Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Carlos Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 30 Jan 2003 09:49 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que les amplitudes des zooms sur les projos sont très réduites.
Rien à voir avec un zoom photo standard et basique 35-70mm par exemple (de 1 à 2) ou même 28-300mm comme on commence à en trouver de qualité tout à fait convenable (amplitude de 1 à 10!!!). Ou même sur les "bêtes" camescopes vidéo où 1 à 8 (optique) semble être un minimum proposé.
Quand on voit le coût d'un zoom pour photo somme toute assez faible, on se demande pourquoi les zooms pour projo ne suivent pas le mouvement dans leur amplitude. Et ce d'autant plus que le piqué n'est pas crucial en vidéo, contrairement à la photo.
C'est vrai que l'utilité d'un zoom pour projecteur dont l'amplitude dépasserait 1 à 2 serait assez limité, mais se serait très intéressant quand même d'avoir au moins cette amplitude: pouvoir placer son projo entre 3 et 6 mètres tout en conservant la même taille d'image!
Quand on lit les débats "-Moi il me faut une focale longue -Et moi il me faut une courte", le moins que l'on puisse dire c'est que la demande pour des zooms à grande amplitude est bien là!
Constructeurs, êtes-vous à l'écoute?
Pourquoi le coût serait-il si exhorbitant? Car si je comprends bien, l'obstacle semble bien être là.
Pourtant, "on" m'a avoué que les objectifs sur les projecteurs Plus sont très bon marché à réaliser: "cost is almost nothing". Bon, leurs objectifs ne sont pas des références (en partie en plastique), mais c'est le résultat à l'écran qui compte.
Bref, qu'en est-il?
Pourquoi un zoom F:3 2:1 pour projo serait-il beaucoup plus cher à réaliser qu'un "basique" F:3,5-4,5 35-70mm pour photo qu'on trouve à 200 euros dans le commerce de détail? |
|
|
 |
M. Hibou Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 30 Jan 2003 10:18 Sujet du message: |
|
|
Surtout qu'en plus les "imageurs" sont de plus en plus petits et de diagonales assez proches de celles des "capteurs" des appareils de photo numériques.
En tous cas bien inférieures à la diagonale d'une pellicule 24x36.
- 0,7" pour les nouveaux DILA 1400x1050
- 0,8" pour les DMD HD2
- 0,55" pour les DMD SVGA !
Le zoom de mon projecter S8 est d'une amplitude de 3 ...
Il est vrai que la diagonale d'image est beaucoup plus petite.
Michel |
|
|
 |
cliper Invité
|
Posté le: Jeu 30 Jan 2003 14:26 Sujet du message: |
|
|
Et pourquoi pas des objectifs interchangables?
On gagne sur tous les points:
Meilleure definition
Meilleure luminosité
Prix de revient en baisse
Mais plus de possibilité de recadrage. |
|
|
 |
Carlos Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 30 Jan 2003 15:25 Sujet du message: |
|
|
Oui... mais non.
Oui, car c'est déjà le cas dans le monde de la projection professionnelle (mais le prix... ). Mais projo par projo, ou presque.
Et non car le prix de revient ne bénéficierait pas d'économie d'échelle, à moins de revoir la manière de concevoir les projecteurs.
En photo, c'est simple: la pellicule, plan focal, fait 24x36. C'est pareil pour tout le monde. Et puis, des appareils photo on en construit des dixaines de millions par an.
En projection: quelle taille le plan focal svp?
Il faudrait toute une gamme d'objectif pour chaque DMD, pour chaque ensemble optique LCD (panneaux, prisme), non compatibles entre eux car de taille différente
-> pas d'économie d'échelle.
Un jour, peut-être... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|