Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ajax Invité
|
Posté le: Jeu 18 Sep 2003 11:13 Sujet du message: comment lutter vous contre la solarisation ? |
|
|
salut
avis aux possesseurs de DLP et en particulier les modeles equipés de matrice dual mode (MT5; Piano ) : jai cru comprendre que le phénomene de "solarisation" etait assez repandu , surtout sur les modeles en SVGA .
Ma question est simple : comment luttez vous contre cet effet ?
(ps : je voudrais aussi savoir si vous estimez que c'est si genant que çà)
merci  |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 18 Sep 2003 15:34 Sujet du message: |
|
|
Première chose, utiliser une source progressive, de préférence PCHC.
2ème chose, régler correctement la lumière et le contraste. Ca se fait au moyen de mires spéciales. Tu trouves celles-ci sur le site de DTSman.
 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 18 Sep 2003 15:34 Sujet du message: |
|
|
Oups, sorry, site dont voici l'adresse: http://www.dtsman.fr.st/
 |
|
|
 |
Ajax Invité
|
Posté le: Jeu 18 Sep 2003 15:55 Sujet du message: |
|
|
salut Max
un lecteur de salon pure progressive ou un des nouveaux lecteurs a sortie DVI serait bien en retrait par rapport a un pchc ??
une autre question : est ce qu'il vaut mieux utiliser la sortie DVI ou SubD15 ?? je veux dire ds ce cas precis (la lutte contre la solarisation )y'a t il une grosse difference ?
mon projo (enfin futur ! ) a une entrée DVI et un port SubD15
je pourrais facilement exploiter l'entree Sub mais pour le DVI il me faudrait soit un lecteur DVI soit une nouvelle carte graphique ....
j'hesite encore ....
un lecteur pure progressive (pal et ntsc) a sortie DVI ?
par ailleurs il existe des adaptateurs Subd15/DVI mais çà m'etonne qu'ils puissent fonctionner ...
via le Sub c'est bien un signal analogique qui est transmis alors comment pourrait il le reconvertir en DVI ???
l'idée du DVI est bien de vehiculer un signal numerique brut sans aucune perte ... sans aucune conversion ou transfert
bref j'ai cru comprendre que =
pchc/DVI > pchc/Subd15>lecteur progressif DVI (et bien sur tout le reste! ) ??
merci de m'eclairer  |
|
|
 |
Darsh

Inscrit le: 18 Sep 2003 Messages: 39 Localisation: Reims (Marne)
|
Posté le: Ven 19 Sep 2003 03:20 Sujet du message: |
|
|
Mon premier post (beaucoup d'émotion !!! lol)
Bon je vais essayer de ne pas dire une c******* pour mon premier post !
En fait l'entrée DVI peut accepter à la fois un signal analogique (DVI-A) et un signal numérique et c'est là que réside son interet (DVI-D) .
C'est pour ça que tu peux trouver facilement des adaptateurs SubD15 vers DVI mais le signal ne sera pas du tout numérique , il reste analogique !
Voilà en espérant avoir éclairci ta lanterne !
(par contre pour l'effet de solarisation je ne peux pas t'aider!) |
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 19 Sep 2003 03:32 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Première chose, utiliser une source progressive, de préférence PCHC.
2ème chose, régler correctement la lumière et le contraste. Ca se fait au moyen de mires spéciales. Tu trouves celles-ci sur le site de DTSman.
 |
tu ne s'erai pas vendeur PC chez darty
autrement pourquoi il ne revendrai pas ton DLP pour un bon TT  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 19 Sep 2003 06:04 Sujet du message: |
|
|
Très marrant Julien!
Ajax, je ne peux pas te dire si le dvi (numérique) est meilleur que le subdb15 (analogique) vu que je n'ai jamais vu le dvi. Celà dit, d'après certains témoignages sur HC-fr, la différence serait vraiment très minime.
En effet, lorsque tu utilises un adaptateur dvi/vga, tu retombes dans l'analogique. Perso, la carte graphique de mon PCHC (une radeon of course) est reliée en vga au projo (pas d'entrée DVI) et en dvi/vga au tft.
Pour ce qui est de comparer PCHC et lec DVD prog dvi, DTSman et moi somme d'avis que le DVD ne peut en aucun cas égaler un PCHC optimisé vu que le PCHC scale l'image à la résolution d'origine du projo ce qui n'est pas le cas du DVD (qui se contente de sortir une image 480 (NTSC) ou 576 (PAL) en progressif).
Deplus, le pchc offre des possibilités d'amélioration sensible de l'image telle le réglage de la fréquence de rafraichissement de l'image ou l'utilisation de filtres video (gain de netteté), qui restent inconnues des lec dvd dvi.
Donc, si tu es un peu bricoleur (pour la mise en route), le pchc reste la meilleure solution pour booster ton projo, qu'il est une entrée subdb15 ou dvi.
Si tu veux te mettre au pchc, on t'aide volontiers sur le post PCHC expériences en live.
 |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Ven 19 Sep 2003 06:23 Sujet du message: |
|
|
Max, en quoi le fait de bien calibrer son projo avec les mires réduis la solarisation? Je pensais que c'était lié à la technologie Dlp et que c'était plus visible sur les matrices dual mode.
Enlève moi le doute ou je vais être encore obligé de convaincre ma Waf qu'il va faloir que je passe le week end à régler le projo.  _________________
 |
|
|
 |
Ajax Invité
|
Posté le: Ven 19 Sep 2003 08:42 Sujet du message: |
|
|
salut Max
merci pour ces precisions
j'avoue que çà me rassure un peu
il y a moins d'un an j'ai deja achete un nouveau lecteur Sony pas trop mauvais et je me voyais pas racheter un lecteur progressif ou DVI si peu de temps apres
alors qu' a priori les resultats seront ds tes les cas superieurs avec un pchc
en somme ds mon cas un lecteur progressif/dvi ne servirait a rien ?
donc le pchc m'interesse !
je suis ds l'attente imminente de mon MT5
il dispose d'une connectique complete , et je pourrais sans pb faire l'essai de suite en y reliant mon pc (via Subd15)
en reliant mon pc au projo , cela "neutralisera" automatiquement le scaler interne (Farroudjia tout de meme ! ) du VP ? ou faut il faire un reglage particulier ?
j'ai une GeForce4 , je sais que Radeon est plus approprié mais c'est deja pas mal ...
j'ai deja certains softs (comme FFDSHOW par ex.) et ds un 1er temps j'utiliserais WinDVD (je n'ai pas Sonic) meme si ce n'est pas le meilleur soft ....
savez vous si il existe un soft dedié/optimisé pour les cartes Nvidia (GeForce) ??
il me faudrait bcp , bcp d'aide pour calibrer et regler ces softs , surtout FFDSHOW, j'ai bien peur au debut d'obtenir un rendu DATA tres froid et peu cine ....
une autre question : les pc ignorent je crois ce qu'est le 16/9 , il y a qd meme un moyen de leur faire transmettre un signal anamorphique réel ??
il suffit de configurer le soft de lecture sur ce format tout simplement ?
sinon je n'ai pas encore de carte son dediée , j'en recherche une avec sortie optique ou coaxiale ... une suggestion ??
je cause je cause , j'espere ne pas trop vous souler , mais c'est mon enthousiasme que voulez vous
merci pour vos précieux conseils  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 19 Sep 2003 11:17 Sujet du message: |
|
|
Celou, as-tu des effets de solarisation? Tu as peut-être trop de contrastes et pas assez de lumière. Tu devrais peut-être faire appel aux mires de réglage! (aussi sur l'avant-dernier Collector LAL!)
Citation: | alors qu' a priori les resultats seront ds tes les cas superieurs avec un pchc
en somme ds mon cas un lecteur progressif/dvi ne servirait a rien ? |
Non!
Citation: | en reliant mon pc au projo , cela "neutralisera" automatiquement le scaler interne (Farroudjia tout de meme ! ) du VP ? ou faut il faire un reglage particulier ? |
Oui, car liaison data!
Citation: | j'ai une GeForce4 , je sais que Radeon est plus approprié mais c'est deja pas mal ...
j'ai deja certains softs (comme FFDSHOW par ex.) et ds un 1er temps j'utiliserais WinDVD (je n'ai pas Sonic) meme si ce n'est pas le meilleur soft ....
savez vous si il existe un soft dedié/optimisé pour les cartes Nvidia (GeForce) ?? |
C'est pas le meilleur mais bon, au début... Les Radeon coûtent plus très cher maintenant.
Il y a bien un soft de lecture, mais je sais plus comment il s'appelle.
Citation: | il me faudrait bcp , bcp d'aide pour calibrer et regler ces softs , surtout FFDSHOW, j'ai bien peur au debut d'obtenir un rendu DATA tres froid et peu cine .... |
Pour ca, il te faudra utiliser un front end comme Zoom Player.
Citation: | une autre question : les pc ignorent je crois ce qu'est le 16/9 , il y a qd meme un moyen de leur faire transmettre un signal anamorphique réel ??
il suffit de configurer le soft de lecture sur ce format tout simplement ? |
Sur XP, il y a les résolution 16/9 dans le menu de la carte graphique.
Sinon, tu peux utiliser Powerstrip.
Citation: | sinon je n'ai pas encore de carte son dediée , j'en recherche une avec sortie optique ou coaxiale ... une suggestion ?? |
Avec coaxiale et optique, la Terratec DMX fire 6 24/96. La mienne!
Citation: | je cause je cause , j'espere ne pas trop vous souler , mais c'est mon enthousiasme que voulez vous
merci pour vos précieux conseils |
Pas de problème, viens poser tes questions sur le post approprié, pchc expériences en live. Tu y trouveras toujours de l'aide.
 |
|
|
 |
celou po connecté Invité
|
Posté le: Ven 19 Sep 2003 11:49 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Celou, as-tu des effets de solarisation? Tu as peut-être trop de contrastes et pas assez de lumière. Tu devrais peut-être faire appel aux mires de réglage! (aussi sur l'avant-dernier Collector LAL!)
|
Lors des traveling très rapide j'ai de la solarisation , mais on m'avait indiqué que c'était normal et qu'il n'y avait pas grand chose à faire.
Et oui j'ai bien calibré mon piano avec toutes les mires qui étaient à ma dispositon ! j'ai même fait un comparo entre ma tv et le projo pour avoir un rendu le plus proche possible entre les deux.  |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2002 Messages: 7077 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Ven 19 Sep 2003 11:52 Sujet du message: |
|
|
Une solution économique : porter des lunettes de soleil.  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 19 Sep 2003 12:23 Sujet du message: |
|
|
Je dois avouer, je viens de laisser échapper un sourire.
Celou, ca vient de la source s-video. Tu devrais vraiment penser à une liaison data.
 |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Ven 19 Sep 2003 13:56 Sujet du message: |
|
|
Non je suis en YUV entrelacé, je doute que le progressif y fasse grand chose, le piano a quand même un bon scaler en interne ! _________________
 |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 19 Sep 2003 14:09 Sujet du message: |
|
|
Plus la source est bonne, meilleur sera le résultat. Donc je te conseille quand même d'activer l'YUV progressif  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2002 Messages: 7077 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Ven 19 Sep 2003 14:15 Sujet du message: |
|
|
Je compatix, mais personnellement je n'ai jamais de solarisation.  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 19 Sep 2003 14:31 Sujet du message: |
|
|
D'accord avec DTSman. Mais il me semble que ton Sony n'a pas ca au programme, Celou.
Mic, pas étonnant avec un TT!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Ajax Invité
|
Posté le: Ven 19 Sep 2003 14:34 Sujet du message: |
|
|
Celou tu peux me dire quel lecteur DVD tu utilises avec ton piano ?
moi j'aurais en YUV le Sony DVP 900 relié a mon MT5
qqn sait si le resultat est deja tres bon ?
les lecteurs avec convertisseur video a 54Mhz voire plus apportent ils une nette amelioration par rapport a ceux de 27 mhz ?? |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 19 Sep 2003 14:45 Sujet du message: |
|
|
Citation: | moi j'aurais en YUV le Sony DVP 900 relié a mon MT5
qqn sait si le resultat est deja tres bon ? |
Je crois que c'est le lecteur de Celou...
Le résultat serait pas mal, mais pas aussi bien qu'en liaison data.
Le MT5 a un scaler interne (Chip Silicon) assez performant (d'après les tests) mais il est mieux de lui servir en dvi une image scalée à sa résolution via pchc.
 |
|
|
 |
Projo’s Lair Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Déc 2002 Messages: 3140 Localisation: Fracking Deck
|
Posté le: Dim 21 Sep 2003 16:09 Sujet du message: |
|
|
Pour toi Célou la meilleure solution avec ton piano c'est la liaison DVI qui efface tous ces problèmes de solarisation. _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |
|