Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cyril77HC

Inscrit le: 23 Juil 2003 Messages: 31 Localisation: seine et marne
|
Posté le: Mer 20 Aoû 2003 19:43 Sujet du message: capture video PB de format |
|
|
sur mon camescope SONY j'utilise des cassettes MINI DV
quand je film je dois etre au format 4/3 mais j'en suis absolument pas sur
car sur ma Télé 16/9 j'ai une deformation
comment est ce que je peux corriger le format du film sans deformer l'image, quand je recupere avec pinacle 8 les données sur mon ordinateur
ou est ce que cette operation est realisable lors de la gravure sur DVD
bye et merci à tous  |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58801 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Jeu 21 Aoû 2003 12:57 Sujet du message: |
|
|
As tu regardé les options de ton caméscope ?
Car si tu enregistres en 4/3, la relecture se fera aussi dans ce format, et la déformation est peut-être du à un mauvais réglage de convergence de ta TV en sortie d'usine !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 21 Aoû 2003 18:59 Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il faut que tu regarde la config de ton camescope, si tu est au format 16/9 ou 4/3.
Ta déformation sur ton 16/9, tu l'as en quel mode d'affichage ? Plein ecran, 4/3 ou Super 4/3 ?
Force ton TV soit en 4/3 ou en Plein écran. Dans l'un des deux mode, la déformation doit disparaître...
Au fait, tant que je te tiens Yann, connais tu un logiciel qui permet de transformer un fichier vidéo 16/9 anamorphique en 4/3 1.77 (avec bande noire), voir un transcodeur AVI -> MPEG 2 avec option 16/9.
Quand je filme en 16/9 anamorphique avec mon DV, les logiciels d'édition DVD reconaisse le fichier AVI en un simple 4/3. Conclusion, pas de commutation possible du lecteur DVD en 16/9 sur un TV 4/3, résultat, image étiré vers le haut  |
|
|
 |
cyril77HC

|
Posté le: Ven 22 Aoû 2003 09:01 Sujet du message: |
|
|
merci à tous les deux pour vos reponses,
vous avez bien compris mon pb et je crois Ludo88 que tu as le meme pb que moi la conversion de format quand tu digitalises tes films alors, exist-il un logiciel qui convertisse le format video en MPG2 16/9 a la place de ce MPG2 4/3 comme ca plus de deformation sur ma télé 16/9 car petite precision je n'aime pas commuté en mode 4/3 sur la tele car l'image est trop petite c'est pourquoi je veux vhanger le format video.
merci à toi YANNH76, j'esperais vraimment que tu repondes à ma question de pb de gravage sur format DVD je vais essayer les logiciels que tu m'as conseillé
A+ |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 22 Aoû 2003 15:36 Sujet du message: |
|
|
Cyril, il faut quand même que tu regarde la config de ton scope. Si tu filme en vrai 16/9 anamorphique, l'image remplira la totalité de ton 16/9 sans déformation. Tu n'aura pas besoin non plus de logiciel spécial.
Mon problème est en cas de lecture sur un TV 4/3 non équipé de compression 16/9. C'est en fait le flag 16/9 qui fout le camp lors de la transformation en DVD. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 22 Aoû 2003 16:02 Sujet du message: |
|
|
Que veux tu dire en disant que le flag 16/9 fout le camp ?
De ce que je comprend, c'est qu'une fois ton DVD fait à partir d'une source 16/9 (et surement encodé en 16/9, format MPEG2), ne sera pa rejoué en 4/3 dans son format respecté d'aspect 16/9 ? _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 22 Aoû 2003 22:48 Sujet du message: |
|
|
Lors de l'acquisition, le fichier AVI est bien reconnu comme une source 16/9 anamorphique. Lors de la convertion en MPEG2, celui-ci n'est plus reconnu 16/9 mais comme un vulgair 4/3 sans bande noires !. Donc un fichier 4/3 étiré. Le flag indiquant qu'il sagit d'un format 16/9 anamorphique a disparu.
Pas trop gênant sur un diffuseur 16/9 car on peut toujours forcer le mode "plein écran" en manuel, mais beaucoup plus gênant sur un diffuseur 4/3 car l'image apparait sans bandes noires, donc étiré vertivalement !
Comme mes fichiers source sont en 16/9 anamorphique, je me demande si il existe un logiciel capable de transformer une source 16/9 anamorphique en fichier 4/3 avec bandes noires, ce que fait n'importe quel lecteur DVD lorsque l'on le branche sur un TV 4/3... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 23 Aoû 2003 12:28 Sujet du message: |
|
|
As tu essayé de l'encoder avec TMPGEnc ?
Il me semble qu'il peut compresser en MPEG2 un fichier AVI 16/9 en le rendant 4/3 avec bande noir en haut, donc en gardant les bonnes proportions de la vidéo ! _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
ViperTheSniper Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Oct 2002 Messages: 10954 Localisation: Courcon (17)
|
Posté le: Sam 23 Aoû 2003 12:30 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: | As tu essayé de l'encoder avec TMPGEnc ?
Il me semble qu'il peut compresser en MPEG2 un fichier AVI 16/9 en le rendant 4/3 avec bande noir en haut, donc en gardant les bonnes proportions de la vidéo ! |
oui il sais le faire  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 24 Aoû 2003 19:32 Sujet du message: |
|
|
Je me sert de TMPGEnc, mais je n'avais jamais trouvé cette fonction, pourtant cherché !!!
Merci pour l'info, je réessayerais ! |
|
|
 |
cyril77HC

|
Posté le: Mar 26 Aoû 2003 06:57 Sujet du message: |
|
|
quelques petites explications supplementaires
en faites j'essai de graver plusieurs petit film sur un DVD pour qu'il soit rempli, mais ce qui se passe c'est que dans pinnacle8.0
je decoupe mon film en plusieur chapitre d'environ 5minute pour ne pas trop attendre lors du traitement
donc quand je fais mon DVD il reconnais autant de fim que de chapitre olla je commence à menbrouiller, mais il faut suivre, j'arrive au but.
Donc quand je fais mon DVD impossible de faire un menu sous Pinnacle car il y a plusieurs film et pour ce meme film il est decouper en plusieurs fois
Donc je fais un Menu de Base sous My DVD avec tous les films de l'annees et ensuite un sous menu par film ou il y a tous les petits films de ce films compliquer non!!!!
donc mon lecteur au lieu de reconnaitre des chapitre sur un film il me reconnait un nouveau film a chaque fois ce qui entrainne des coupures entre chaque changement
tous ca parce que pinnacle ne veut pas me creer un film unique a partir de tous mes petits films
j'espere avoir été un peu plus claire mais c'est pas evident
A+ |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 26 Aoû 2003 09:17 Sujet du message: |
|
|
Ok, c'est quand même plus clair comme ça, on comprend mieux ce que tu veux faire !
Donc tu veux un menu général sur ton DVD, qui comportera tes différents films (donc une page par film), et dans cette page, tu voudrais surement :
- un lien pour lancer ton film dans son intégralité.
- une page qui te donne accès aux différents chapitres.
Personellement, je n'ais jamais essayé de genre de création, mais pourquoi essayer de faire cela sous Pinnacle Studio 8 !
Il serait plus simple de t'occuper de cette phase de découpage via le logiciel d'authoring (chose que je doute que le logiciel MyDVD ne fasse ! ).
En fait, il faudrait que tu indiques directement via le logiciel d'authoring, les moments dans le film ou tu voudrais mettre un index de chapitre, et de créer via le logiciel une vignette se référant à ce dit passage.
Il faudrait que je regarde quel logiciel permet de genre d'insertion, car j'ai lu sur certains sites, que les logiciels pouvaient directement créer ces fameux index.
Je me renseigne, et je vais essayer de te tenir au courant !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
cyril77HC

|
Posté le: Sam 30 Aoû 2003 20:25 Sujet du message: remerciements à YANNH76 le sauveur |
|
|
tu sais Yannh76, quand je lisais certains post que tu avais ecrit
sur le montage video, je n'attendais qu'une chose que tu repondes à ma question chose faite, mais j'ai quand meme un truc qui me
enfin tu vois quoi, je suis un vrai debutant et je ne sais pas ce que c'est que de l'authoring, mais d'après tes explications ca sert à créer ton film?dis moi si je me trompe.
encore merci pour tes recherches A+ |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 31 Aoû 2003 11:03 Sujet du message: |
|
|
En fait, l'authoring consiste à créer toute l'arborescence et la mise en place des différents flux audio et vidéo sur des supports interactifs.
Lors de la création d'un DVD, on passe obligatoirement par cette phase, qui peut se révéler très longue, surtout si un tas d'éléments doit être inclus dans la navigation.
Lorsque tu navigues sur un DVD, en sélectionannt les différents menus, une personne a programmé tous les liens (en assistance avec un logiciel), un peu comme les liens hypertext de site Internet.
Quand on sélectionne tel menu, par exemple un lien redonnant vers une section, on signal au logiciel d'authoring que quand on valide ce choix, il se rend sur la page graphique qu'on lui lie.
Dans ce type de logiciel, tu insères le flux vidéo, ainsi que les différentes pistes sonores que tu veux lui adjoindre, des pistes de sous-titres... et c'est le logiciel qui va tout multiplexer (en fait, il va mélanger les différents types de données et un seul fichier les fichiers à extension VOB contiennent des pistes sonores, ST, vidéos, graphiques...).
A la fin, tu obtiens visuellement ce genre d'écran graphique qui te montre tous tes liens :
 _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
|