Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
stefan Nombre de messages :

Inscrit le: 22 Oct 2002 Messages: 4979 Localisation: Beauvais, mais Normand avant tout
|
Posté le: Ven 10 Nov 2006 15:34 Sujet du message: |
|
|
Mémoires de nos pères (7/10) : On ne le répétera jamais assez? Clint Eastwood est comme une bouteille de bon vin : il se bonifie en vieillissant. Reste à espérer qu?il vive encore très longtemps pour continuer à réaliser et à interpréter autant de bons films qu?il nous a offert ces dernières années. Car pour aborder un sujet comme celui qu?il traite dans son dernier film, il faut une maturité à toute épreuve?
Mémoires de nos pères n?est pas un film de guerre au sens conventionnel du terme? Il fait parti de ces films qui parlent de la guerre pour mieux en dénoncer l?absurdité... Mais Eastwood choisi pour son film un angle totalement différent puisque son point de départ est LA photographie prise lors de la bataille d?Iwo Jima devenue le monument célèbre en l?honneur des marines morts à la guerre. Il est question dans son film de manipulation par l?image et de propagande ou comment le gouvernement américain a honteusement exploité une photo anodine et hors contexte pour manipuler l?opinion publique américaine et la racketter? En même temps qu?il dénonce les manipulations exercées par le gouvernement, il révèle le calvaire vécu par les seuls survivants de la photo plus ou moins forcé de participer à une tournée nationale qui prend rapidement des allures de mise en scène dont le summum est la reconstitution dans un immense stade comble de l?acte héroïque de ces soldats qui inspire davantage le dégoût que la fierté? Le spectacle ainsi mis en scène n?est pas sans rappeler les grandes heures de la propagande hitlérienne et stalinienne.
Avec ce film, Eastwood souhaite définitivement rétablir la vérité tout en dédiant ce film à ceux qui sont les véritables héros d?Iwo Jima et de la seconde guerre mondiale en général. Par la même occasion, il en remet une couche sur le « problème » indien comme le faisait déjà John Woo avec Windtalkers en relatant le tragique destin du soldat indien mort dans l?anonymat le plus total après avoir été élevé au rang de héros de la nation. D?ailleurs impossible de pas dresser un parallèle sur ce point entre le film d?Eastwood et Indigènes. Il insiste également sur l?importance du travail de mémoire comme l?a déjà fait Spielberg sur le soldat Ryan ou la liste de Schindler?
Mémoire de nos pères réserve son lot de séquences spectaculaires (dont l?incroyable reconstitution du débarquement sur l?île), éprouvantes et émouvantes. Les très belles photographies qui défilent lors du générique de fin (restez bien jusqu?au bout) montrent l'émorne travail de reconstitution réalisé par Eastwood.
On pourra seulement reprocher au film de tirer un peu en longueur sur la fin alors que tout a déjà été dit et compris.
Vivement janvier pour voir le film du point de vue japonais. _________________ "S'il peut saigner...
...on peut le tuer" |
|
|
 |
Willem Belasco Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 10 Nov 2006 16:18 Sujet du message: |
|
|
stefan a écrit: | Mémoires de nos pères (7/10) : On ne le répétera jamais assez? Clint Eastwood est comme une bouteille de bon vin : il se bonifie en vieillissant. Reste à espérer qu?il vive encore très longtemps pour continuer à réaliser et à interpréter autant de bons films qu?il nous a offert ces dernières années. Car pour aborder un sujet comme celui qu?il traite dans son dernier film, il faut une maturité à toute épreuve?
Mémoires de nos pères n?est pas un film de guerre au sens conventionnel du terme? Il fait parti de ces films qui parlent de la guerre pour mieux en dénoncer l?absurdité... Mais Eastwood choisi pour son film un angle totalement différent puisque son point de départ est LA photographie prise lors de la bataille d?Iwo Jima devenue le monument célèbre en l?honneur des marines morts à la guerre. Il est question dans son film de manipulation par l?image et de propagande ou comment le gouvernement américain a honteusement exploité une photo anodine et hors contexte pour manipuler l?opinion publique américaine et la racketter? En même temps qu?il dénonce les manipulations exercées par le gouvernement, il révèle le calvaire vécu par les seuls survivants de la photo plus ou moins forcé de participer à une tournée nationale qui prend rapidement des allures de mise en scène dont le summum est la reconstitution dans un immense stade comble de l?acte héroïque de ces soldats qui inspire davantage le dégoût que la fierté? Le spectacle ainsi mis en scène n?est pas sans rappeler les grandes heures de la propagande hitlérienne et stalinienne.
Avec ce film, Eastwood souhaite définitivement rétablir la vérité tout en dédiant ce film à ceux qui sont les véritables héros d?Iwo Jima et de la seconde guerre mondiale en général. Par la même occasion, il en remet une couche sur le « problème » indien comme le faisait déjà John Woo avec Windtalkers en relatant le tragique destin du soldat indien mort dans l?anonymat le plus total après avoir été élevé au rang de héros de la nation. D?ailleurs impossible de pas dresser un parallèle sur ce point entre le film d?Eastwood et Indigènes. Il insiste également sur l?importance du travail de mémoire comme l?a déjà fait Spielberg sur le soldat Ryan ou la liste de Schindler?
Mémoire de nos pères réserve son lot de séquences spectaculaires (dont l?incroyable reconstitution du débarquement sur l?île), éprouvantes et émouvantes. Les très belles photographies qui défilent lors du générique de fin (restez bien jusqu?au bout) montrent l'émorne travail de reconstitution réalisé par Eastwood.
On pourra seulement reprocher au film de tirer un peu en longueur sur la fin alors que tout a déjà été dit et compris.
Vivement janvier pour voir le film du point de vue japonais. |
Je ne suis donc pas le seul à avoir ressenti ça.
C'est vrai que la scène du débarquement est impressionnante, surtout avec ces plans larges qui nous offrent une vue d'ensemble des tirs des deux camps. Et la violence des canons... à réveiller un mort.
Pour le reste, + 1000
Je tenais quand même à dire que Ryan Phillippe fait encore une fois une très belle performance d'acteur. Un p'tit jeune qui promet... _________________ "You have never experienced Shakespeare until you have read him in the original Klingon"
Chancelier Gorkon (Star Trek VI The Undiscovered country) |
|
|
 |
Nicolas Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Sep 2002 Messages: 15909 Localisation: Gotham City
|
Posté le: Mer 06 Déc 2006 18:24 Sujet du message: |
|
|
une des + belles affiches que j'ai pu voir !! achat obligatoire
 _________________ Si c'est votre premier soir au Fight Club : vous devez vous battre ! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 07 Déc 2006 05:11 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, une très belle affiche qui semble déjà poser l'ambiance et l'esprit de ce second film.
Citation: | «Letters from Iwo Jima» sacré meilleur film de 2006 par le National Board of Review
Le National Board of Review est, comme chaque année, la première organisation américaine à faire connaître ses choix cinématographiques de l'année en cours et ce, quelques jours avant la première association de critiques, soit celle de Los Angeles.
Souvent associé à un groupe de critiques professionnels, le National Board of Review est en fait un regroupement de cinéphiles new-yorkais sophistiqués composé de professionnels, d'étudiants, de professeurs, d'historiens, etc.. Les prix sont votés par 120 membres qui ont vu 250 films. L'organisation existe depuis 1909.
Cette année, le NBR a consacré «Letters from Iwo Jima» du réalisateur Clint Eastwood comme le meilleur film de l'année. La suite de «Flags of Our Fathers» traite de la célèbre bataille d'Iwo Jima qui a opposé les Japonais et les Américains lors de la Deuxième guerre mondiale. «Letters from Iwo Jima» offre une relecture de cette bataille historque du point de vue nippon. Le film doit sortir sur un nombre limité d'écrans nord-américains le 20 décembre prochain. |
_________________ "You have never experienced Shakespeare until you have read him in the original Klingon"
|
|
 |

|
Posté le: Mer 20 Déc 2006 09:58 Sujet du message: |
|
|
Sortie USA : 20 décembre 2006
Sortie France : 21 février 2007
Titre français : Lettres d'Iwo Jima
Genre : Guerre / Drame / Histoire vraie
Réalisation : Clint Eastwood
Scénario : Iris Yamashita & Paul Haggis
Production : Malpaso productions / Amblin Entertainment
Cie : Warner Bros Pictures - Dreamworks SKG
Musique : Clint Eastwood
Durée : 02 H 15 approx.
Special FX : Steve Riley
Avec: Ken Watanabe, Kazunari Ninomiya, Tsuyoshi Ihara, Ryo Kase, Shido Nakamura, Yuki Matsuzaki, Hiroshi Watanabe, Takumi Bando, Nobumasa Sakagami, Takashi Yamaguchi et Nae Yuuki.
Site officiel (pour y découvrir la bande-annonce, entre autre)
Il a encore fière allure notre inspecteur Harry...
 _________________ "You have never experienced Shakespeare until you have read him in the original Klingon"
|
|
 |
anakin® Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Mai 2003 Messages: 26726 Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!
|
Posté le: Mer 20 Déc 2006 11:50 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas tout compris, y a un ou deux films?  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 20 Déc 2006 15:02 Sujet du message: |
|
|
anakin® a écrit: | J'ai pas tout compris, y a un ou deux films?  |
Deux films.
Le premier (Mémoires de nos pères, sorti le 25 Octobre 2006) nous propose le récit de cette bataille côté américains et le second (Lettres de Iwo Jima) côté japonais. _________________ "You have never experienced Shakespeare until you have read him in the original Klingon"
|
|
 |

|
Posté le: Sam 10 Fév 2007 08:34 Sujet du message: |
|
|
Plus longtemps à attendre avant de découvrir ce second volet Lettres d'Iwo Jima de Clnt Eastwood. Le 21 février plus exactement.
En tout cas, non seulement le Kinéplis le projettera, mais en version française en plus. _________________ "You have never experienced Shakespeare until you have read him in the original Klingon"
|
|
 |
TWIN Nombre de messages :

Inscrit le: 16 Mar 2003 Messages: 23802 Localisation: Rodemack (57)
|
Posté le: Lun 12 Fév 2007 14:06 Sujet du message: |
|
|
Seigneur Belasco a écrit: | Plus longtemps à attendre avant de découvrir ce second volet Lettres d'Iwo Jima de Clnt Eastwood. Le 21 février plus exactement.
En tout cas, non seulement le Kinéplis le projettera, mais en version française en plus. |
Oh super ça va être fin drôle !
Eastwood ayant exigé que le film soit diffusé uniquement en VO japonaise c'est une grande nouvelle !  _________________ ECRAN ► Plasma Panasonic Viera TX-P50VT20 | BD/DVD/CD/HDCD/SACD/DVD-A ► Oppo BDP-93 |
CD/HDCD/SACD ► Yamaha CD-S2000 | AMPLI HI-FI STEREO ► Yamaha A-S2000 |
ENCEINTES STEREO ► Triangle Genèse Quartet | |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 12 Fév 2007 16:35 Sujet du message: |
|
|
TWIN a écrit: | Seigneur Belasco a écrit: | Plus longtemps à attendre avant de découvrir ce second volet Lettres d'Iwo Jima de Clnt Eastwood. Le 21 février plus exactement.
En tout cas, non seulement le Kinéplis le projettera, mais en version française en plus. |
Eastwood ayant exigé que le film soit diffusé uniquement en VO japonaise c'est une grande nouvelle !  |
Ca sera sans doute le cas aux USA puisque Mémoires de nos pères y était forcément diffusé en VO américain  _________________ "You have never experienced Shakespeare until you have read him in the original Klingon"
|
|
 |

|
Posté le: Mar 13 Fév 2007 20:22 Sujet du message: |
|
|
Seigneur Belasco a écrit: | TWIN a écrit: | Seigneur Belasco a écrit: | Plus longtemps à attendre avant de découvrir ce second volet Lettres d'Iwo Jima de Clnt Eastwood. Le 21 février plus exactement.
Eastwood ayant exigé que le film soit diffusé uniquement en VO japonaise c'est une grande nouvelle !  |
Ca sera sans doute le cas aux USA puisque Mémoires de nos pères y était forcément diffusé en VO américain  |
En fait je crois bien qu'il avait exigé ça pour l'international, comme Gibson pour LA PASSION...  _________________ ECRAN ► Plasma Panasonic Viera TX-P50VT20 | BD/DVD/CD/HDCD/SACD/DVD-A ► Oppo BDP-93 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 13 Fév 2007 21:06 Sujet du message: |
|
|
TWIN a écrit: | Seigneur Belasco a écrit: | TWIN a écrit: | Seigneur Belasco a écrit: | Plus longtemps à attendre avant de découvrir ce second volet Lettres d'Iwo Jima de Clnt Eastwood. Le 21 février plus exactement.
Ca sera sans doute le cas aux USA puisque Mémoires de nos pères y était forcément diffusé en VO américain  |
En fait je crois bien qu'il avait exigé ça pour l'international, comme Gibson pour LA PASSION...  |
Nous en avons discuter cet après-midi, Vance et moi, et effectviement, la nomination de Lettres d'Iwo Jima aux Oscars a sans doute changé la donne. Et c'est tant mieux. Parce que franchement, je n'ai pas révisé mon japonais depuis la maternelle alors...  _________________ "You have never experienced Shakespeare until you have read him in the original Klingon"
|
|
 |

|
Posté le: Mar 13 Fév 2007 21:10 Sujet du message: |
|
|
Seigneur Belasco a écrit: | Nous en avons discuter cet après-midi, Vance et moi, et effectviement, la nomination de Lettres d'Iwo Jima aux Oscars a sans doute changé la donne. Et c'est tant mieux. Parce que franchement, je n'ai pas révisé mon japonais depuis la maternelle alors...  |
Mais c'est dommage je trouve (pas que tu n'aies pas révisé ton japonais hein ). L'immersion en VO serait plus... complète. _________________ ECRAN ► Plasma Panasonic Viera TX-P50VT20 | BD/DVD/CD/HDCD/SACD/DVD-A ► Oppo BDP-93 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 09:10 Sujet du message: |
|
|
TWIN a écrit: | Seigneur Belasco a écrit: | Nous en avons discuter cet après-midi, Vance et moi, et effectviement, la nomination de Lettres d'Iwo Jima aux Oscars a sans doute changé la donne. Et c'est tant mieux. Parce que franchement, je n'ai pas révisé mon japonais depuis la maternelle alors...  |
Mais c'est dommage je trouve (pas que tu n'aies pas révisé ton japonais hein ). L'immersion en VO serait plus... complète. |
Elle sera sans doute possible sur le DVD. _________________ "You have never experienced Shakespeare until you have read him in the original Klingon"
|
|
 |
Zardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 09:17 Sujet du message: |
|
|
anakin® a écrit: | J'ai pas tout compris, y a un ou deux films?  |
y en a 3 des Fast and Furious  _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ???  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 18:09 Sujet du message: |
|
|
Seigneur Belasco a écrit: | TWIN a écrit: | Seigneur Belasco a écrit: | Nous en avons discuter cet après-midi, Vance et moi, et effectviement, la nomination de Lettres d'Iwo Jima aux Oscars a sans doute changé la donne. Et c'est tant mieux. Parce que franchement, je n'ai pas révisé mon japonais depuis la maternelle alors...  |
Mais c'est dommage je trouve (pas que tu n'aies pas révisé ton japonais hein ). L'immersion en VO serait plus... complète. |
Elle sera sans doute possible sur le DVD. |
Ah ben cha cé chûr  _________________ ECRAN ► Plasma Panasonic Viera TX-P50VT20 | BD/DVD/CD/HDCD/SACD/DVD-A ► Oppo BDP-93 |
|
|
 |
Lorenzo007 Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 21 Fév 2007 16:07 Sujet du message: |
|
|
Mon avis sur Letters From Iwo Jima que j'ai vu aujourd'hui :
Après l'excellent Flags of Our Fathers, Clint Eastwood sort enfin le second et dernier épisode de sa saga sur la bataille d'Iwo Jima, mais cette fois-ci, du point de vue Japonais (à noter que le film a été tourné dans cette langue et qu'il n'existe aucun doublage).
Eastwood rend un magnifique hommage aux soldats qui ont combattu pour leur pays en les humanisant, rendant au film une force émotionnelle jamais atteinte dans le cinéma de guerre et mettant de côté le clivage "gentils Amércains/méchants Japonais" en nous montrant avant tout des êtres humains confrontés à l'horreur et à l'absurdité de la guerre et impuissants face à une telle situation.
A l'instar du premier opus, ce film fonctionne par flashbacks, même si la structure narrative est moins éclatée et moins perturbante que dans "Mémoires...". La mise en scène du Grand Clint est sobre, digne, sublime et les acteurs sont très crédibles, notamment l'excellent Ken Watanabe.
Un pur chef-d'oeuvre, et plus que probablement un des plus grands films de guerre de tous les temps.
10/10 _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 21 Fév 2007 19:39 Sujet du message: |
|
|
Lorenzo:
Citation: | Eastwood rend un magnifique hommage aux soldats qui ont combattu pour leur pays en les humanisant, rendant au film une force émotionnelle jamais atteinte dans le cinéma de guerre et mettant de côté le clivage "gentils Amércains/méchants Japonais" en nous montrant avant tout des êtres humains confrontés à l'horreur et à l'absurdité de la guerre et impuissants face à une telle situation. |
D'après ce que j'ai lu dans le journal, le film jouit des meilleurs critiques au Japon. Je dois dire que le premier film Flags of our Fathers ne me tentait pas trop (le thème n'est pas vraiment original), mais celui-là me tente bien.
A Vienne, il y a un cinéma qui propose ces deux films l'un après l'autre, comme soirée thématique. C'est une bonne idée je trouve.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 24 Fév 2007 11:54 Sujet du message: |
|
|
Alors que le Kinépolis St Julien annonçait, avant sa sortie, Lettres d'Iwo Jima en VF, non seulement le film n'est pas présenté à St-Julien, mais en plus il est en VO dans d'autres Kiné.
Bref, même le Gaumont Amneville ne le diffuse pas.
Du coup, ça sera au Caméo-Ariel et là aussi, en VO.
Bon et bien, on gagnera en intensité. _________________ "You have never experienced Shakespeare until you have read him in the original Klingon"
|
|
 |

|
Posté le: Sam 10 Mar 2007 08:28 Sujet du message: |
|
|
Puisque deux cinémas sur trois ont boudé ce film du côté du Sanctuaire, c'est au Caméo-Ariel que j'ai pu découvrir le second film du Grand Clint Eastwood sur la bataille d'Iwo Jima.
J'avais beaucoup apprécié Mémoires de nos pères et j'attendais avec impatience de voir ce "parallèle".
Résultat : je n'ai pas été déçu.
Même si j'admets que Lettres d'Iwo Jima peut être regardé sans avoir vu Mémoires de nos pères (ce qui fut le cas de Vance qui m'a accompagné), je dois admettre que ces deux films sont complémentaires. En fait, pour être plus juste, le premier apporte beaucoup au second et ça n'est pas pour rien que Clint Eastwood a choisi de sortir ses films dans cet ordre là.
Alors que la bataille d'Iwo Jima n'était montrée que sous la forme de flashback au travers des souvenirs de ces hommes propulsés au rang de héros de la Nation pour avoir figuré sur une photo symbolique, Lettres d'Iwo Jima nous invite à découvrir cette bataille de A à Z avec cette originalité qu'on ne voit presque rien de la bataille en elle-même.
A part une longue première partie qui nous dévoile la préparation japonaise à l'arrivée des américains sur l'île, tout le film se déroule à l'intérieur de cavernes. Du coup, à part quelques très rares images extérieures, le déroulement de la bataille n'est dévoilé qu'au travers de rapports de soldats japonais, aux bruits occasionnés par le pilonage du mont par les américains et aux sons des fusils résonnant dans la nuit.
Et c'est en cela que Lettres d'Iwo Jima est très fort car pas la peine de nous remontrer ce qui se passe à l'extérieur puisque Mémoires de nos pères l'a déjà fait.
Quelqu'un m'a dit que Lettres d'Iwo Jima était un éloge mortuaire de 2h30.
C'est un point de vue intéressant et je dois admettre que c'est un peu le cas.
Car si Mémoires de nos pères pointe un doigt accusateur sur la manipulation américaine de l'opinion publique, Lettres d'Iwo Jima rend un réel hommage au courage des soldats japonais.
Et l'on sent très bien, au travers de ces deux films, que la volonté première de Clint Eastwood était de glorifier les soldats et non les décideurs, hormis le Général Kuribayashi interprété par un Ken Watanabe particulièrement en forme.
Il est regrettable que tant de mois se soient écoulés entre les deux films et je pense que regarder Mémoires de nos père et Lettres d'Iwo Jima l'un derrière l'autre apportera une dimension supplémentaire particulièrement émouvante à ce récit historique.
J'attends de pouvoir revoir ces films en DVD... _________________ "You have never experienced Shakespeare until you have read him in the original Klingon"
|
|
 |
|