Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Platine Vinyle ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ludo.

MessagePosté le: Sam 01 Déc 2012 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas perdre de l'esprit qu'une platine vynil dans l'absolu n'a pas d'électronique !

Ce qui fait principalement sa qualité, c'est la cellule de lecture. Le reste aide pour la stabilité de l'ensemble (éviter de capter les vibration environnantes) et la précision de la rotation du moteur. Vient ensuite le bras dont la rotation doit être libre pour les mêmes raisons.

A partir de là, voir si cela a un intérêt de passer au modèle supérieur... Wink Sauf si la platine supérieur est en entrainement direct, ce que je recommande très chaudement pour éviter les problèmes de courroie plus préjudiciable qu'autre chose. Et cela ne sert a rien de faire des stock de courroie quand on sait que ça vieilli mal, même sans utilisation.

Citation:
trop ""bonne"" pour la matos cité ci-dessus...

En audio, le médiocre s’additionne. Je ne sais pas si il y a une réelle différence en écoute entre les modèles que tu cites, mais mieux vaut de l'excellent sur du "moyen" (je caricature, car le 6005 est excellent) que du moyen avec du moyen Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bandit

MessagePosté le: Sam 01 Déc 2012 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est que la RP-1 entrée de gamme est livrée avec une cellule Ortophon de base pour 270 € et la RP-3 est à moins de 700 € avec une cellule reconnue et appréciée .

Donc je pencherai pour la RP-3...

Ensuite je verrai pour upgrader la hifi avec nouvel ampli, nouveau pré apl audio, nouveaux hp sympa

Je pense conserver les Oppo pour les cd et sacd...
max zorin

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2013 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo a raison, l'intéret de taper dans le haut de gamme est limité, après un certain niveau de qualité (qu'offrent les platines de milieu de gamme, dans les 300-400 € tout compris), le gain de qualité avec du matos plus cher est très minime.

Moi j'ai une Rega P3, l'increvable bras RB-300 et jusqu'à maintenant j'avais une cellule Elys 2 (200 €) qui avait un peu de bouteille mais donnait un son détaillé et bien assis dans les basses fréquences, peut-être un peu faible ans le médium mais globalement très bon et appréciable dans tous les styles de musique.
Je viens de changer pour une cellule Goldring 2500 (400 €) pour essayer de gagner en qualité, franchement, je suis un peu décu, je m'attendais à mieux. La restitution est peut-être légèrement plus homogène mais la scène sonore n'a pas gagné en ampleur ni en clarté.
C'est très difficile de faire des tests en magasin au préalable, à défaut de configuration comparable.

C'est quelle cellule que tu as sur la RP3 pour € 700?
Bandit

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2013 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Max

J'ai opté pour le raisonnable avec la Rega Planar 1 en lui ajoutant une cellule Bias II, bien supérieure à l'ortofon de base livrée avec la platine.
Une feutrine Rega de qualité + 1 palet presseur ClearAudio conçu pour ce genre de platine.
Pour le moment, elle est connectée sur le Marantz SR6005 et c'est assez sympa mais j'envisage l'achat d'un ampli Hifi et d'une bonne paire de biblio.
L'advance Acoustic 450 me fait de l'oeil, j'aime son look mais dans cette gamme de prix, il y a d'autres prétendants mais bon, ce n'est pas pour tout de suite...

Pour répondre à ta question, la Rega 3 est associée à une Cellule SUMIKO Pearl - MM pour moins de 700 €

http://www.hautefidelite-promo.com/platines/885-rega-rp3-sumiko-pearl-rega-fono-mini.html?gclid=CMuS3KeI0bQCFW_KtAodjX4Ahw

La Sumiko tourne dans les 139 €

http://www.hautefidelite-promo.com/cellules/182-sumiko-pearl-5060047853446.html
max zorin

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2013 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Bandit,

RP1+Bias II c'est une très bonne combination en effet, d'ailleurs elle partie des configurations conseillées pour un solide début dans le monde du vinyl (si je me rappelle bien, elle est même recommandée dans le numéro spécial Phono de la revue allemande Stereo de décembre 2012).

Pour une config intégré+bibilo, il y a souvent des offres chez Cobra qui sont tout-à-fait cohérentes.

Tiens, il y a un numéro hors série 2013 Diapason avec le classement des électroniques hifi & hc, y jeter un oeil pourrait te donner des idées. Wink
Bandit

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2013 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Max

Je vais essayer de trouver ce hors série Wink

Meilleurs Voeux à toi (oups j'avais zoublié Laughing ) ainsi qu'aux membres de ce forum qui nous connait depuis des lustres...

C'est toujours un plaisir de vous lire ici, les anciens Cool
Ludo.

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2013 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

+1 Wink Wink
Meilleur vœux à toi aussi Wink

Pour ma part, sans être exceptionnel, je trouve mon Marantz 5003 très bon en hifi, disons, aussi bon qu'un bon petit Nad ou Cambridge d'entrée de gamme, même si je lui reproche peut-être une image stéréo un peu étriqué, mais c'est peut-être dû à l'habitude des écoutes 5.1 sur cette install.

Je ne connais pas tes enceintes, mais elle sont peut-être une des cause de ta "frustration". Tu n'as pas un magasin près de chez toi (c'est vrai, cela devient rare) qui pourrait t'en prêter une paire ?

Parce qu'entre nous, si tes HP sont des colonnes, je ne suis pas sûr qu'un couple stéréo + bibliothèque soit supérieur à ton Marantz...

J'avais fait un couple Mission + Nad3020, tous deux Diapason d'or. J'avais un excellent résultat dans les détails, l'analyse et le rendu. Mais malheureusement, je manquais de coffre. J'ai du les associer à un caisson hi-fi ce qui les a transfigurer.

Donc, ce que je veux dire, c'est qu'il te faudra peut-être plus d'un petit intégré et enceintes biblio pour trouver une réelle différence Confused

Mais bon, en matière d'audio, on a de sacré surprises... Wink
Bandit

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2013 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, Ludo les bonnes enseignes Hifi sont trés rares mais je vais m'y pencher et reste à savoir si les quelques enseignes trouvées auront le matériel qui me tente...

Mon Sr 5003 (réputé pour une bonne musicalité) trone dans le salon et (honte à moi) distribue le son du cube et de l'oppo 93 en simple stéréo sur des enceintes de m.... mais bon, c'est une pièce gérée par la WAF Embarassed

En haut, mon SR 6005 envoie sur mes colonnes Klipsch mais j'avais dans l'idée de séparer la hifi du hc mais c'est peut être un tort ?

Je pensais qu'un bon lecteur cd raccordé à un bon ampli hifi ferait mieux que l'association Marantz/Oppo 93

J'avoue ne plus trop savoir... Embarassed

J'aime le look de l'Advance Acoustic 450 mais il y a aussi Rotel, Arkam, et quelques autres dans un budget 500/900 e...

C'est pô simple...
Sypnos

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2013 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

L(installation Hi-fi séparée de celle H-C reste le plus intéressat qualitativement parlant.

Après de nombreux essais je n'ai pas trouvé d'ampli H-C au niveau de leurs homologues Hi-fi en écoute musique pure.

Ca fait plus de frais mais ça n'a rien à voir. Wink
Bandit

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2013 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment, je lache un peu mon idée sur l'Advance Acoustic MAX 450 et m'oriente vers une association Rotel ou Arcam.

Pour Rotel : RA12+ RCD 12
Pour Arcam : A18 + CD 17

Si vous avez eu l'occasion de les écouter, je suis preneur de votre ressenti Wink
Ludo.

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2013 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Sypnos a écrit:
L(installation Hi-fi séparée de celle H-C reste le plus intéressat qualitativement parlant.

Après de nombreux essais je n'ai pas trouvé d'ampli H-C au niveau de leurs homologues Hi-fi en écoute musique pure.

Ca fait plus de frais mais ça n'a rien à voir. Wink

Moi, je ne suis pas d'accord. Et après de nombreux essais. Mais bon, a une époque, j'avais le matos que je voulais pour comparer Embarassed Wink

Expliquez moi techniquement pourquoi un ampli multicanal serait (obligatoirement) moins bon qualitativement parlant qu'un ampli stéréo ?

Ne faut-il pas avant tout relativiser le prix par canal ?

Pour moi, c'est surtout dû au fait que l'on a l'habitude d'entendre un ampli HC en multicanal, et que quand on revient en simple "stéréo" on ressent un certain manque. On ne se pose pas la question pour un ampli "stéréo".
J'ai eu la même réaction avec mon Marantz dont je trouvait l'image stéréo étriqué. J'ai branché un Nad 3020 sur mes enceintes pour voir... Ben, j'ai tout de suite trouvé meilleur. Je suis revenu au Marantz... Ben non ! C'était en définitif (presque) pareil. En fin de compte, je me suis rendu compte que c'était les tweeter de mes enceintes qui étaient beaucoup trop directifs. J'ai dû changer l'emplacement...

Ensuite, il y a ampli HC et ampli HC. J'ai eu du Sony, du Pioneer, du Kenwood (dans les années 90, c'était du HDG en HC ! Laughing ), Nad... et dernièrement du Yamaha. Hé bien, c'est peut-être à cause d'eux que vient cette réputation. C'est vrai que si ils se défendaient en HC, en stéréo c'était désastreux. La palme sans doute au Yamaha qui m'a fait la plus mauvaise impression, dû pour moi à de très mauvais convertisseurs.
La palme de la déception ? Nad ! Capable du meilleur comme du moins bon. Là aussi, très déçu par le mode stéréo. Bon, c'était un "bas de gamme", mais quand même.
Il y a eu aussi au début du HC des amplis multicanaux qui géraient très mal la stéréo, surtout le fameux canal de grave... Mais c'est une autre histoire.

Alors, oui, on pourra sûrement trouver mieux qu'un ampli HC pour de la stéréo (quoique, en passant par un pré-ampli et des blocs d'amplification Confused), mais il y a de (rares) amplis HC, qui font aussi bien que des amplis stéréo à prix par canal équivalent Wink Et bien entendu, sur les mêmes enceintes !
Il ne faut pas non plus avoir peur de supprimer sur les amplis HC tous les réglages de réégalisation que font certains processeurs lors des tests micros. C'est ce que j'ai fait sur mon SR5003, car j'ai trouvé le rendu désastreux.

Mais comme je le disais, en hifi il y a beaucoup de paramètre qui entre en compte, et il y a un truc qui est certains, c'est la praticité. Un ampli stéréo pour écouter un simple CD, vynil ou SACD stéréo, c'est tellement plus agréable parce que c'est simple... Wink

Et je n'ai rien contre le fait d'avoir une installation stéréo dédié (j'en ai plusieurs, surtout chez mon père).
Mais bon, c'est vrai que moi je prend le problème à l'inverse. Je fait partit des vieux machins (peut-être comme vous) qui ont débutés avec des amplis à tube, des installations stéréo, qui ont servi à brancher le TV, le lecteur LD, magnétoscope, un ampli qui ajoutait les canaux surround à l'ampli stéréo, bref, quelqu'un qui cherchait des amplis HC qui se rapprochaient le plus possible de la musicalité d'un ampli Hi-fi au sens noble du terme, et non des gens qui ont découvert la stéréo via des amplis HC, où qui ont vu ces amplis d'un très mauvais œil car il bouffaient le marché de la stéréo...
N'oubliez pas non plus que comme la 3D, le monde de la stéréo n'a jamais vu d'un très bon œil le multicanal. Les expériences de quadra sont vite tombé à l'eau... Sacrilège ! Et là aussi, on disait que ces amplis quadra étaient moins bon que la stéréo...

Reste aussi un autre facteur qui est de toute puissance : l'effet placébo. Mais c'est un autre débat... Wink
!

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2013 06:30    Sujet du message: Répondre en citant

[mode HS on ]

Ludo,

je ne suis pas d'accord avec toi Cool ,

sur la même installation je peux faire la comparaison et il y a un fossé entre mon Marantz SR 5005 et mon ampli stereo.

Même si le Marantz se débrouille très bien, la note enfouie et/ou lointaine que j'entends sur le stereo n'apparait pas sur ce premier Embarassed Wink
En gros il s'essouffle bien plus vite (sur de la musique symphonique par exemple) et est bien moins précis Confused

Que ce soit avec un 33 tours ou avec un CD.

Ce n'est que mon appréciation Cool

[Mode HS off Wink ]

Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou.
Jacques Brel
max zorin

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2013 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il n'y a pas de règle établie dans le domaine. Tout dépend des composants présents dans l'ampli hc et l'ampli hifi comparés.

Il est bien possible que l'ampli Marantz SR 6005 de Bandit (en passant, merci pour tes bons voeux que je te retourne bien volontiers! Wink ) offre un niveau hifi comparable aux amplis hifi intégrés dans les € 500-€ 600. Il faudrait comparer, ce qui est évidemment pas simple.

Cela dit, quand tu passes à gamme supérieure hifi, là, le fossé se creuse rapidement. J'avais fait des comparaisons en magasin il y a presque 10 ans, à l'époque où mon ampli AV Harman Kardon AVR 3000 me servait aussi pour la hifi. J'avais comparé avec des intégrés rotel, marantz et arcam dans les € 1500, et là, il y avait pas photo, l'amplificateur hifi ouvre les portes vers un autre monde.

J'avais d'ailleurs investi dans le Marantz PM 17 à € 1700, quel bonheur!

Dans les gammes hifi qu'envisage Bandit et vu que le SR 6005 a déjà la musicalité Marantz, je serais en effet prudent avant d'investir dans un intégré hifi qui n'apporterait peut-être que peu ou pas d'amélioration.

Mais j'ai pas bien compris Bandit, tu veux te composer une install hifi parallèle à la HC ou dans une autre pièce? Parce que les biblios, ca ne va pas dans toutes pièces, à partir de 20m2, je conseillerais plus des biblio.

T'as réfléchi à investir dans des enceintes frontales hifi à la place de tes klippsch? Une fois que tu auras de bonnes enceintes hifi, tu pourras toujours réfléchir à investir dans un ampli hifi (qui alimenterait les frontales en configuration HC via entrée pré-out de ton Marantz SR 6005).

PS: je viens de trouver sur ebay mon ancien ampli Marantz PM 17 à 650 € d'occas! Shocked

http://cgi.ebay.fr/Marantz-PM-17-HighEnd-Verstarker-gold-1-Hand-TOP-/300842720994?pt=DE_Elektronik_Computer_TV_Video_Elektronik_Verstärker&hash=item460b9f9ee2
Bandit

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2013 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, j'avais pas trop pensé à tout cela...Embarassed

Il est vrai que ma pièce à moi tout seul personnellement ma mienne à moi Laughing ne se prêtera pas à une seconde installe MDG ou HDG.

Donc je vais suivre vos conseils et attendre le jour où je pourrai créer un espace vraiment hifi afin d'en profiter. J'aime bien le son de mon Marantz mais j'étais persuadé que je pouvais obtenir mieux en hifi. Je n'avais pas pensé à ma pièce d'écoute. Pas de place pour de nouvelles colonnes Hifi, les biblios auraient dût être placées sur les Klipsch. En fait, je n'avais que la place pour les éléments Hifi.

Impossible d'envahir le salon car madame n'aime pas trop écouter de la zik... donc...

En y réfléchissant, c'était aussi le fait d'avoir des éléménts pour la Hifi et d'autres pour le HC.

Je continue a réfléchir si toutefois je peux modifier la pièce actuelle de +- 17 m²... Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: