Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Encodage audio et vidéo sur BR
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SHREK83

MessagePosté le: Sam 23 Mar 2013 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Sypnos a écrit:
Un point me gène toujours dans vos argumentations. Comme d'hab le français ne prêche que pour sa paroisse...

Laughing Laughing et toi tu prêches pour quelle paroisse, celle des éditeurs, tu fais parti de l'église Warner.....Mr. Green

Sypnos a écrit:
Le monde ne tourne pas autour de la France. Et pour un éditeur "mondial" ce sera toujours plus intéressant un disque avec un max de pistes sonores : question de rentabilité.

De nouveau Laughing Laughing.....
La rentabilité vaut plus que la qualité du produit pour les sous-consommateurs que sont les Français qui souhaitent avoir des pistes VO et VF en Lossless?????
Franchement faut arrêter avec des arguments, excuse moi du terme, "débiles" de la sorte, le monde ne tourne pas autour de la France c'est clair, mais pour un Français la langue Française n'est pas non plus une sous-langue ou un "patois" mondial!!!!!
Dès que l'on vous démontre qu'il y a de moins en moins de freins techniques, il faut systématiquement que vous sortiez des arguments incohérents et inacceptables.....La rentabilité au dessus de la qualité pour les autres que vous même....

Dernière édition par SHREK83 le Sam 23 Mar 2013 16:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.

MessagePosté le: Sam 23 Mar 2013 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Sypnos a écrit:
Un point me gène toujours dans vos argumentations. Comme d'hab le français ne prêche que pour sa paroisse...

Ce qui m'amuse beaucoup chez le français, c'est sa façon de renier et de critiquer tout ce qui est... français.
le français est très chauvin mais aime bien dire que tout ce qui est français est de la m...
Étrange non ? Aurait-il honte de se qu'il fait ? Ha non, c'est l'autre français qui fait de la daube...
...
Sypnos a écrit:

Enfin tout ça pour dire que de toute façon : la qualité des doublages est de plus en plus dégueulasse (acteurs au rabais, temps de doublages extrêmement réduits) alors avant de jouer du codec faudrait voir à respecter un peu plus le matériel de base (traduction, jeu...) après on en reparlera...

Oui mais pourquoi ? Quel est le problème à la base... Toujours le même !
Moins de sous. Les producteurs veulent toujours plus de pognon et des marges toujours plus importante. On rogne sur tout.
Alors, soit on laisse couler, on va vers l'acceptation d'un doublage unique en "voix off" comme dans certains pays pour les non anglophones, ou soit on se bat pour des doublages de qualité, des VF HD pour que tout le monde puisse profiter au mieux d'un film Rolling Eyes

Mais ça, certains obtus auront toujours du mal à le comprendre. "Nous on le mérite, pas les autres...". Comme beaucoup d'autres chose, d'ailleurs Crying or Very sad

Donc, fin du HS. Si retour de ce énième débat VO/VF stérile, avertissement et suppression du message parasite.

Je vais finir par ouvrir un message où vous pourrez vous mettre sur la gu_le avec ce ptain de débat à la c... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Et continuez a mettre de l'eau au moulin des Warner & cie et les engraisser comme des...
Rolling Eyes
Ludo.

MessagePosté le: Sam 23 Mar 2013 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
...
Dès que l'on vous démontre qu'il y a de moins en moins de freins techniques, il faut systématiquement que vous sortiez des arguments incohérents et inacceptables.....La rentabilité au dessus de la qualité pour les autres que vous même....

Exact et tellement vrai. Crying or Very sad
Donc je verrouille le sujet quelques jours pour éviter d'envenimer le débat et revenir éventuellement plus tard sur le sujet.

Nous allons débattre entre modos pour trouver une solution durable à ce problème.

[Edit Shrek83] Clairement je respecte la décision de Ludo, autant je trouve que c'est pénible que l'on ne puisse pas avoir des discutions avec des arguments.....les sentiments ou positions qui sont assénés plus en jugements qui n'enrichissent pas la discussion ne mènent à rien, si vous n'avez que cela....Abstenez vous.....!!!
Ludo.

MessagePosté le: Sam 23 Mar 2013 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, puisque Sypnos semble vouloir discuter plus calmement avec d'autres arguments, je réouvre le post. Mais attention, encore un débordement et c'est l'avertissement, et/ou suppression du dit post.

Ici, c'est un sujet technique sur le débit pris par les pistes son et vidéo, et la compression dites "sans pertes" qui ne semble pas toujours l'être et les meilleurs formats utilisables, aussi bien en VO !!!

On a prouvé sans problème que l'on peut faire cohabiter sans toucher à l'image au moins deux piste son en HD, et que cet argument d'éditeurs voulant bourrer les BRD de pistes son sans optimiser la compression, ne tiens pas...

Donc, merci d'avance.
SHREK83

MessagePosté le: Sam 23 Mar 2013 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis permis Ludo d'effectuer ce que tu avais annoncé et oublié de rendre effectif, j'ai déverrouillé le sujet..... Wink
J’espère que la discussion se fera dans le calme te le respect de la part de tous.....merci....

MessagePosté le: Sam 23 Mar 2013 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Sypnos et à propos de VO/VF:
Mis à part pour les films qui sont intégralement post-synchronisés en VO (qui ne sont pas légions) il est évident que la VF ou n'importe quelle Vx sera toujours intrinsèquement inférieure à la VO captée en live sur le set, comme il est normal qu'une VO mixée par un ingénieur du son reconnue à partir de 300 pistes ait un meilleure rendue que une Vx mixée à partir d'un pre-mix de au mieux quelques dizaines de pistes.
Mais ce n'est pas la question en fait. On a vu précédemment qu'il y avait la place de mettre sur nos BD une VF HD, même si elle intrinsèquement moins "précise" et/ou "dynamique" et/ou "naturelle" que la VO, sera toujours mieux pour celui qui ne peut regarder en VO qu'un pauvre DD 5.1 qui nous renvoie 10 ans en arrière.
AU départ de ce débat, j'étais contre ces VF HD car je pensais que comme à l'époque du DVD et des fameuses VF DTS, il aurait fallu sacrifier image et/ou VO, mais en fait, même pas Exclamation

Donc que les éditeurs se sortent les doigts du cul pour des disques vendus à 25 ou 29€, et peut-être qu'on sera un peu plus compatissant avec eux quand ils couineront sur le piratage.
Surtout que je suis désolé, mais faire un master "template" avec la piste VO, tous les sous-titres, et une piste "vide" où on insère la piste pour le pays en question, pour un DVD c'est très simple à authorer, et je doute que ça soit plus complexe pour le BD.

Sinon
Question débit video et encodage, faudrait pas non plus tomber dans l'absurde et finir avec un débit video plus bas que celui de l'audio, ça n'a pas de logique, l'image aussi on voudrait bien qu'elle soit "lossless". Si on peut avoir un débit 2 fois moindre pour une qualité égale, autant faire ce qu'on demande pour le son, doubler la qualité de l'image et s'approcher de la qualité "parfaite" (même si parfait n'est pas pour demain).

Quand à la startup israelienne, si leur "prouesse" dans la video est égale à leur "prouesse" dans la photo, leur procédé n'offrira rien de bon pour nos écran (en gros, leurs affirmations ne valent que dans des cas d'utilisation très restrictifs et tout réside dans la subjectivité).

EDIT:
Voilà pour eux ce qu'ils appellent "sans perte visible" Laughing Laughing Laughing ou "à qualité égale" Laughing Laughing Laughing
Le soleil tout macro-blocké ou les détails perdus sur le pont sont assez "intéressants".
La tour du fort avec son bord très "Edge Enhancement" qui nous ramène aux heures sombres du DVD, idem.
Et j'ai pris une photo au hasard (pas ma meilleure) pour montrer ce que j'avais déjà constaté quand leur technologie avait été présenté et qu'elle m'avait parue prometteuse.
Originale: http://www.nextgenwar.net/TugMedia/Fort%20Louvois%202012-08-15-21.02.15%20[WX1].jpg
Version techno de la mort qui tue sans perte taille divisée par 5 Laughing : http://www.nextgenwar.net/TugMedia/Fort%20Louvois%202012-08-15-21.02.15%20[WX1]_mini.jpg

TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SHREK83

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Mikes d'être prudent sur le discours de la société Beamr, tu noteras d'ailleurs la prudence dans mon discours....

SHREK83 a écrit:

C'est un encodage VC-1 que l'on sais moins performant que l'AVC mais partons du principe qu'il se valent....(ça fera en plus plaisir à certains.... Laughing ), imaginez le gain avec un HEVC division par deux du débit pour la même qualité, on se retrouve avec un débit de 13667 Kbps, plus délirant encore si l'on imagine que l'amélioration de la société Beamr réduise le débit de 75% on obtiendrait un débit de 6834Kbps!!!!
Vous envisagez un peu les conséquences sur les pistes audio, vous imaginez où en seront ramenées les réflexions sur l'influence de la présence d'une piste VF Lossless sur la qualité de l'image....

Maintenant on voit quand même l'amélioration qu'à apporter le VC-1 par rapport au MPeg2 et aussi l'amélioration de l'ACV par rapport au VC-1 et au MPeg2...
Si le procédé Beamr apporte une réduction, ne serait ce que de 20% du débit ce serait déjà un gain très appréciable....(gain de 5466.8Kbps sur l'exemple de Baraka).

Il faut rester prudent sur les nouveaux encodeurs, mais on ne peut pas tout rejeter, les personnes qui travaillent sur ces algorithmes, avant l'aspect commercial, ils recherchent la performance, si le gain n'est pas significatif à qualité égale, leur encodeur ne se vendra pas non plus..... Wink

Quelques liens d'info et de test de Beamr et de JPEGmini :

http://www.macworld.fr/apps/actualites,jpegmini-beamr-compression-video,532567,1.htm

http://www.macworld.fr/mac/tests,test-jpeg-mini-reduit-par-poids-photos,530187,1.htm

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerai préciser une chose.

Certains vont encore crier, et quelque part au vu des événements on pourrait leur donner raison, que les modos abusent de leur pouvoir une fois de plus. Mais le coté technique étant mon métier, je veux prouver que la VF HD a tout a fait sa place, et ce, sans aucuns soucis et baisse qualitative des autres pistes audio / vidéo.

Si je modère et ferme ces sujets quand je vois la bataille pointer le bout de son nez, c'est que la dernière fois que je n'ai pas voulu intervenir, cela s'est soldé par l'exclusion de trois forumeurs qui se sont insultés sur le forum (dialogue de sourd) dont deux définitive. Je sais trop comment cela se termine.

Il se trouve donc qu'ici Shrek et moi soyons concerné, car nous adorons la VO, mais nous ne voyons pas pourquoi les amateurs de VF en serait écarté sans raison, hormis de profits.

Mais on le voit aujourd'hui dans un autre domaine, même si celui auquel je pense a été détourné politiquement, c'est incroyable la mobilisation des gens non pas de peur qu'ils perdent quelque chose, mais de peur que l'autre ait la même chose Rolling Eyes

Se battre pour qu'il n'y ait pas de VF HD... #Silly

Dans ce cas, battons nous pour des Blu-Ray exclusivement en VOst, et laissons le DVD, voir réhabilitons la VHS pour les gueux avec une VF en voice-over dicté par la voix Off du "cinéma de minuit"... Laughing
Ludo.

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
...

Il faut rester prudent sur les nouveaux encodeurs, mais on ne peut pas tout rejeter, les personnes qui travaillent sur ces algorithmes, avant l'aspect commercial, ils recherchent la performance, si le gain n'est pas significatif à qualité égale, leur encodeur ne se vendra pas non plus..... Wink...

Il y a 6/7 ans, au début du Blu-Ray, j'ai passé un entretien d'embauche dans une boite de pressage et d'authoring près de chez moi. On en est venu a parler de LAL et j'ai posé quelques questions.

Il y a plusieurs moyens d'encoder un film. Il y a bien-entendu les différents codecs audio/vidéo, mais aussi la façon de les utiliser.

Pour la vidéo, le temps d'encodage peu aller de quelques heures à plusieurs jours. Quelques heures, on fait une passe laissant l'ordinateur gérer lui même le choix du débit avec un débit moyen près défini (voir une taille totale). On peut aussi faire le choix du multipass où l'ordinateur va creuser un peu l'image pour voir là où il peut gagner de la compression, et là où le débit va devoir être important. Et au final, celle qui prend plusieurs jours, une compression plus ou moins manuelle où un opérateur va contrôler tout cela afin d'optimiser la compression et gagner de la place pour plusieurs pistes audio de qualité.

Vous l'aurez compris, tout cela a un coût. On peut donc avoir exactement la même qualité en laissant faire l'ordinateur les manettes de débit à fond en étant sûr de la qualité, ou mettons plus d'argent sur la table, moins de débit avec une compression optimisé "multipass" afin de dégager un peut de place. Donc, un "faible" débit vidéo ne veut pas forcément dire une mauvaise qualité, mais peut-être une bonne optimisation comme les OSS117 optimisés par Mastery.

Mais quand on voit les débits Disney sur certains dessins animés, on se dit qu'un peu d'optimisation permettrai d'avoir une piste VF DTS MA au lieu d'une piste DTS-HR.. ou DD+ Rolling Eyes
Mais bon, nous proposer Tarzan tout en simple DD, même la VO...
SHREK83

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
J'aimerai préciser une chose.

Il se trouve donc qu'ici Shrek et moi soyons concerné, car nous adorons la VO, mais nous ne voyons pas pourquoi les amateurs de VF en serait écarté sans raison, hormis de profits.

Je rebondi sur cette phrase Ludo, pour préciser que la question du doublage est un problème qui se situe au niveau de la production Cinématographique, donc lorsque le film sort en "Salle"...

Une édition sur support pour une visualisation à la maison doit se rapprocher de ce que les spectateurs ont vu en salle, quelque soit la version qu'ils ont voulu voir en salle.
Quelque soit la version en doublage, quelque soit sa qualité, c'est la version qui a été validé et projeté et dans laquelle, je le rappelle encore ici, 80% des spectateurs français découvrent le film (soit donc 80% des recettes du film dans le pays...!!).
Le Blu ray se doit de retranscrire au mieux ce qui a été projeté au cinéma aussi bien dans la langue originale que dans la (ou les) langue doublée.

Le débat sur la qualité du doublage doit se faire uniquement et éventuellement, s'il a lieu d'être, dans la section Cinéma..... Cool

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi ce topic m'apprend beaucoup. Surtout sur le mot "rentabilité". Twisted Evil
Mais bon sang, avec tout le pognon qu'ils se font, ils pourraient pas remplir correctement nos galettes bleus !?
Sypnos

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde.

J'ai répondu à Ludo et Shrek via Mp en espérant m'être fait comprendre.

Comme je leur ai dis je n'ai rien contre une Vf et une Vo HD pour un même titre car tout le monde autour de moi ne regarde pas en VO. (Chose que je n'ai pas toujours fait d'ailleurs) et puis, je vois mal mon petit neveu de 3ans mater McQueen en anglais...

J'apprécie même grandement le travail d'éditeurs comme Metropolitan (éditeur national) c'est juste que dans le combat du pot de terre contre cekui de fer... bah je ne me fais plus trop d'illusion.

Voilà, c'est tout.

Profitez au mieux de votre passion. Wink
Mikes

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
Tu as raison Mikes d'être prudent sur le discours de la société Beamr, tu noteras d'ailleurs la prudence dans mon discours....

SHREK83 a écrit:

C'est un encodage VC-1 que l'on sais moins performant que l'AVC mais partons du principe qu'il se valent....(ça fera en plus plaisir à certains.... Laughing ), imaginez le gain avec un HEVC division par deux du débit pour la même qualité, on se retrouve avec un débit de 13667 Kbps, plus délirant encore si l'on imagine que l'amélioration de la société Beamr réduise le débit de 75% on obtiendrait un débit de 6834Kbps!!!!
Vous envisagez un peu les conséquences sur les pistes audio, vous imaginez où en seront ramenées les réflexions sur l'influence de la présence d'une piste VF Lossless sur la qualité de l'image....

Maintenant on voit quand même l'amélioration qu'à apporter le VC-1 par rapport au MPeg2 et aussi l'amélioration de l'ACV par rapport au VC-1 et au MPeg2...
Si le procédé Beamr apporte une réduction, ne serait ce que de 20% du débit ce serait déjà un gain très appréciable....(gain de 5466.8Kbps sur l'exemple de Baraka).

Il faut rester prudent sur les nouveaux encodeurs, mais on ne peut pas tout rejeter, les personnes qui travaillent sur ces algorithmes, avant l'aspect commercial, ils recherchent la performance, si le gain n'est pas significatif à qualité égale, leur encodeur ne se vendra pas non plus..... Wink

Quelques liens d'info et de test de Beamr et de JPEGmini :

http://www.macworld.fr/apps/actualites,jpegmini-beamr-compression-video,532567,1.htm

http://www.macworld.fr/mac/tests,test-jpeg-mini-reduit-par-poids-photos,530187,1.htm

Depuis que leur "révolution" est sortie pour les photos est sortie pour le JPEGMini, je me suis toujours demandé comment (enfin j'ai ma petite idée Twisted Evil ) ils pouvaient avoir de bons articles sur le web alors que toi, quand tu prend n'importe quelle photo, ça ne fontionne pas, sauf pour afficher ta phot en taille ultra-réduite sur une page web.
Même une amie photographe amateur très très éclairée (son appareil photo et ses objectifs sont pro), m'a montrée qu'en changeant le taux de compression du JPEG à la baisse, on réduisait autant la taille, mais le résultat est aussi dégueu.

Moi, j'ai bien plus confiance dans le H265, avec les meilleurs ingénieurs de grandes sociétés électronique et informatique bossant dessus, les mêmes qui nous ont apporté le H264 Cool
Dans tous les cas, il ne font pas se faire d'illusion, la compression est vouée à progresser, le plus grand frein à l'heure actuelle étant la puissance nécessaire, pas tant au codage pour lequel on peut prendre le temps que l'on veut, mais au décodage. Un super algo aussi performant que le RAR pour les fichiers, ça ne vaut "rien" en pratique si il faut 10s pour décoder 1s de film à un processeur de platine BD d'aujourd'hui.
Comme on le voit avec le GSIV ou la PS4, le H265 ne trouvera sans doute pas le chemin de nos BD, car il faudrait encore faire changer les platines et ça attendra le prochain support (si il existe) et ça sera surtout le dématérialisé qui en profitera. quand on vvoit que en H265 il faut 100Go pour un film en 4K Shocked

TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Sypnos a écrit:
...

J'apprécie même grandement le travail d'éditeurs comme Metropolitan (éditeur national) c'est juste que dans le combat du pot de terre contre cekui de fer... bah je ne me fais plus trop d'illusion.

...

Et Sony...

Mais non, ce n'est pas une bataille perdu. Il n'y a qu'a voir en Allemagne où les consommateurs arrivent a avoir des versions Allemande en HD après des pressions. Et le doublage allemand n'est pas aussi bon que le français !

ET je voudrais rebondir sur quelques points, car comme je le disais, généralement je vois les films dans les deux langues.

mikes a écrit:
Mis à part pour les films qui sont intégralement post-synchronisés en VO (qui ne sont pas légions) il est évident que la VF ou n'importe quelle Vx sera toujours intrinsèquement inférieure à la VO captée en live sur le set, comme il est normal qu'une VO mixée par un ingénieur du son reconnue à partir de 300 pistes ait un meilleure rendue que une Vx mixée à partir d'un pre-mix de au mieux quelques dizaines de pistes.

Il y a eu un avant multicanal, multipiste et un après.
Maintenant, l'ingénieur du son mixe son film en réservant le canal central aux dialogues. Il est après aisé de coller la langue que l'on veut sur la centrale sans dénaturer le reste du mixage, notamment les ambiances et la musique qui sont captés à part.
EN parlant des ambiances, n'oublions pas le nombre de film qui sont captés en studios. Donc, le bruit des oiseaux, de la ville etc... c'est artificiel et souvent identique. C'est ce que l'on appelle la bande internationale.
Même si un film est post synchronisé, pas si rare que ça, il reste quand même le jeu de l'acteur. Et c'est à l'acteur de doublage de rentrer dans le personnage. C'est bien pour cela que généralement il y a un doubleur attitré à un acteur. Il le connait bien. Et là aussi, les français sont fort, quoiqu'on en dise Wink

Alors, ce que je veux dire, c'est que pour les films modernes, la différence n'est pas flagrante. En revanche, pour d'anciens films, généralement avant les années 70/80, là, la VO est souvent imbattable. Quand on passe à la VF, c'est toutes les ambiances et même bruitages qui passent à la trappe. Sur un film en stéréo, qui plus est en multicanal, il est assez aisé "d'effacer" la voix d'un acteur (principe du Dolby Surround). En mono, non. Surtout au siècle dernier Wink
Ludo.

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Mikes a écrit:
...
Dans tous les cas, il ne font pas se faire d'illusion, la compression est vouée à progresser, le plus grand frein à l'heure actuelle étant la puissance nécessaire, pas tant au codage pour lequel on peut prendre le temps que l'on veut, mais au décodage. Un super algo aussi performant que le RAR pour les fichiers, ça ne vaut "rien" en pratique si il faut 10s pour décoder 1s de film à un processeur de platine BD d'aujourd'hui....

Je ne suis pas d'accord Wink
Une image, elle a des limites. Ou du moins, il faut savoir si on veut ou non supprimer des informations. Car je le vois avec le H264 ou plus on baisse le débit, et plus on supprime, non pas de la définition, mais la palette chromatique. En clair, on a moins de nuances de couleurs, surtout dans les noirs qui deviennent bouchés. Alors, on pourra toujours compresser plus, mais en regardant de près, ce sera toujours un point précis qui en pâtira. Jusqu'au jour ou les débits et les capacités autoriseront des compression Lossless pour les images, comme pour le son.

Maintenant, on peut décompresser du RAR instantanément comme on peut décompresser du H264. Il suffit d'avoir un processeur dédié... Wink
Sypnos

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Sypnos a écrit:
...

...

Et Sony...

Je suis assez déçu de leurs éditions 3D : VO DD5.1 sur Green Hornet ou Amazing Spider-man ce qui fait que je n'ai toujours pas vu le film.

Idem sur Men In Black II par exemple... Sinon c'est vrai que le boulot est fait sur une grande majorité de leurs titres... Dommage tout de même qu'ils aient sacrifié les pistes PCM disponibles sur Hostel, Bleu D'enfer...

Ludo88 a écrit:

Mais non, ce n'est pas une bataille perdu. Il n'y a qu'a voir en Allemagne où les consommateurs arrivent a avoir des versions Allemande en HD après des pressions. Et le doublage allemand n'est pas aussi bon que le français !

Je ne demande qu'à y croire... mais peut être est-ce du aussi au fait que l'Allemagne produit beaucoup de film en co-production avec les U.S.A. (La saga resident evil notamment)... On a malheureusement pas le même résultat avec Studio Canal/Canal+. La preuve sur le blu-ray de Scream acheté hier, une simple piste stéréo Vf alors que la piste DD 5.1 existe...

Remarque, le premier Dvd édité par Film Office de ce titre proposait de la stéréo en Mpeg... y'a donc un léger mieux. Laughing

Ludo88 a écrit:
ET je voudrais rebondir sur quelques points, car comme je le disais, généralement je vois les films dans les deux langues.

mikes a écrit:

Il y a eu un avant multicanal, multipiste et un après.
Maintenant, l'ingénieur du son mixe son film en réservant le canal central aux dialogues. Il est après aisé de coller la langue que l'on veut sur la centrale sans dénaturer le reste du mixage, notamment les ambiances et la musique qui sont captés à part.
EN parlant des ambiances, n'oublions pas le nombre de film qui sont captés en studios. Donc, le bruit des oiseaux, de la ville etc... c'est artificiel et souvent identique. C'est ce que l'on appelle la bande internationale.
Même si un film est post synchronisé, pas si rare que ça, il reste quand même le jeu de l'acteur. Et c'est à l'acteur de doublage de rentrer dans le personnage. C'est bien pour cela que généralement il y a un doubleur attitré à un acteur. Il le connait bien. Et là aussi, les français sont fort, quoiqu'on en dise Wink

Alors, ce que je veux dire, c'est que pour les films modernes, la différence n'est pas flagrante. En revanche, pour d'anciens films, généralement avant les années 70/80, là, la VO est souvent imbattable. Quand on passe à la VF, c'est toutes les ambiances et même bruitages qui passent à la trappe. Sur un film en stéréo, qui plus est en multicanal, il est assez aisé "d'effacer" la voix d'un acteur (principe du Dolby Surround). En mono, non. Surtout au siècle dernier Wink

D'accord sur ton analyse.

Mais pité, plus de traductions minimalistes voir révisionnistes jouées par de similis stars aux chevilles enflées comme doubleurs. Le doublage c'est un métier à part entière dévolu à de vrais artistes rodés à cet exercice comme feu Mr Lax.

Franchement, pour prendre un exemple : le "Dinosaure" de Disney est complétement flingé par la prestation en roue libre de Debouzze qui arrive à placer un Zidane en pleine période "préhistorique"... Si c'est pas du nawak ça. Crying or Very sad

Dernière édition par Sypnos le Mar 26 Mar 2013 15:00; édité 1 fois
DominiCD

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une remarque à laquelle je suis entièrement d'accord, doubleur, c'est un métier qui ne s'invente pas, tout comme celui d'artiste.
Le fait d'utiliser le dernier "comique" à la mode pour doubler le perso principal d'un film d'animation nuit réellement à la crédibilité du métier et du doublage en général.

Le cas Dinosaure, qui pour moi est insupportable avec la voix de Debbouze, mais il y en a d'autres et surtout, surtout Ted, doublé en VF par Joey Starr (bon d'accord c'est pas un comique, quoique...) et qui nous prive de la version longue du film en France (j'ai pas vérifier l'édition fr ayant en ma possession l'édition UK, mais il me semble que la VO soit dans son exploitation salle elle aussi) pour finaliser le doublage, du coup, c'est encore le consommateur qui en fait les frais. Et là, on peut pas dire qu'Universal n'ait pas tenté le coup, pas en HD bien sur, mais ils auraient bien aimé nous mettre la VL (référence au dernier numéro de LAL).
Lecteur blu-ray Panasonic DMP-BDT110
Lecteur HD-DVD Toshiba HD-XE1
Playstation 3slim 160GB
Lunettes Panasonic 3D TY-EW3D3
Ludo.

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Là, on entre dans un autre débat qui fort heureusement, ne concerne généralement que les dessins animés. Bien souvent, on prend des personnes connues. Mais peut-on parler de suivre le jeu d'acteur sur un dessin-animé ?

On trouvera toujours des exemples extrêmes. Il ne faut pas non plus tout mélanger. Les grosses productions où on prend généralement le temps de la traduction et du doublage, et les séries TV, voir les films de "seconde zones". Wink

Il y a aussi des films très mauvais en VO ! Même le jeu d'acteurs Laughing
Ceux qui regardent à la fois en VO et en VF, parfois on en vient a préférer la version française qui limite la casse d'un mauvais film ou jeu d'acteur...
Sypnos a écrit:

Ludo88 a écrit:
Et Sony...

Je suis assez déçu de leurs éditions 3D : VO DD5.1 sur Green Hornet ou Amazing Spider-man ce qui fait que je n'ai toujours pas vu le film.

Je sais que beaucoup ici n'aiment pas Sony pour X raison, mais admettons que leurs éditons Blu-Ray sont bien plus soignées qu'un Warner ou Fox !
En revanche, il faudrait que j'analyse un paire de Blu-Ray 3D. Mais si je ne me trompe, la 3D est bien plus gourmande, car il faut une image par œil, en clair, on tourne à 48p au lien de 24p, donc le double. Là, deux pistes HD me paraissent limite...
Sypnos a écrit:

Ludo88 a écrit:

Je ne demande qu'à y croire... mais peut être est-ce du aussi au fait que l'Allemagne produit beaucoup de film en co-production avec les U.S.A...

Star Wars n'était pas une coproduction Allemande. Il parait que les allemands se sont mobilisés pour avoir une HD, ils l'ont eu... Wink
Et ce ne serait pas le seul exemple.
Sypnos

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Là, on entre dans un autre débat qui fort heureusement, ne concerne généralement que les dessins animés. Bien souvent, on prend des personnes connues. Mais peut-on parler de suivre le jeu d'acteur sur un dessin-animé ?

Quand il a été post-synchronisé sur les acteurs eux-mêmes oui. C'est d'ailleurs de plus en plus souvent le cas avec les trucages numériques. D'où le besoin de trouver des voix collant de prêt à celles d'origines et non de prendre des comiques ou de pseudo chanteuses... pour capitaliser sur leurs côtes et non leurs talents.

On trouvera toujours des exemples extrêmes. Il ne faut pas non plus tout mélanger. Les grosses productions où on prend généralement le temps de la traduction et du doublage, et les séries TV, voir les films de "seconde zones". Wink

C'est sûr que quand le budget fond, le doublage fond encore plus mais bon, je me rappelle encore le doublage de Blow Out (un De Palma 80's quand même) ou notre Gégé Depardieu doublait Travolta... pas sûr que c'était à l'avantage de ce dernier.

Il y a aussi des films très mauvais en VO ! Même le jeu d'acteurs Laughing
Ceux qui regardent à la fois en VO et en VF, parfois on en vient a préférer la version française qui limite la casse d'un mauvais film ou jeu d'acteur...

Je suis pourtant un cinéphage averti mais j'ai du mal à être convaincu là. Reste le côté nostalgie pour certains films découverts avec un certain ton : Retour Vers Le Futur, Les Goonies que je trouvent encore très plaisantes par exemple.

Sypnos a écrit:

Ludo88 a écrit:
Et Sony...

Je sais que beaucoup ici n'aiment pas Sony pour X raison, mais admettons que leurs éditons Blu-Ray sont bien plus soignées qu'un Warner ou Fox !
En revanche, il faudrait que j'analyse un paire de Blu-Ray 3D. Mais si je ne me trompe, la 3D est bien plus gourmande, car il faut une image par œil, en clair, on tourne à 48p au lien de 24p, donc le double. Là, deux pistes HD me paraissent limite...
Sypnos a écrit:

Donc problème connu qui ressurgit...

Ludo88 a écrit:

Je ne demande qu'à y croire... mais peut être est-ce du aussi au fait que l'Allemagne produit beaucoup de film en co-production avec les U.S.A...

Star Wars n'était pas une coproduction Allemande. Il parait que les allemands se sont mobilisés pour avoir une HD, ils l'ont eu... Wink
Et ce ne serait pas le seul exemple.

Croisons les doigts alors. Wink
Clarklong

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème avec Green Hornet 3D et Spiderman 3D, c'est que Sony a pour ces 2 fois là, n'a pas donné le BluRay classique 2D qui lui a les 2 pistes HD....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

Sauter vers: