Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Encodage audio et vidéo sur BR
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SHREK83

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 05:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème est simplement qu'avec le support Blu ray actuel la 3D ne permet pas d'avoir des pistes audio en Lossless, le débit nécessaire à la 3D, quand elle est bien faite, est trop gourmande....

Cela s’améliorera certainement avec le nouveau support, mais en l'état les amateurs de 3D devront accepter cette concession... Confused

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Là, on entre dans un autre débat qui fort heureusement, ne concerne généralement que les dessins animés. Bien souvent, on prend des personnes connues. Mais peut-on parler de suivre le jeu d'acteur sur un dessin-animé ?

On trouvera toujours des exemples extrêmes. Il ne faut pas non plus tout mélanger. Les grosses productions où on prend généralement le temps de la traduction et du doublage, et les séries TV, voir les films de "seconde zones". Wink

Il y a aussi des films très mauvais en VO ! Même le jeu d'acteurs Laughing
Ceux qui regardent à la fois en VO et en VF, parfois on en vient a préférer la version française qui limite la casse d'un mauvais film ou jeu d'acteur...
Sypnos a écrit:

Ludo88 a écrit:
Et Sony...

Je suis assez déçu de leurs éditions 3D : VO DD5.1 sur Green Hornet ou Amazing Spider-man ce qui fait que je n'ai toujours pas vu le film.

Je sais que beaucoup ici n'aiment pas Sony pour X raison, mais admettons que leurs éditons Blu-Ray sont bien plus soignées qu'un Warner ou Fox !
En revanche, il faudrait que j'analyse un paire de Blu-Ray 3D. Mais si je ne me trompe, la 3D est bien plus gourmande, car il faut une image par œil, en clair, on tourne à 48p au lien de 24p, donc le double. Là, deux pistes HD me paraissent limite...
Sypnos a écrit:

Ludo88 a écrit:

Mais non, ce n'est pas une bataille perdu. Il n'y a qu'a voir en Allemagne où les consommateurs arrivent a avoir des versions Allemande en HD après des pressions. Et le doublage allemand n'est pas aussi bon que le français !

Je ne demande qu'à y croire... mais peut être est-ce du aussi au fait que l'Allemagne produit beaucoup de film en co-production avec les U.S.A...

Star Wars n'était pas une coproduction Allemande. Il parait que les allemands se sont mobilisés pour avoir une HD, ils l'ont eu... Wink
Et ce ne serait pas le seul exemple.
Si pour la 3D il faut, comme tu le précise multiplier par deux les images, alors dans ce cas il est possible de sortir un film en HFR( 48 images/sec ) comme Le Hobbit sur BD ? non ?
Ludo.

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
...Si pour la 3D il faut, comme tu le précise multiplier par deux les images, alors dans ce cas il est possible de sortir un film en HFR( 48 images/sec ) comme Le Hobbit sur BD ? non ?

Il faudrait creuser. Mais je pense que ce ne serait compatible qu'avec les lecteurs 3D qui acceptent les images doubles (je crois même que l'on monte à 120 Hz...). J'avoue ne pas trop m'être penché sur la 3D.

Sinon, pour l'Europe et Hobbit, il y avait une possibilité toute simple : le 1080i !
On accélérait très peu le film pour passer de 48 à 50 i/s et le tour était joué. On l'a supporté pendant des décennies avec les VHS, LD et DVD sans que cela pose réellement problème. De plus, on sait maintenant jouer sur la vitesse du son Wink
Pour les US, réutiliser le "3:2 Pulldown", mais qui provoque malheureusement des légères saccades.

Reste la petite perte de définition et les éventuels soucis de désentrelacement de certaines platines Crying or Very sad
Mais surtout, plus de masters, et ça, Warner n'aime pas...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikes

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non, le 25i/s et dérivés, c'est le mal si la source est en 24i/s et dérivés Twisted Evil
Le choc sur certains DVD où j'avais la BO du film en CD Exclamation

TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Mikes a écrit:
Ah non, le 25i/s et dérivés, c'est le mal si la source est en 24i/s et dérivés Twisted Evil
Le choc sur certains DVD où j'avais la BO du film en CD Exclamation

Sauf que si les éditeurs veulent, ils peuvent "ré accorder" la tonalité de la BO et supprimer les effets de l’accélération.

Mais bon, Cameron va mettre tout le monde d'accord et passer au 60i/s pour le prochain Avatar...
Mikes

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

En espérant que le 60i/s donne moins la gerbe que le 48i/s et fasse moins "caméscope" Confused

TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sypnos

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mikes a écrit:
En espérant que le 60i/s donne moins la gerbe que le 48i/s et fasse moins "caméscope" Confused

Je pense malheureusement que cette course à l'image seconde ne nous mène justement à ce type d'image.

D'ailleurs le premier Avatar n'est pas vraiment un must de rendu pelliculaire.
Ludo.

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui ! Si ce type de tournage donne un effet "vidéo", c'est bien parce qu'il s'en rapproche, voir, l'est...

Tu utilises des caméras numérique, donc vidéo, à 60 Hz pour un film. Tu as quoi comme résultat ?

D'un autre coté, tu as les séries TV qui ont réglés leurs caméras à 25 ou 30p, et elles donnent quoi à l'écran maintenant ? Un effet cinéma...

Je me souvient dans les années 80 / 90, la TV française avait tourné un téléfilm avec des caméras vidéo à 50 Hz. A grand renfort de pub, ils avaient annoncé une image révolutionnaire avec plus de fluidité. Résultat ? Ca n'avait pas plu...
Sypnos

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Et tout ça pour que la plupart des gens se mettent à genou devant des images ultra-lissées façon pub pour anti-rides.

Et après un grand nombre tombe à bras raccourci dès qu'un peu de grain pellicule montre le bout du nez alors on Dnrise à mort... Rolling Eyes
Ludo.

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui...

Mais on débat beaucoup sur le respect de la VO par rapport à la VF sous les prétextes (louables) de coller à la réalité et la volonté des acteurs réalisateurs. Mais qu'en est-il pour l'image ?

Quand je vois que certains abusent des réglages de leurs platines Blu-Ray, VP ou de petits modules pour lisser l'image, abuser sur les contours et j'en passe, je trouve que c'est beaucoup contradictoire. Car là, on cherche plus a se rapprocher de ce qui nous semble meilleur, de ce que le réalisateur a voulu. Comme les DSP de certains amplis Wink

Vaste débat...
Sypnos

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Ben oui...

Mais on débat beaucoup sur le respect de la VO par rapport à la VF sous les prétextes (louables) de coller à la réalité et la volonté des acteurs réalisateurs. Mais qu'en est-il pour l'image ?

Quand je vois que certains abusent des réglages de leurs platines Blu-Ray, VP ou de petits modules pour lisser l'image, abuser sur les contours et j'en passe, je trouve que c'est beaucoup contradictoire. Car là, on cherche plus a se rapprocher de ce qui nous semble meilleur, de ce que le réalisateur a voulu. Comme les DSP de certains amplis Wink

Vaste débat...

Oui, un vaste débat qu'il faudrait aussi attaquer. Wink
SHREK83

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Sypnos a écrit:
Ludo88 a écrit:
Ben oui...

Vaste débat...

Du même acabit que la colorisation, que la spatialisation de pistes son monos ou stéréos d'origines......et à l’extrême de regarder un film de cinéma sur un écran de TV ou d'ordinateur....(non là je déconne... Mr. Green )

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

La colorisation est vraiment un extrême...
La spatialisation, cela dépend. Si on reprend, comme pour "Les mariés de l'an 2", la BO d'origine en stéréo, et que l'on l'intègre dans le film, je suis pour à fond, encore plus si le réalisateur est d'accord. Bref, si le matériel existe en stéréo, voir en quadra, je suis à fond pour, encore plus quand on propose la piste son mono d'origine pour les puriste.

Mais les traficotages que l'on a eu courant des années 2000 par des sociétés qui avaient trouvé LA solution miracle... Non !

D'un autre coté, quand on continu a proposer en vidéo en mono des films qui ont existé en stéréo, Dolby ou en 6 pistes (Les demoiselles de Rochefort), pire, quand on édite en Blu-Ray des VF ou VO en mono alors qu'elles étaient en Surround sur LD (Jamais plus jamais), faut pas exagérer. Et nous dire que le matériel a disparu... Ils auraient repiqué la VF sur un LD, je ne leur en aurait pas voulu !
Sypnos

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
Sypnos a écrit:
Ludo88 a écrit:
Ben oui...

Vaste débat...

Du même acabit que la colorisation, que la spatialisation de pistes son monos ou stéréos d'origines......et à l’extrême de regarder un film de cinéma sur un écran de TV ou d'ordinateur....(non là je déconne... Mr. Green )

Tout ça est tellement vrai en plus. Shocked

Mr. Green
SHREK83

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
La colorisation est vraiment un extrême...
La spatialisation, cela dépend. Si on reprend, comme pour "Les mariés de l'an 2", la BO d'origine en stéréo, et que l'on l'intègre dans le film, je suis pour à fond, encore plus si le réalisateur est d'accord. Bref, si le matériel existe en stéréo, voir en quadra, je suis à fond pour, encore plus quand on propose la piste son mono d'origine pour les puriste.

Mais les traficotages que l'on a eu courant des années 2000 par des sociétés qui avaient trouvé LA solution miracle... Non !

D'un autre coté, quand on continu a proposer en vidéo en mono des films qui ont existé en stéréo, Dolby ou en 6 pistes (Les demoiselles de Rochefort), pire, quand on édite en Blu-Ray des VF ou VO en mono alors qu'elles étaient en Surround sur LD (Jamais plus jamais), faut pas exagérer. Et nous dire que le matériel a disparu... Ils auraient repiqué la VF sur un LD, je ne leur en aurait pas voulu !

Je suis d'accord avec toi et j'ai exposé mon point de vue sur ce que devrait être une édition blu ray ou même DVD ou LD.....

SHREK83 a écrit:

Une édition sur support pour une visualisation à la maison doit se rapprocher de ce que les spectateurs ont vu en salle, quelque soit la version qu'ils ont voulu voir en salle.
Quelque soit la version en doublage, quelque soit sa qualité, c'est la version qui a été validé et projeté et dans laquelle, je le rappelle encore ici, 80% des spectateurs français découvrent le film (soit donc 80% des recettes du film dans le pays...!!).
Le Blu ray se doit de retranscrire au mieux ce qui a été projeté au cinéma aussi bien dans la langue originale que dans la (ou les) langue doublée.

La référence, pour moi est bien le film comme il a été projeté en salle dans ces formats constitutifs....
La fidélité devrait se faire par rapport à ce référent, toutes modifications ultérieures, même si on nous la vend comme étant une amélioration, est, pour moi, une modification de l’œuvre.
La spatialisation est une modification, pour moi, du même ordre qu'une colorisation, c'est appliquer des changements grâce à techniques modernes, qui modifient le film...
Je préférerai une remasterisation d'une piste Mono encodé en Lossless qu'une piste spatialisée en 5.1 encodée en "Losy", je prends l'exemple de la réédition, que je viens de pré commander "la grande évasion" spatialisée en 5.1, présentée en DTS 5.1 sur cette édition, j'aurai largement préféré un piste Mono encodée en DTS HD MA plus fidèle à ce qui a été présenté en 1963 au cinéma.....
Tout le monde crierait au scandale si il était appliqué trop de DNR ou de Edge Enhanced, en argumentant que l'on modifie le grain d'origine, le contraste, le rendu de l'image, mais tout le monde accepte une modification du rendu sonore d'origine..... Wink

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:

Tout le monde crierait au scandale si il était appliqué trop de DNR ou de Edge Enhanced, en argumentant que l'on modifie le grain d'origine, le contraste, le rendu de l'image, mais tout le monde accepte une modification du rendu sonore d'origine..... Wink

C'est pas faux mais faut bien leur donner à manger à nos chers systèmes 12.2. Laughing Wink
SHREK83

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Sypnos a écrit:
SHREK83 a écrit:

C'est pas faux mais faut bien leur donner à manger à nos chers systèmes 12.2. Laughing Wink

Vu la quantité de "produits" récents qui sortent avec plus de qualités techniques "supposées" que de qualités artistiques il y a de quoi faire..... Laughing Laughing

Dernière édition par SHREK83 le Dim 31 Mar 2013 17:15; édité 1 fois
Sypnos

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
Sypnos a écrit:
SHREK83 a écrit:

Vu la quantité de "produits" récents qui sortent avec plus de qualités techniques "supposées" que de qualités artistiques il y a de quoi faire..... Laughing Laughing

Yep. Exclamation Exclamation Exclamation Mr. Green Wink
Ludo.

MessagePosté le: Lun 01 Avr 2013 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

On s'écarte très clairement du sujet d'origine, mais pourquoi cette sur-enchère aux canaux. Le 5.1 était déjà très bien. Je suis passé au 6.1 sans réellement avoir sentit une différence.

Alors que de mon point de vue, il aurait été prioritaire de passer au 5.2. Deux caissons en stéréo n'est pas une hérésie et aurait grandement réduit le monde hifi / HC. D'ailleurs, pour ma part, je suis en 5.0 avec deux caissons filtrés sur les canaux stéréos.... Wink

D'ailleurs, on pourrait simplement le supprimer et réintégrer les graves sur les stéréos comme à l'origine du cinéma, et comme sur la musique. Il n'y a plus aucune raison, si il y en avait eu une, de séparer ce canal de grave. Cela n'a engendré que des soucis. Rolling Eyes
SHREK83

MessagePosté le: Lun 01 Avr 2013 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
On s'écarte très clairement du sujet d'origine, mais pourquoi cette sur-enchère aux canaux. Le 5.1 était déjà très bien. Je suis passé au 6.1 sans réellement avoir sentit une différence.

Je pense que l'on ne dévie pas tant que ça du sujet s'il on veut bien considérer l'influence du nombre de canaux sur le débit en conséquence.
Effectivement plus on va multiplier le nombre de canaux à encoder plus les débits encodés seront conséquents et moins les possibilités seront envisageables...

Une piste 7.1 entrainera plus de débit qu'une piste 5.1 qui elle même sur un film d'origine en mono ou stéréo (spatialisée)prend plus de place et entraine par conséquent une difficulté de privilégier un encodage de meilleur qualité en respectant l'originalité de la piste....

Cette course aux multiples canaux entraine une baisse d'encodage qualitatif sans véritable apport vis à vis de l’œuvre, seulement d'un point de vue marketing c'est plus intéressant (vente supplémentaire de matériel) et certainement plus parlant pour le chaland qui ne creuse pas plus la question..... Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: