Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nono77 Invité
|
Posté le: Jeu 06 Nov 2003 06:25 Sujet du message: calibrage automatique |
|
|
Pioneer, yam, harman,...ont des sytèmes de calibrage automatique des enceintes.
Ma question est toute simple : lequel est le meilleur ???
ca existe sur les denon sinon ? (pas à ma connaissance) |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 06 Nov 2003 08:31 Sujet du message: |
|
|
Salut,
pour les Yam, seul le AZ9 possede ce type de calibrage auto mais j'ose espérer que tu ne vas pa schoisir ton futur ampli en fonction de ces gadgets
Le principae doit être le même que pour le Pioneer AX10, avec un micro à placer à la zone d'écoute (si je ne m'abuse) et l'ampli se charge du reste. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Jeu 06 Nov 2003 08:35 Sujet du message: |
|
|
Salut Nono, je n'ai qu'une expérience Harman...
Le principe est sympa, tu as un micro dans la télécommande que tu places au lieu d'écoute, et après une succession de bruits roses dans toutes les enceintes, il se calibre tout seul...
En pratique, cela me semble plus être un gadget : la seule correction apportée concernait la centrale (+1 dB), qui d'ailleurs ne me satisfaisait pas puisque manuellement, j'ai rajouté encore 2 dB...
Mais il faut dire aussi que j'ai une pièce rectangulaire avec des enceintes placées de façon très symétriques, donc... peut-être qu'il n'y avait pas grand chose d'autre à corriger !  |
|
|
 |
Ch'Mac Nombre de messages :

Inscrit le: 09 Oct 2003 Messages: 155 Localisation: Val d'Oise(95)
|
Posté le: Jeu 06 Nov 2003 09:02 Sujet du message: |
|
|
Pour les Yam il y a le RXV1400 et 2400
ils ont en plus un eq automatique ou manuel |
|
|
 |
nono77 Invité
|
Posté le: Jeu 06 Nov 2003 12:21 Sujet du message: calibrage automatique |
|
|
Merci des réponses, mais ça me semble un peu plus qu'un gadget : visiblement chez pioneer, ça égalise chaque enceinte sur 5 bandes, ca calcule le délai, la taille des enceintes (large/small), le niveau de chaque enceinte...
quand les enceintes sont pas placés idéalement ou que la pièce est pas étudié pour (carellage au sol par exemple), ça peut peut être éviter tous le travail d'optimisation, non ?
(pour être plus précis sinon j'hésite entre 1 pioneer vsx ax3 à 860 euro ou 1 yam 1400 rds à 673 euro ; les 2 sont thx select et ont un système de calibrage) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 06 Nov 2003 13:25 Sujet du message: Re: calibrage automatique |
|
|
nono77 a écrit: | (pour être plus précis sinon j'hésite entre 1 pioneer vsx ax3 à 860 euro ou 1 yam 1400 rds à 673 euro ; les 2 sont thx select et ont un système de calibrage) |
Il me semble que les yamaha c'est 7 bandes paramétrique
Moi j'ai un faible pour yamaha mais quelles enceintes vas-tu mettre derrière  |
|
|
 |
Le Messin Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 06 Nov 2003 13:35 Sujet du message: |
|
|
J'avais tenté ma chance avec mon Onkyo : le système n'a jamais voulu conclure, alors j'ai tout paramétré à la main et précisé les distances d'écoute par rapport à ma position en les mesurant avec un mètre.
Ma pièce était sans doute trop petite pour que l'ampli s'y retrouve (10 m2 environ). |
|
|
 |
nono77 Invité
|
Posté le: Jeu 06 Nov 2003 13:40 Sujet du message: Re: calibrage automatique |
|
|
Ch'Mac a écrit: | Il me semble que les yamaha c'est 7 bandes paramétrique
Moi j'ai un faible pour yamaha mais quelles enceintes vas-tu mettre derrière  |
je sais pas encore, mais j'habite à bagneux juste à coté du siège d'elipson, et y font environ 40% de réduction ; la gamme prestige devient tentante... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 06 Nov 2003 13:43 Sujet du message: Re: calibrage automatique |
|
|
nono77 a écrit: | je sais pas encore, mais j'habite à bagneux juste à coté du siège d'elipson, et y font environ 40% de réduction ; la gamme prestige devient tentante... |
Sur la gamme elipson prestige du yam marche très bien  |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 06 Nov 2003 14:52 Sujet du message: |
|
|
Hein!? J'avais déjà demandé à Elipson s'ils vendaient directement chez eux mais ils m'avaient répondu par la négative
La gamme Prestige c'est bon! Mangez en  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Jeu 06 Nov 2003 16:51 Sujet du message: Re: calibrage automatique |
|
|
nono77 a écrit: | Merci des réponses, mais ça me semble un peu plus qu'un gadget : visiblement chez pioneer, ça égalise chaque enceinte sur 5 bandes, ca calcule le délai, la taille des enceintes (large/small), le niveau de chaque enceinte... |
Ce qui veut dire que Pioneer est plus pointu en la matière...
J'avais bien précisé que je ne parlais que de Harman, Nono77 !  |
|
|
 |
erhard
|
Posté le: Jeu 06 Nov 2003 18:23 Sujet du message: ampli yam rxv 1400 rds |
|
|
salut nono, je souhaiterai acheter un ampli yamaha rxv 1400 rds pourrais tu me dire ou le trouver au prix que tu as indiqué?
merci d'avance _________________ olivier |
|
|
 |
axxel Nombre de messages :

Inscrit le: 09 Déc 2001 Messages: 2887 Localisation: Colmar (68)
|
Posté le: Jeu 06 Nov 2003 23:33 Sujet du message: |
|
|
Le VSA AX5 égalise chaque enceinte sur 5 bandes, le VSA AX10 égalise sur 9 bandes. Et en plus comme dit plus haut, il ajuste le niveau de chaque enceinte, calcule la distance (à 5cm près ), définit la taille pour arriver à un résultat qui annule la position et réduit la directivité de chaque enceinte! Bref, on n'écoute plus ses enceintes, on écoute le son (musique, films), on baigne dedans.
La phase de réglage est entièrement automatique, c'est 10 min de torture pour les voisins , vu que les bruits roses sont envoyés à 0dB (sachant que le volume va de -80 à +12 je crois! Je ne suis jamais monté au dessus de -30dB) mais après, quel bonheur
Je me séparerai pas de mon AX10 avant longtemps
Il ajuste de 2 façons (2 mémoires fixes): il ajuste toutes les enceintes en même temps selon une courbe de réponse Air Studio, qui fait office de mètre étalon (All Channel Adjust) et il ajuste les surrounds et la centrale sur le rendu acoustique des frontales (Front Align). Et quand je dis "toutes les enceintes" ça inclut le caisson (pour le niveau et la distance en tout cas)
Chez Pioneer c'est loin d'etre un gadget, et en plus chaque paramètre de chaque enceinte est aussi modifiable par l'utilisateur (2 mémoires utilisateur dans lesquelles on peut copier All Channel Adjust et Front Align pour peaufiner les réglages). _________________ AxXeL
I am telling secrets to the one guy you don't tell secrets to! |
|
|
 |
nono77 Invité
|
Posté le: Ven 07 Nov 2003 06:32 Sujet du message: Re: ampli yam rxv 1400 rds |
|
|
erhard a écrit: | salut nono, je souhaiterai acheter un ampli yamaha rxv 1400 rds pourrais tu me dire ou le trouver au prix que tu as indiqué?
merci d'avance |
j'ai trouvé ce prix sur le site www.illel.fr (il l'envoie par mail quand tu clic sur promo). Ils ont 2 mag à paris : un grand dans le 10éme et un petit dans le 15ème. Moi j'ai l'habitude d'aller dans le 15ème. A ce prix fo ajouter les frais de port ou environ 15 euro de "frais de mise à disposition" si tu vas en magasin, mais c'est négociable...
sur les cables aussi, tu peux faciles négocier 25-30%... |
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 09 Nov 2003 14:18 Sujet du message: |
|
|
le calibrage auto reste une belle foutaise a mon sens c'est un simple artifice de vente, rien ne vaux un bon sonomètre _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 09 Nov 2003 14:35 Sujet du message: |
|
|
j'ai été chez anakin qui a un AX10
mon NAD et ou plutot était réglé au poil au sonometre , ca reste le top _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 09 Nov 2003 14:41 Sujet du message: |
|
|
Je dis pas que c'est parfait une fois calibré, c'est pour ça qu'il y a les memoires utilisateurs, pour peaufiner les réglages
Mais ça facilite grandement le travail!
Après, évidemment il y a les écarts de sonorité entre Nad et Pioneer.... Et là les gouts et les couleurs...  _________________ AxXeL
I am telling secrets to the one guy you don't tell secrets to! |
|
|
 |
ViperTheSniper Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Oct 2002 Messages: 10954 Localisation: Courcon (17)
|
Posté le: Dim 09 Nov 2003 14:44 Sujet du message: |
|
|
axxel a écrit: | Je dis pas que c'est parfait une fois calibré, c'est pour ça qu'il y a les memoires utilisateurs, pour peaufiner les réglages
Mais ça facilite grandement le travail!
Après, évidemment il y a les écarts de sonorité entre Nad et Pioneer.... Et là les gouts et les couleurs...  |
j'ai un 2011 avec MCACC auto, et le calibrage est super, bien que j'ai modifié 2 ou 3 petit truc, mais, ca donne un très bon résultat en auto et comme le dit axxel, ca facilite beaucoup  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat |
|
|
 |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 09 Nov 2003 18:03 Sujet du message: |
|
|
A propos du calibrage manuel avec 1 yam rxv1400 je n'arrive pas bien a faire le réglage des bandes d'équaliseur car toutes les enceintes emettent un signal test en même temps. Quelqu'un aurait-il une astuce ? _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |
|