Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

bi-amplification

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
leeloo dallas

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2003 10:18    Sujet du message: bi-amplification Répondre en citant

Bonjour à tous,

La bi-amplification apporte-t-elle réellement un+ ??

Merci de vos réponses.

Leeloo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axxel

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2003 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Sur une paire d'enceintes difficile a driver (gourmandes en courant, comme mes Tannoy), j'ai fait le test avec les straps donc en mono amplification (résultat: manque un peu de graves, peut mieux faire!), et j'ai enlevé les straps pour pouvoir les bi-amplifier, et là, je me trouve avec un son plein et homogène, de belles basses bien sèches, qui ne trainent pas, et un médium plus précis en étant moins présent.
Bref, je redécouvre mes enceintes! Very Happy
Oui la bi-amplification apporte quelque chose, mais tout dépendra de l'enceinte, et de l'ampli pour l'alimenter...

Wink

I am telling secrets to the one guy you don't tell secrets to!
Ludo.

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2003 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la bi-amplification amène sans aucun doute un réel plus. La différence à l'écoute est plus prononcé et se fait tout de suite à l'oreille, plus que lors de la comparaison ou le changement d'un câble !
Car le réglage aigu/medium - grave est beaucoup plus précis. Le summum est d'avoir un filtre à l'entré des amplis qui sépare les fréquence en amont de l'ampli afin de ne pas le charger de fréquences inutiles !
Cependant, il ne faut pas oublier que dans ce cas là, il faut deux amplis, c'est à dire, un ampli stéréo supplémentaire ! Car beaucoup se limitent a doubler leurs câble en branchant leurs enceintes sur les bornes A et B de leurs amplis. Mais là, ce n'est pas de la bi-amplification, mais du bi-câblage Wink
axxel

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2003 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cependant, il ne faut pas oublier que dans ce cas là, il faut deux amplis, c'est à dire, un ampli stéréo supplémentaire ! Car beaucoup se limitent a doubler leurs câble en branchant leurs enceintes sur les bornes A et B de leurs amplis. Mais là, ce n'est pas de la bi-amplification, mais du bi-câblage

Pas d'accord!
Le bi-cablage, c'est justement d'utiliser 2 cables HP branchés sur le même bornier (A uniquement) et là l'intérêt est nul.
La bi-amplification, c'est d'utiliser A+B pour alimenter les enceintes Wink
Sur mon ampli, en branchement normal (avec straps sur les enceintes) sur bornier A, j'aurai 2X170W; en bicablage sur borniers A (sans straps) j'aurai 2X170W; et en bi-amplification (bornier A sur medium/aigu, bornier B sur grave), j'utilise 4X170W...
Concernant mon ampli, je suis obligé de rediriger l'amplification des surrounds back, pour lui signifier qu'ils serviront à bi-amplifier les enceintes avants. De toute façon, 20m² ne servent pas à exploiter au mieux le 7.1 alors autant que ces 2 amplifications me servent à quelque chose Wink
Après évidemment, il y a encore nuance, selon qu'on filtre au niveau de l'ampli, ou de l'enceinte, on fait donc de la bi-amplification active, ou passive. Very Happy

Ludo.

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2003 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

axxel a écrit:
Pas d'accord!
Le bi-cablage, c'est justement d'utiliser 2 cables HP branchés sur le même bornier (A uniquement) et là l'intérêt est nul.

C'est justement ce que je te dit ! Wink

Dans ton cas, tu as un ampli avec un ampli par canal, chose extrêmement rare ! Je pense qu'il permet en plus de faire du multi-room.
La majorité des amplis ont les voies A et B qui sont reliées "bêtement" en parallèle. Parfois ils ont un commutateur pour couper l'un ou l'autre. D'ailleur il est inscrit que dans ce cas il faut faire extrêmement attention aux impédences ! C'est le cas de mon Denon et de mon "gros" Kenwood.
Hors, beaucoup de posseceurs d'amplis pensent qu'ils ont un ampli par bornier, ce qui est faux. Sur les amplis DPL, certains integrés n'avaient qu'un seul amplis pour les deux enceintes surround. C'est le cas de mon vieux Pioneer.
En revanche, tu dois avoir fait une petite erreur. Si tu as 4 x 170 W non strappé, avec tes strapp, tu dois avoir logiquement dans les 2 x 300 W Wink C'est tout du moins le cas avec de nombreux amplis de puissance dès que l'on les strapps, car en mettant les amplis en parallèle, on double quasiment les puissances.

Remarque, je suis bien d'accord avec toi au sujet du 6.1, voir 7.1. Pour une utilisation HC, c'est peu de choses en plus. Pourtant j'ai 40 m2. Wink
axxel

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2003 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La majorité des amplis ont les voies A et B qui sont reliées "bêtement" en parallèle

Ah dans ce cas, on est d'accord Smile

Pour ce qui est des straps, ce sont des enceintes que je parle, il n'y a pas de straps sur l'ampli, j'ai donc 4X170W enceintes non strappées Wink
Ce sont les surrounds backs peuvent être assignées en bi-amp (par le menu de l'ampli) pour alimenter le bornier B.
Je sais pas si je suis clair là (j'avais moi-même un peu de mal au branchement de l'ampli Razz)

Ludo.

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2003 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

axxel a écrit:
enceintes que je parle, il n'y a pas de straps sur l'ampli, j'ai donc 4X170W enceintes non strappées Wink

Ha! OK ! Je pensais que c'était des strapp qui étaient présents sur ton ampli, a l'instar de certains amplis de puissance.
En fait, comme bien souvent, on parlait de la même chose sans se comprendre Wink Laughing
Le Messin

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2003 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dans des cas comme celui-là que je comprends mieux combien il est difficile de lire des notices techniques lorsqu'on a été un mauvais élève en physique et autres matières scientifiques ...
axxel

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2003 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

En plus la chaleur ambiante n'arrange rien! Razz
J'veux un ORAAAAGE!

Surtout les notices techniques traduites du japonnais par un coréen qui a appris le français en argentine, avec un prof congolais... Smile
Parfois je les soupçonne d'utiliser Systran ou Babelfish pour leur traduction... Twisted Evil

Le Messin

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2003 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

axxel a écrit:
Surtout les notices techniques traduites du japonnais par un coréen qui a appris le français en argentine, avec un prof congolais...

En effet, ce sont là des souvenirs de pur bonheur, qui m'arrachent des larmes chaque fois que j'y repense.

Il faut quand même dire qu'il faut de la constance pour apprendre à se servir de certains matériels : j'ai encore des chronorupteurs qui n'ont ainsi jamais servi, j'ai jamais pu comprendre un fonctionnement «bête comme chou» mais expliqué avec un tel art de la simplicité ...
Ludo.

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2003 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il m'est aussi arrivé de faire une roulade à la lecture de certaines notices techniques !!! Laughing Laughing Laughing Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: