Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Rien à déclarer !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rawbinoot

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 05:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même marrant qu'un film que la plupart trouve
pas terrible fasse 20.000.000 d'entrées chez vous Laughing

SonyBdpS550,Tosh ep35,Pana Ptax200e,Pioneer vsx1019 et
garage dédié.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zardoz

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

rawbinoot a écrit:

et oui, il reste encore des phénomènes mystérieux et inexpliqués dans le monde,
mais il pourrait se produire des trucs encore plus stupéfiants, du style pays ouest-européen qui n'aurait plus de gouvernement depuis 8 mois. Twisted Evil

mais là je délire, je divague,
ça serait vraiment trop ridicule Mr. Green
@ldo

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

rawbinoot a écrit:

C'est le jeu de la vie Laughing

C'est comme les palmes d'or à cannes, personne ne va jamais voir ces films Rolling Eyes va comprendre..........

Dernière édition par @ldo le Jeu 10 Fév 2011 16:37; édité 1 fois
Zardoz

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Attend les palmes d'or à Cannes, ce n'est pas que des films d'art et d'essai,
il y en a eu plein qui ont aussi été des succès publics.

dans l'ordre chronologique on a par exemple eu :

* En 1949, Le Troisième homme de Carol Reed, 5,6 millions d'entrées en France.
* En 1953, Le Salaire de la peur de Henri-Georges Clouzot, un peu plus de 7,0 millions d'entrées en France.
* En 1956, Le Monde du silence de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle, un peu plus de 3,0 millions d'entrées en France.
* En 1958, Quand passent les cigognes de Mikhaïl Kalatozov, un peu plus de 5,0 millions d'entrées en France.
* En 1959, Orfeu Negro de Marcel Camus, un peu moins de 3,7 millions d'entrées en France.
* En 1960, La Dolce Vita de Federico Fellini, 3,0 millions d'entrées en France.
* En 1963, Le Guépard de Luchino Visconti, 4,0 millions d'entrées en France.
* En 1966, Un homme et une femme de Claude Lelouch, un peu plus de 4,0 millions d'entrées en France.
* En 1970, M.A.S.H de Robert Altman, un peu moins de 4,0 millions d'entrées en France.
* En 1976, Taxi Driver de Martin Scorsese, un peu moins de 2,7 millions d'entrées en France.
* En 1979, Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, 4,5 millions d'entrées en France.
* En 1979, Le Tambour de Volker Schlöndorff, un peu moins de 2,0 millions d'entrées en France.
* En 1982, Missing, porté disparu de Costa Gavras, un peu moins de 2,0 millions d'entrées en France.
* En 1982, Yol, la permission de Yilmaz Güney, plus de 1,2 million d'entrées en France.
* En 1984, Paris, Texas de Wim Wenders, plus de 2,0 millions d'entrées en France.
* En 1986, Mission de Roland Joffé, un peu moins de 2,6 millions d'entrées en France.
* En 1989, Sexe, mensonges et vidéo de Steven Soderbergh, un peu moins de 1,5 million d'entrées en France.
* En 1993, La Leçon de piano de Jane Campion, un peu moins de 3,0 millions d'entrées en France.
* En 1994, Pulp Fiction de Quentin Tarantino, un peu moins de 3,0 millions d'entrées en France.
* En 1996, Secrets et mensonges de Mike Leigh, un peu moins de 1,5 million d'entrées en France.
* En 2000, Dancer in the Dark de Lars von Trier, un peu plus de 1,0 million d'entrées en France.
* En 2002, Le Pianiste de Roman Polanski, 1,5 million d'entrées en France.
* En 2004, Fahrenheit 9/11 de Michael Moore, un peu plus de 2,0 millions d'entrées en France.
* En 2006, Le vent se lève de Ken Loach, un peu moins de 1,0 million d'entrées en France.
* En 2008, Entre les murs de Laurent Cantet, un peu moins de 1,5 million d'entrées en France.
@ldo

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai, enfin si tu faisait un sondage sur le forum, je pense que la plupart ds films que tu site beaucoup les ont vu en vidéo et non au ciné............ Rolling Eyes

1 à 2 millions d'entrées ça fais quand lège pour un film qui se veut exceptionnel sois-disans ............

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

rawbinoot a écrit:

Ouais, dans le meme Pays ou il y a des gens qui gardent Raymond Domenech apres la debacle de l'Euro 2008 et s'etonnent du fiasco en 2010... Mr. Green

Tu sait, 20 millions d'entrées, ça laisse potentiellement 40 millions de français qui n'y sont pas allé (sans compter les doublons).

Et puis, plus sérieusement, un succès n'est pas gage de qualité, comment ça s'est passé ? Analysons :

-> Le film s'appelle "bienvenue chez les ch'tis", et est sortit une semaine avant dans le Nord. Du coup, toute la région s'y est précipité.
-> Du coup on en parle un peu, les gens y vont par curiosité.
->Astérix 3, qui devait tout rase sur son passage, a déçu beaucoup de gens, ils ont voulu autre chose
-> Le succès commence, et la, c'est le déferlement médiatique !
-> Beaucoup s'y précipite par curiosité, et puis, c'est une comédie, on y va en familles, même papie et mamie sont d'la partie, allez hop
-> Au meme moment, toute la région du Nord y est retourné une deuxième fois (bah oui on parle d'eux, on y va !)
-> Cerise sur le Pathé, ces derniers décident de faire des séances moins cher pour le film, du coup, les derniers curieux s'y précipite, papie mamie en prime bien sur.
-> Eh bah du coup, puisque c'est po cher hein tizote, les gars du ch'nord y r'prennent une tournée hein...

Et paf, ca fait des Chocapic, euh, un succès !

"Pourquoi tombons nous ? Pour mieux nous relever !"

Dernière édition par castortroy11 le Jeu 10 Fév 2011 18:37; édité 1 fois
Zardoz

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

@ldo a écrit:
Ouai, enfin si tu faisais un sondage sur le forum, je pense que la plupart des films que tu cites, beaucoup les ont vu en vidéo et non au ciné............ Rolling Eyes

Et alors ? ça veut dire qu'encore plus de personnes les ont vu que les simples entrées ciné ce qui est plutôt un plus non ?

en plus je ne pense pas que tu vas au ciné depuis 60 ans.

je te sent légèrement de mauvaise foi sur ce coup là Mr. Green

le palmarès des festival de Cannes, c'est le résultat des délibérations de chaque jury successif composé de cinéastes et d'acteurs d'horizons divers. (parmi les films en compétition)

je préfère 100 fois ça à un vote prétendument du public (notamment le vote par internet : plus bidon y a pas)

Un Festival, c est fait aussi pour découvrir autre chose que le dernier blockbuster. (à ne pas confondre avec les golden globes/oscar ou césars qui sont eux sensés récompenser l'ensemble de la production cinématographique)
castortroy11

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:
@ldo a écrit:
Ouai, enfin si tu faisais un sondage sur le forum, je pense que la plupart des films que tu cites, beaucoup les ont vu en vidéo et non au ciné............ Rolling Eyes

Et alors ? ça veut dire qu'encore plus de personnes les ont vu que les simples entrées ciné ce qui est plutôt un plus non ?

le palmarès des festival de Cannes, c'est le résultat des délibérations de chaque jury successif composé de cinéastes et d'acteurs d'horizons divers. (parmi les films en compétition)

je préfère 100 fois ça à un vote prétendument du public (notamment le vote par internet : plus bidon y a pas)

Un Festival, c est fait aussi pour découvrir autre chose que le dernier blockbuster. (à ne pas confondre avec les golden globes/oscar ou césars qui sont eux sensés récompenser l'ensemble de la production cinématographique)

Ouais mais c'est tout aussi discutable, il va y avoir des juris qui vont previlegié le pur "film d'auteur" dans tout ce qu'il a de plus "chiant", le genre bobo intello ou deux types discutent "questions existentielles" dans une salle de bain eclairé a la bougie (la pure caricature de ce genre de films quoi) juste pour dire "nous on veut pas des blockbusters", ils oubli qu'il y a un "juste milieu" on va dire.
Tu vois ce que je veut dire ?

xanderross

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

rawbinoot a écrit:
Sauf qu'ils ont fait un ratio pour les entrées, faut que je retrouve ça, mais près de 15 millions d'entrées sont pour la région Nord, avec là aussi un ratio de 3 séances par personnes, si le film n'avait pas eu les avant première avec tout le battage médiatique autour, il n'aurait pas fait plus de 4-5 millions d'entrées, et encore je suis généreux... Dany Boon peut remercier ses amis de TF1 et France2 pour toute la pub gratos qu'il lui ont fait pour son film...
rawbinoot

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 06:02    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:
rawbinoot a écrit:

et oui, il reste encore des phénomènes mystérieux et inexpliqués dans le monde,
mais il pourrait se produire des trucs encore plus stupéfiants, du style pays ouest-européen qui n'aurait plus de gouvernement depuis 8 mois. Twisted Evil

mais là je délire, je divague,
ça serait vraiment trop ridicule Mr. Green

ouais, là tu divagues parceque je ne voit pas le rapport Question
et meme que ça c'est un petit peu agaçant et très franchouillard Mad
deuxio, moi j'ai trouvé les Cht'is sympa(sans plus mais sympa!)

garage dédié.
rawbinoot

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 06:04    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:
Attend les palmes d'or à Cannes, ce n'est pas que des films d'art et d'essai,
il y en a eu plein qui ont aussi été des succès publics.

dans l'ordre chronologique on a par exemple eu :

* En 1949, Le Troisième homme de Carol Reed, 5,6 millions d'entrées en France.
* En 1953, Le Salaire de la peur de Henri-Georges Clouzot, un peu plus de 7,0 millions d'entrées en France.
* En 1956, Le Monde du silence de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle, un peu plus de 3,0 millions d'entrées en France.
* En 1958, Quand passent les cigognes de Mikhaïl Kalatozov, un peu plus de 5,0 millions d'entrées en France.
* En 1959, Orfeu Negro de Marcel Camus, un peu moins de 3,7 millions d'entrées en France.
* En 1960, La Dolce Vita de Federico Fellini, 3,0 millions d'entrées en France.
* En 1963, Le Guépard de Luchino Visconti, 4,0 millions d'entrées en France.
* En 1966, Un homme et une femme de Claude Lelouch, un peu plus de 4,0 millions d'entrées en France.
* En 1970, M.A.S.H de Robert Altman, un peu moins de 4,0 millions d'entrées en France.
* En 1976, Taxi Driver de Martin Scorsese, un peu moins de 2,7 millions d'entrées en France.
* En 1979, Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, 4,5 millions d'entrées en France.
* En 1979, Le Tambour de Volker Schlöndorff, un peu moins de 2,0 millions d'entrées en France.
* En 1982, Missing, porté disparu de Costa Gavras, un peu moins de 2,0 millions d'entrées en France.
* En 1982, Yol, la permission de Yilmaz Güney, plus de 1,2 million d'entrées en France.
* En 1984, Paris, Texas de Wim Wenders, plus de 2,0 millions d'entrées en France.
* En 1986, Mission de Roland Joffé, un peu moins de 2,6 millions d'entrées en France.
* En 1989, Sexe, mensonges et vidéo de Steven Soderbergh, un peu moins de 1,5 million d'entrées en France.
* En 1993, La Leçon de piano de Jane Campion, un peu moins de 3,0 millions d'entrées en France.
* En 1994, Pulp Fiction de Quentin Tarantino, un peu moins de 3,0 millions d'entrées en France.
* En 1996, Secrets et mensonges de Mike Leigh, un peu moins de 1,5 million d'entrées en France.
* En 2000, Dancer in the Dark de Lars von Trier, un peu plus de 1,0 million d'entrées en France.
* En 2002, Le Pianiste de Roman Polanski, 1,5 million d'entrées en France.
* En 2004, Fahrenheit 9/11 de Michael Moore, un peu plus de 2,0 millions d'entrées en France.
* En 2006, Le vent se lève de Ken Loach, un peu moins de 1,0 million d'entrées en France.
* En 2008, Entre les murs de Laurent Cantet, un peu moins de 1,5 million d'entrées en France.

tu oublies Taxi:14.000.000 Laughing(sans Palme)

garage dédié.
@ldo

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:
Et alors ? ça veut dire qu'encore plus de personnes les ont vu que les simples entrées ciné ce qui est plutôt un plus non ?Smile

On c'est mal compris, c'était la comparaison avec les ch'tis, c'est pas parce que 20millions de personne on vu ce film que c'est un chef d'oeuvre, pareil pour les palmarès ça ne veut pas dire grand chose.............de grand film ou acteurs n'ont jamais eu de récompense........

Zardoz a écrit:
en plus je ne pense pas que tu vas au ciné depuis 60 ans.Smile

C'est sur j'en ai eu 31 ans hier Cool Laughing

Zardoz a écrit:
je te sent légèrement de mauvaise foi sur ce coup là Mr. Green)

JAMAIS Laughing

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 07:06    Sujet du message: Répondre en citant

castortroy11 a écrit:
Zardoz a écrit:
@ldo a écrit:

Ouais mais c'est tout aussi discutable, il va y avoir des juris qui vont previlegié le pur "film d'auteur" dans tout ce qu'il a de plus "chiant", le genre bobo intello ou deux types discutent "questions existentielles" dans une salle de bain eclairé a la bougie (la pure caricature de ce genre de films quoi) juste pour dire "nous on veut pas des blockbusters", ils oubli qu'il y a un "juste milieu" on va dire.

Tu fais quelques confusions Castortroy11.
Qu'est-ce qu'un festival, à quoi ça sert?

En schématisant, il y a dans le monde des films d'auteurs, des films expérimentaux, et des films de producteur (tes préférés il me semble).
Quand tu écris :" le pur "film d'auteur" dans tout ce qu'il a de plus "chiant", le genre bobo intello ou deux types discutent "questions existentielles" dans une salle de bain eclairé a la bougie (la pure caricature de ce genre de films quoi) juste pour dire "nous on veut pas des blockbusters", ils oubli qu'il y a un "juste milieu" on va dire", tu parles plutôt de ce qu'on appelle des films expérimentaux (une catégorie marginale des films d'auteur). A part sur Arte tard dans la nuit et dans une poignée de salles d'art et d'essai, aucune chance de les voir. C'est "Sleep" d'Andy Warhol par exemple (plan séquence de 6H montrant un type en train de dormir).

La plupart des festivals de cinéma couronnent des films d'auteur. C'est l'occasion pour ces films d'avoir une exposition, impossible à avoir sans cela. Souvent il en va de l'avenir du film : des accords de distribution sont trouvés à l'occasion de tels festivals.

Les films de producteur n'ont pas besoin de cela. Ils ont une date de sortie cinéma avant même le premier tour de manivelle. Le producteur a choisi les acteurs, la musique du film, le scénario, etc... Le film est décidé par l'équipe de production et lui appartient. Le réalisateur embauché reste un auteur, mais sa liberté est encadrée et il peut être remplacé au pied levé par un autre si la production le décide.

Le festival de Cannes fait partie des grands festivals avec Berlin et Venise. Les films présentés dans les principales catégories restent des films avec des budgets relativement conséquents certes, mais restent des films d'auteur. Et la majorité des festivals de cinéma dans le monde concernent des films d'auteur quasi-exclusivement (ex: Sundance), et ils sont le sésame pour avoir une chance d'être distribués dans les salles.

Tout ceci pour te faire comprendre que les films de producteurs comme les block-busters n'ont pas besoin d'être présents dans les festivals, puisqu'ils sont distribués avant même leur tournage (ils ont des comptables qui étudient tous les paramètres et les chiffrent : notoriété des acteurs qui vaut x $, date de sortie, sujet, public visé (pré-ado, ado, jeune adulte,...). Bref, ils lancent un film comme un produit de consommation (étude du marché, segmentation), l'objectif étant la rentabilité avant tout. Il faut donc un film qui plaise au plus grand nombre. Et ils minimisent les risques que le film ne trouve pas son public, d'où les suites à répétition, reboot, reload, franchises juteuses (le mot "franchise" caractérise assez bien le film de producteur).
Le film d'auteur, même s'il cherche également la rentabilité et à plaire au public, il n'en fait pas sa raison d'être principale. Plus libre, il peut explorer des thèmes que n'abordent pas les films de producteurs car pas assez porteurs, qui ne plaisent pas au plus grand nombre c'est-à-dire au public qui va dans les salles (ados et jeunes adultes surtout).

Malheureusement les films d'auteurs ont tendance à disparaître peu à peu des cinémas à l'époque des multiplexes; les cinémas "de quartier" ne subsistant qu'à coups de subventions, ils ne survivent qu'en programmant les derniers films à la mode, celui dont tout le monde parle.
Aujourd'hui l'originalité est souvent à trouver du côté des séries TV, nouvel eldorado pour les auteurs ("Californication", "In Treatment", "The Wire", ...etc).
castortroy11

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Mishima a écrit:
castortroy11 a écrit:
Zardoz a écrit:
@ldo a écrit:

Tu fais quelques confusions Castortroy11.
Qu'est-ce qu'un festival, à quoi ça sert?

En schématisant, il y a dans le monde des films d'auteurs, des films expérimentaux, et des films de producteur (tes préférés il me semble).
Quand tu écris :" le pur "film d'auteur" dans tout ce qu'il a de plus "chiant", le genre bobo intello ou deux types discutent "questions existentielles" dans une salle de bain eclairé a la bougie (la pure caricature de ce genre de films quoi) juste pour dire "nous on veut pas des blockbusters", ils oubli qu'il y a un "juste milieu" on va dire", tu parles plutôt de ce qu'on appelle des films expérimentaux (une catégorie marginale des films d'auteur). A part sur Arte tard dans la nuit et dans une poignée de salles d'art et d'essai, aucune chance de les voir. C'est "Sleep" d'Andy Warhol par exemple (plan séquence de 6H montrant un type en train de dormir).

La plupart des festivals de cinéma couronnent des films d'auteur. C'est l'occasion pour ces films d'avoir une exposition, impossible à avoir sans cela. Souvent il en va de l'avenir du film : des accords de distribution sont trouvés à l'occasion de tels festivals.

Les films de producteur n'ont pas besoin de cela. Ils ont une date de sortie cinéma avant même le premier tour de manivelle. Le producteur a choisi les acteurs, la musique du film, le scénario, etc... Le film est décidé par l'équipe de production et lui appartient. Le réalisateur embauché reste un auteur, mais sa liberté est encadrée et il peut être remplacé au pied levé par un autre si la production le décide.

Le festival de Cannes fait partie des grands festivals avec Berlin et Venise. Les films présentés dans les principales catégories restent des films avec des budgets relativement conséquents certes, mais restent des films d'auteur. Et la majorité des festivals de cinéma dans le monde concernent des films d'auteur quasi-exclusivement (ex: Sundance), et ils sont le sésame pour avoir une chance d'être distribués dans les salles.

Tout ceci pour te faire comprendre que les films de producteurs comme les block-busters n'ont pas besoin d'être présents dans les festivals, puisqu'ils sont distribués avant même leur tournage (ils ont des comptables qui étudient tous les paramètres et les chiffrent : notoriété des acteurs qui vaut x $, date de sortie, sujet, public visé (pré-ado, ado, jeune adulte,...). Bref, ils lancent un film comme un produit de consommation (étude du marché, segmentation), l'objectif étant la rentabilité avant tout. Il faut donc un film qui plaise au plus grand nombre. Et ils minimisent les risques que le film ne trouve pas son public, d'où les suites à répétition, reboot, reload, franchises juteuses (le mot "franchise" caractérise assez bien le film de producteur).
Le film d'auteur, même s'il cherche également la rentabilité et à plaire au public, il n'en fait pas sa raison d'être principale. Plus libre, il peut explorer des thèmes que n'abordent pas les films de producteurs car pas assez porteurs, qui ne plaisent pas au plus grand nombre c'est-à-dire au public qui va dans les salles (ados et jeunes adultes surtout).

Malheureusement les films d'auteurs ont tendance à disparaître peu à peu des cinémas à l'époque des multiplexes; les cinémas "de quartier" ne subsistant qu'à coups de subventions, ils ne survivent qu'en programmant les derniers films à la mode, celui dont tout le monde parle.
Aujourd'hui l'originalité est souvent à trouver du côté des séries TV, nouvel eldorado pour les auteurs ("Californication", "In Treatment", "The Wire", ...etc).

Non mais tu ne m'as pas compris. Il y a de tres bons films d'auteur hein.
Mon expression etait caricaturée, mais franchement, y'a des films d'auteurs qui sont juste chiant, excuse moi, mais ca existe. Et malheureusement, quand il tombent dans les films d'auteur, ils ont une facheuse tendance a prendre les pire, juste pour se la jouer "bobos intellectuels genre nous on comrpend tout nianiania".

Tout comme il y a de tres tres bon films qui on une cmapagne de pub et tout, Inception recemment en est une excellente preuve.

Il n'existe pas les films d'auteurs chiants d'un coté et les pures produits marketings de l'autre.

Il y a des films d'auteurs vraiment interessants, tout comme il y a des films qui beneficient d'un gros budget et d'une grosse pub mais qui reste les bébés de leur realisateurs (pour reprendre l'exemple d'Inception, Warner a pas trop embeter Nolan, t'inquiete, le succes de The Dark Knight, autre film qu'on pourrait mettre dans la catégorie des films "blockbusters" qui sont quand meme tres bon, aidant bien sur).

"Mes préférés", comment dire, bah il s'agit pas de parler de preferer les films d'auteur ou les blockbusters, moi j'vois pas le cinema comme ça.

Je regarde pas un blockbuster pour les meme raisons qu'un film d'auteur, j'en est pas les memes attentes.
Moi j'vois pas le cinema comme un seul style, moi je regarde un peu tout, je suis capable d'apprecier un peu tout les styles, je prend les films pour ce qu'ils sont.

Je suis capable d'apprecier certaines palmes d'or, comme Taxi Driver, Apocaplypse Now, Entre les Murs, Elephant... et d'aimer me vider la tete devant un bien "debile" mais sacrement defouloir Transformers par exemple (histoire du prendre un peu "l'extreme" du blockbuster). Mais c'est pas en regardant ce dernier que je vais me dire "ça c'est du cinema"...

Bien sur, on parle plus des "blockbusters" par le coin, tout simplement parce que bah, c'est ceux qu'on entend parler le plus, qui font "l'actualité", ca veut pas dire qu'on est pas capable d'apprecier les autres.
Et puis d'ailleurs, ici on est pas mal a apprecié beaucoup Clint Eastwood, Micheal Mann, Scorsese, par exemple, on en parle souvent, et peut on parler de Blockbusters pour leurs film ? Non.
Et regarde biens nos notes/critiques, ce sont pas les purs "blockbusters" que l'on apprecie le plus !
On va peut etre pas parler de "films d'auteur" non plus, mais c'est pas des productions markettés pour ratisser large, et ramener un max de fric.

Mais tout comme il est debile de se cantonner aux grosses productions 100% marketing (style Transformers) je trouve qu'il est totalement debile de ce cantonner aux films d'auteurs "pur et dur".

Je pense que tu devrais toi avoir un esprit un peu plus ouvert. Wink

rawbinoot

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

pour simplifier, il y a les bons films et les mauvais films, leur origine
n'a aucune importance, auteur ou blockbuster!
On peut prendre autant de plaisir à regarder Sideways que the Dark Knight!

garage dédié.
castortroy11

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

rawbinoot a écrit:
pour simplifier, il y a les bons films et les mauvais films, leur origine
n'a aucune importance, auteur ou blockbuster!
On peut prendre autant de plaisir à regarder Sideways que the Dark Knight!

+1 !

Mishima

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai répondu à ton interrogation concernant l'absence de films du genre blockbuster dans les festival comme celui de Cannes. Je ne pense pas comme toi que c'est par esprit bobo qu'ils n'en veulent pas dans la sélection, mais bien parce que ces films n'en ont pas besoin. C'est la réalité de la majorité des festivals de la planète. De plus, ce serait casse-gueule et nuirait à la réputation de ces films tu ne crois pas?

Après, je n'ai formulé aucun jugement de valeur concernant les films qu'ils soient d'auteur ou de producteur ou blockbuster. Tu l'as déduit, mais la déduction est fausse : j'aime tous les films, tous les genres. Où ai-je écris que je ne considérais que les films d'auteur?

"Je regarde pas un blockbuster pour les meme raisons qu'un film d'auteur, j'en est pas les memes attentes. "

Bien au contraire, j'aborde les films de la même manière, je marche au plaisir qu'ils me procurent et aux souvenirs qu'ils me laissent. Je suis bon voire très bon public, très peu exigeant en somme.

"Je suis capable d'apprecier certaines palmes d'or, comme Taxi Driver, Apocaplypse Now, Entre les Murs, Elephant... et d'aimer me vider la tete devant un bien "debile" mais sacrement defouloir Transformers par exemple (histoire du prendre un peu "l'extreme" du blockbuster). Mais c'est pas en regardant ce dernier que je vais me dire "ça c'est du cinema"... "

Le festival de Cannes est un festival parmi tant d'autres. Il n'est pas le mètre-étalon du cinéma. Mais il permet dans des catégories annexes de faire découvrir de très bons films et leur permettre d'être distribués.
Concernant "Transformers", tu ne considère pas ce film comme étant du cinéma? Pas d'accord non plus. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, pour moi ça reste du cinéma. C'est quoi sinon? Quant à se "vider la tête", je préfère pas dans la mesure où le peu qu'il y a dedans j'y tiens; tant mieux pour ceux qui pensent en avoir plus que nécessaire.

"Mais tout comme il est debile de se cantonner aux grosses productions 100% marketing (style Transformers) je trouve qu'il est totalement debile de ce cantonner aux films d'auteurs "pur et dur"."

Après tout ce que tu as écris, c'est cette phrase-là qui est débile. En gros, il est débile de n'aimer que les films débiles tout comme il est débile d'aimer que des films pas débiles.
Laughing

"Je pense que tu devrais toi avoir un esprit un peu plus ouvert."

Surtout pas malheureux, l'esprit est un gaz volatil!
castortroy11

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Mishima a écrit:
J'ai répondu à ton interrogation concernant l'absence de films du genre blockbuster dans les festival comme celui de Cannes. Je ne pense pas comme toi que c'est par esprit bobo qu'ils n'en veulent pas dans la sélection, mais bien parce que ces films n'en ont pas besoin. C'est la réalité de la majorité des festivals de la planète. De plus, ce serait casse-gueule et nuirait à la réputation de ces films tu ne crois pas?

Après, je n'ai formulé aucun jugement de valeur concernant les films qu'ils soient d'auteur ou de producteur ou blockbuster. Tu l'as déduit, mais la déduction est fausse : j'aime tous les films, tous les genres. Où ai-je écris que je ne considérais que les films d'auteur?

"Je regarde pas un blockbuster pour les meme raisons qu'un film d'auteur, j'en est pas les memes attentes. "

Bien au contraire, j'aborde les films de la même manière, je marche au plaisir qu'ils me procurent et aux souvenirs qu'ils me laissent. Je suis bon voire très bon public, très peu exigeant en somme.

"Je suis capable d'apprecier certaines palmes d'or, comme Taxi Driver, Apocaplypse Now, Entre les Murs, Elephant... et d'aimer me vider la tete devant un bien "debile" mais sacrement defouloir Transformers par exemple (histoire du prendre un peu "l'extreme" du blockbuster). Mais c'est pas en regardant ce dernier que je vais me dire "ça c'est du cinema"... "

Le festival de Cannes est un festival parmi tant d'autres. Il n'est pas le mètre-étalon du cinéma. Mais il permet dans des catégories annexes de faire découvrir de très bons films et leur permettre d'être distribués.
Concernant "Transformers", tu ne considère pas ce film comme étant du cinéma? Pas d'accord non plus. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, pour moi ça reste du cinéma. C'est quoi sinon? Quant à se "vider la tête", je préfère pas dans la mesure où le peu qu'il y a dedans j'y tiens; tant mieux pour ceux qui pensent en avoir plus que nécessaire.

"Mais tout comme il est debile de se cantonner aux grosses productions 100% marketing (style Transformers) je trouve qu'il est totalement debile de ce cantonner aux films d'auteurs "pur et dur"."

Après tout ce que tu as écris, c'est cette phrase-là qui est débile. En gros, il est débile de n'aimer que les films débiles tout comme il est débile d'aimer que des films pas débiles.
Laughing

"Je pense que tu devrais toi avoir un esprit un peu plus ouvert."

Surtout pas malheureux, l'esprit est un gaz volatil!

Pfioula, t'as fumé un peu non ? Laughing
J'pensais, rapport a ce que tu disait a Dalsk sur le topic du calendrier des sorties, bref...
Oui bien sur que Transformers est du cinema, ce que je voulais dire, c'est qu'en sortant je me dit pas "ca c'est du vrai cinema de qualité" quoi...

Lorenzo007

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Le terme "film d'auteur" m'énerve car il ne veut rien dire. Chaque cinéaste est un auteur, quel que soit le style ou le budget. Film indépendant me semble bien plus approprié et moins insultant.
Mishima

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as complètement raison Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: