marantz DV7001, Pioneer MJ-D707, Technics SL-QL15, RS-BX626, JM Reynaud Arpeggion
Pat 17

MessagePosté le: Sam 03 Jan 2004 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Julien.Cosse a écrit:

Bon, pour en avoir le coeur net, j'ai été chez Radio Schack acheter un sonomètre (ils n'avaient qu'un modèle analogique Embarassed ). Direction le site de Julien, pour bien mémoriser le protocole, et réglage.

à 75 dB, la centrale est à régler à 4 dB au dessus des frontales. Essai, je trouve la centrale un peu en retrait, je la monte à 6 dB (la différence auparavant était nettement supérieure).

Je regarde un film sans beaucoup d'effets sonores (hormis la musique et les bruitages "normaux"), impeccable.

Je rééssaie avec Gladiator, là je dois quand même jouer sur le réglage général du volume entres les dialogues et les scènes de combat (ben oui, j'ai des voisins quand même... Embarassed ). Amplitudes de l'ordre de 5 dB.

Au final, c'est quand même beaucoup mieux au niveau de la cohérence entre les enceintes, même s'il est dommage de devoir jouer du potentiomètre en pleine séance. Wink

Merci Julien Cool
Julien.C

MessagePosté le: Sam 03 Jan 2004 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

pat17 a écrit:
Julien.Cosse a écrit:

Bon, pour en avoir le coeur net, j'ai été chez Radio Schack acheter un sonomètre (ils n'avaient qu'un modèle analogique Embarassed ). Direction le site de Julien, pour bien mémoriser le protocole, et réglage.

à 75 dB, la centrale est à régler à 4 dB au dessus des frontales. Essai, je trouve la centrale un peu en retrait, je la monte à 6 dB (la différence auparavant était nettement supérieure).

Je regarde un film sans beaucoup d'effets sonores (hormis la musique et les bruitages "normaux"), impeccable.

Je rééssaie avec Gladiator, là je dois quand même jouer sur le réglage général du volume entres les dialogues et les scènes de combat (ben oui, j'ai des voisins quand même... Embarassed ). Amplitudes de l'ordre de 5 dB.

Au final, c'est quand même beaucoup mieux au niveau de la cohérence entre les enceintes, même s'il est dommage de devoir jouer du potentiomètre en pleine séance. Wink

Merci Julien Cool

la différence entre les dialoques et les explosions est tout a fait normal, en salle de ciné c'est la même chose et sur mon instale il en va de même, sauf que moin j'ai moin de scrupules pour mes voisin (je ne baisse en aucun cas le son Twisted Evil)

Otex

MessagePosté le: Dim 04 Jan 2004 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

la différence entre les dialoques et les explosions est tout a fait normal, en salle de ciné c'est la même chose et sur mon instale il en va de même, sauf que moin j'ai moin de scrupules pour mes voisin (je ne baisse en aucun cas le son Twisted Evil)[/quote]

sans scrupule aussi le plus proche voisin de toute façon est à au moins 100m Twisted Evil et de toute façon le plus gener s'en vont Wink

Hifi:Rotel RC-970BX, deux RB 971 MK2, Marantz DV7001, Pioneer MJ-D707, Technics SL-QL15, RS-BX626, JM Reynaud Arpeggion
Pat 17

MessagePosté le: Dim 04 Jan 2004 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Otex a écrit:
sans scrupule aussi le plus proche voisin de toute façon est à au moins 100m Twisted Evil et de toute façon le plus gener s'en vont Wink

M'ouais, ce n'est pas comme cela que l'on établit de bons rapports de voisinage... Confused

Et puis, il faut dire que l'isolation phonique est tellement médiocre, chez moi... Quand je suis dans mon salon, j'entends la sonnerie de l'ascenseur... Alors vous pouvez imaginer, si je passe le Seigneur des Anneaux à fond, ce que vont entendre mes voisins !!... Laughing Laughing Wink
Otex

MessagePosté le: Dim 04 Jan 2004 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

M'ouais, ce n'est pas comme cela que l'on établit de bons rapports de voisinage... Confused

Les voisins, ils enttendent rien ils sont trop loing Laughing Cool

Sinon pour le pb de niveau de voie centrale d'un film à l'autre le niveau change. Quand je regarder le seigneur des anneaux j'augmentais le niveau de -3 à +3db avec mon yamaha sinon la plupart du temps elle etait à -3dB voir -5dB.

Julien.C

MessagePosté le: Dim 04 Jan 2004 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

moi je ne touche jamais à rien, autrement on en fini plus
mais j'ai lavantage de la salle dédiée, même si elle n'ai pas traité, le fait d'avoir un espace clos change tout

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: