jeanmariemessier Invité
|
Posté le: Mer 21 Mai 2003 08:57 Sujet du message: entrelacé ou progressive sur le support DVD d'origine ? |
|
|
Bonjour à tous, je fais appel à vos compétences techniques pour m'éclairer sur une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.
Je fais du film amateur (camera DV + montage sur PC) et je cherche à optimiser le format de sortie de mon film pour qu'il soit confortablement regardable sur un lecteur DVD de salon, et si possible également sur un PC.
Dans tous les logiciels de montage, si on choisi de 'rendre' le film au format MPEG2 DVD compliant, on génère un film en 720/576 entrelacé: cela fourni un film qui présente un fort défaut d'affichage sur un ecran de PC qui affiche progressive('décallage' une ligne sur 2 des éléments en mouvement). Cela se comprend aisément vu que l'on affiche en 25 images pleines par seconde un film qui est codé en 50 demi images par secondes.
Le truc qui me chifone, c'est que si je prend un DVD récent (Star Wars2 par ex) et que je le visionne le fichier vob sur mon PC, je ne constate obsolument pas ce défaut d'affichage, même en regardant une pause sur une scène en mouvement.
J'ai trouvé la possible explication sur cet article bien fait: http://www.tt-hardware.com/article.php?sid=3662
ou au cours d'un test sur les lecteurs de DVD de PC, l'article indique que les DVD ne sont pratiquement plus entrelacés depuis 1996, et que la majorité des DVD produits d'origine aujourd'hui sont codés sur le support en en progressive scan d'origine (50 images pleines par seconde j'imagine, pour ne pas avoir de perte ni de défaut, ni sur le PC, ni sur la TV qui n'affiche que la moitié des lignes de chacune des 50 images).
Pouvez vous me confirmer cela ? (je ne retrouve cette info nul part ailleur), si c'est le cas, cela voudrait dire que la norme DVD n'impose pas une image entrelacée comme l'indique les logiciels de montage cideo (première, vegas video, etc..) et qu j'aurai intérêt à coder mes productions personnelles en progressive scan pour avoir un film regardable confortablement sur le PC comme la TV.
D'avance merci pour vos conseils éclairés,
Nicolas (J2M) |
|