Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Lun 16 Aoû 2004 19:10 Sujet du message: |
|
|
C'est quoi ton truc de continuité? Si j fais venir un électricien il peut vérifier tout celà et me supprimer toutes les interferences? Maintenant quand j'éteind mon ampli (relié à une prise axon) j'entend un giga "clac" dans mon sub (relié à une autre prise murale) alors qu'avant rien, nada que dalle, quetchi ... Alors quoi y a??? _________________
 |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 16 Aoû 2004 20:09 Sujet du message: |
|
|
ViperTheSniper a écrit: |
ludo, ma methode est du même genre que ta 2eme, toi tu verifie par la tension, et moi par la continuité, ce qui reviens au même  |
Non, mon cher ami Pas très bonne ta méthode
Car tu peux très bien avoir deux prises ou deux pièces ou les bornes de terres sont reliées entres-elles, mais pas à la terre réel. Imagine (car je l'ai déjà vu) qu'il y ai deux tableaux. Un pour le rez de chaussé, et un autre pour le 1er. Et voilà, ils ont carrément omis de relier la terre du 1er étage à la terre générale (2e tableau). Tu fait ton test de continuité entre toutes tes prises de l'étage, c'est OK. Mais si tu fais entre les deux étages... Pas bonnes !
Hors, avec le test de tension, si entre deux boites ou tableau la terre n'est pas relié, là tu le sais
Après, comme tu dis, l'idéal est le Megohmètre... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 16 Aoû 2004 20:23 Sujet du message: |
|
|
Celou a écrit: | ...
Qu'est ce qui peux expliquer hormis la mise à la terre que la prise soit inéfficace ? Est ce que le tableau éléctrique peut être en cause? (c'est des plombs et pas les trucs avec le petit interrupteur basculant noir)
----
Maintenant quand j'éteind mon ampli (relié à une prise axon) j'entend un giga "clac" dans mon sub (relié à une autre prise murale) alors qu'avant rien, nada que dalle, quetchi ... Alors quoi y a??? |
Tu as des fusibles au lieu de disjoncteur. Dans l'absolu, c'est pareil, ils remplissent les même fonctions.
Ton tableau n'est pas en cause.
Tu peux cependant essayer d'inverser le sens de tes prises. Mais pas toutes. Essaye d'inverser celle du sub (si c'est possible) ou celle de l'ampli. Normalement, comme je le disais avant, il y a un sens pour les prises. A gauche le neutre, à droite la phase. Si c'est un amateur (même des pros) qui ont réalisé l'install, il se peu qu'elles soient inversées. Dans l'absolu, ce sens n'as pas trop d'importance. D'ailleur la plupart des apareils grand public n'ont pas de sens indiqués sur leur prise (simples prises 2 broches) alors que les prises avec terre, le doute n'est pas possible.
Donc en inversant l'une de ces prises, il est possible que ton "clac" disparaisse... Mais les parasites en electricité ne sont malheureusement pas une science exacte. |
|
|
 |
ViperTheSniper Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Oct 2002 Messages: 10954 Localisation: Courcon (17)
|
Posté le: Lun 16 Aoû 2004 22:17 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | ViperTheSniper a écrit: |
ludo, ma methode est du même genre que ta 2eme, toi tu verifie par la tension, et moi par la continuité, ce qui reviens au même  |
Non, mon cher ami Pas très bonne ta méthode
Car tu peux très bien avoir deux prises ou deux pièces ou les bornes de terres sont reliées entres-elles, mais pas à la terre réel. Imagine (car je l'ai déjà vu) qu'il y ai deux tableaux. Un pour le rez de chaussé, et un autre pour le 1er. Et voilà, ils ont carrément omis de relier la terre du 1er étage à la terre générale (2e tableau). Tu fait ton test de continuité entre toutes tes prises de l'étage, c'est OK. Mais si tu fais entre les deux étages... Pas bonnes !
Hors, avec le test de tension, si entre deux boites ou tableau la terre n'est pas relié, là tu le sais
Après, comme tu dis, l'idéal est le Megohmètre... |
oui vu comme ca, 2 tableau different, c'est vrai que c'est pas le pied
mais en verifiant la continuité, on ne la verifie pas que sur 2 prise, on la verifie pour toute, ce qui est long certe, mais parfait
j'espere que j'ai bien preciser  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 17 Aoû 2004 10:37 Sujet du message: |
|
|
Ca te fait aussi des mettres de fils pour mesurer ta continuité
Alors qu'en mesurant simplement la tension, il suffit juste de te déplacer...
Mais tu me diras, les gens de l'APAVE qui verifie les normes utilisent ta méthode. Il faut dire qu'ils ne verifient pas que les prises, mais tous les appareillages (moteurs, éclairage, chauffage, onduleurs...).
Mais comme point de référence ils prennent une terre verifié |
|
|
 |
ViperTheSniper Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Oct 2002 Messages: 10954 Localisation: Courcon (17)
|
Posté le: Mar 17 Aoû 2004 11:11 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Ca te fait aussi des mettres de fils pour mesurer ta continuité
Alors qu'en mesurant simplement la tension, il suffit juste de te déplacer...
Mais tu me diras, les gens de l'APAVE qui verifie les normes utilisent ta méthode. Il faut dire qu'ils ne verifient pas que les prises, mais tous les appareillages (moteurs, éclairage, chauffage, onduleurs...).
Mais comme point de référence ils prennent une terre verifié |
c'est pas pour rien si j'ai bosser avec l'APAVE
c'est eux qui m'ont dit que seul la meilleur solution
et c'est plus long que de verifier les tensions  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Mer 01 Sep 2004 18:05 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Nous avons eu quelques soucis avec les APC, mais dire que les MGE sont plus fiables... Pas évident. Tout dépend de l'entretient que vous faites (nettoyage et changement des batteries...). |
Ca confirme ce que me disait mon frangin (revendeur APC et M Guerin), c'est lui qui m'a conseillé le Elipse 800 (peu ou pas de retour! )
Par contre aucune idée sur la fréquence de changement des batteries et leur coup .... et vous?
Patrick |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mer 01 Sep 2004 18:38 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | Par contre aucune idée sur la fréquence de changement des batteries et leur coup .... et vous?
Patrick |
J'ai le mien depuis trois ans... pas de problème, de remplacement ni autre... et pourtant, je suis passé par l'électricité marocaine (d'une stablité toute relative)...  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 01 Sep 2004 18:57 Sujet du message: |
|
|
Plusieurs facteurs entre en jeux... La qualité du chargeur/mainteneur de charge, des batteries elles mêmes, si l'onduleur est toujours branché ou si il l'est que quelques heures par jours...
A l'usine, des batteries tenaient en moyenne 4/5 ans. C'est une moyenne. On en a changé sous garantie et d'autres au bout de 8 ans... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|