Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 24 Mar 2008 21:27 Sujet du message: |
|
|
Hyperzara:
Citation: | J'ai pas vu le film, mais vu l'époque, je me demande comment il peut y avoir des dialogues...
Dans la guerre du feu, les dialogues étaient très "limités", et on s'en passait très bien.
Mais SURTOUT, il me semble que les hommes n'ont pas vécu du tout en même temps que les mamouths...
Mais comme 99 % des gens n'en savent rien, on n'est pas à un anachronisme près, fût-il la trame du scénario... |
La Guerre du feu respecte la chronologie imposée par l'archéologie conventionnelle, 10.000 BC non.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
stefan Nombre de messages :

Inscrit le: 22 Oct 2002 Messages: 4979 Localisation: Beauvais, mais Normand avant tout
|
Posté le: Sam 29 Mar 2008 14:18 Sujet du message: |
|
|
10 000 (3/10) : Toute l’arnaque est dans le titre… Alors que le titre laissait présager un film (pré)historique dans la lignée de la Guerre du feu, 10 000 n’est rien d’autre qu’un film banal d’heroïc fantasy ou un malheureux film d’aventures, c’est au choix. Plus grave, 10 000 pompe honteusement et sans aucune subtilité l’intrigue et quelques séquences d’Apocalypto.
Le film n’exploite même pas correctement ses très rares atouts expédiant par exemple le passage avec le tigre à dents de sabre. Roland Emmerich a réussi à renouveler l’exploit d’Independance Day : un film creux et sans âme vendu dans un emballage tape à l’œil pour tromper le client… _________________ "S'il peut saigner...
...on peut le tuer" |
|
|
 |
xanderross Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 29 Mar 2008 14:58 Sujet du message: |
|
|
stefan a écrit: | 10 000 (3/10) : Toute l’arnaque est dans le titre… Alors que le titre laissait présager un film (pré)historique dans la lignée de la Guerre du feu, 10 000 n’est rien d’autre qu’un film banal d’heroïc fantasy ou un malheureux film d’aventures, c’est au choix. Plus grave, 10 000 pompe honteusement et sans aucune subtilité l’intrigue et quelques séquences d’Apocalypto.
Le film n’exploite même pas correctement ses très rares atouts expédiant par exemple le passage avec le tigre à dents de sabre. Roland Emmerich a réussi à renouveler l’exploit d’Independance Day : un film creux et sans âme vendu dans un emballage tape à l’œil pour tromper le client… |
Comme quoi les avis sont vraiment partagés sur ce film, car je fais parti de ceux qui l'ont vraiment aimé... lui méttant de ce fait un 17/20 donc... _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|
|
 |
Willem Belasco Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 30 Mar 2008 13:09 Sujet du message: |
|
|
10 000
Mouais ! Ca se regarde... mais c'est tout !
Je m'attendais bien à voir de l'heroïc fantasy, puisque la campagne de pub l'annonçait relativement clairement, mais avec Roland Emmerich aux commandes, on était en droit de s'attendre à quelque chose de plus… spectaculaire. Bien sûr, hormis Stargate, Emmerich ne nous a pas habitué à des productions très scénaristiques. Mais 10 000 manque singulièrement de consistance. On suit bêtement le périple de ce « premier héros » pour aboutir, non pas à une surprise finale, un twister totalement imprévisible, mais à une banale vérité plate, à la hauteur du reste.
Même ce tigre préhistorique aux dents de sabre qui apparaît sur les affiches du film ne tient pas la vedette. Une courte apparition et « hop ! », la transition est faite, on passe à autre chose. C’est un peu dommage.
Enfin bref…
10 000 offre certes de magnifiques décors, mais ça ne suffit pas marquer les esprits. _________________ "You have never experienced Shakespeare until you have read him in the original Klingon"
Chancelier Gorkon (Star Trek VI The Undiscovered country) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 30 Mar 2008 15:13 Sujet du message: |
|
|
Stefan:
Citation: | Plus grave, 10 000 pompe honteusement et sans aucune subtilité l’intrigue et quelques séquences d’Apocalypto. |
Attends, la chasse à l'homme dans la jungle, c'est pas Apocalypto qui l'a inventé!
Comprends pas que tout le monde rejette ce film alors que vous avez presque tous aimé des films bien plus creux comme Transformers!
Enfin ca change rien, moi j'ai bien aimé!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Meldon Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 30 Mar 2008 15:16 Sujet du message: |
|
|
L'égout et les couleuvres... Certains aiment les films de gladiateurs, d'autres aiment les films de Truffaut, d'autres encore adorent le cinéma islandais de la troisième vague.  |
|
|
 |
arakis Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 30 Mar 2008 15:46 Sujet du message: chirac |
|
|
Meldon a écrit: | L'égout et les couleuvres... Certains aiment les films de gladiateurs, d'autres aiment les films de Truffaut, d'autres encore adorent le cinéma islandais de la troisième vague.  |
oui et moi j'aime les pommes .
mais toujours pas ces films.  |
|
|
 |
Willem Belasco Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 30 Mar 2008 15:52 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Attends, la chasse à l'homme dans la jungle, c'est pas Apocalypto qui l'a inventé! |
Ben non voyons ! C'est Predator  _________________ "You have never experienced Shakespeare until you have read him in the original Klingon"
Chancelier Gorkon (Star Trek VI The Undiscovered country) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 30 Mar 2008 16:16 Sujet du message: |
|
|
Seigneur Belasco a écrit: | max zorin a écrit: | Attends, la chasse à l'homme dans la jungle, c'est pas Apocalypto qui l'a inventé! |
Ben non voyons ! C'est Predator  |
je m'excuse prédator et rambo.  |
|
|
 |
stefan Nombre de messages :

Inscrit le: 22 Oct 2002 Messages: 4979 Localisation: Beauvais, mais Normand avant tout
|
Posté le: Lun 31 Mar 2008 21:14 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Stefan:
Citation: | Plus grave, 10 000 pompe honteusement et sans aucune subtilité l’intrigue et quelques séquences d’Apocalypto. |
Attends, la chasse à l'homme dans la jungle, c'est pas Apocalypto qui l'a inventé! |
C'est vrai, mais il y a bien d'autres éléments qui renvoient à Apocalypto: la quête pour délivrer les membres de son clan et le final au temple... 10 000 arrive trop rapidement après Apocalypto pour que ce ne soit qu'une coïncidence...  _________________ "S'il peut saigner...
...on peut le tuer" |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 01 Avr 2008 08:42 Sujet du message: |
|
|
stefan a écrit: | max zorin a écrit: | Stefan:
Attends, la chasse à l'homme dans la jungle, c'est pas Apocalypto qui l'a inventé! |
C'est vrai, mais il y a bien d'autres éléments qui renvoient à Apocalypto: la quête pour délivrer les membres de son clan et le final au temple... 10 000 arrive trop rapidement après Apocalypto pour que ce ne soit qu'une coïncidence...  |
On avait sortit la même chose pour Mars Attack sorti juste après ID4, alors que pourtant l'idée avait germée depuis longtemps dans la tête de Tim Burton... _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|
|
 |
pak Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 06 Avr 2008 22:38 Sujet du message: |
|
|
Il me semble que Roland Emmerich a acquis une certaine maturité qui permet à ses derniers films d'éviter le ridicule trop présent dans ses superproductions boursoufflées (Godzilla et ses agents secrets français limites bouffons, Patriot et sa relecture simpliste et hypocrite de l'Histoire américaine, Independance Day et son débile patriotisme exacerbé et son président super-héros... ). Car après Le jour d'après, film catastrophe qui se permet de petites critiques sur l'attitude US face au réchauffement de la planête et une certaine ironie (les américains se réfugient au Mexique), voici maintenant 10 000, un film d'aventures efficace et pas trop mielleux.
Pour autant, faut-il se rejouir ? Pas entièrement. Déjà parce que sur une trame similaire, Mel Gibson est passé par là avec son Apocalypto, et cela permet de relever les différences entre un auteur ayant une démarche artistique ambitieuse et un autre omnibulé par l'efficacité et le nombre d'entrées : nous tenons là deux extrêmes qui d'ailleurs n'ont apporté ni l'un ni l'autre une entière satisfaction, la vérité se trouvant sûrement entre les deux. Ensuite, parce que l'intrigue est un peu forte de café : des types descendant de leurs alpages pour aterrir en plein désert égyptien, des mamouths sont utilisés pour construire des pyramides, une espèce de tigre géant qui tel la panthère Bagheera du Livre de la jungle se lie avec un homme plutôt que de le croquer, le réalisateur semble vouloir nous refourguer sa théorie de Stargate (les pyramides, c'est pour des dieux extra-terrestres), tout le monde ou presque parle la même langue, ect... Bref, une liste d'incohérences qu'il est difficile d'ignorer, mais pour peu qu'on y arrive, le film se laisse regarder malgré une bataille finale décevante car sans véritable tension. Une note ? 11/20 me parait assez honnête. |
|
|
 |
pak Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 06 Avr 2008 22:40 Sujet du message: |
|
|
xanderross a écrit: | stefan a écrit: | max zorin a écrit: | Stefan:
C'est vrai, mais il y a bien d'autres éléments qui renvoient à Apocalypto: la quête pour délivrer les membres de son clan et le final au temple... 10 000 arrive trop rapidement après Apocalypto pour que ce ne soit qu'une coïncidence...  |
On avait sortit la même chose pour Mars Attack sorti juste après ID4, alors que pourtant l'idée avait germée depuis longtemps dans la tête de Tim Burton... |
Oui, sauf que Mars Attack est plus une parodie du genre de films à la ID4 qu'un énième rejeton d'invasion d'aliens. Pour moi, la démarche est différente. Toutes proportions gardées, on n'a pas reproché à Scary movie de sortir après Scream... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 07 Avr 2008 06:30 Sujet du message: |
|
|
pak a écrit: | xanderross a écrit: | stefan a écrit: | max zorin a écrit: | Stefan:
On avait sortit la même chose pour Mars Attack sorti juste après ID4, alors que pourtant l'idée avait germée depuis longtemps dans la tête de Tim Burton... |
Oui, sauf que Mars Attack est plus une parodie du genre de films à la ID4 qu'un énième rejeton d'invasion d'aliens. Pour moi, la démarche est différente. Toutes proportions gardées, on n'a pas reproché à Scary movie de sortir après Scream... |
bonne analyse +1 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 07 Avr 2008 11:36 Sujet du message: |
|
|
Pak:
Citation: | Oui, sauf que Mars Attack est plus une parodie du genre de films à la ID4 qu'un énième rejeton d'invasion d'aliens. Pour moi, la démarche est différente. Toutes proportions gardées, on n'a pas reproché à Scary movie de sortir après Scream... |
C'est pas faux, mais là, on s'éloigne un peu du débat: c'est pas comme si l'histoire de 10.000 BC avait déjà été mise en scène 36 fois, comme c'est le cas de l'invasion de la Terre par les marsiens!
C'est pour ca que je ne comprends pas trop ce reproche qu'on fait à 10.000 BC.
D'ailleurs, je vois plutôt 10.000 BC comme une prolongation de Stargate, non comme une redite. Dans 10.000 BC, on fait connaissance avec les peuples qui furent utilisés par les puissances extra-terrestres pour créer la civilisation humaine comme on la connaît. Stargate portait sur les puissances extra-terrestres elles-mêmes.
En fait, 10.000 BC est le developpement du flashback de 2 minutes évoqué dans Stargate à propos de l'asservissement des humains par les extra-terrestres.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 07 Avr 2008 17:41 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Pak:
Citation: | Oui, sauf que Mars Attack est plus une parodie du genre de films à la ID4 qu'un énième rejeton d'invasion d'aliens. Pour moi, la démarche est différente. Toutes proportions gardées, on n'a pas reproché à Scary movie de sortir après Scream... |
C'est pas faux, mais là, on s'éloigne un peu du débat: c'est pas comme si l'histoire de 10.000 BC avait déjà été mise en scène 36 fois, comme c'est le cas de l'invasion de la Terre par les marsiens!
D'ailleurs, je vois plutôt 10.000 BC comme une prolongation de Stargate, non comme une redite. Dans 10.000 BC, on fait connaissance avec les peuples qui furent utilisés par les puissances extra-terrestres pour créer la civilisation humaine comme on la connaît. Stargate portait sur les puissances extra-terrestres elles-mêmes.
En fait, 10.000 BC est le developpement du flashback de 2 minutes évoqué dans Stargate à propos de l'asservissement des humains par les extra-terrestres.  |
Je l'ai pris un peu comme toi ce 10.000 BC _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|
|
 |
pak Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 07 Avr 2008 22:27 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: |
En fait, 10.000 BC est le developpement du flashback de 2 minutes évoqué dans Stargate à propos de l'asservissement des humains par les extra-terrestres.  |
Intéressante cette analyse. Espérons que le réalisateur (puisque seul lui peut répondre) éclairera notre lanterne lors d'une prochaine interview (pour l'instant rien lu allant en ce sens) ou édition DVD. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 08 Avr 2008 11:36 Sujet du message: |
|
|
Oui, et je dirais même que pour une fois, les bonus du dvd m'intéresseront!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
olive Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 15 Avr 2008 16:21 Sujet du message: |
|
|
bon moi je trouve que c est un ratage total, j 'en attendait beaucoup et je suis très déçu, au contraire de 'Mongols' ou je n' en attendait rien du tout et là j 'ai été agréablement surpris... _________________ |
|
|
 |
|