Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
GCH 26 Invité
|
Posté le: Jeu 17 Juil 2003 13:27 Sujet du message: Questions pratiques pour les experts. |
|
|
Bien que je me documente pas mal, je ne suis pas un pro j'ai du mal à répondre à ces deux questions d'ordre pratique:
Est il possible obtenir une image "potable" avec un vidéoprojecteur à lumière ambiante ? (celle la elle est pas mal ...).
Une liaison progressive scan entre un DVD et un diffuseur vidéo dispensent -elle l'utilisation d'un scaler/doubleur (quelles différences entre ces deux termes?). Concernant ces fameux appareils, peut on trouver quelques chose qui transcende l'image pour un prix non exhorbitant (disons - de 1500 €).
D'avance merci pour vos réponses |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 17 Juil 2003 13:35 Sujet du message: |
|
|
Bon je vais répondre a quelques points :
-un signal progressif est un signal doublé donc le résultat sera idem qu'un doubleur.
- la différence entre un scaler et un doubleur c'est que le scaler est lui capable de remettre à l'echelle une source video et plus de la doubler. Par exemple d'une source PAL ou NTSC d'un DVD de fabriquer un signal 1024*768 @ 60Hz.
Aujourd'hui beaucoup de projo ont un scaler embarqué ne serait ce que pour adapter la résolution de la source entrante à celle de la matrice (cas des DLP/LCD)
Les doubleurs betes et méchants ne se font presque plus et osnt remplacer le plus souvent par des scaler autrement plus pratiques et efficaces.
A moins de 1500€ le scaler le plus performant est sans conteste le PCHC.
Sinon tu peux avoir des scaler externes chez Dream Vision pour un peu moins de 1.5k€ _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 17 Juil 2003 13:38 Sujet du message: |
|
|
Salut,
1) qu'entends-tu par lumière ambiante? Si c'est lumière du jour, alors, non! Si mi-obscurité, alors oui, ca peut être jouable, les projo actuels ont tous au mini 1000LA. L'image ne sera biensûr pas aussi contrastée que dans l'obscurité totale.
Pour les projections en journées, je me suis acheté un store occultant, ca me donne une obscurité satisfaisante.
2) Oui et nan! Ca dépend des exigeances!
Sûr qu'un signal progressif rend l'image plus douce et améliore son piqué. Mais un lecteur en scan progressive ne remplace pas scaler qui scale l'image des dvds pal comme ntsc à la résolution native du projo.
Pour - de 1500?, le scaler qui transcende l'image des videoprojecteurs: le PCHC!
 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 17 Juil 2003 15:23 Sujet du message: |
|
|
Ah! On a posté presque en même temps! Mais bon, on ne se contredit pas!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 17 Juil 2003 15:51 Sujet du message: |
|
|
c'est l'essentiel  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Jeu 17 Juil 2003 16:12 Sujet du message: |
|
|
Ce qui m'amene à une autre question : Y a t'il un intérêt réel à avoir un lecteur qui délivre un signal progressif (60 Hz je crois) avec un projo équipé d'un scaler à base de DCDI ou DVDO? Y a t'il un intérêt réel? _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 17 Juil 2003 16:49 Sujet du message: |
|
|
Oui, car les témoignages de test comparatif effectués sur les dernieres génération de projo équipés de telles puces ont quand même montré la nécessité d'envoyer une source progressive au projo. Ces puces sont de bonnes qualité mais ne sont pas parfaites. Donc ne pas négliger la qualité du signal entrant! _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Jeu 17 Juil 2003 16:59 Sujet du message: |
|
|
Bon y a plus qu'à attendre les CR des nouveaux lecteurs Pal prog Sony afin de programmer un nouvel achat  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 18 Juil 2003 04:53 Sujet du message: |
|
|
Celou, le signal progressif est en 60Hz pour le ntsc, pour le pal, il reste à 50Hz. _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
GCH26
|
Posté le: Ven 18 Juil 2003 08:21 Sujet du message: |
|
|
Ah... ok.
Mais autre questoins: Comment ca marche le PCHC?
il faut quoi : une super carte vidéo (laquelle), un logiciel spécial en plus des logiciels de lecture.
Pour ma part, g un PC avec un DVD Pioneer et Power DVD et Windows media player et le résultat est plus que bof en comparaison de mon DVP S535 de SONY (mine de rien, c est un bon modèl même si il est un peu ancien il a encore de bonnes images au regard de ski se fait maintenant... mais j'veu quand même le changer), que ce soit pour les DVD ou les divx.
Est il possible de connecter un DVD de salon au pc qui ferait office de scaler entre celui ci te le diffuseur ? _________________ GCH 26 |
|
|
 |
GCH26
|
Posté le: Ven 18 Juil 2003 08:25 Sujet du message: |
|
|
Ah oui autre question par rapport à la vidéoprojection:
Si l'on se trouve dans une pièce à lumière ambiante mais que l'ecran de vidéoprojection lui se trouve dans un espace de la pièce spécialement étudié pour être dans le noir (style une dépendance sans fenêtre ni lumière) est ce que ca peut le faire ? après tout ce qui est imporatnt c'est que l'écran soit dans l'obscurité et pas forcémént les spectateurs non ? _________________ GCH 26 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 18 Juil 2003 08:37 Sujet du message: |
|
|
Oui, dans de telles conditions de projection, le résultat devrait être tout-à-fait convenable, pour peu que la dépendance soit tapissée de noir, tout du moins l'entourage de l'écran.
Pour le pchc, les meilleures cartes graphiques pour le HC sont les ATI Radeon. Les 9000 pro sont pas chères maintenant, dans les 150? je dirais.
Pour le début, power dvd suffit amplement. Par contre, je m'étonne que tu n'aies pas vu de différence avec ton lec de salon.
As-tu relié le pc au projo en liaison data (câble vga)? Ou as-tu essayé en s-video? Si c'est le cas, c'est normal, tu perds tous les avantages dûs à l'utilisation d'un pchc.
T'as quoi comme projo?
 |
|
|
 |
GCH26
|
Posté le: Sam 19 Juil 2003 08:40 Sujet du message: |
|
|
En fait max je n'ai pas de projo mais une simple TV Hitachi 70 cm (pour l'instant mais j'y réfléchi...), relié en S video au pc.
ceci dit je crois comprendre: Si j'ai un vp qui a une matrice xga (par ex) il suffit que je mette la résolution de ma carte graphique en xga, et que lance power dvd en plein écran, c'est ca? mais ceci n'est valable qu'avec un diffuseur à matrice, donc pas pour une tv...
Est je compris ?
Il n'empèche que sur ma télé l'image est moins précise les couleurs plus fades enfin bref pas le top _________________ GCH 26 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 19 Juil 2003 09:53 Sujet du message: |
|
|
Petit conseil de lecture : dossier PCHC de mon site  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 19 Juil 2003 13:24 Sujet du message: |
|
|
Oui, tu as bien compris GCH26! Ton projo a (aura) une résolution supérieure à celle de la télé, c'est là que le pchc fait merveille, en scalant l'image du pauvre dvd à la résolution de ton projo, svga ou xga, mais biensûr, en liaison data!
C'est pour ca que tu ne peux pas te rendre compte des bienfaits d'un pchc sur un tv.
Perso, si j'avais pas de projo, je n'aurais pas non plus de pchc, je trouve pas l'image terrible par rapport à mon lec de salon philips 963SA.
Va faire un tour sur le site de DTSman, tu en apprendras de belles!
 |
|
|
 |
|