Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Projo’s Lair Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Déc 2002 Messages: 3140 Localisation: Fracking Deck
|
Posté le: Mer 01 Oct 2003 15:05 Sujet du message: Les tests mt500 + samsung hd935 vs. pcht |
|
|
Voilà, après bien des hésitations, UPS a quand même daigné me livrer mon projecteur, c'est tout ce que j'attendais pour commencer mes tests.
J'ai tout de suite branché le projecteur au SAMSUNG HD 935 en dvi avec un câble de 5 mètres et en avant pour les tests (je rappelle que j'avais procédé à des tests en dvi avant mon départ pour Berlin mais avec mon PCHT).
J'ai choisi les dvd suivants pour les tests (je ne prends pas les meilleurs masters, ça fausse les jugements). Donc SECRETARY, BLADE 2 en ntsc Z1 et RUSH HOUR pour les tests en PAL Z2.
Pour ceux qui ne savent pas encore, mon précédant projecteur était un TT que j'utilisais en 768p avec un lecteur cinématrix, donc c'est sur la base de mon ancienne image que je jugerais principalement ce nouveau projecteur.
Test MT500/SAMSUNG HD 935 :
Primo : la colorimétrie. GLOUPS ! Là ça pêche, j'ai encore en mémoire les belles couleurs naturelles de mon TT et là malgré une calibration à 6500 K° ce n'est pas encore tout à fait ça du moins avec le SAMSUNG. Bon vu l'étendue des règlages disponibles sur le mt 500 je ne désespère pas d'arriver à un meilleur résultat. Mais en sortie de boîte je suis un peu déçu. C'est plus le cas en ntsc qu'en pal d'ailleurs.
Secundo la définition : Là on arrive dans le point fort du SAMSUNG et effectivement que ce soit en nstc ou en pal, le gain en définition donné par la liaison DVI est bien là, l'entrée YUV est clairement en retrait (entrelacé ou progressif). Cette qualité de l'image entraîne la disparition des défauts les plus courants du DLP (motion dithering artifacts et autres joyeusetés néfastes à nos pupilles). Je conseille d'utiliser le mode 720p pour les dvd NTSC et de rester en 576p 50 hz pour le Pal (je n'ai vu aucune différence en passant au 720p ou en 1080i en Pal ! En ntsc le gain est bien là). D'après les tests de Poprock le résultat final est différent suivant les différents projecteurs auquels est connecté le samsung.
Contraste : La c'est plus dur de se prononcer, en effet mon plafond blanc et le murs clairs de mon salon nuisent à ce facteur. Ce problème sera bientôt règlé par un déménagement et une salle dédiée tapissée de couleurs sombres. Tout ce que je peux dire c'est que le mt500 est excellent sur ce point et ne démérite pas face à mon ancien TT (mais avec les remarques faites ci-dessus.)
Fluidité : Parfaite en DVI, rien à dire. Encore une fois cette liaison est la solution idéale pour palier aux principaux défauts des DLP.
Voilà, ce soir comparaison PCHT/lecteur DVD...
To be continued....  _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/
Dernière édition par Projo’s Lair le Mer 01 Oct 2003 15:11; édité 1 fois |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 01 Oct 2003 15:08 Sujet du message: |
|
|
Le PCHC vaincra, this is his destiny!!! _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 01 Oct 2003 15:10 Sujet du message: |
|
|
A priori le PCHC est toujours devant effectivement  _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 01 Oct 2003 15:38 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai aucune crainte à avoir.
LOL  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Ajax Invité
|
Posté le: Mer 01 Oct 2003 16:17 Sujet du message: |
|
|
worf,
tu sais si il faut un cable special ou un adaptateur pour brancher les projos Toshiba a un lecteur DVi ou une carte video avec sortie dvi ?
j'ai un MT5 , et j'ai cru comprendre que l'interface dvi est proprietaire (infocus/toshiba) et necessite un cable special ou un adaptateur
as tu des infos ?
merci |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 01 Oct 2003 16:20 Sujet du message: |
|
|
Allez des petits screens fait avec les pieds
ntsc en 720p à partir du samsung hd 935
pal en 576p même source _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 01 Oct 2003 16:22 Sujet du message: |
|
|
Ajax pour le câble dvi j'utilise un câble du commerce, dvi-d dual. _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Mer 01 Oct 2003 16:22 Sujet du message: |
|
|
Tes pieds font de belles photos worf  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 01 Oct 2003 16:26 Sujet du message: |
|
|
C'est gentil Célou, mais j'ai un appareil numérique de me... Si seulement le père Titix avait été là.... Bon en tout cas c'est un début  _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 01 Oct 2003 16:50 Sujet du message: |
|
|
Pourrais tu faire des screenshots de mires? Ccela serait plus parlant  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
vito Nombre de messages :

Inscrit le: 07 Jan 2003 Messages: 1348 Localisation: De retour en métropole,près de Marseille
|
Posté le: Mer 01 Oct 2003 17:01 Sujet du message: |
|
|
A enfin,il commence leur semaine tard chez UPS.
Bon,à priori,les résultats sont plutôt pas mal.Tu as dit que le couple était un peu en retrait par rapport à ton ancien matos,mais quid de la définition?
Par contre,c'est un semi déception que tu ne voit pas la différence à l'upscaling sur le pal.J'en espèrait tant!
Peut être qu'avec une bonne calibration aux petits oignons,des différences apparaîtront,on peut toujours rêver.
Allez,amuse toi bien avec le PCHT ce soir et A+. |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 01 Oct 2003 17:37 Sujet du message: |
|
|
Merci Worf de nous faire part de tes impressions, c'est très intéressant
Je suis un peu surpris de lire que finalement, le MT 500 allié au Samsung en dvi peut rivaliser avec ton TT. Enfin tant mieux, ca prouve les progrès de la technologie DLP.
Par contre, je trouve ca un peu étrange que tu ne voies pas de différence entre le 1080i et le 576p en pal.
Je suis vraiment curieux de connaître ton verdict après test avec le PCHC. (Oublie pas de nous indiquer ta carte graphique, le ou les softs de lecture utilisés).
 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 01 Oct 2003 20:38 Sujet du message: |
|
|
Salut Max
Vite fait avant un C.R. plus complet. Le résultat de la soirée est le suivant après quelques retouches sur la colorimtrie issue du samsung. Ex-eaquo, je ne vois aucune différence entre le PCHT et le SAMSUNG HD 935 en DVI. Je reviens donc sur mes premières impressions après plus de 3 heures de tests. _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 01 Oct 2003 20:49 Sujet du message: |
|
|
Donc voici la seconde partie des tests : ma configuration PCHT est la suivante P4 3 GHZ avec 1024 mo de RAM + 9800 Pro en 128 bits + dvd pioneer 105. Soft de lecture powerdvd 4.0
J'ai procédé à quelques retouches des couleurs en me basant néanmoins sur les règlages de Peter Finzel, une certaine teinte rougeâtre restant visible avec les valeurs qu'ils donnent, je conseille d'abaisser en plus la teinte de - 2. Les autres valeurs sont données ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29713523&sid=87ae87f50ed47a2df141c712cff66d2a
Donc après avoir procédé à cette modification, j'ai choisi les dvd suivants pour mes tests de comparaison avec le pc : dark blue Z1 ntsc, total western Z2 pal.
Après plus de 3 heures de comparaison, j'abandonne la solution PCHT tout simplement parce qu'elle n'apporte rien, mais alors rien du tout face à l'image DVI issue du SAMSUNG, le piqué est similaire et la fluidité est pour ma part meilleure sur la platine de salon.
Le bloquage du mt500 à une fréquence maximum de 60 hz ote également l'un des attraits principal du PCHT.
Néanmoins je confirme mes premières impressions à savoir l'utilisation du mode 720p 60 hz pour les films ntsc et le 576p en 50 hz pour le pal. Non que le 720p entraîne des défauts à l'image en Pal, mais le gain est nul, alors qu'il est bien visible en ntsc. _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |
vito Nombre de messages :

Inscrit le: 07 Jan 2003 Messages: 1348 Localisation: De retour en métropole,près de Marseille
|
Posté le: Mer 01 Oct 2003 21:19 Sujet du message: |
|
|
A la bonne nouvelle
Donc je sait désormais ce qu'il me reste à acheter,je me rejouis qu'il y est enfin un lecteur qui équivaut aux PCHC.
Non pas que je suis anti PCHC,bien au contraire,je suis persuadé qu'ils délivrent une image de rêves pour pas trop cher.
Mais il faut avouer que je n'ai pas les mêmes facilitées que vous niveau informatique.Alors quand une machine comme ça débarque,permetté moi de me rejouir.
Et je ne pense pas que le PC de Worf soit critiquable,wouaou,quel monstre!
@+ |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 01 Oct 2003 21:26 Sujet du message: |
|
|
60Hz!!!
PowerDVD
Bouuuuuuuuuuuuuuuuuu _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
ViperTheSniper Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Oct 2002 Messages: 10954 Localisation: Courcon (17)
|
Posté le: Mer 01 Oct 2003 21:28 Sujet du message: |
|
|
DTSman a écrit: | 60Hz!!!
PowerDVD
Bouuuuuuuuuuuuuuuuuu |
alors tu commence a te fiare du soucis pour le PCHC  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 02 Oct 2003 05:12 Sujet du message: |
|
|
Certainement pas,
mais le PCHC ici n'a pas été utilisé dans son meilleur avantage, c'est dommage  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 02 Oct 2003 05:30 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Et je ne pense pas que le PC de Worf soit critiquable,wouaou,quel monstre |
En soi, non, mais dans l'optique d'une utilisation HC, si.
Parce que bon Power DVD, c'est quand même le plus mauvais des players pour la partie image. Fourmillements garantis!
Il aurait fallu utiliser au moins l'ATI player...
Bon, et puis pas non plus de post processing video avec ffdshow...
Dommage en effet, surtout que ca aurait été très intéressant de savoir ce que vaut un un pchc optimisé en dvi.
 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 02 Oct 2003 05:33 Sujet du message: |
|
|
Ah oui, dommage que le MT 500 soit bloqué sur 60Hz... C'est un détail d'importance et audio vision a oublié de le mentionner...  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
|