Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Quel ampli (auto ou HiFi) pour alimenter mes tweeters ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
willou

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, le grave est diffu. Mais j'ai toujours mon problème de delais ou distance et si je le case dans un coin de ma pièce pour ne pas le retrouver en plein centre (pour exagerer), il va me polluer mon son a cause des rebonds contre les murs. J'ai dû positionner mes enceintes à 45 sm des murs latéraux et 90 du mur arrière à cause de ça Confused ma pièce ne fait que 15m²
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lynyrd

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

As tu pensé au boitier antimode qui selon chicken est tres efficace Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willou

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

oui, j'y ai pensé aussi, mais je crois que ça travaille en numérique Embarassed
je tient à rester en analogique de bout en bout, garder la "simplicité" de la chaîne. Je dis simplicité car schématique, ce matériel est réduit au minimum de composants, il n'y à pas de superflue (hormis 2 ~3 truc comme la protection des HP qui est obligatoire).

Le but de mon opération c'est aussi une histoire de coût.
Les HP que j'ai choisi en fonction de mes actuels (cohérence) et de mes caisses actuelles coûtent 80€/pièce, l'upgrade de mon filtre actif va me coûter en gros 30€ maxi. Disons 100€ un kit ampli "aigue" avec un beau petit boîtier.

Donc, coût + estétisme + encombrement + facilité de mise en oeuvre. D'où le fait que je cherche vraiment un petit ampli pour les aigues. Le seul hic, c'est que c'est plus difficile à trouver que le caisson + module ampli/filtre + anti-mode Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
willou a écrit:
Je suis dans le cas de la bi-amplification via filtre actif, pas de filtre passif.

C'est quoi un filtre actif????

Même si l'explication a été donné un peu plus bas... je complète Embarassed
Un filtre passif est composé de composants qui n'ont pas besoins d'alimentation propre. Il se servent du signal pour fonctionner. Un filtre passif est composé de self, résistances et condensateurs. Suivant les valeurs, on filtre les fréquences. Mais ce n'est pas "précis".

Un filtre actif est un appareil qui a sa propre alimentation et qui va analyser le signal pour le filtrer de la façon la plus précise possible pour éviter de polluer les HP avec des fréquences inutiles...

Les filtres actifs sont surtout utilisés en Sono pour cause de grosses puissances (difficilement supporté par des passifs).

Exemple de filtre actif :
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013 16:10    Sujet du message: Re: Quel ampli (auto ou HiFi) pour alimenter mes tweeters ? Répondre en citant

willou a écrit:
Bonjour,
Dans un projet d'upgrader mes enceintes 2 voies active à 3, je compte utiliser des amplis séparés pour les tweeters. Les graves et grave/medium seront alimentés par mes actuel bloc de puissances Marantz SM80 de 100WRMS par HP.

Je cherche donc des amplis de petites tailles pour mes tweeter. Alors j'ai pensé à des ampli de voiture car sont de faible épaisseur : pensez-vous que je pourrais trouver un de ces ampli, de bonne qualité ? si oui, lesquels dans l'occasion par exemple ?

Merci

Alors là, tu vas à "l'encontre" de la logique habituelle.

La logique habituelle veut que l'on sépare les médiums aigus des graves, pas le contraire. Et dans quel but ? J'ai pas bien compris.

Le signal audio le plus important est les médiums qui se retrouvent souvent bouffé en puissance par les graves, d'où l'intérêt de séparer les graves du reste. Les aigus eux sont très peu gourmands et les plus facile a filtrer d'où la facilité et l'intérêt a les laisser avec les médiums.

Bref, j'ai des doutes sur l’efficacité de ton projet. Ou alors, il faut le pousser plus loin, vers la tri-amplification. Mais ceux qui généralement s'y son intéressé n'ont pas trouvé de différence flagrante.

Si le but est de pouvoir faire une balance entre les aigus et les médiums, il existe des potards balance pour régler ce soucis Wink
lynyrd

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage complètement l'avis de Ludo,il a raison de préciser,que ce type de fonctionnement est utilisé en sonorisation,car transitent là des signaux fragiles:voix,instruments,percussions,ect,et la majeur partie du temps sous 4 Ohms,afin de faire passer la puissance,sur de tres longues distances,vers de multiples HPs dédiés,d'ou l'importance de traiter le signal en amont.
Dans un domaine domestique,je trouve cela,surdimensionné et j'avoue etre sceptique,sur l'intérêt du projet,d'autant plus que je pense que le fait de rajouter,des appareils et des cables intermédiaires,ne peut que dégrader le signal.
willou

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien de tri-amplification dont je parle. Je m'explique :
J'ai actuellement de bloc de puissances (les Marantz SM80) ayant chacun 2 canaux. Chanque canal d'un bloc va alimenter un HP.

J'aurais donc :
Ampli SM80 1 : canal gauche pour le grave, canal droite pour le médium
Ampli SM80 2 : canal gauche pour le grave, canal droite pour le medium
petit ampli mono 1 : tweeter gauche
petit ampli mono 2 : tweeter droite

mes SM80 aurons certe le grave et le medium a gérer mais au vu de sa puissance et sa reserve en courant (48.000 µF/ampli), mes enceintes seront parfaitement driver.

Wink
willou

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

lynyrd a écrit:
Je partage complètement l'avis de Ludo,il a raison de préciser,que ce type de fonctionnement est utilisé en sonorisation,car transitent là des signaux fragiles:voix,instruments,percussions,ect,et la majeur partie du temps sous 4 Ohms,afin de faire passer la puissance,sur de tres longues distances,vers de multiples HPs dédiés,d'ou l'importance de traiter le signal en amont.
Dans un domaine domestique,je trouve cela,surdimensionné et j'avoue etre sceptique,sur l'intérêt du projet,d'autant plus que je pense que le fait de rajouter,des appareils et des cables intermédiaires,ne peut que dégrader le signal.
Tu as raison c'est surdimensionné mais c'est comme tout, pour gagné 10% de qualité il faut miltiplier par 10 le coût.

ça se vérifie aussi bien en source, ampli, enceinte et filtre. Ce boîtier m'a coûté effectivement 500€ au grand max mais grace à son étude, coupure et pente spécifique à chaque HP et 3 corrections de courbes également spécifique couronné de bon composants, mes enceintes n'ont jamais aussi bien chantées. J'ai enlevé un voile, les instruments son bien détouré, bien séparés. Lorsque Diana Krall est sur son piano les notes aigues sont à droite et les notes grave on tendance à venir de la gauche. Sans parlé du petit gain en dB.
lynyrd

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas là,perso,je ferais:
1 Marantz par colonne,pour les mid/aigue
1ampli en mode bridgé sur filtres passe/bas sur chaque colonne pour les basses.
Tu peux trouver de tres bons amplis de sonorisation pour pas tres chers(je viens de vendre un ampli interM M1000 pour 200euros quasi neuf)
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins également lynyrd. Je fais également de la sono (concerts, parc de micro HF), et pour les (infras) graves qui n'ont pas besoin de détails, un ampli de sono fait très bien l'affaire pour mon cas ! J'utilise même des enceintes de sono pour mes infras (des 38 cm 24 Hz). Mais bon, il y a ampli et ampli... Wink

Sinon :
Citation:
Ampli SM80 1 : canal gauche pour le grave, canal droite pour le médium
Ampli SM80 2 : canal gauche pour le grave, canal droite pour le medium

Pourquoi cette config ? Pour partager la puissance de chaque ampli ?
Ensuite, pourquoi ne pas utiliser un ampli par enceintes ? Un pour l'enceinte droite, l'autre pour la gauche ? Je serai curieux Embarassed Wink Wink
willou

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 05:06    Sujet du message: Répondre en citant

Alors oui, un ampli par enceinte c'est pour partager la puissance, du moins le courant. C'est un peu idiot de vouloir nourrir 2 tweeter avec un SM80 alors que l'autre se tape "tous le boulot". En plus, je travaille en double mono comme ça Wink

votre idée est interessante, à garder sous le coude. Enfin, la voie grave que je vais ajouter ne fera pas du tout d'infra, c'est un 22cm Laughing si j'arrive à le faire descendre à 30Hz @0dB se sera pas mal Wink c'est juste pour aider mes 18cm.

l'idée de mon projet n'est pas de défigurer ma micro salle de 15m², donc je préfère ajouter un HP dans mon enceinte que je vais cloisonner et des petits amplis discret pour les aigues.

Concernant les HP de 22cm (excursion longue) ils ont des caractéristiques permettant de travailler juste à 24, litres tandis que mes 18cm c'est dans les 10 litres, ça tombe bien car mon enceinte actuelle est de 35 litres Idea
lynyrd

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Double mono avec 2 amplis stéréo Wink c'est pas tes 22 qui vont les épuiser :wink:Allez Willou,faudra trouver un autre moyen de l'utiliser ton filtre actif Laughing
Ludo.

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

+1

Franchement, des tweeter, ça ne bouffe rien et y'a rien de plus simple à filtrer (un simple condo suffit). Et je vais même aller plus loin, cela peut affecter le bon fonctionnement d'un ampli à cause d'une impédance variable. C'est d'ailleurs bien pour cela que l'on ne les sépares pas dans les enceintes de salon (en Sono, c'est différent).

Si tu veux vraiment contrôler tes médiums et tes aigus, ce que j'ai fait, c'est utiliser un potard de balance (atténuateur d'enceinte).

Exemple "basique" :
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=87955
willou

MessagePosté le: Lun 23 Sep 2013 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je comptais justement me débarrasser de mes attenuateurs à impédance constance de 8 ohms et régler mes tweeters via un gain dans mon filtre actif.

J'ai exactement le model que tu proposes Wink suite à ta réponse, je vais les garder...

Autrement, j'ai regardé des forums où l'on parle des kits audio et a priori pour avoir la qualité d'un ampli du commerce, ça reviendrait plus cher. Confused

Du coup, j'ai trouvé un bloc SM80 (à réparrer), que je me servirais pour mes HP de 22, comme ça, je ne touche pas au câblage des tweeters ni des basse/médium Idea
C'est plus gros que ce que je cherche mais en attendant je pourrais faire fonctionner ma futur upgrade Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: