Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
arkhnaten
|
Posté le: Mer 08 Oct 2003 21:40 Sujet du message: TOSHIBA TDP MT500 et choix du format d'écran ? |
|
|
Bon j'en vois déjà qui vont me sauter dessus pour me renvoyer au paquet de posts sur le MT500 déjà présent sur le forum... STOOOOOOP !
J' les ai déjà tous lu... et pas trouvé de réponse à ma question.
Je suis entrain d'investir dans ce projecteur mais je ne sais pas quel format d'écran choisir (4/3 ou 16/9) et pour cause... je m'explique:
Tout le monde sait (ou presque) que la puce DMD du MT500 est en fait une 1024x768 "bridée" pour en faire une 1024x576 au format 16/9.
D'après les études financières menées par TOSHIBA afin de minimiser le coût de fabrication (et de vente) de son projecteur, il semblerait que cela revienne moins cher de fabriquer une vrai-fausse puce hybride 16/9 en "emputant" une puce 4/3 (on suprime 192 lignes) que d'utiliser un chip DMD 16/9 natif comme le Matterhorn...
Seulement, techniquement, je ne suis pas sure de comprendre ce qui se cache vraiment derrière le terme "bridée" ?
1/ Autrement dit, s'agit t'il d'une simple puce 4/3 compatible 16/9 qui se contente de faire des bandes noires en haut et en bas de l'image pour descendre de 768 à 576 lignes ? (Auquel cas je ne comprends pas que TOSHIBA soit si fière d'annoncer sa "vrai" matrice 16/9 PAL)
2/ Ou s'agit-il d'un vrai bridage d'une puce 4/3, qui rend complètement inactives 192 de ses lignes (de manière à abaissé la définition horizontale de 768 à 576 lignes); auquel cas cette puce se comporte comme si c'était une vrai 16/9 native (type Matterhorn)
Et c'est là que ma question prend tout son sens:
S'il s'agit du 1er cas, je pense que c'est un écran 4/3 qui conviendra le mieux.
En revanche, s'il s'agit du 2nd, ça sera plutôt un écran 16/9
(réctifiez moi si je dis des bêtises )
Je suis débutant en vidéoprojection, (rien que pour parvenir à formuler clairement ce message, j'y ai passé 2h) alors si des pro ou des propriétaires de MT500 veulent bien me donner leur avi expérimenté, je leur en serait très reconnaissant.
Merci à tous. |
|
|
 |
Ajax Invité
|
Posté le: Jeu 09 Oct 2003 07:16 Sujet du message: |
|
|
d'apres ce que j'ai compris (mais je peux me tromper) les pixels des 192 lignes inactives sont completement inutisés. |
|
|
 |
LaurentD30 Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Mai 2003 Messages: 1526 Localisation: Nîmes (30)
|
Posté le: Jeu 09 Oct 2003 07:19 Sujet du message: |
|
|
Ajax a écrit: | d'apres ce que j'ai compris (mais je peux me tromper) les pixels des 192 lignes inactives sont completement inutisés. |
Idem Ajax et d'après ce que j'ai pu lire et comprendre de la pub pour cette machine oriente ton choix sur un écran 16/9 de 2 à 2.40 m de base. _________________ LD
--------------------------------------------------------
Hi-Fi : Yamaha AX-496 - JM Lab Profil 77 - Yamaha CDX-596
HC : Onkyo TX-DS989upg2 - Jamo D6 EX - Pioneer CLD-925 - Philips DVD963SA & Garbo ML - Oray 16/9 fixe 2,20m de base |
|
|
 |
Ajax Invité
|
Posté le: Jeu 09 Oct 2003 07:39 Sujet du message: |
|
|
d'apres ce que j'ai compris (mais je peux me tromper) les pixels des 192 lignes inactives sont completement inutisés. |
|
|
 |
arkhnaten
|
Posté le: Jeu 09 Oct 2003 08:29 Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup pour ces infos. |
|
|
 |