Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

termes techniques et critiques films.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Le Magazine Les Années Laser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hanz landa

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

castortroy11 a écrit:
lenia a écrit:
castortroy11 a écrit:
.

Et serieux, si tu lance un sujet en demandant nos avis, pour les lires en diagonales comme tu l'as dit, t'etonne pas de t'attirer des foudres...

Tu as mal du lire, ce n'est pas moi qui ai lancé le post, mais c'est pas grave, de toute façon, je suis assez mal calé sur le sujet pour en débattre, par contre je vais sans problème continuer à suivre tout ça.

Je te disait que t'avais lancé un sujet de discussion, pas le post lui meme... Bref...

hanz landa a écrit:
Shocked comme il est parti en vrille mon post.
relisez le ! je ne suis absolument pas contre le 24i/sec bien au contraire, puisque c'est le respect absolue de l'oeuvre cinématographique.
mais nous sommes en 2011 et il serait temp que le cinéma passe à une autre cadence image/sec vous trouvez pas ?
car avec la HD nous nous sommes rapprochés de notre vision, il ne reste plus qu"a augmenter la cadence d'image pour que le tout soit plus naturel c'est tout !
à moins qu'il y est certaines personnes dont leurs visions n'arrivent pas plus de 24i/sec ? je pourrais comprendre... Very Happy
pourquoi la présence de tous ces système de fluidification d'images ( dnm,ifc,motion flow etc...) sur nos écrans plats d'après vous ?
ceux qui aiment le laisse activé, les autres le désactive c'est tout simple.

Non mais attend faudrait savoir...
Les films d'aujourd'hui sont peut etre en HD et tout ça, il n'empeche pas qu'ils sont toujours tourné en 24p.
Tu nous parle du 24p sur les Blu-Ray, on te dit que c'est legitime les films etant en 24p...
T'as jamais parler dans ton post que le cinema devrait passer a une autre cadence. Ton premier post remet en question le 24p sur les Blu-Ray... Rolling Eyes
je n'ai jamais remis en question le 24i/sec ( et pas 24P ! on pourrais avoir 720p/24 ) c'est juste le fait de dire que ça améliore la fluidité dans les mouvement lent, qui me gene, ça veut rien dire. sauf pour un écran non compatible 24i/sec qui lui saccade à outrance.

et comme je met en signature "24p ça veut rien dire", je me pose la question si vous savez ce que veut dire ce fameux P.
car celui qui cherche a savoir va etre complètement pommé, donc utilisons les bons termes que diantre ! Smile
Lieutenant Columbo

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'étais dis ne plus intervenir sur ce post, mais là il y a vraiment des trucs que j'ai du mal à comprendre: L'effet de flou quand il y a par exemple un travelling sur l'image, c'est dut au 24i ? J'avais cru comprendre que c'était une histoire de hertz (genre à 600 Hz il n'y a plus de saccade). Merci de m'éclairer, là je suis perdu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
castortroy11

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
je n'ai jamais remis en question le 24i/sec ( et pas 24P ! on pourrais avoir 720p/24 ) c'est juste le fait de dire que ça améliore la fluidité dans les mouvement lent, qui me gene, ça veut rien dire. sauf pour un écran non compatible 24i/sec qui lui saccade à outrance.

et comme je met en signature "24p ça veut rien dire", je me pose la question si vous savez ce que veut dire ce fameux P.
car celui qui cherche a savoir va etre complètement pommé, donc utilisons les bons termes que diantre ! Smile

heu, si toi tu n'as pas compris que le mode 24p des téléviseurs (oui 24P c'est bien le terme, au passage p=progressif... 24p = 24 images par secondes en mode progressif, en opposition au mode entrelacé, merci, on sait de quoi on parle nous...)
Donc, si TOI tu n'as pas compris que le mode eviter justement les saccades provoquer par les sources non compatibles 24p sur les Blu-Ray, c'est ton soucis. Ors, c'est toujours ce qui a était dit...

Bref, je resume :

Les Blu-Ray sont en 24p parce que le film est tourné en 24 images par seconde. Ont dit 24p parce que les Blu-Ray on un mode de diffusion progressif, et non entrelacé (i).

Les TV/lecteurs sont compatibles 24p parce que sinon, ils doivent convertir le 24p des Blu-Ray en une frequence superieur, ce qui peut provoquer des saccades.

C'etait la minute nécessaire du professeur cyclopède...

"Pourquoi tombons nous ? Pour mieux nous relever !"

Ludo.

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Vous faites un sacré mélange là Wink
Certains ont utilisé le "i" pour image, et le "i" pour "interlace" donc entrelacé.

24 i/s = 24P = 24 Hz. Pourquoi P ? Parce qu'on l'associe au 1080P, donc, 1080 24P.

Faut-il vous rappeler la différence entre entrelacé (I) et progressif (P) ? Rapidement, en I on affiche des demi-images par balayage (héritage des TV cathodique), P, on affiche des images complètes.

Maintenant, 24P ou 50 / 60 Hz ?

Si je vous répondais par une question ! Pourquoi les séries TV sont passés du 50 ou 60 hz au 24P dispo sur les caméras numériques ?
Pour le rendu cinéma ! Ca fait plus pros que le rendu vidéo des émissions de variété ou du journal ! Plus vous accélérez les images, plus l'image devient "glacée" au rendu très vidéo. Donc, vous perdez le rendu "film" un peu mat, de l'image.
Souvenez vous des TV cathodique 100 Hz ou le fameux Pixel + de Philips (et autres), que l'on retrouve sur les écrans plat. Il donnait aux films une sensation de série TV type "Hélène et les garçon" à des films comme "Le seigneur des anneaux". Et c'est ce qu'il se passe quand on tourne en numérique à du 48, 50 ou 60 img/s...

Je le vois sur mon plasma. Si je sélectionne le "fluidiseur" de mouvement qui crée des images en plus, j'ai l'impression que l'on a utilisé les mêmes caméras vidéos pour Harry Potter que pour filmer les séries "Mr Bean" ou "Benny Hill". (Beurk)

Alors on mettra sûrement des filtres et autres artifices pour garder le rendu film, mais j'en doute... La transition risque d'être difficile... Wink

Sinon, pour en revenir à la base de la question. Pourquoi les lecteurs Blu-Ray sont 24p ?

Parce que le passage du film au DVD PAL se traduit par une simple accélération de l'image. On double les images 24P en 48I et on accélère légèrement pour passer au 50I.

Mais voilà, avec la mondialisation, les éditeurs ricains ont décidés que le standard HD des HD-DVD et Blu-Ray serait le 60 Hz, le moins agréable pour nous habitué à la fluidité du 50 Hz. Pour passer du 24p au 60 Hz, on n'accélère pas, mais on multiplie les images de façon paire et impaires. images identiques, puis 3, puis 2 etc... Du coup, c'est saccadé.

Donc, pour mettre tout le monde d'accord devant le lever de bouclier des premiers clients de HD-DVD et Blu-Ray, on a décidé de passer au 24p, surtout que les technologies des écrans plat savent gérer ce format.

Le choix du 24P n'est pas un choix de connaisseur ou d'élite, mais juste un choix destiné à éviter les saccades du 60 Hz (on voit mal les ricains adopter le 50 Hz Laughing ) en respectant le défilement d'origine des images. Wink
castortroy11

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

lenia a écrit:
Je m'étais dis ne plus intervenir sur ce post, mais là il y a vraiment des trucs que j'ai du mal à comprendre: L'effet de flou quand il y a par exemple un travelling sur l'image, c'est dut au 24i ? J'avais cru comprendre que c'était une histoire de hertz (genre à 600 Hz il n'y a plus de saccade). Merci de m'éclairer, là je suis perdu.

Je ne sait pas si c'etait ta question, mais un effet de flous, appelé "blur", est utilisé sur des mouvements particuliers, et tres rapides, parce que s'ils sont trop nette, le 24 images par seconde peut les révélés saccadés.
C'est d'ailleurs a cause de ça que les incrustations d'images par images d'anciens SFX de films, s'ils n'ont pas cet effet de "blur", donnent une impression de saccade dans le mouvement (exemple : le Terminator a la fin du 1er)

xanderross

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais faire un post pour tout détailler mais Ludo l'a fait avec professionnalisme.
Ce que je rajouterais, c'est juste au niveau du 48fps tant vanté par Cameron et Jackson, ce n'est pas pour une histoire de qualité d'image mais seulement parce que ça les arrangent pour fluidifier la 3D au cinéma et ainsi faire en sorte que les gens aient moins d'arguments contre... Ce n'est qu'une histoire de marketing, rien de plus.
Alors oui, cela fera le bonheur des amateurs de 3D, mais est-ce que les amoureux de cinémas qui, comme moi, trouvent dans la 3D un des pires arguments marketing pour soutirer encore plus d'argent au client sans rien apporter aux films doivent absolument subir de plein fouet la perte d'un style qui à donné ses lettres au cinéma. Non je ne pense pas.
SHREK83

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je dis merci à Ludo88, Xanderross et aussi à Castor pour leurs réponses, ben oui j'ai appris des trucs et je dormirai moins bête ce soir.
Mon coup de sang était juste par rapport à la question reccurente qui ne veut rien dire "Mais qui a part les passionné voient la difference?".

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

on associe jamais le désentrelacement de l'image à sa cadence.
Lieutenant Columbo

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 06:46    Sujet du message: Répondre en citant

maintenant on y voit un peu plus clair, merci castortroy pour ton eclaircissement, et merci Ludo pour ce rappel.
Mishima

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:

A priori si. J'ai trouvé ça sur Wikipedia, ça vaut ce que ça vaut.

Les cadences d'images peuvent être en mode progressif (P) ou entrelacé (I) ; le mode entrelacé est issu historiquement de la diffusion d'images destinées aux tube cathodiques, et permet de donner l'impression visuelle d'une grande fluidité dans le mouvement tout en contenant le débit. Le progressif, lui, offre une pleine définition de l'image.

Il existe ensuite en HD plusieurs vitesses de défilement d'images :

24P im/s : vitesse de défilement du cinéma (film)

25P im/s : vitesse de défilement Progressif en Europe (et dans les pays en PAL et SECAM)

30P im/s : vitesse de défilement Progressif aux États-Unis et Japon (et Pays en NTSC) qui est en fait de 29,97 im/s

50I im/s : Standard de télévision dite "PAL" (en fait 50 demi-images par secondes en entrelacé, fluidité doublée)

60I im/s : Standard de télévision "NTSC" (en fait 59,94 demi-images par seconde en entrelacé, fluidité doublée)

à venir :

50P im/s : fluidité doublée en progressif en Europe
60P im/s : fluidité doublée en progressif aux États-Unis et Japon.

Plus il y a d'images par seconde, plus les mouvements sont fluides.

(Source Wikipedia - "Haute définition")
http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_d%C3%A9finition
hanz landa

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

ok donc juste avec le chiffre de cadence d'image suivie de la lettre correspondant au désentrelacement vous arrivez a deviner la résolution ? bravo !!
si j'ai bien compris 24p c'est uniquement en 1080 p ?
et 50p, 60p aussi ? le Progressive scan ne fonctionne qu'en 1080 ?
et le 480i/p, 576 i/p, 720p n'existe plus alors ?
le 1080i n'existe pas en 24i/sec ?
le 24p est un terme incomplet mis en place pour les néophytes, tout commes les fameux "méga pixel" ou le "M" est devenu "million de pixel".
bref du grand n'importe quoi.
xanderross

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

tu le fais exprès ou t'es complètement idiot, c'est juste pas possible, on parle de 24p dans 99.9% des cas pour la HD ou le blu-ray, hors jusqu'à preuve du contre, la HD et le blu-ray, c'est du 1920*1080 non? pas du 480!!! Sérieusement, on se casse le cul à expliquer correctement, donc faudrait aussi faire en sorte de bien lire et chercher à comprendre... MERCI Evil or Very Mad
castortroy11

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

xanderross a écrit:
Je voulais faire un post pour tout détailler mais Ludo l'a fait avec professionnalisme.
Ce que je rajouterais, c'est juste au niveau du 48fps tant vanté par Cameron et Jackson, ce n'est pas pour une histoire de qualité d'image mais seulement parce que ça les arrangent pour fluidifier la 3D au cinéma et ainsi faire en sorte que les gens aient moins d'arguments contre... Ce n'est qu'une histoire de marketing, rien de plus.
Alors oui, cela fera le bonheur des amateurs de 3D, mais est-ce que les amoureux de cinémas qui, comme moi, trouvent dans la 3D un des pires arguments marketing pour soutirer encore plus d'argent au client sans rien apporter aux films doivent absolument subir de plein fouet la perte d'un style qui à donné ses lettres au cinéma. Non je ne pense pas.

+1 c'est vrai que si c'est pour perdre cette esthetique incomparable que donne le 24p c'est meme pas la peine quoi...

SHREK83 a écrit:
Alors je dis merci à Ludo88, Xanderross et aussi à Castor pour leurs réponses, ben oui j'ai appris des trucs et je dormirai moins bête ce soir.
Mon coup de sang était juste par rapport à la question reccurente qui ne veut rien dire "Mais qui a part les passionné voient la difference?".

+1 aussi ! T'as raison, cette question ne veut rien dire, pire, on avancerait pas avec elle...

hanz landa a écrit:

Eh bien si...

hanz landa a écrit:
ok donc juste avec le chiffre de cadence d'image suivie de la lettre correspondant au désentrelacement vous arrivez a deviner la résolution ? bravo !!
si j'ai bien compris 24p c'est uniquement en 1080 p ?
et 50p, 60p aussi ? le Progressive scan ne fonctionne qu'en 1080 ?
et le 480i/p, 576 i/p, 720p n'existe plus alors ?
le 1080i n'existe pas en 24i/sec ?
le 24p est un terme incomplet mis en place pour les néophytes, tout commes les fameux "méga pixel" ou le "M" est devenu "million de pixel".
bref du grand n'importe quoi.

24p signifie pas forcement une definition 1080 ou quoi, tu le fait expres ou tu ne sait pas lire ? 24p n'annonce pas la definition...

24p signifie "vitesse de defilement 24 images par seconde en mode progressif"

la ou 24i signifie "vitesse de defilement 24 images par seconde en mode entrelacé".

le p n'a rien a voir avec la definition, c'est pour preciser mode "progressif".
le i non plus, c'est pour preciser "entrelacé"

1080p = 1080 "lignes" verticales pour composé l'image en mode progressif

1080i = 1080 "lignes" verticales pour composé l'image en mode entrelacé...

quand on te dit 1080p ou 1080i ou encore 720p ou 720i ou 576p ou 576i ou 480p ou 480i
tu as la 2 informations distinctes, la definition, et le mode de diffusion.

Quand on te dit 24p tu as 2 informations : la cadence et le mode de diffusion.

Lieutenant Columbo

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="castortroy11"]
xanderross a écrit:

+1 aussi ! T'as raison, cette question ne veut rien dire, pire, on avancerait pas avec elle...

.

+2 on trouve vraiment des boulet sur les forum parfois Laughing

Je pense que sur la question des i des p .... il n'y a plus rien à ajouter, merci à ceux qui ont participé à ce débat, pour ma part je suis moins flou qu'avant là dessus.
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Mishima a écrit:
hanz landa a écrit:

A priori si. J'ai trouvé ça sur Wikipedia, ça vaut ce que ça vaut.

Les cadences d'images peuvent être en mode progressif (P) ou entrelacé (I) ; le mode entrelacé est issu historiquement de la diffusion d'images destinées aux tube cathodiques, et permet de donner l'impression visuelle d'une grande fluidité dans le mouvement tout en contenant le débit. Le progressif, lui, offre une pleine définition de l'image.

Il existe ensuite en HD plusieurs vitesses de défilement d'images :

24P im/s : vitesse de défilement du cinéma (film)

25P im/s : vitesse de défilement Progressif en Europe (et dans les pays en PAL et SECAM)

30P im/s : vitesse de défilement Progressif aux États-Unis et Japon (et Pays en NTSC) qui est en fait de 29,97 im/s

50I im/s : Standard de télévision dite "PAL" (en fait 50 demi-images par secondes en entrelacé, fluidité doublée)

60I im/s : Standard de télévision "NTSC" (en fait 59,94 demi-images par seconde en entrelacé, fluidité doublée)

à venir :

50P im/s : fluidité doublée en progressif en Europe
60P im/s : fluidité doublée en progressif aux États-Unis et Japon.

Plus il y a d'images par seconde, plus les mouvements sont fluides.

Tout cela est juste.

24P est le format cinéma : 24 images complètes par secondes.
Donc, pour la xième fois, 1080 24 p, c'est 1080 lignes en 24 images / secondes.

Mais pour compléter, techniquement, rien n'interdit de faire du 24p en 720 ou même 576 lignes... Seulement, pour la norme Blu-Ray, le 24p a été associé à la résolution maxi.

Mais plus on augmente la cadence, plus le rendu ressemble à un jeu vidéo. Confused Wink
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:

Ce que tu dis là ne veut strictement rien dire Rolling Eyes
Le désentrelacement est une opération destiné à convertir une vidéo entrelacé, donc "i" en vidéo progressive.
C'est une opération très compliqué que les téléviseurs et/ou lecteurs arrivent avec plus ou moins de bonheur, car il faut détecter la source d'origine : film PAL avec des doubles identiques d'image (2:2), vidéo PAL avec des demi images différentes à chaque fois, et le pire, le mode film NTSC avec ses images triples et doubles (3:2)...

Un mauvais désentrelacement se traduit par un effet d'escalier ou en dent de scie. Il faut bien avouer qu'alors que c'est le plus facile a faire, le désentrelacement PAL est le plus mal géré par les marques non européennes. Il faut dire que dans les trames paire et impaire, il faut détecter laquel est la première pour restituer une image complète. Si vous les inversez...

Un article très bien fait avec des illustration claires sur les méthodes :
http://www.homecinema-fr.com/bible/video/desentrelacement.php
castortroy11

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ouch Ludo heureusement que t'as tilté sur "desentrelacement", sur le coup j'avais pas tiqué, ma reponse a ce post précis parait bien bete du coup.... Laughing

hanz landa

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

je viens d'apprendre que le film "que justice soit faite" de TF1 vidéo a une cadence de 25images/sec. donc c'est d'après vous du 25P ?
sachant que tous les dvd pal ont cette cadence, ou se trouve le détail de la résolution ? puisque celle-ci peut démarer à partir de 480 lignes en Progressive Scan ?
castortroy11

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
je viens d'apprendre que le film "que justice soit faite" de TF1 vidéo a une cadence de 25images/sec. donc c'est d'après vous du 25P ?
sachant que tous les dvd pal ont cette cadence, ou se trouve le détail de la résolution ? puisque celle-ci peut démarer à partir de 480 lignes en Progressive Scan ?

Bah sur quel support il est la version dont tu parle ?

25p = 25 images/sec en mode progressif, c'est dur a comprendre ?

On a pas d'indication de definition dans "25p"... Rolling Eyes Il faut vous le dire en chinois ou quoi ?

Le "p" n'informe pas sur la definition, mais sur le mode d'affichage ! Progressif.

1080p = Definition de 1080 "lignes" de hauteur, en mode progressif.

Le p n'est pas obligatoire si tu veux juste parler de la definition en elle meme.

Si tu nous parle de DVD -> 576p est la norme en France

Blu-Ray -> 1080p ou c'est du foutage de g****....

SHREK83

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

En l'occurence, sur d'autres forums, il semble que le BR de "Que justice soit faite" est en 1080i et non en 1080p comme indiqué sur la jaquette et comme souvent avec TF1.
Alors va savoir Charles!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Le Magazine Les Années Laser Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: