Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Smaky

|
Posté le: Jeu 26 Juin 2003 07:24 Sujet du message: |
|
|
J'ai, perso, jamais vu de desktop bien ventillé (y a pas assez de place et les composants sont mal ajusté pour un flux optimal), dans ce cas y a que la tour. Pour un shuttle ca veut dire changement complet (ou a 70%) du PC, c'est une autre approche. Si tu veux du silence, faut pas prendre des trucs qui chauffe (genre DD a 7200 tours ou proc AMD) ou investire dans du Watercooling , mais la c'est encore autre chose. En gros, esthetique et performance ne font pas tres bon menage, à moins d'invertir....
Smaky. |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58849 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Jeu 26 Juin 2003 09:34 Sujet du message: |
|
|
Oui, bien aéré le tout sinon
 _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
kriss Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Oct 2001 Messages: 2828 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Ven 27 Juin 2003 10:12 Sujet du message: |
|
|
Hello !
Alors voilà, c'est fait, j'ai monté des ventilateurs, et les disques ne dépasesnt plus 40°C... je suis plus tranquille !!!
Ca m'a couté zéro francs (soit 6.57 fois moins d'euros !!! ) : je suis allé à la déchetterie du coin... les gens jettent n'importe quoi ! J'ai récupéré un vieux PC où trainait une alim complète (donc un ventilo de 80mm) et un ventilo de processeur 486 dx2 (selon l'autocollant sur le boitier), soit un peu plus petit que les 50mm.
Voici un petit résumé en image
D'abord la situation de départ avec l'emplacement des éléments dans la tour. On peut voir qu'il y a peu d'espace prévu entre les emplacements des diques, normal, c'est une moyenne tour.
Le DD tel qu'il était pour réduire un peu la chaleur, dans la baie 5"1/4.
A coté les emplacements prévus pour les ventilateurs.
Ici on voit les ventilateurs en place. Le plus petit (à gauche) étant incliné pour profiter des trous et passer les vis (grille prévu pour un 50mm)
A droite le 80mm se loge comme par miracle dans le truc en plastique-que-je-me-demandais-à-quoi-ça-pouvait-servir !
J'ai récupéré du vieux PC une "rallonge" d'alim femelle-mâle, ce qui est bien pratique !!!
De plus partait déjà 2 fils en dérivation, impéccable ! j'ai pas à bricoler !
J'ai juste pris un cable existant du vieux PC (noir et blanc) avec des mini-cosses de chaque coté, branché une extremité à l'un des ventilo et l'autre à la source de courant + au 2eme, un coup de pince sur les cosses + chaterton, et hop !
Enfin le DD, j'ai démonté l'emplacement 3"1/2 du vieux PC, fixé le DD dessus (le socle est "à l'envers" par rapport à sa position d'origine: avantage pour l'aération et la fixation), et placé le tout juste en face du ventilateur.
Le socle n'est fixé au boitier qu'avec du double face, mais ça suffit puisque je vais pas le trimbaler (et de toute façon, je ferai gaffe sinon )
J'ai enfin "coupé" dans la forêt de câbles, en disposant les nappes le plus possible dans la baie 5"1/4 (celle du floppy de 1km ! et celle des lecteurs optiques).
Résultat : le Disque de 80 giga chauffe moins que l'autre maintenant !!! 3°C d'écart en moyenne.
Bon, c'est certain, ça fait plus de bruit qu'avant, peut-être achèterais-je des ventilos plus silencieux (si ça existe) ou reglable en vitesse.
Mais pour le moment, je suis content !
je teste encore boitier fermé pour voir si la chaleur ne s'accumule pas en haut, je pense déjà remonter d'un cran le DD de 20 giga, comme ça y aura de la place en dessous et au dessus pour l'évacuation de l'air chaud.
A priori le circuit de ventilation est à peu près correct, les nappes rondes en moins
Parti sur ma lancée, je mettrai peut-être un petit ventilo à l'entrée de la baie 5"1/4 pour souffler vers l'intérieur de l'air frais et rafraichir les lecteurs optiques (qui chauffent même quand je ne les utilisent pas, accumulation de chaleur vers le haut...)
Faut faire genie climatique maintenant pour utiliser un ordi !  _________________ Kriss
"Trop de colère en lui" |
|
|
 |
Smaky

|
Posté le: Ven 27 Juin 2003 10:28 Sujet du message: |
|
|
ba c'est super tout ca! Par contre fait bien attention a faire sortir plus d'air que tu n'en fais rentrée, sinon tu creeras une supression à l'intérieur de la tour qui maintiendra l'air chaud plaqué sur les composants.
Comme quoi, suffisait de demander ! |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 27 Juin 2003 10:30 Sujet du message: |
|
|
Kriss, le faiseur de poubelles
La diminution de la température est significative, c'est bien.
Comme marque de ventilos de boitier j'aime bien Enermax. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 27 Juin 2003 10:30 Sujet du message: |
|
|
Comment installer la clim dans son PC, la méthode Kriss !
Impeccable le petit tutoriel pour celui qui désire avoir un exemple pour refroidir correctement son PC. En plus, les photos permettent de se rendre compte plus facilement aussi.
Tu utilises quel logiciel pour voir la température, car j'ai installer à l'instant le logiciel "Speedfan" que Smaky avait mis en lien, mais le tiens est différent ? _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 27 Juin 2003 11:12 Sujet du message: |
|
|
Smaky a écrit: | Par contre fait bien attention a faire sortir plus d'air que tu n'en fais rentrée, sinon tu creeras une supression à l'intérieur de la tour qui maintiendra l'air chaud plaqué sur les composants. | Oui j'y ai pensé, je me demandais même si je devait pas inverser les 2 ventilateurs, le 80mm devant certainement brasser plus d'air que l'autre.
Je vais voir...
DTSman a écrit: | Kriss, le faiseur de poubelles |
Ma manière d'aider à sauver la planète
DTSman a écrit: | Comme marque de ventilos de boitier j'aime bien Enermax. | Je note et j'irai voir un des 4
YannH a écrit: | Tu utilises quel logiciel pour voir la température, car j'ai installer à l'instant le logiciel "Speedfan" que Smaky avait mis en lien, mais le tiens est différent ? | J'utilise "Dtemp", il se présente en téléchargement sous forme zippé (Dtemp.zip). Je sias plus où je l'ai trouvé, mais avec google tu le trouvera sans problèmes !  _________________ Kriss
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Ven 27 Juin 2003 11:39 Sujet du message: |
|
|
Thanks  _________________ Kriss
|
|
 |

|
Posté le: Ven 27 Juin 2003 11:43 Sujet du message: |
|
|
Merci pour le lien DTSman, mais Kriss me l'avait envoyer entre temps.
Edit :
Le mien est à 38°C pour le moment, donc impeccable !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
Smaky

|
Posté le: Ven 27 Juin 2003 12:32 Sujet du message: |
|
|
j'ai dans ma tour 6 enermax à vitesse réglable. Je vous entend déja dire que ca fait bcp, en fait non, parce qu'il sont au mini, ils en fallait autant pour avoir le débit de 3 a vitesse maxi.
Les enermax sont tres bien!
Dernière édition par Smaky le Ven 27 Juin 2003 13:29; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 27 Juin 2003 13:16 Sujet du message: |
|
|
Et moi qui me posait des questions pour en mettre un quatrième!  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Smaky

|
Posté le: Ven 27 Juin 2003 13:34 Sujet du message: |
|
|
En fait, moi je veux que ca refroidisse sans entendre une fusée. Comme y a pas de secret, il faut du débit, j'ai fait ce qu'il fallait.
En tout cas bravo Kriss pour ton montage! C'est cool, que tu sois revenu à 40°C, c'est ce qu'il faut essayer d'avoir (quand il faut chaud). Cet hiver si ton PC est pas a coté de la cheminé ou du radiateur ca sera encore moins. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 27 Juin 2003 14:10 Sujet du message: |
|
|
Smaky, peux tu me donner les températures de ton PC (HDD, CPU etc..)? Merci _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Smaky

|
Posté le: Ven 27 Juin 2003 14:17 Sujet du message: |
|
|
En fait, j'ai avant tout essayer d'avoir un rapport bruit/Température correcte. J'ai pour les HDD (j'en ai 3) environs 35/38°, pour la carte mere entre 25 et 30 (j'habite Toulouse, j'ai la piece plein sud, il fait 30° ces jours ci dans la piece). Et pour le proc entre 50° et 60° (témpérature de la sonde interne pas celle du socket, celle la elle donne entre 40 et 50). Quand je monte tous les ventillos a fond, je gagne environs 5° sur le proc, le reste ne bouge pas à cause de la temp de la piece.
Un autre truc aussi, c'est que plus la température du proc est basse plus on maintient ca durée de vie, mon proc AMD athlon xp 2400+ supporte jusqu'a 85°, ma carte mere coupe le courant quand la temperature interne du proc atteint 80 (fonction COP) et je change de proc tous le 6 mois à 1 an donc si ca durée de vie diminue en passant de 2 ans à 3 ans, c'est pas grave pour moi. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 27 Juin 2003 16:10 Sujet du message: |
|
|
As tu mis un rack à l'avant du PC pour régler la vitesse de tous tes Enermax? _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 27 Juin 2003 16:18 Sujet du message: |
|
|
En parlant de température :
Selon le soft "Aida32 Entreprise System Information" j'ai:
carte mère: 38°C (carte mère = processeur ?)
Aux: 24°C (??? qu'entends-t-il par "aux" ?)
ventilateur processeur: 4219 rpm
et toujours:
DD 20 giga 35°C
DD 80 giga 34°C (je viens de démarrer ) _________________ Kriss
|
|
 |

|
Posté le: Ven 27 Juin 2003 17:32 Sujet du message: |
|
|
Je viesn de voir un truc assez intéressant. Après avoir installé le logiciel Dtemp,mon PC était à une température de 37°C. Mias tout d'un coup, lorsque Norton Antivirus s'est mis en route pour son travail de la semaine, la température s'est mise à monter dans les 42°C !! Une poussée de chaleur d'un seul coup, du au travail demander par Norton au HD ! _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 27 Juin 2003 17:43 Sujet du message: |
|
|
C'est normal, plus le disque travaille, plus il chauffe, c'est mécanique...  _________________ Kriss
|
|
 |
Smaky

|
Posté le: Ven 27 Juin 2003 19:51 Sujet du message: |
|
|
Kriss, pour tes témpératures (Carte mere, processeur), tout dépend de ta carte mere et du hardware de celle ci. Quelle est sa marque ? On va pas s'en sortir avec tous ces parametres ???  |
|
|
 |
|