Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cocoll
|
Posté le: Mar 11 Nov 2003 13:03 Sujet du message: aidez-moi je suis débutant ! |
|
|
Je suis en train de construire une salle de cinéma dédiée. Les dimension de cette salle sera de 3m50 de largeur et de 4m de profondeur (distance entre écran et fauteuil). Le plafond est en sous-pente et la hauteur d'un côté est de 2m30 et de l'autre de 3m70.
La salle sera sensiblement obscure :
J'ai plusieurs questions :
1- Je désire un écran fixe sur cadre de 240*180 mais avec le recul de 4m , ne sera t-il pas trop grand ou bien 200*150 est suffisant,
2- Par rapport à ma distance de recul quel videoprojecteur puis-je me procurer : à savoir une configuration de 800*600 sera t-elle suffisante pour avoir une image de 2m30 de bas avec 4m de recul (c'est là que j'ai quelques pbs de compréhension).Avec quel contraste et quels lumens.
Voilà déjà deux grandes questions, j'ai déjà résolu les pbs d'isolation phonique et d'obscurité.
Merci à ceux qui vont j'espère m'aider
cocoll[/b] |
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 11 Nov 2003 18:30 Sujet du message: |
|
|
je voulai t(e répondre cette apres midi, mais je n'ai pas eu le temps
alors je le fait maitenant.
1- pour ce qui es de ton image 2m40 pour un recule de 4m me parrai un peu surestimé sauf si tu opte pour un bon projecteur (un tri tube avec doubleur)
2m me parrrai mieu approprié
2-pour le choix du projecteur voici un lien trés utile qui te permetra de voir avec combien de recul tel ou tel projo peu afficher 2m ou 2m40
http://www.son-video.com/Conseil/HomeCinema/CalcEcran.php _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mar 11 Nov 2003 18:33 Sujet du message: |
|
|
Salut cocoll
Tu peux effectivement avoir une image de 2,40 avec un recul de 4 mètre, mais :
- il faudra choisir un VP à focale courte (genre Sharp XVZ-91E, c'est le mien...).
- surtout, tu risques, en 800 x 600, de voir les pixels, ce qui est rapidement désagréable.
Pour ce qui est du contraste, tu trouves désormais beaucoup de projecteurs à plus de 1:1000 à des prix raisonnables. POur ce qui est de la luminosité, je dirais que 600 lumens est un minimum. Avec de telles valeurs, tu commences à avoir une image... excellente. Mais ce n'est pas tout ce qui entre en ligne de compte...
répondu en même temps que Julien...  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 11 Nov 2003 18:39 Sujet du message: |
|
|
600 lumens pour une image de 2m40 c'est VRAIMENT un minimum
2m40 c'est une affaire de gout, mais ca fera un peu trop pret a mon gout, pour moi la bonne proportion est un recule de 2 fois la base d'image _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 11 Nov 2003 18:43 Sujet du message: |
|
|
et Pat n'oubli pas que le Z91 n'ai pas aisé aàtrouver en france vu que sharp france ne le disribu pas _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mar 11 Nov 2003 18:51 Sujet du message: |
|
|
Sauf à un endroit que tu connais bien...
Et puis, on ne sait pas où habite cocoll...
600 lumens est effectivement un minimum, mais c'est ce que j'ai précisément sur le Z91. Dans la mesure où notre ami parle de pièce dédiée naturellement sombre, ça devrait le faire sans problème (effectivement, cela passe mal chez moi tant que le soleil n'est pas couché, même avec des doubles rideaux).
Pour ce qui est de la taille d'image, effectivement je me limiterai plutôt à 2 mètres. J'ai en fait souligné ce que verrait cocoll s'il tenait à garder la taille d'image qu'il souhaite !...  |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 11 Nov 2003 18:56 Sujet du message: |
|
|
Oui, pour une image d'une base de 2,40m, à 4m de distance de visionnage, il faut pas moins que du WXGA. C'est-à-dire les Sharp XV 9000, 1000, Yamaha, Marantz, Sim2 300 etc... _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 11 Nov 2003 19:07 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Oui, pour une image d'une base de 2,40m, à 4m de distance de visionnage, il faut pas moins que du WXGA. C'est-à-dire les Sharp XV 9000, 1000, Yamaha, Marantz, Sim2 300 etc... |
tu as oublié le TT dans ta liste  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 11 Nov 2003 19:08 Sujet du message: |
|
|
Mais il a pas fini de nous e.......er avec ses TT!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 11 Nov 2003 19:12 Sujet du message: |
|
|
enfin pour en revenir au sujet, pour 2m40 d'image il lui faudra un BON projecteur avec un grose résolution autrement notre ami pourra compter les pixels un par un  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
|