Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Transfert Films 8mm
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
brunito

MessagePosté le: Dim 08 Oct 2006 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Non je n'exagère pas, avec quelle caméra filmais-tu en super 8 ?
Faisais-tu développer ton film par kodak ou par un labo pro ?
Exposais-tu le film en manuel ou utilisais-tu l'automatisme de la caméra ?
Tu compares une caméra pro 3ccd avec quoi ?
Nous ne parlons pas du tout des mêmes systèmes, certes l'image super 8 est granuleuse mais la colorimétrie est bien supérieure.
Je puis t'assurer qu'un film super 8 filmé avec une caméra haut de gamme (style beaulieu), correctement exposé, correctement développé, dépasse en qualité les piètres résultats DV (je ne parle pas de la haute def).
En super8 tu peux projeter sur de grandes surfaces sans avoir à recourir à toute une série d'artifices retraitant l'image.
C'est également le seul support financièrement abordable qui me permet de filmer en réel 2:35 (j'ai filmé dans le grand canyon avec ce ratio, tu devrais voir le regard ébahi de ceux qui voient la qualité des images).
Je ne sais pas si tu le sais mais il existe encore quelques sociétés en grande bretagne principalement qui éditent des films en super8, j'ai assisté dernièrement à bruxelles à une comparaison A/B de master & commander en super8 et en dvd, il n'y avait pas photo, des sceptiques assistaient à la projection et on du revoir leurs positions, pour le son évidemment le dvd est de loin supérieur.
Le super8 est bien entendu bourré de défauts (tout comme le 16) mais il a un charme indéniable, le montage du film est "physique", tu touches la pellicule, tu coupes, recolles..... c'est un format obsolet bien que de nouvelles émulsions voient encore le jour.
En fait avec ma caméra dv je filme tout et n'importe quoi et sélectionne par le suite via l'imac
Avec le super8 je réfléchis avant de presser sur la gachette, je prends le temps de régler la caméra avant chaque prise de vues, en fait je m'amuse !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Reul

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

En fait la caméra semble un peu rouillée à l'intérieur. J'ose pas vraiment la démonter. C'est un super vieux modèle italien du début des années 70. J'ai eu un mal de fou à retirer la bande sans la couper. J'avoue aussi que je ne sais meme pas ce que sont les courroies dans ce type de machine. J'ai rien vu y ressemblant. Reste les brocantes, les cash converters et les sites d'enchère. Sad
Merci pour le lien, je vais aller y faire un tour.
Reul

MessagePosté le: Sam 11 Nov 2006 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est !!! J'ai enfin pu tester la visionneuse.

Commençons par l'installation. C'est laborieux. Il faut placer son projo à bonne distance, et coller la caméra quasiment sur l'objectif de la visionneuse. Merci au passage à ma pile de journaux "les années laser" qui m'a permis de réhausser suffisament mon camescope. Le tout bien sur dans une pièce totalement noire.

L'image se diffuse alors entre le projo et la visionneuse sur l'espèce d'écran blanc. Là j'avoue que je suis impressionné. C'est meilleur que sur mon mur. Je place alors bien mon camescope (et là je galère) et je lance l'enregistrement d'une séquence d'un mariage en 1971. Bizarrement dans l'écran LCD l'enregistrement est assez mauvais. Et surtout une vilaine pulsation lumineuse vient "bruler" les couleurs de l'enregistrement sur un rythme de battement cardiaque. J'enregistre 5 minutes puis je file lancer la séquence sur mon CRT Panasonic.

Et là je suis encore plus déçu, la pulsation est toujours là et gache tout l'enregistrement. Je me demande meme si je ne devrais pas essayer de filmer l'écran blanc de la visionneuse tellement que la différence de qualité était flagrante.

Toutefois je me pose des questions sur cette pulsation. Je ne la vois réellement qu'en filmant avec le camescope. Quelqu'un saurait si c'est normal ? Et éventuellement comment la réduire ?
YannH76

MessagePosté le: Sam 11 Nov 2006 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Cette espèce de "pulsation" visible serait surement l'écart de luminosité engendré par le défilement de la pellicule... Cela ne serait pas compensable selon un mode bien spécifique du caméscope ?
Reul

MessagePosté le: Sam 11 Nov 2006 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais relire le mode d'emploi. Je n'ai pas trop souvenir de ce genre de mode.
Reul

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement tu avais raison. Il y a un mode pour enlever cette pulsation. J'ai pu sauvegarder deux films complets jusqu'à ce que mon projo se mette à faire du bourrage de ma bande !!! Impossible de sauver d'autres films.

bon au final, pour la qualité...bof...C'est pas top. La projection sur l'écran de la visionneuse me semble excellente. Mais la sauvegarde par mon camescope de 2M pixels est assez dégradée. Il faudrait que je film sur un mur pour comparer. Ou que je donne un petit transfert à la Fnac. Pour l'instant je suis assez déçu. Et le pire est que je dois trouver un autre projo si je veux continuer.
Ludo.

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Les pulsations peuvent aussi venir d'une désinchronisation vitesse projecteur / camescope. Car en fait, il faut que tu projettes non pas à 24 images / secondes, mais à 25 images secondes. Sinon, tu as ces effets.
Ensuite, il faut prendre un passage le plus lumineux et debrayer la correction de lumière automatique pour éviter les sautes de lumière.

D'autre part, les 2 M. de pixels de ton camescope, je suis désolé de te le dire, ne servent à rien en vidéo. C'est un argument commercial qui ne sert au pire, que pour prendre des photos et au mieux, pour stabiliser l'image. La résolution sera toujours de 720x576, soit 414720 pixels au maximum ! Wink

Le transfert de films sur vidéo impose toujours une grosse période de tests et réglages. Mais une fois trouvés Very Happy Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: