Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

LAL 228
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Le Magazine Les Années Laser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YannH76

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2016 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

DVD... BD... UHB-BD... VOD...
0010000110001000110010
Que du binaire au final... Laughing Wink
max zorin

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2016 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

mais pas le LD!! Cool

Bond, vu comme ca, effectivement, le VOD peut tromper dans les pages DVD/BD. Le mieux serait peut-être effectivement de les critiquer séparément, si on veut les critiquer.

D'ailleurs, question connexe, est-ce que tous les VOD sont identiques d'un distributeur à un autre?
SHREK83

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2016 06:36    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, la véritable problématique des tests, c'est que quand un titre est chroniqué dans un support, il n'y a aucune information pour les autres supports, la seule chose en commun c'est l'avis artistique et ce n'est pas, à mon humble avis, la priorité des lecteurs. Non pas que les avis sur les films soient inutiles mais je pense que pour ceux là il y a d'autres revues...... Dans LAL je pense que l'on vient chercher en priorité un avis technique sur notre support physique de prédilection (enfin celui qui devrait l'être!!).....

Je trouve déjà qu'il y a trop de chronique DVD (même si j'ai conscience que les chiffres du marché....blabla...blabla......légitiment), alors si on rajoute des chroniques VOD, la question que je pose est : Techniquement, elle est comment l’édition Blu ray......
Quand je pense que demain, va venir se greffer les tests UHD en répartition, alors il y aura encore moins d'avis technique de Blu ray...... Confused

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2016 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
De toute façon, la véritable problématique des tests, c'est que quand un titre est chroniqué dans un support, il n'y a aucune information pour les autres supports, la seule chose en commun c'est l'avis artistique et ce n'est pas, à mon humble avis, la priorité des lecteurs. Non pas que les avis sur les films soient inutiles mais je pense que pour ceux là il y a d'autres revues...... Dans LAL je pense que l'on vient chercher en priorité un avis technique sur notre support physique de prédilection (enfin celui qui devrait l'être!!).....

C'est aussi mon avis à 200% Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hakim

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2016 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

La revue américaine Widescreen Review qui est née en même temps que LAL, a décidé depuis la naissance du blu-ray de tout simplement supprimer le DVD dans ses critiques de supports physiques. LAL aurait dû faire de même, les constructeurs auraient dû également arrêter la production des lecteurs DVD depuis des années au profit des lecteurs blu-ray compatibles DVD (en le criant haut et fort).
Mais bon, on ne va pas refaire le débat...
SHREK83

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2016 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

hakim a écrit:
La revue américaine Widescreen Review qui est née en même temps que LAL, a décidé depuis la naissance du blu-ray de tout simplement supprimer le DVD dans ses critiques de supports physiques. LAL aurait dû faire de même, les constructeurs auraient dû également arrêter la production des lecteurs DVD depuis des années au profit des lecteurs blu-ray compatibles DVD (en le criant haut et fort).
Mais bon, on ne va pas refaire le débat...

Cela dit quand on voit l'état du marché du blu ray aux US et qu'on le compare au marché Français....il serait peut être bien de lancer un débat sur l'influence de la communication presse sur les marchés du Blu ray......
Maintenant on ne refera pas le monde, mais il serait bien de tirer des leçons de l’expérience..... Cool

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2016 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Critiques DVD vs. BD: d'après mes observations, LAL critiquent systématiquement le BD quand celui-ci existe, le DVD que si le BD n'est pas édité. Moi ca me va tout à fait comme la plupart d'entre nous ici j'imagine.

BD vs BD UHD: la rédac de LAL va devoir bien réfléchir à la structure de sa rubrique chroniques dvd/bd, car là, c'est clair qu'on va avoir des conflits de supports... Moi à première vue, je continue le BD et ne m'occupe pas du BD UHD, en tout cas pour le moment.
Wink
Hans Landa

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2016 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la revue a le bras long ( la pétition contre Warner en est l'exemple ), donc aujourd'hui le support DVD n'a plus sa place, c'est comme pour l'arrivé du DVD, LAL qui vantait souvent le LD, avec celui-ci tout a été vite oublié.
Et aujourd'hui, la revue devrait TOUT consacrer à la HD !! Marre de la SD !! Twisted Evil Twisted Evil

Et si il y en a qui sont pas content, qu'ils lisent Martine à la Plage !! Laughing
En SD bien entendu. Mr. Green
YannH76

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2016 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est où qu'on s'abonne à Martine ? Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Abandonner le DVD, c'est séparer du coup au 3/4 du marché de la vidéo, et 3/4... c'est une énorme part de marché, contrairement au 1/4 qui reste !

D'ailleurs, pour rebondir sur cet importance, et qui a un lien avec le message concernant le test de Sony de proposer les BD à prix plancher... personne n'a remarqué que ce n'était pas le BD qui était réellement concerné par le titre Transylvania 2 !!! Regardez bien le steelbook... surtout le stocker d'apposé dessus : C'est bien une édition DVD ou le BD est offert... on assiste à l'opposé via ce titre à la communication marketing, ce n'est plus une édition BD où le DVD est inclus... mais le BD optionnel d'offert !!! Laughing

Wink
Hans Landa

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2016 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Je jette l'éponge ! Laughing

D'après ce que je lis, je m'aperçois avec amertume, que tout le monde crois toujours que le 1080 P, et donc ce fameux P, ne vient pas de Pixel, mais bel et bien du traitement vidéo par excellence appelé le Progressive Scan ! Laughing

Donc ont est mal barré pour expliquer le 2160P ! Laughing

Restons-en au DVD, par pitié. Mr. Green
SHREK83

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Abandonner le DVD, c'est séparer du coup au 3/4 du marché de la vidéo, et 3/4... c'est une énorme part de marché, contrairement au 1/4 qui reste !

Ça c'est une conséquence de la non décision il y a 10 ans, enfin on va dire 8 ans, pour laisser deux ans de transition entre les deux supports......Essayons plutôt d'analyser la ou l'une des Causes.....
Le dire aujourd'hui c'est vouloir volontairement réécrire l'histoire en occultant justement la réalité de l’erreur de soutient de l'ensemble de la filière "française" au Blu ray.....
La situation serait très certainement différente et les pourcentages de répartition plus à l'avantage du BR si le DVD avait été relégué comme toute la SD.....

L'exemple justement que tu cites est, entre guillemet, "la preuve" de l’entêtement, continuer à soutenir un support qui ne devrait plus être....
le DVD c'est de la SD, même pas de la HD du pauvre en 720P!!!
La preuve justement que la profession ne tire pas les enseignements de l’expérience pour ne pas admettre l'erreur..... Confused

Et pour ce qui est des tests DVD, il y a beaucoup de test DVD d’éditions existantes en Blu ray.....mais bon s'il faut le nier pour faire bien alors allons y, éviter la réalité par complaisance évite justement de poser les véritables débats....... Une mode actuelle apparemment.... Cool Wink
Bien sûr aussi qu'il y a, malheureusement, des films qui ne sortent qu'en édition DVD, mais c'est aussi une conséquence de la faiblesse du marché du Blu ray.
Si le BR avait été privilégié au détriment du DVD, les coûts de production de l’édition auraient baissé (plus de volume--> baisse des coûts!!) et donc les films moins populaires (qui justement ne sortent qu'en DVD du fait de leur manque de potentiel et donc de rentabilité face aux coûts d’édition) sortiraient en Blu ray...!! Wink

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Hans Landa a écrit:
Shocked Je jette l'éponge ! Laughing
Pourquoi... Oh non, après ceux qui pensaient à l'écrasante suprématie du BD, toi aussi tu abandonnes... Laughing
Hans Landa a écrit:
D'après ce que je lis, je m'aperçois avec amertume, que tout le monde crois toujours que le 1080 P, et donc ce fameux P, ne vient pas de Pixel, mais bel et bien du traitement vidéo par excellence appelé le Progressive Scan ! Laughing
Tu as lu ça où ?
Sinon, dis nous alors ce qu'est le 1080i de certains BD alors ? Laughing
Hans Landa a écrit:
Donc ont est mal barré pour expliquer le 2160P ! Laughing
Vu comment c'est parti... il y aura peut-être aussi du 2160i... Laughing
SHREK83 a écrit:
Ça c'est une conséquence de la non décision il y a 10 ans, enfin on va dire 8 ans, pour laisser deux ans de transition entre les deux supports......Essayons plutôt d'analyser la ou l'une des Causes.....
Le dire aujourd'hui c'est vouloir volontairement réécrire l'histoire en occultant justement la réalité de l’erreur de soutient de l'ensemble de la filière "française" au Blu ray.....
Shocked
Heu... Et le Blu-ray Partners.. C'était quoi ? Si ce n'était le soutient des acteurs Français pour le Blu-ray ?
Il a eu du soutien, mais les $$$ ou €€€€ de la rentabilité ont eu le dessus...
SHREK83 a écrit:
La situation serait très certainement différente et les pourcentages de répartition plus à l'avantage du BR si le DVD avait été relégué comme toute la SD.....
Faire ça sur à marché à 0% de part de marché au départ... C'est risqué, et je ne pense pas que la situation aurait été meilleur, peut-être même que le BD serait déjà enterré, il n'aurait pas perdurer dans un marché en n'ayant aucun retour sur investissement sur les années de lancement, quand à côté tu peux t'assurer une rentrée d'argent ! Wink
SHREK83 a écrit:
L'exemple justement que tu cites est, entre guillemet, "la preuve" de l’entêtement, continuer à soutenir un support qui ne devrait plus être....
Ce n'est pas un entêtement... comme je l'indique au-dessus, c'est leur source de revenu... Ca marche, ça se vend... donc ils en proposent encore ! Ca fait des années que le BD n'a plus grignoté de part de marché, il faut s'y faire à cette notion, et ne pas occulté cette visibilité marketing qu'est le DVD !
SHREK83 a écrit:
La preuve justement que la profession ne tire pas les enseignements de l’expérience pour ne pas admettre l'erreur..... Confused
Oui, c'est même pas de la HD, mais les mêmes "professionnelles" ont aussi vanter le mérite des platines qui "upscaler" avec leur slogan marketing pour le grand public : "qualité HD" !!! Bon, ils réitèrent la même chose avec les premiers BD UHD, mais ils y aura des gens "early adopters" qui vont se jeter dessus... et ils ouvriront une sorte de porte pour ce marché, qui décollera ou pas... seul l'avenir le dira... Le même raisonnement pour le BD lors de son lancement, quoique ils auraient dû enterrer le DVD... mais n'a jamais réellement décoller !
Pour eux pas d'erreur, sauf peut-être si ils avaient effectivement arrêter le DVD... mais on ne pourra pas dire, je ne suis pas voyant, si le marché aurait décoller ou pas ! Laughing Wink

SHREK83 a écrit:
Et pour ce qui est des tests DVD, il y a beaucoup de test DVD d’éditions existantes en Blu ray.....mais bon s'il faut le nier pour faire bien alors allons y, éviter la réalité par complaisance évite justement de poser les véritables débats....... Une mode actuelle apparemment.... Cool Wink
Bien sûr aussi qu'il y a, malheureusement, des films qui ne sortent qu'en édition DVD, mais c'est aussi une conséquence de la faiblesse du marché du Blu ray.
Si le BR avait été privilégié au détriment du DVD, les coûts de production de l’édition auraient baissé (plus de volume--> baisse des coûts!!) et donc les films moins populaires (qui justement ne sortent qu'en DVD du fait de leur manque de potentiel et donc de rentabilité face aux coûts d’édition) sortiraient en Blu ray...!! Wink
Un Blu-ray ne coûte pas excessivement plus cher qu'un DVD à fabriquer, pour preuve, on arrive à te vendre là une édition DVD ou on t'offre le BD !!! Dingue !!! Laughing Wink
Avec l'offre de Auchan, tu pouvais même donc avoir le steelbook DVD+BD pour 4,99€ !!! Ca c'est du tarif de compétition !!!
Et aussi, les "professionnels" parlent beaucoup de grand public, on peut-être dedans, mais c'est aussi énormément la petite famille qui achète occasionnellement un film pour le regarder sur sa TV, ou pour les enfants sur leur petite TV de chambre... C'est ça, leur cible de vente !!! Sinon, par exemple, on aurait réellement des éditions au TOP en BD, avec des menus animés du plus bel effet, un master encodé aux petits oignons avec les pistes audio les meilleurs du moment offrant le maximum de canaux... des bonus à foison... sans se perdre dans de multiples éditions de disques... Le secteur à été super fragmenté, encore plus avec l'arrivée du BD ou si les coûts étaient aussi élevés, ils n'y iraient pas avec leur 4 éditions BD pour un même film... Wink

GRAND PUBLIC, voilà la cible des éditeurs qui veulent vendre... et non en priorité ceux qui ont équipés au max !! Wink
bond007

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:

GRAND PUBLIC, voilà la cible des éditeurs qui veulent vendre... et non en priorité ceux qui ont équipés au max !! Wink

C'est bien le problème, mais si le grand public avait été bien informé il y a 8 ans que le Bluray remplaçait le DVD, on n'en serait pas là.
On l'oblige bien à changer de TNT régulièrement sans lui demander son avis, pourquoi pas le reste aussi?

Et si le grand public avait été bien informé sur la 3D, idem...
Je trouve inadmissible que les constructeurs arrêtent la 3D. Et LAL prend la chose avec calme et philosophie, apparemment Evil or Very Mad
Alors qu'il faudrait pousser un coup de gueule!
Hans Landa

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi ! Wink
hakim

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Quel est le taux d'équipement en matière de lecteur blu-ray parmi le lectorat de LAL ?
M. Marteau est demandé... Wink
YannH76

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est encore un train de retard, de mauvais choix... pourquoi ne pas avoir choisi directement le H264 quand la TNT a été lancé ?
Et là, le plus fort, souvenez-vous quand même, et surtout pour les premiers équipés en HD... obligé de passé à la HDMI !!! Ca ne vous semble pas bizarre ces décodeurs TNT HD avec péritel ? Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing

Etre possesseur d'un lecteur BD, ne veux pas dire obligatoirement acheteur de BD à la foison, je suis passé au BD au lancement... quoique non, quelques mois d'écart en prenant la PS3 quand elle est sortie, le jour J... qui entrait dans les lecteurs Blu-ray... donc soit quelques années, et pas acheter plus que ça ! Le pourquoi ? La qualité des disques... encodage MPEG-2, fourmillement... bref, très déçu ! Tiens, c'est un peu le retour des BD UHD aussi quand je vois les tests actuellement... avec leur source upscale, en attendant de la vraie qualité... Un démarrage qui semble copié à l'identique sur celui du BD !
Hans Landa

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

La H 264 ? je dis non, à l'heure ou on nous rabâche la 4K à tout vent, l'idéal aurait été la H265, c'est le codage actuel au top !
Je l'ai sur mon ordi, et voilà le résultat, c'est comme si on avait l'équivalent d'un film en blu-ray pesant 50go, et avec la H265 ça tombe à 15go tout en gardant la même qualité. Wink
YannH76

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que tu as dû loupé ce qui va arriver le 05 Avril... la TNT passe à la HD, et c'est le H264 qui a "seulement" été choisi... Laughing Laughing Laughing

Le HEVC, je le teste depuis quelques mois déjà... 50 Go à 15 Go... Hum.. J'ai tenté l'expérience des réseaux "pirates" par curiosité sur un titre qui n'était pas encore sortie (et qui l'est depuis) et c'est moins de 2 Go en 1080p avec deux pistes audio en 5.1 pour un film qui dure plus de deux heures...

Bon arrêtons, car l'industrie tremble déjà ces derniers jours, car avec le BD UHD et ces codages inviolables, il y a déjà "Seul sur Mars" qui tourne sur les réseaux Torrent en 4K !!!!! Bon, il ne s'agit pas d'un RIP "brut"... mais d'une capture en 4K réencodé en H264 pour 47 Go... Laughing Laughing
SHREK83

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
SHREK83 a écrit:
Shocked
Heu... Et le Blu-ray Partners.. C'était quoi ? Si ce n'était le soutient des acteurs Français pour le Blu-ray ?
Il a eu du soutien, mais les $$$ ou €€€€ de la rentabilité ont eu le dessus...

Ah ben oui parlons en du Blu ray Partners, tu sais que c'est monsieur Laurent Villaume, le président de l’association Blu-ray Partners, et c'est surtout l'ancien directeur de QOL, alors excuse moi du peu mais je ne pense pas qu'avec le problème du BD Rot il ait vraiment œuvré pour le succès du Blu ray....
D'autre part justement il n'y a pas eu de campagnes d'informations et de publicités marquantes pour développer ce support......

YannH76 a écrit:
SHREK83 a écrit:
Faire ça sur à marché à 0% de part de marché au départ... C'est risqué, et je ne pense pas que la situation aurait été meilleur, peut-être même que le BD serait déjà enterré, il n'aurait pas perdurer dans un marché en n'ayant aucun retour sur investissement sur les années de lancement, quand à côté tu peux t'assurer une rentrée d'argent ! Wink

Non mais Yann si tu ne veux pas prendre de risque au moment du lancement d'un nouveau support, tu ne fais pas de lancement......
C'est justement cette absence de risque (les fameuses Causes) qui fait que le blu ray ne s'est pas démocratisé.......il fallait entre autre une communication importante, une suppression progressive du précédent support afin de reporter les ventes sur le nouveau support, profitez de la dynamique créée grâce à la PS3 (taux d'équipement important et assez rapide...)

YannH76 a écrit:
SHREK83 a écrit:

Ce n'est pas un entêtement... comme je l'indique au-dessus, c'est leur source de revenu... Ca marche, ça se vend... donc ils en proposent encore ! Ca fait des années que le BD n'a plus grignoté de part de marché, il faut s'y faire à cette notion, et ne pas occulté cette visibilité marketing qu'est le DVD !

Dans ce cas il ne fallait pas qu'ils lancent un nouveau support, s'ils voulaient garder les ventes du DVD....!!! Dans ce cas ils ne faut jamais rien faire, le conservatisme est une chose qui est souvent incompatible avec le lancement d'un nouveau produit/support......
Le fait que le BD n'ait plus grignoté de part de marché depuis des années est une conséquence du mauvais lancement et notamment de la cohabitation des deux supports......

YannH76 a écrit:
SHREK83 a écrit:

Oui, c'est même pas de la HD, mais les mêmes "professionnelles" ont aussi vanter le mérite des platines qui "upscaler" avec leur slogan marketing pour le grand public : "qualité HD" !!! Bon, ils réitèrent la même chose avec les premiers BD UHD, mais ils y aura des gens "early adopters" qui vont se jeter dessus... et ils ouvriront une sorte de porte pour ce marché, qui décollera ou pas... seul l'avenir le dira... Le même raisonnement pour le BD lors de son lancement, quoique ils auraient dû enterrer le DVD... mais n'a jamais réellement décoller !
Pour eux pas d'erreur, sauf peut-être si ils avaient effectivement arrêter le DVD... mais on ne pourra pas dire, je ne suis pas voyant, si le marché aurait décoller ou pas ! Laughing Wink

L'Upscale fait justement partie des erreurs lié au conservatisme du départ, comme il ont décidé de garder le DVD ils ont prévu l'Upscale qui a justement encore plus ralenti le développement du nouveau support et, qui plus est, est antinomique avec l'offre de Bundle DVD/BR, qui devait avoir pour but de favoriser la percée du Blu ray......Or si l'upscale permet d'avoir une image satisfaisante avec un DVD pourquoi s'équiper de lecteur Blu ray et acheter du Blu ray!!!

YannH76 a écrit:
SHREK83 a écrit:

Un Blu-ray ne coûte pas excessivement plus cher qu'un DVD à fabriquer, pour preuve, on arrive à te vendre là une édition DVD ou on t'offre le BD !!! Dingue !!! Laughing Wink
Avec l'offre de Auchan, tu pouvais même donc avoir le steelbook DVD+BD pour 4,99€ !!! Ca c'est du tarif de compétition !!!
Et aussi, les "professionnels" parlent beaucoup de grand public, on peut-être dedans, mais c'est aussi énormément la petite famille qui achète occasionnellement un film pour le regarder sur sa TV, ou pour les enfants sur leur petite TV de chambre... C'est ça, leur cible de vente !!! Sinon, par exemple, on aurait réellement des éditions au TOP en BD, avec des menus animés du plus bel effet, un master encodé aux petits oignons avec les pistes audio les meilleurs du moment offrant le maximum de canaux... des bonus à foison... sans se perdre dans de multiples éditions de disques... Le secteur à été super fragmenté, encore plus avec l'arrivée du BD ou si les coûts étaient aussi élevés, ils n'y iraient pas avec leur 4 éditions BD pour un même film... Wink

Excuse moi du peu, mais l'excuse des coûts de production du Blu ray, ce n'est pas moi qui s'en est plaint au début du lancement, tous nous ont expliqué que le Blu ray c'était cher pour justifier le prix des galettes.....
C'est seulement maintenant que le marché du Blu ray, en France, est une catastrophe que l'on nous sort des éditions à bas coûts..... et le cas de l'exemple de l’édition de "Hotel Transylvania 2" en édition Steelbook à 4,99 est un première après 10 ans d’existence du support..... Pas encore une habitude!!
Mais la plupart des éditeurs nationaux qui continuent à sortir des éditions de film uniquement en DVD mettent en avant les coûts de production (Scan 2K, nettoyage/restauration du master et pressage).....
La fragmentation est une conséquence, une fois de plus, et qui démontre encore une fois que la disparition du DVD aurait évité la confusion des éditions multiples......
Et ils continuent encore avec un lancement prématuré du support UHD (pas de norme commune pour le HDR, inutilité de l'augmentation de la résolution sur des petit écrans, norme HDMI.... Etc...), avec carrément deux autres supports DVD et Blu ray......Ca n'est certainement pas comme cela qu'ils vont cibler le grand public!!! Cool Wink

Dernière édition par SHREK83 le Ven 18 Mar 2016 16:32; édité 1 fois
YannH76

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bah oui le Blu-ray Partner n'a été qu'une affaire de gros sous, une alliance voulant faire fort... et il y en a eu de la promo de leur part, cantonné à quelques secteurs de la région Parisienne... Laughing

La dynamique... il n'y en a pas eu, ah si, au temps pour moi, quand Sony à fait son chèque pour enterrer le HD DVD auprès de la Warner Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Bon au final, ils ont gagné ça... mais pas réussi à planter l'ancêtre DVD ! Laughing

Avec des "si"... on pourrait dire tout ce que l'on veut, comme je l'ai dit plus haut dans mon message, je ne suis pas "voyant"... rien n'aurait dit que le support aurait décollé ou pas ! Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Le Magazine Les Années Laser Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: