Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kriss Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Oct 2001 Messages: 2826 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Ven 27 Juin 2003 17:38 Sujet du message: réglage sub selon LAL N°92 : erreur ? |
|
|
Bonjour,
Voici une question que Julien et moi même nous nous sommes posé suite à l'article de LAL sur le réglage du caisson de basse.
Nous pensons que c'est une erreur, ou alors nous n'avons pas compris !
Dans le dernier LAL, il est dit :
"La féquence de coupure ne sera ajustée que si vous reliez votre caisson à une prise autre que la sortie sub/LFE de votre amplificateur. Dans ce cas, regardez la fréquence minimum produite par vos enceintes principales, et réglez la coupure de votre sub sur cette valeur (...)."
Alors :
1/ Sur mon ampli yamaha 430, pas d'autres choix que le LFE pour le caisson. Cela voudrait dire que "la fréquence de coupure ne sera pas ajustée" ???
2/ J'ai bien des réglages de coupure et de volume sur mon caisson, mais RIEN dans les menus de mon ampli pour ça...
Alors je pige plus grand chose...  _________________ Kriss
"Trop de colère en lui" |
|
|
 |
Phayel Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 27 Juin 2003 17:44 Sujet du message: |
|
|
Rien non plus dans la notice d'emploi de l'ampli concernant la gamme de fréquences envoyées sur la sortie LFE ? _________________
 |
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 27 Juin 2003 17:51 Sujet du message: |
|
|
merci de ce post traité et élaboré par MP, par les membre de la CDM
il en ai pour ma par que posédant le méme ampli qui pour ca part na pas la possibiltée d'ajuster la fréquence de coupure sur l'ampli en lui méme
LAL ayant di que l'ajustage de cette derniere via la sorti SUB de l'ampli ne pouvai que ce faire que par l'ampli et non au caisson.
ce qui voudrai dire dans notre k que cette fréquence n'ai pas ajustable ?!
hord ,c'est, je pense un boulette de LAL car cela fonctionne tres bien.
je suis donc brancher via cette sortii sub et ma fréquénce est réglé a 70Hz sur mon caisson et je n'ai pas de souci sauf quand je branche le caisson en paraléle avec un cable Y la fréquance reste dans ce cas bloqué qur 95Hz et ne peu etre régler, je suis donc revenu a un bon branchement mono classic! _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 27 Juin 2003 18:03 Sujet du message: |
|
|
les fréquences envoyées par la sorti sub du YAM 430 son toute les fréquence en dessou de 90Hz
(c'est dit page 11 dans le chapitre francais) _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 27 Juin 2003 20:14 Sujet du message: |
|
|
La sortie sub doit logiquement monter jusqu'à 120Hz. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Snake Plissken © Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 27 Juin 2003 21:02 Sujet du message: |
|
|
DTSman a écrit: | La sortie sub doit logiquement monter jusqu'à 120Hz. |
de mon cote le niveau lfe mix vas de 0 a10 dB et il est regle a 5
quand au caisson c de 50 a 150 et regle entre 70 et 80.
mais de toutes facon les enceintes etant declarees en small je suis pas sur d'obtenir de grandes differences en modifiant les reglages.
j'essayerais une fois le rodage termine  _________________

You gonna kill me Snake?I'm too tired,maybe later! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 27 Juin 2003 21:38 Sujet du message: |
|
|
tu veras une diférance pour les amplis YAM par exemple en small tout le férquences en dessous de 90Hz son diriger ver le sub c'est un broua monstre le caisson saffole sans arret
alor que en large il se fait plus discret mais c'est les enceintes qui donne leur fréquence la plus basse possible ,il faut donc faire un teste d'incorporation du caisson pour que le passage des enceintes vert la caisson se fasse le plus fliude possible sans trou sonore.
tu trouve ce teste dans le DVD colecto de minorty report de LAL 89
comme je disai DTSman la fréquence qui passe via cette sorty et composer de signau 90Hz, c'ets écri noir sur blanc dans la notice
mais ce post est plus fait pour constater une gourance de LAL qu'en pensez vous ? _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
Snake Plissken © Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 27 Juin 2003 21:46 Sujet du message: |
|
|
merci julien,mais ou ais je mis ce foutu dvd collector
faudrat voir ca
je te rassures rien qu'avec bond ,the borne identity ou encore la chute du faucon noir le sub me fait presque peur.  _________________

You gonna kill me Snake?I'm too tired,maybe later! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 27 Juin 2003 21:55 Sujet du message: |
|
|
De toute façon perso j'ai trouvé le réglage qui me convient le mieux :
- FULL SMALL
- Sub avec crossover haut
LAL ne s'est pas trompé dans la mesure ou je suppose qu'ils consideraient un ampli AV avec le bass managment. Ils voulaient dire à juste titre qu'il est préférable dans ce cas de laisser une coupure haute sur le sub et de laisser l'ampli diriger les bass avec le bass managment  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Sam 28 Juin 2003 05:42 Sujet du message: |
|
|
Même analyse que DTS concernanr le bass management. Avec l'entrée ".1" vous ne reglez plus la coupure sur le caisson mais sur l'ampli.
Essayez de configurer votre ampli en small, pour voir si vous pouvez à ce moment regler une fréquence de coupure (sur mon ampli c'est uniquement en mode small que l'on peut la régler, ce qui est assez logique).
Perso je coupe à 80 Hz, avec le test THX d'intégration du sub ça passe nickel. Autre avantage du mode small, c'est que les sons graves gourmand en puissance sont redirigé vers l'ampli du sub ce qui soulage d'autant votre ampli, sans pour autant mettre à genoux le sub (le mélange son grâves et canal LFE qui intervient ponctuellement est bien traité par le sub qui dispose d'ampli assez puissant). Résultat à fort volume, ça reste propre plus longtemps (ça transforme pas une 2 cv en ferrari)  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 28 Juin 2003 06:46 Sujet du message: |
|
|
ok celou j'essai tout en small et je vous dit ca dans 10 min je revien
.......
5 min plus tard
j'ai rien trouver méme tout en small aucune fréquance de coupure ajustable a l'ampli méme en small seul la puissance peu l'etre
j'ai pour ma par couper au caisson a 70Hz en bouchant l'évant pour éviter les grondements intempestifs _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 28 Juin 2003 07:04 Sujet du message: |
|
|
Juju t'es sur de ton truc? Ok un évent sur un sub on peut entendre des bruits d'écoullement, mais bon il y a quand même une différence entre une enceinte close et bass reflex. T'as un meilleur rendu en ayant bouché ton évent? _________________
 |
|
|
 |
THOR Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Nov 2001 Messages: 3947 Localisation: Rennes dans ma belle Bretagne
|
Posté le: Sam 28 Juin 2003 09:20 Sujet du message: |
|
|
faut dire tous les amplis ne donnent pas toujours la possibilité de régler sa gréquence de coupures, cependant si tu configure en small il coupera à une certaine valeur (pour le mien c'est 80hz).
il faut quand même essayé les deux possibilités pour ceux qui possèdent le bass managment car dès fois il vaut mieux couper avec l'ampli d'autre fois avec le caisson. ça depend des amplis surtout car les bons marchés font cela plus ou moins bien parfois. _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 28 Juin 2003 10:05 Sujet du message: |
|
|
Donc si j'ai bien compris, pour résumer :
- le reglage via l'ampli ne pourrait se faire qu'en config' "large" et non en "small".
Ceci expliquerait cela... je suis en "small" (logique avec mes enceintes sib&cub, recommandé dans la notice d'ailleurs).
- En fait c'est comme tout, je dois choisir le réglage qui me semblera le plus "fluide" dans le passage entre enceintes/caisson... si tant est que je l'entende !
Tout bon  _________________ Kriss
|
|
 |

|
Posté le: Sam 28 Juin 2003 10:13 Sujet du message: |
|
|
Non Kriss c'est le contraire, c'est en small que tu règle la fréq de coupure. En large chaque enceinte peut reproduire une large bande passante. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 28 Juin 2003 12:46 Sujet du message: |
|
|
Je vais fonder le club du full large et du sub alone
Julien, n'oublies pas que sur le Yam il y a la possibilité d'activer le sub en both (il joue le grave en parallele des principales). perso j'ai désactivé ce mode. Il peut cependant avoir son cachet en écoute DPL... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 29 Juin 2003 19:22 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Juju t'es sur de ton truc? Ok un évent sur un sub on peut entendre des bruits d'écoullement, mais bon il y a quand même une différence entre une enceinte close et bass reflex. T'as un meilleur rendu en ayant bouché ton évent? |
oui Celou certain impossible de réglé la fréquance de coupure a l'ampli méme en Small
pour ce qui es de mon évent je préfaire le boucher je gagne en dynamique et les basses son moin trainantes et grondantes par contre je perd en puissance de basse je l'ai donc augmentée a l'ampli
le rendu est niquel maitenant
Citation: | Julien, n'oublies pas que sur le Yam il y a la possibilité d'activer le sub en both (il joue le grave en parallele des principales). perso j'ai désactivé ce mode. Il peut cependant avoir son cachet en écoute DPL... |
je sais Nico je suis en SWFR car en BOTH y'a beaucoup trop de basse c'est ingérable mon caisson s'enclanche donc que pour le 5.1 car en mode SWFR il ne s'active pas pour de la stéréo, comme je n'aime pas écouter la musique avec c'est parfai  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 30 Juin 2003 06:40 Sujet du message: |
|
|
Je confirme ce que dit Julien sur le réglage de la fréquence de coupure via l'ampli, j'ai le même que lui !
Par contre Julien, même en small seulement et en écoutant de la musique (stéréo), mon caisson est actif...
Pas essayé both, j'y cours...  _________________ Kriss
|
|
 |

|
Posté le: Lun 30 Juin 2003 08:47 Sujet du message: |
|
|
Kriss,
C'est normal qu'en small et en stereo ton sub soit actif  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 30 Juin 2003 16:49 Sujet du message: |
|
|
si tu te régle en large et le caisson sur SWFR, en stéréo il ne s'enclanchera pas car c'est tes enceintes qui te donneron les basses , mais avec les SID il faut que tu reste en small _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
|